Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Que s'est-il passé ???

Aller en bas 
+4
rg24
restingue
Mama
Doumic
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 11:58

Tu penses que mon dernier BB n'a pas la force de percer la coquille de l'oeuf?

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 14:31

sylve a écrit:
tu peux encore attendre... si je me souviens bien j'ai eu des naissances à plus de 85 J d'incubation...

je préfère personnellement ne pas toucher aux oeufs, si le bébé n'a pas la force de percer sa coquille (en humidifiant celle-ci) c'est qu'il est guère viable a plus ou moins long terme...
si tu ouvres et qu'il a pas fini son incubation, tu risques de le tuer ou de lui faire prendre des risques inutiles d'infection...

cela a été une réflexion que je me suis posée a un moment donné et j'ai choisi de ne rien faire et d'attendre...
à toi de voir Wink

C'est aussi ma position, Sylve, je n'y touche pas, même pas pour mirer ...
De toute façon, ça ne changerait rien, ils sont complètement opaques tous les 2.
J'espère seulement que les bébés finissent de se préparer dedans !
84 jours aujourd'hui, s'ils sont vivants, ça ne devrait plus tarder ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 19:37

Bonsoir Doumic


Alors ? toujours rien ?


en général mes BB naissent autour de 90 à 96 jours
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 20:20

Toujours rien, Gin ...
Tu dis 90 à 96 jours mais, pas en incubateur ? In natura ???
Demain, 100 jours pour la première couvée, 88 pour l'autre et 75 pour la troisième.
Première et troisième sont de la même femelle.
Pour le moment, j'ai eu 2 bébés de la première. Restent 2 oeufs bizarres : opaque à moitié et bulle d'air en haut. Je pense qu'ils ont arrêté de se développer.
Pour la seconde, sur 6 oeufs, 1 seul est né. Le second avec le bébé mort-né. 2 oeufs sont bien opaques et 2 oeufs sont opaques à moitié et grosse bulle d'air en haut.
Pour la troisième couvée, les 6 oeufs sont à des stades plus ou moins avancés : masse noire au fond et plus clairs dessus ...
Pour le moment, je n'y touche pas mais je commence à craindre pour les 2 complètement opaques depuis plus de 10 jours.
J'espère que les bébés ne sont pas morts comme le précédent.
Je vais dans le garage plusieurs fois par jour et je me retiens de les mirer ... Bah
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 10:12

J'en rêve !
Cette nuit, en rêve, j'ai ouvert les 2 oeufs qui en sont à 88 jours.
Bien délicatement, sur le dessus, au cas où ...
J'ai vu une carapace blanc-rosé, bien lisse, sans dessin d'écaille !
J'ai ouvert davantage et j'ai découvert une carapace bizarre ...
Enlevant toute la coquille, j'ai retourné et ... c'était une petit crabe mort, avec les pinces même plus attachées au corps ! affraid
Du coup, je me suis réveillée et je suis allée voir l'incubateur ! Embarassed
Toujours rien, même ce matin ...
Je crois que j'attends 90 jours et j'ouvrirai délicatement le dessus ...
Avez-vous eu des naissances incubées à plus de 90 jours ?
J'ai senti, aucune odeur ... mais, je doute qu'ils soient vivants car leur frère mort-né avait essayé de naître à 80 jours et l'autre tortue est née à 76 jours. Or, les oeufs avaient le même aspect ...
Je crois que je vais craquer ... mais j'attends 90 jours, on ne sait jamais même si l'espoir est maintenant mince ...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 10:25

Ma pauvre... comme je te comprends... Crying or Very sad

Es-ce que ton incubateur avait des T° uniformes? Car parfois dans un coin d'un incubateur il peut y avoir quelques degrés de différence qui prolongent ou accélèrent l'incubation.

Je n'ai jamais eu d'incubation aussi longue mais je n'ai pas de graeca et je sais qu'il peut y avoir des petites qui éclosent tardivement.

Courage et tiens nous au courant...

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 17:51

90 jours en incubateur...cela me paraît long. Les as-tu mirés? En tous cas courage Doumic !

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 18:12

Oui, j'ai miré et tout est opaque pour ces 2 bébés ...
Depuis plus de 10 jours, d'ailleurs !
Je crois que j'ouvre demain ! Bah
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 18:13

Tu crois???? attends encore un peu

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 18:45



Pour les Graeca une incub normale se fait en combien de temps ?


Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 6:47

Bon, voilà, c'est fait ...
Ce matin, au réveil, j'ai ouvert les 2 oeufs opaques ... Sad
Et c'est bien ce que je pensais, les 2 bébés étaient morts depuis plusieurs jours ...
J'ai ouvert car, hier soir, j'ai vaporisé un peu les oeufs et le premier était blanc marbré de noir ce matin.
Pas bon signe !
En fait, le bébé avait la tête recouverte de moisi déjà !
J'ai délicatement ouvert le dessus où était noté au crayon l'initiale de la mère. J'ai eu la surprise de tomber sur le ventre du bébé. Il était donc dans l'oeuf la carapace en bas. Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?
Les bébés tortues, comme les petits humains, tournent-ils dans l'oeuf ?
A part ça, parfait ! Nombril cicatrisé, aucune surnuméraire ... Pauvre bébé !
Quand au second, il était aussi en biais mais tête en haut. J'ai ouvert directement sur la tête ...
Nombril encore sorti mais pratiquement résorbé. Par-contre, tout plein de surnuméraires sur les dorsales, une vraie fermeture éclair !
Que s'est-il passé pour ces bébés ?
Sur les 6 oeufs de cette ponte, seul le premier bébé est né à 76 jours. Le second a percé sa coquille à 80 jours mais n'a pas pu sortir. Je suppose que ces 2 sont morts peu après ...
Les oeufs étaient au 3/4 enfoncés dans la vermiculite et n'ont jamais été déplacés ni retournés.
J'ai juste enlevé un peu de vermiculite pour les mirer mais en fin d'incubation, quand j'ai été soucieuse de ne pas les voir éclore ...
Il reste 2 oeufs de cette ponte : opaques au fond avec du orangé en haut. La partie opaque semble grandir depuis une semaine ...
Qu'en penser à presque 90 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 12:32



Désolé , c'est une bien triste nouvelle !

un détail m'étonne : une avait la tete recouverte de moisi - - - comment des moisissures peuvent entrer dans un oeuf fermé ?

si on émet des hypothéses au sujet de leur décés , hormi des malformations , on peut supposer un excés de chaleur à un moment crucial , car chez moi j'ai eu des T° de 34 - 35 °( et meme une fois 36°) à l'ombre donc que dire chez toi , en plus dans un garage - - - moi mon incub a été placé dans l'endroit le plus frais de la maison ( et pourtant j'y ai relevé des T° de plus de 35°) et non dans mon garage - - - enfin ce n'est qu'une hypothése
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 12:42

Peut-être une explication, Gin ...
Mes sources de chauffage (bain-marie + ampoule) étaient réglées à 34° et la sonde n'a jamais enregistré plus de 34,2° en maxi.
Il y a quand même moins de variations dans le garage que dans les enclos, in natura où j'ai enregistré des pics à 38° sous 3 cm de terre ...
Le moisi provenait, sans doute, des 3/4 derniers jours où j'avais pulvérisé les 2 oeufs.
Je ne sais que penser ...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 13:04

La coquille des oeufs devient beaucoup plus poreuse à la fin de l'incubation, peut être cela explique qu'une fois mort le bébé s'est décomposé ainsi, les bactéries ont pu passer. C'est très triste et je suis désolée pour toi Doumic... Crying or Very sad

Je pense que le bébé était trop faible pour sortir car il a dû essayer de briser la coquille sans y arriver. Les bébés peuvent bouger dans l'oeuf quand ils sont prêt à éclore car ils poussent des pattes arrière et des pattes avant pour tenter de rompre la coquille. voilà pourquoi il avait cette position inhabituelle. Bah

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 17:37

et l'autre, avec toutes ses surnuméraires, devait être mal formé à l'intérieur...(pardon à Gin de le copier)
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 19:23

oui c'est tout à fait possible... Bah

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 8:59

Je suis désolée pour toi. c'est triste de perdre les BB.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Féminin Age : 67
Date de naissance : 21/07/1956
Messages : 642
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Perpignan

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 8:34

Je suis de tout coeur avec toi c'est bien triste , je ne pensais pas que c'était aussi compliqué les incubations , c'est dommage pour tes bébés pale
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 15:46

Voilà ce que j'ai trouvé en farfouillant sur le Net ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Edit Pardalis 21 : autorisation de l'administration du forum de citer le lien ci-dessus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 19:56

il m'est souvent arrivée de voir naitre un bébé la tête en bas... une fois la coquille percée (parfois complètement en bas) c'est moi qui le retourne Laughing
les écailles surnuméraires montrent une température d'incubation trop chaude

j'ai monté une année à 33-34° et cela m'a donné mes premières écailles surnuméraires, les bébés ont vécu que peu de temps...
32-33° avec une bonne baisse nocturne me parait plus idéal...

c'est sur que c'est dur de trouver des bébés morts dans l'oeuf mais s'ils ne devaient pas survivre... c'est mieux comme cela Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 20:15

J'ai cru bien faire, en citant le lien ci-dessous ...
Je m'en excuse !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 20:33

Aucun soucis Doumic, c'est par principe: on demande juste de nous demander l'autorisation de poster un lien d'un site ou forum surtout si c'est sur les tortues. Very Happy

Merci de tes recherches! PouceG

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 20:59

Doumic a écrit:
J'ai cru bien faire, en citant le lien ci-dessous ...
Je m'en excuse !

Il n'y a pas de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 7:15

Je me suis résolue hier à percer les 2 oeufs qui me restaient de la première ponte et qui n'évoluaient plus à 112 jours d'incubation.
Il y avait une petite tortue presque finie avec, quand même, un sac vitalin aussi gros qu'elle. Morte, bien sûr ... Crying or Very sad
L'autre était jaune, comme un oeuf de poule.
J'ai aussi ouvert les 2 oeufs qui restaient de la seconde ponte et qui me semblaient clairs depuis le début. 2 beaux oeufs au plat, bien jaunes ...
Il me reste 6 oeufs de la dernière ponte qui sont à 90 jours demain. Ils n'aboutiront pas, d'après moi car certains sont clairs et d'autres ont une masse opaque au fond, mais ça ne fait pas comme un bébé. On dirait qu'ils sont à moitié remplis de liquide noir ... Shocked
En les mirant, je ne vois pas d'évolution depuis une semaine ...
Je crois que c'est terminé pour moi cette année ...
Maigre récolte ... Sur 16 oeufs, seulement 3 bébés ! :?
Heureusement, ils sont en parfaite santé et ont presque doublé leur poids en 1 mois ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 8:09

bien désolée pour toi Douminc Sad

Heureusement que tu as ce petit trio qui t'apporte beaucoup de bonheur Very Happy

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que s'est-il passé ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que s'est-il passé ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation en caisson qui se passe mal.
» 17/06/2011: C'est en Guyane que cela se passe !
» Les derniers jours de l'année passé au soleil...
» Mes Pseudemys : Mordus, fans ou tout simplement curieux cest ici que ca se passe ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: