Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Hibernation dans garage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BILL ET BOULE




Féminin Age : 68
Date de naissance : 28/05/1955
Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2013

Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 11:40

J'ai 2 tortues genre Grecque de 11 ans que je fais hiberner pour la 1ere fois dans le garage. Elles sont dans une cabane en bois, avec du foin, la cabane est entourée de polyestere. J'ai un thermomètre qui m'indique une température de 2°. Mes tortues ne s'enterrent jamais. Je suis dans le Vaucluse, et j'ai peur qu'elles gèlent si les températures descendent !!! que puis-je faire ! quelle est la température minimum ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 11:50

Bonjour!
Alors oui c'est le problème des tortues qui meurent en caison:les gens pensent que parce qu'elles sont dans le garage elles ne gèleront pas.
MAIS,si la t° devient négative,les tortues gèleront avec.
Tu devrais te procurer un cordon chauffant en animalerie que tu mets sur thermostat lorsque la t° devient négative.Ne pas paniquer heing! Very Happy
Il faut vraiment être vigilant,bcp de tortues sont mortes de cette manière il y a deux ans quand on a eu la vague de froid sibérien .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 11:57

À mon avis, un cordon chauffant est difficilement contrôlable. Les cordons, même les plus faible, chauffe quand même très bien. Il serait dommage qu'elles se réveillent car elles ont trop chaud.
Le plus simple selon moi reste de les enterrer toi même et de protéger la boite avec du voile d'hivernage sur plusieurs couches. Avec un contrôle régulier de la température, tu ne risques pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 12:12

Ca marche très bien avec une sonde dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 12:19

Surement, mais ça fait quand même des variations de températures régulières.

Je pense que, entre le garage, le polystirène, le fait qu'elles soient enterrées et éventuellement un voile d'hivernage, ce sont autant de paramètres qui mis ensemble font qu'elles ne risquent pas grand chose.

Petite question Boule et Bill, vu ta région, pourquoi ne les laisses-tu pas in-natura?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 12:19

Bill et Boule pardon
Revenir en haut Aller en bas
BILL ET BOULE




Féminin Age : 68
Date de naissance : 28/05/1955
Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2013

Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 12:30

L'année dernière elle étaient dans la même cabane mais entre la fenêtre et les volets + une serre plein sud, toujours dans le Vaucluse. Je vais prendre la cabane et les mettre dans une chambre en espérant qu'elles ne se réveillent pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
BILL ET BOULE




Féminin Age : 68
Date de naissance : 28/05/1955
Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2013

Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 12:38

Beharrik a écrit:
Surement, mais ça fait quand même des variations de températures régulières.

Je pense que, entre le garage, le polystirène, le fait qu'elles soient enterrées et éventuellement un voile d'hivernage, ce sont autant de paramètres qui mis ensemble font qu'elles ne risquent pas grand chose.

Petite question Boule et Bill, vu ta région, pourquoi ne les laisses-tu pas in-natura?

Le Vaucluse est quand même une région  spéciale il fait très froid la nuit et il peut faire 15° ou 20° le jour au soleil. je viens de déménager il u a quelques mois et j'avais prévu de faire l'enclos cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 15:12

Beharrik a écrit:
Surement, mais ça fait quand même des variations de températures régulières.

Je pense que, entre le garage, le polystirène, le fait qu'elles soient enterrées et éventuellement un voile d'hivernage, ce sont autant de paramètres qui mis ensemble font qu'elles ne risquent pas grand chose.

Petite question Boule et Bill, vu ta région, pourquoi ne les laisses-tu pas in-natura?

Un pauvre voile et le fait qu'elles soient enterrées dans un caisson dans un garage glacial ou dans un cabanin n'y changeront rien,s'il les t° descendent très bas négativement tes tortues gèleront,ne bénéficiant pas de la géothermie de la terre et leur caisson sera leur cercueil!
Il suffit de voir les dizaines de tortues mortes sur les forums de la vague de froid reccord il y a deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 16:06

Oui, de nombreuses tortues sont mortes à cause de la vague de froid, et oui, l'hibernation, d'autant plus en caisson, reste une période délicate. C'est pour ça que je dis qu'il faut contrôler régulièrement, rien ne vaut la surveillance pour pouvoir réagir correctement le moment venu. De la même façon que le cordon chauffant ne doit pas être pris comme une assurance que tout iras bien. Rien ne remplace le contrôle régulier, grâce notamment à une sonde, ce qui évite de déranger trop les tortues.

Maintenant, Bill et Boule, tu as deux solutions, peut être que d'autres personnes viendront donner leur avis. À toi de choisir celle qui te correspond le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 17:03

Bonjour,

au plus économique et plus rapide:

Une caisse en carton bien épais relativement plus grande que ton caisson, un cordon de 25 W, un thermomètre avec sonde.

Le caisson sur le sol, le cordon  en enroulement qui est aussi sur le sol, le carton qui forme une cloche et enferme le tout, la sonde du thermomètre dans le caisson et le thermomètre sur le carton.

Si la journée est toujours positive on peut ajouter une prise electrique avec minuteur (c'est qq euros chez LM). Les gros carton d’emballage se trouvent facilement dans les magasins d'electro ménager.

L'idée c'est de chauffer légèrement l'air autour du caisson et pas le caisson lui même. Cela permet de lisser un peu plus les variations

Bonne cogitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
BILL ET BOULE




Féminin Age : 68
Date de naissance : 28/05/1955
Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2013

Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 18:18

Mes tortues ne sont pas dans un caisson mais dans une maisonnette en bois faite par mon mari. Elle est rempli de paille et dans un caisson en polystyrène + dans une armoire j'avais oublié de le signaler.

Ce soir j'ai rentré mes tortues dans une chambre car j'ai peur qu'elles meurent !!! et demain je vais aviser...

je regrette mes Yvelines ou j'avais un sous-sol tempéré....

Merci beaucoup pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 19:04

Haaaaaaa les Yvelines! Lol.

Euh... Tu les as rentrées où?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 20:17

Dans une cabane en bois ? donc elles ne peuvent pas s'enterrer...
Revenir en haut Aller en bas
BILL ET BOULE




Féminin Age : 68
Date de naissance : 28/05/1955
Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2013

Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:53

Mes tortues n'ont jamais voulu s'enterrer !!! je l'ai dit dans mon 1er post...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 22:03

Non, mais tu peux le faire toi même. Les miennes s'enterrent de qq cm, ce n'est pas assez alors je les enterre plus profondément quasiment à chaque hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 9:21

Bonjour

perso j'ai monté le bunker hibernation selon ce principe.

Les tortues peuvent remonter, elles ont un couvercle bien isolé qui ferme de dessus et sécurise le tout.

Hibernation dans garage Enclo_10

Ici le dessous est en béton car le bois dans le sol pourrit trop vite. Le dessus est un cadre en bois. Je couvercle est monté sur charnières.

Pour l'hygro je préféré gérer moi même. La séparation a été nécessaire car il y encore une tortue qui termine sa  quarantaine.

Hibernation dans garage Enclos10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 11:23

Super boulot,merci de faire partager! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BILL ET BOULE




Féminin Age : 68
Date de naissance : 28/05/1955
Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2013

Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 11:38

bravo  c'est génial !!!. Ici il faudra un aménagement spécial car je n'ai que de la roche. Donc du travail en perspective. Merci beaucoup rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 11:54

Merci XAV Very Happy

C'est aussi grâce à aux partages des autres éleveurs que j'ai fignolé cet enclos. (Ce n'est pas mon premier non plus....)

Les plaques de  bétons c'est plus difficile à travailler mais le bois traité classe 4 (c a dire prévu pour rester dans le sol) finit toujours par pourrir ET forcément il libère des produits toxiques.

On sait que les animaux à sang froid sont très sensibles à cette chimie mortifère.

Disposer d'un bon enclos permet d'être plus serein surtout quand les conditions météos deviennent plus difficiles. Jusque là la t° des cinq premiers cm n'est pas descendue sous 4°C et ne passe plus les 8°C

Reste le problème de la nappe phréatique qui n'est pas très profonde. En cas de doute je creuse un trou ''témoin'' jusque cinquante cm et pas loin du bunker. Si l'eau s'y installe à demeure c'est qu'il est temps de faire migrer les carapaces dans le frigo. (je croise les doigts Neutral )

La problématique de l'hibernation c'est aussi du cas par cas en fonction de pas mal de paramètres propres à l'endroit où se situe l'élevage et aussi des espèces concernées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Hibernation dans garage Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans garage   Hibernation dans garage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation dans garage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation dans le 21
» hibernation dans une cave a vin
» Hibernation dans incubateur ????????
» Enclos de mon petit
» Humidité du sol dans l'abris d'hibernation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: