Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Cistoclemmys flavomarginata de em77

Aller en bas 
+12
CHTO
lampion
Klein
Xav
cupulatta.th
joe dalton 30
gin
smoke
Simon
Mama
Frith
em77
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 15:27

smoke a écrit:
Essayez de tenir le termo regulateur en place dans le bac d'eau avec des tortues aussi vives...

vous me direz combien de temps il reste colé ..

J'ai eu des flavo de bb a l'age adultes... elles etaient dans la serre qui etait chauffée aussi donc l'eau n'etait jamais totalmet froide et avec la lampe mes tortues ne ce sont jamais ni brulées ni accidentées.

elles vont bien chez la personne a qui je les ai cedé.

Je ne faisais qu'un appel à la prudence concernant l'eau et l'électricité. On ne m'en voudra quand même pas pour ça.

Par ailleurs, on peut parfaitement sécuriser un termoplongeur pour que les tortues ne le décollent pas et qu'il puisse continuer à faire son boulot...
Il suffit de mettre un décor, genre pierre ou bois immergé, et de le caler de façon à ce que le thermoplongeur puisse être protéger..
Tous les aquariophiles et terrariophiles connaissent bien l'astuce.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 15:47

Je me demandais quand même à combien était ton eau Em77?

Car finalement dans un terrarium-aquarium chauffé par des lampes l'eau ne doit pas être très froide? L'astuce du cordon chauffant pourrait être une bonne idée finalement si réglé sur thermostat.

Pour ma part dans le bac intérieur de mes terrapene la powersun est proche du bassin car mes cocottes aiment bien bronzer les fesses dans l'eau, l'eau y est plus chaude également. Si l'installation est bien faite il n'y a pas de soucis, on place bien des lampes au dessus des aquariums pour chauffer les plages, non? Wink

_________________
Mama
Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 15:55

À chacun sa méthode.

Mon intervention n'avait que pour but d'inciter à la prudence lorsqu'on installe des lampes au-dessus de l'eau, car l'électricité et l'eau ne sont pas bonnes copines, chacun le sait.

Une installation bien faite et bien sécurisée, avec une lampe suffisamment puissante pour être installée haute et hors d'atteinte des tortues, surtout lorsqu'elles se baignent, pas de soucis, rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 16:14

Ce qui m'ennuie dans le fait de chauffer l'eau avec une lampe chauffante, c'est que du coup je n'ai plus de point frais dans le terrarium!
Sinon, l'eau est à 21-22°C. Je vais tenter le thermoplongeur pour augmenter un peu la température, je verrai bien si ça les fait changer au niveau de leur comportement.

Pour le câble chauffant, ça m'obligerait à ressortir le bac pour l'installer dessous, d'ailleurs je ne sais pas si on peut mettre un câble dans la terre sous le bac d'eau alors que c'est très humide... Au niveau électrique, ça me fait un peu peur, si jamais le câble se détériore...
Et je préfère éviter de trop bousculer le bac pour l'instant, ça ne fait que 15 jours qu'elles sont là, et elles sont facilement paniquées par le bruit, le mouvement...
En plus, j'ai le dos un peu bloqué en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 16:33

Citation :
Pour le câble chauffant, ça m'obligerait à ressortir le bac pour l'installer dessous, d'ailleurs je ne sais pas si on peut mettre un câble dans la terre sous le bac d'eau alors que c'est très humide... Au niveau électrique, ça me fait un peu peur, si jamais le câble se détériore...

Il ne s'agit pas de le mettre sous le bac d'eau mais sous le terrarium, entre son support et le verre. Là, pas de risque de détérioration du caoutchouc puisqu'il ne sera pas en contact avec l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 16:43

Oui, mais là ça va être infaisable, c'est un gros aqua en verre terriblement lourd...
En dehors du poids, un cordon chauffant peut-il être efficace à travers un verre épais de plus de 1 cm?

Par contre, quand je changerai le bac pour un terra, j'opterai pour la solution du câble chauffant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 17:10

em77 a écrit:
Oui, mais là ça va être infaisable, c'est un gros aqua en verre terriblement lourd...
En dehors du poids, un cordon chauffant peut-il être efficace à travers un verre épais de plus de 1 cm?

Par contre, quand je changerai le bac pour un terra, j'opterai pour la solution du câble chauffant

Bien sûr, il suffit de régler le thermostat en conséquence.

Sinon, considérant ton cas au présent, le thermoplongeur parait être la meilleure solution. Very Happy
Surveille bien la température atteinte les premiers temps, pour les réglages.
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 17:54

Oui, bien sûr, hors de question de les faire bouillir!
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 19:35




Trés jolies tortues !


Nous suivons avec intéret leur élevage !
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 19:39

Ce n'est que le début...
Si ça se trouve, je n'ai que des femelles...

Si c'est le cas, il ne sera certainement pas facile de trouver un mâle!
Revenir en haut Aller en bas
Frith




Messages : 44
Date d'inscription : 11/08/2010

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 19:19

Pour ma part, je ne chauffe pas l'eau! Je maintiens toutes mes palustres dans une pièce d'elevage avec une température de 24°C.
A ça, j'ai ajouté un câble chauffant qui parcourt les bacs et je l'ai mis sur thermostat --> température à 26°C le jour!
Pour les flavo, ajout d'un spot avec un point chaud à 30 - 32°C!
Au début, j'ai chauffé l'eau et j'ai eu des problèmes, j'ai même perdu une tortue.
Le risque c'est que l'eau soit plus chaude que l'air ...
Après ce n'est que ma petite expèrience, rien de plus!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 20:17

C'est déjà très appréciable de nous en faire profiter, merci PouceD

Il y a peu d'éleveurs qui maintiennent cette espèce alors tout témoignage est bon à prendre!

_________________
Mama
Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 20:33

Il faut aussi penser qu'une eau trop chauffée peut plus facilement être un nid à bactéries et s'oxygène moins facilement si elle n'est pas brassée ni filtrée.

D'où la nécessité de la changer plus régulièrement...

Cela dit, je suis également heureux de lire ce post... C'est vrai que nous n'avons pas souvent d'informations ni de témoignages d'éleveurs concernant cette espèce...
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 4:59

Bon, du coup je suis perplexe quant au chauffage de cette eau... L'été, je devais avoir 23 au point froid, il va falloir que je remesure maintenant qu'il fait moins chaud.

Pour la filtration de l'eau, j'ai mis un petit filtre à aquarium et je change l'eau toutes les semaines.
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 12:43

Voici quelques photos pour essayer de les sexer:

Première tortue (pour moi femelle):
Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 726599Altair_003__640x480_

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 459211Altair_004__640x480_

Deuxième (encore femelle je pense):
Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 347813Antares_005__640x480_

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 942556Antares_001__640x480_

Et le troisième, celui pour qui j'ai un petit peu d'espoir d'avoir un mâle, mais pas évident:
Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 835326Sirius_002__640x480_

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 829736Sirius_004__640x480_

C'est le plus petit des 3 (1,5 cm de moins que les 2 autres).

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 14:05

Laughing BONJOUR!!!

Je pense que tu as 3 femelles!

la queue des males est differente . Le cloaque bien plus bas...

je ne sais pas si les tiennes sont dejà adultes ou juveniles mais je te mets ce lien pour que tu puisses regarder la difference entre male et femelle

http://www.chelonia.org/sexing/sexing_Cistoclemmys_flavomarginata.htm,

Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 14:13

C'est vrai qu'il y a une différence nette.
Au niveau taille, dans l'ordre des photos:
- 135 mm
- 137 mm
- 122 mm
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 14:14

Oui les deux premières sont bien des femelles, la troisième ce qui peut fausser c'est aussi le fait qu'elle a dû se faire bouffer la queue étant petite. ça arrive souvent chez les tortues aquatiques et palustres, chez les terrapene également. Wink

Donc pour la troisième j'ai aussi un doute, serait-il possible d'avoir la queue de profil? Mais c'est vrai que les mâles ont généralement un cloaque plus éloigné.

_________________
Mama
Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 14:21

Oui, c'est bien ce qui lui est arrivé.
Ce qui me fait douter un peu aussi, c'est que le plastron a l'air plus plat, voir légèrement creux que les 2 autres... Mais le plastron n'est pas toujours fiable je crois...

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 355722Queue_Sirius__640x480_

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 223277Queue_Sirius_001__640x480_

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 782836Queue_Sirius_002__640x480_

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 903835Queue_Sirius_003__640x480_
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 14:24

Merci pour ces photos!

Mon doute est toujours là Razz
J'ai eu un mâle terrapene qui avait vraiment une queue presque comme celles d'une femelle jusqu'à ce qu'il fasse dans les 11cm passé... et puis tout d'un coup ça s'est allongé en une saison :ko: ... faudra suivre son évolution...

_________________
Mama
Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 14:33

Bon, et bien je vais patienter...
De toute façon, hors de question de rajouter une tortue tant que je n'ai pas un bac plus grand!

Si la troisième s'avère finalement être une femelle, il sera toujours temps de me tourner vers les éleveurs allemands pour trouver un bac quand j'aurai mon grand terra!

En tout cas, merci pour ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 14:36

Je pense que pour les cuora/cistoclemmys on a les mêmes soucis que pour les terrapene, les éleveurs incubent trop haut et les mâles sont plus rares. Rolling Eyes


_________________
Mama
Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
joe dalton 30

joe dalton 30


Masculin Age : 43
Date de naissance : 22/01/1981
Messages : 75
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : sud

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 22:33

En plus manque de chance les mâle flavomarginata ne sont pas les plus vaillant ,
le mien a deux femelle et il ne les regarde que trés rarement ,
dans certain livre il parle qu'il faud 3 femelles et de 2 mâles pour faire concurance (un peu comme les radiata)
mais souci en plus les mâle ont trés mauvais caractère et peuvent infliger des blésure grave aux femelles

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 100_1110
mon vieu mâle avec ses deux copines


Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 100_1111
même les femelles sont superbement coloré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 23:08

Salut Joe dalton 30 !!!

merci beaucoup de nous faire profiter de tes photos et de ton expérience du moment en matière de Cistoclemmys flavomarginata, en participant à cette discussion.

C'est vraiment une très belle espèce. Et il me semble que nous avions brièvement évoqué le fait qu'il existe plusieurs sous-espèces: sur quels critères les différencie-t'on? Quelle sous-espèce pense -tu avoir, Joe Dalton?

Ensuite:
Citation :
J'ai eu un mâle terrapene qui avait vraiment une queue presque comme celles d'une femelle jusqu'à ce qu'il fasse dans les 11cm passé... et puis tout d'un coup ça s'est allongé en une saison
Je ne sais pas si c'est une généralité chez les terrapenes et s'il y a vraiment des mâles plus précoces que d'autres, ou s'il y a vraiment un seuil au niveau de la taille pour que le sexage soit vraiment fiable... En tout cas, merci beaucoup, Mama, pouyr cette info que je trouve personnellement très intéressante et qui pourrait faire l'objet d'un post sur le sexage des Terrapene, en plus des yeux...

Je suis heureux de suivre ce post sur les C. flavomarginata, il est vraiment plein de partage d'expériences sur une espèce rarement détenue. cheers
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 5:28

Est ce que tu sépares ton mâle de tes femelles, Joe Dalton?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cistoclemmys flavomarginata de em77   Cistoclemmys flavomarginata de em77 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cistoclemmys flavomarginata de em77
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma cistoclemmys flavomarginata
» Article: Effets de l'intensité lumineuse et de la température sur l'activité de base de la Cistoclemmys flavomarginata
» Nouvelle installation de mes Cistoclemmys flavomarginata
» Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata
» Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Les espèces de tortues palustres :: Les espèces palustres d'Asie-
Sauter vers: