Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium

Aller en bas 
+4
restingue
Mama
Xav
HarryTuttle
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
HarryTuttle

HarryTuttle


Masculin Age : 38
Date de naissance : 13/05/1985
Messages : 71
Date d'inscription : 27/12/2014

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 16:37

Bonjour Very Happy

Phase 1 :

Le plan


Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium 1419783557-wp-20141228-16-26-15-pro



1 : Grilles d'aération


2 : Thermomètres côté frais / chaud


3 : Plateau à nourriture


4 : Rampe de montée

5 : Plantes désertiques

6 : Cachettes, pots/tuiles retournées, écorces, paille etc

7 : Buttes, mélange terre / sable (80% - 20%), calcaire, coquilles d'huitres broyées

8 : Planche en bois sous la lampe

9 : Lampe à mercure

10: Porte à rideaux

11: Pierre de lave / cailloux / décoration



Qu'en pensez-vous ?

Le terrarium est divisé en 2 parties par une planche avec un accès central. Un côté est chauffé et l'autre non pour qu'elles aillent ou bon leur semble en fonction des températures, la saison, leur humeur...La porte à rideau est une ouverture de cette planche centrale avec une membrane partiellement hermétique ( tissus ? ) pour limiter l'échange calorifique, sans toutefois le neutraliser. Il faudra mettre des thermomètres un peu partout pour sonder.

J'ai essayer de mixé les différents conseils reçus. Comme la planche en bois sous la lampe à mercure, une tortue d'un membre aimait bien le bois, les coquilles d’huître, les buttes pour favoriser l'exercice, les cachettes et coins nuit, la ventilation haute et basse, les terrarium en OSB, les dimensions,  etc...



Avant d'entamer les 2 autres phases j'aimerai avoir différents avis, critiques, ce qui est bon et ce qui l'est moins. Ce plan n'est qu'un bout de papier donc n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions afin de partir sur de bonnes bases. Une fois le terrarium en place il sera difficile de revenir en arrière, tant que j'en suis au point zéro c'est le moment de rectifier le tir.

Je vous remercie en vous souhaitant de bonnes fêtes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 16:56

Je copie colle la réponse faite sur un autre forum,comme ça les autres donneront aussi leurs avis! Very Happy


Ça bosse dur! lol!

Pour moi,avis tout à fait personnel,c'est inutile de faire une séparation fictive avec ton rideau and co.Je laisserais le plan tel quel,tu mets simplement une lampe combinant UV et chaleur (raptor ) d'un côté ,un néon qui illume tout le terrarium pour que ce soit bien éclairé et basta!
Tu te compliques la vie pour rien avec une séparation (qui pour moi est inutile,pas bien non plus d'avoir trop de variations de t°,ces tortues sont fragiles ).
Rien t'empêche après de faire des minis saisons en diminuant la durée de l'éclairage.
Pour les plantes,tu peux mettre un petit beaucarnéa dans un coin,les autres espèces ne tiennent pas bien en terrarium,là c'est dans l'ultra résistant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 16:59

Beau projet, je ne mettrais pas de séparation non plus, les tortues aiment aussi avoir une vue dégagée sur un espace large, il ne faut pas remplir au max le terrarium, quelques zones de rocailles, buttes et racines suffisent pour qu'elles aient de quoi faire de l'exercice. Wink

_________________
Mama
Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 17:34

Idem ...pas de séparation Tu as vu mon terra/ikéa il n'est pas trop surchargé. Depuis la photo j'ai supprimé cette cabane. Le fond est un décor pour aquarium.


Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Dscn9514

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
HarryTuttle

HarryTuttle


Masculin Age : 38
Date de naissance : 13/05/1985
Messages : 71
Date d'inscription : 27/12/2014

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 22:29

Bonsoir Very Happy

Ahah Xav Re croiser les doigts

Ok pour la séparation on oublie, nickel pour le nom des plantes tu as anticipé ma prochaine question Wink

Mama; c'est noté pour les racines, justement je cherchais quel type d'obstacle mettre, ce qui ajoute une pierre supplémentaire à l'édifice. Quand tu parle de rocaille, c'est quoi exactement ? Rocaille d'aquarium ? Very Happy

Restingue, comme on se retrouve lol Embarassed

Ok je prend exemple, comment se fait-il que tu ais supprimée la cabane ? Je comptais en mettre une, enfin quelque chose ressemblant ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 9:18

Tu en trouves en animalerie mais tu peux aussi en trouver dans la nature, rince-les bien et ébouillantes-les. J'en trouve souvent au bord des rivières, style bois flotté. Pour les rocailles il suffit d'empiler quelques pierres plates en surélevant le substrat pour faire des collines, bosses, cela maintient aussi la terre/terreau pour varier la surface du terra. Wink

_________________
Mama
Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 10:43

J'ai supprimé la cabane et je l'ai remplacée par des rondins car mes pépettes ont trop grossi


Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Cabane10

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b

tortue2b


Masculin Age : 33
Date de naissance : 06/08/1990
Messages : 418
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : corse

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 16:03

Super j adore ton décors
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 17:14

C'est un décor adhésif pour aquarium

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
HarryTuttle

HarryTuttle


Masculin Age : 38
Date de naissance : 13/05/1985
Messages : 71
Date d'inscription : 27/12/2014

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 12:07

Salut,

Ok Mama l'idée des pierres plates superposées fera partie de la déco Wink

Autrement concernant le terrarium vous en pensez quoi ? Mis à par la séparation du milieu (j'abandonne l'idée) au niveau des dimensions, surélévations, grilles d'aération, lampe à mercure qui chauffera l'étage, c'est ok ?
Revenir en haut Aller en bas
HarryTuttle

HarryTuttle


Masculin Age : 38
Date de naissance : 13/05/1985
Messages : 71
Date d'inscription : 27/12/2014

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 16:30

Phase 2 : Maintenance


Pour la nourriture je compte procéder comme ceci :


_ Connaître le poids des 2 Kleinmannis

_ Lister les aliments qui se rapprochent le plus de leur région d'origine (désert)

_ Établir une ration journalière en fonction du stade physiologique

_ Pissenlit, luzerne, mauve sylvestre, hibiscus, kalanchoé, opuntia, endive, frisée, trèfle, os de seiche, lavatère, scabieuse

_ Vermifuge 2 x / an

_ Pour l'apport en calcium je n'ai pas encore assez de connaissances pour déterminer

quoi leur fournir

Température :

_ Lampe à vapeur de mercure de type Powersun 160 W qui émet des UVA et UVB 10 %


_ Point chaud sous la lampe à 35 - 40 degrés

_ Température ambiante 25 - 35 degrés

_ U.V. Néon 10.0 à 20 cm du sol, au centre du Terrarium avec un réflecteur pour centré

les U.V. et qu'ils ne soient pas perdus (utile ou pas ?)




Substrat :

_ Entre sable, terre, mélange des 2, copeaux de bois (hêtre éclaté)...je n'ai pas assez

de connaissance pour trancher, je vais de ce pas en apprendre sur le substrat en milieu

désertique.



Désormais je pars faire des recherches et une fois en possession d'infos je redessinerai le plan avec les rectifications (n'hésitez pas à corriger SOS ! ) avant d'écrire la phrase 3 Smile
Revenir en haut Aller en bas
HarryTuttle

HarryTuttle


Masculin Age : 38
Date de naissance : 13/05/1985
Messages : 71
Date d'inscription : 27/12/2014

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 0:06

Phase 3 : Questions



je parcours le net pour trouver les meilleures informations, mais si vous voulez donner un coup de main, ce n'en sera que mieux croiser les doigts

Pour l'instant j'en ai qu'une, la phase 3 est l'amélioration permanente, au fur et à mesure les prochaines se succèderont

Ou acheter le matériel (lampe à vapeur de mercure, néon, plantes, variateur de température etc...) ?


Sur ce, j’envoie au plus vite un plan final du terrarium rectifié grâce à vos précieux conseils

Bonne et heureuse année averto
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 17:39

Pour ma part je prends le matos sur le net, c'est moins cher qu'en animalerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
HarryTuttle

HarryTuttle


Masculin Age : 38
Date de naissance : 13/05/1985
Messages : 71
Date d'inscription : 27/12/2014

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 17:44

Salut Chouchounette,

Merci de ton avis tu fais bien de le dire car dès demain j'entame les travaux/achats, et comme j'ai du pain sur la planche avant l'installation, vu qu'il n'y a pas d'urgence (si demain j'ai une lampe chauffante elle sera utile que dans quelques jours une fois le terra fini) mieux vaut commander sur le net, et le temps de livraison ne sera pas pedu PouceD

Bonne année à roi
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 17:51

salut merci, bonne et heureuse à toi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HarryTuttle

HarryTuttle


Masculin Age : 38
Date de naissance : 13/05/1985
Messages : 71
Date d'inscription : 27/12/2014

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 18:26

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
HarryTuttle

HarryTuttle


Masculin Age : 38
Date de naissance : 13/05/1985
Messages : 71
Date d'inscription : 27/12/2014

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 13:59

Wink



Bonjour,



Cet après midi je pars avec les dimensions et une calculette faire le tour des magasins de bricolage pour faire un comparatif, ce soir je vais faire la même chose en virtuelle, et demain FEU !



Comme il faut bien commencer quelque part, et à chercher la perfection on ne fait rien car ce sera jamais parfait, je vais me diriger sur ce model, et rectifierai en cours de route selon les nouvelles informations obtenues.






Cadre nu


Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium 1420204780-scan0044




Tiroir

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium 1420204791-scan0046




Cadre + tiroir

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium 1420204792-scan0047


Vue externe

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium 1420204802-scan0043-2


Vue interne


Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium 1420204826-scan0045




_ La grille de gauche en haut à été rehaussée


_ Le substrat du niveau supérieur est un mélange de sable et de terre côté gauche, droit c'est du sable + pierres

_ Au centre il y a un néon avec réflecteur

_ Plinthes présentes pour masquer l'extérieur

_ Sous les inclinaisons menant à l'étage il y a des cachettes, un mélange de terre / paille. D'autres cachettes sont à prévoir

_ Le tiroir servira à être mobile. Le terrarium étant dans ma chambre à l'étage, pour aller au jardin vider la terre, nettoyer, remplir, aménager etc...ce sera plus pratique

_ Il y a une bâche sur le tiroir

_ La zone de droite est aménagé façon conditions désertique, sable, dunes de sable, zone rocheuse

- La zone de gauche est un mélange de terre / sable, avec du relief, des buttes, des écorces, du bois etc

_ Il y a un os de sèche

_ La lampe est encore à méditer étant donné que je n'ai pas encore lu la section éclairage (très tenté par la SolarRaptor 50 w avec ballast)

_ Les plantes : plantes grasses, succulentes, cactées.

...et aussi certaines de cette liste

Astragalus species
Cardus arabicus
Eremobium aegyptiacum
Hippocrepis bicontora
Launaea tenuiloba
Lobularia arabica
Neurada procumbens
Plantago albicans
Scabiosa eremophila
Erodium ciconium
Senecio esfontanei


_ Au niveau de l'étage il n'y a pas de protections, car ce n'est pas haut et si elles tombent ce sera sur de la terre meuble ou du sable, avec le décor elles trouveront de quoi se redresser, mais surtout c'est bien qu'elles aient une sensation de danger et tombent parfois, ça les endurcit.






Manque-t-il quelque chose ?





Une série de question dont je vais m'en occuper en revenant, mais si quelqu'un s'ennuie Wink





Est ce qu'il faut leur mettre un chauffage ?

La nuit faut-il mettre en marche des appareils, ou le terra se "repose" ?

Une astuce pour payer moins en électricité ?

Quel hygrométrie mettre en place ?

Peut-on mettre des insectes : fourmis, sauterelles, papillons...?

Les vitres du Terra, sur rail à coulisser, ou à ouverture traditionnelle comme une porte ?

Les 2 Kleinmannis se réveillent le soir a 2 h du mat, pourquoi ?

Existe-t-il quelque chose de mieux que de la paille avec la même texture ?

Leur changer la terre (a quelle fréquence ? )
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 15:43

salut Ca va être super, j'ai hâte de voir le résultat final Very Happy
Pour la lampe, c'est impec, les solar raptor et les brigth sun sont incomparables aux autres niveau uvs Wink
Pour les autres questions, je laisse les pro te répondre et je te souhaite bon courage pour les travaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 15:59

Si tu n'as pas une animalerie à proximité de chez toi effectivement tu peux commander par internet. On trouve en général de tout dans les rubriques reptiles. Wink

Pour le vermifuge, je te conseille de bien les traiter au départ, avant de les installer dans leur nouvel environnement. Donc pendant 1 mois, sur du sopalin, changé tous les jours et si souillé. 2 vermifuges à 15 jours d'intervalle et tu regarde ce qui sort. Si ce sont des petits vers d'1cm à peine alors cela devrait suffire (s'ils sont très nombreux un 3ème vermifuge serait pas mal). Si ce sont des vers rosés, longs de plusieurs cm alors il faudra traiter encore pendant 3 mois 1 fois par mois. Je te conseille le Panacur comme vermifuge.

Si on traite efficacement les tortues et qu'on évite qu'elles ne se recontaminent avec leurs selles pendant le traitement alors on peut éviter de revermifuger régulièrement. Personnellement c'est ce que je fais depuis plusieurs années avec succès. À la fin de la période de quarantaine je fais faire une copro par mon véto et si c'est ok la tortue va dans son enclos définitif.


_________________
Mama
Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
HarryTuttle

HarryTuttle


Masculin Age : 38
Date de naissance : 13/05/1985
Messages : 71
Date d'inscription : 27/12/2014

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 19:53

Salut Chouchounette I love you

Merci pour les Brigh Sun je vais récolté les informations dessus, le terra devra être prêt d'ici une semaine. Demain je fais les courses pour les matériaux, et ce qui est spécifique aux reptiles il faut que je trouve un site internet comme ça si je peux commander tout dessus et qu'ils livrent le colis en moins d'une semaine ce sera nickel Wink

Bonsoir Mama croiser les doigts

Whaou tu fais les choses très sérieusement et tu as bien raison, je te remercie pour les conseils sur le vermifuge. Selon toi il vaudrai mieux mettre les Kleinmannis d'ici 1 mois ? Parce-qu'une fois le terra prêt je crois qu'elles vont briser leur aquarium, mettre un bandeau façon tortues ninja et me sauter au visage santa

Mais la sécurité passe avant tout. Est-ce qu'il y aurai une autre possibilité ? En fait c'est dans l'urgence que je voudrai les mettre dans un endroit plus grand parce qu-elles veulent vraiment s'évader, elles se réveillent à 2h du matin pour sortir. Peut-on trouver un juste milieu tout en respectant les règles de sécurité ?

Merci encore de t'être donner la peine sur le traitement des parasites, j'ai tout sauvegardé ce que tu as écrit et ce sera d'une aide précieuse. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 20:20

Razz Pour mater les tortues ninja il faut cacher le vermifuge dans de la pizza Wink

Je pense que cela vaut la peine de prendre le temps de les vermifuger, c'est un mois difficile à passer mais après on s'évite beaucoup de tracas, surtout avec une espèce sensible et souvent parasitée comme la kleinmanni. Si elles sont intenables tu peux peut-être les séparer dans deux bacs distincts. Elles ne sont pas grosses, parfois de grands conteneurs plastiques (style rangement IK*A) ou grands fonds de cage à lapin (1m-1m20 et plus) suffisent pour du provisoire et à moindre coût.

_________________
Mama
Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
HarryTuttle

HarryTuttle


Masculin Age : 38
Date de naissance : 13/05/1985
Messages : 71
Date d'inscription : 27/12/2014

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 10:57

Ahah bien joué le coup des pizzas super content ( manger )

Ce que je vais faire c'est les mettre dans le nouveau terrarium et faire ce que tu as indiqué. Si tout se passe bien (vermifuge, croposcopie, vérification, bilan...) elles pourront rester.

Et si c'est pas le cas et qu'il faut leur faire un traitement, et que ce nouveau terrarium est infesté, dans ce cas il ne restera plus qu'à en construire un autre. Ce terrarium en cours sera ou bien

_ Leur demeure définitive PouceD

ou bien

_ Leur nouvelle cage à lapin. Baby

Pour la santé des Kleinmanni je n'hésiterai pas à repartir de zéro (ça ira vite les plans sont prêts) et à leur faire un autre endroit vivarium Wink

Qu'en dis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 14:55

Tu vas être embêté pour récolter les selles et les urines si le terrarium a déjà un substrat, surtout que les terrestres aiment bien faire leurs besoins dans la gamelle d'eau et ensuite jouer les Jackson Pollock sur les parois avec Laughing

D'expérience je sais qu'il ne faut pas précipiter les choses, et puis refaire tout un terra c'est dommage, autant prendre le temps de les déparasiter bien au début. Surtout qu'un ver adulte ponds des milliers d'oeufs par jour et qu'ils survivent plusieurs mois, voire années en milieu extérieur... la recontamination est très fréquente et tu pourras tout recommencer si tu n'as pas bien traité au départ.

_________________
Mama
Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 17:15

Si tu préfères qu'elles soient dans ton terra, ne mets pas de substrat que du sopalin, ce sera plus facile à nettoyer et tu pourras mieux contrôler leurs selles, ensuite il faudra tout ébouillanter, c'est galère !!! Pour ma part j'avais mis mon ibera dans une caisse de 1mx1m. Je rejoins l'avis de Mama, il vaut mieux bien faire les choses au départ pour être tranquille ensuite Wink
Revenir en haut Aller en bas
HarryTuttle

HarryTuttle


Masculin Age : 38
Date de naissance : 13/05/1985
Messages : 71
Date d'inscription : 27/12/2014

Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 20:59

Hello Mama,  Surprised

Quand j'ai lu le nom Jackson Pollock j'ai pensé à un chanteur (ok c'est surtout le Jackson qui est trompeur) et quand j'ai vu les œuvres de Pollock sur google...j'ai relu ton message et il a pris tout son sens Angel2

Lorsqu'elles font une oeuvre façon Pollock il n'y à pas de ver. En fait il y en a jamais eu depuis qu'elles sont dans le terrarium (1 an).

En fonction de ce que j'ai compris je dois suivre cet ordre de priorité :


_ 1 Mettre du sopalin dans leur ancien terrarium
_ 2 Les nourrir
_ 3 Récolter leur œuvres d'art
_ 4 En garder une partie à la maison pour vérification de vers et donner une autre au vétérinaire pour une coproscopie


_ 5 :  -Pas de vers, direction nouveau terrarium
                                OU
       - Présence de vers, direction la quarantaine

C'est bien ça ?



Ok Chouchounette il vaut mieux effectivement faire les choses 1 seule fois et suivre les conseils d'experts dont les bienfaits de leurs mises en gardes ne sont plus à prouvés Wink

Il y a des photos de ton Ibera dans un topic ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium   Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kleinmanni : Fabrication d'un terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour fabrication d'un enclos complet a la Réunion.
» mes kleinmanni's
» Le terrarium
» Allez 3 photos d'une de mes princesses..
» terrarium possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: