Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa

Aller en bas 
+2
patou45
Adeline.A
6 participants
AuteurMessage
Adeline.A




Féminin Age : 24
Date de naissance : 30/10/1999
Messages : 7
Date d'inscription : 02/04/2020

Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Empty
MessageSujet: Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa    Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 19:36

Bonjour tout le monde ! 

Alors je vous présente Tic :
Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  95ac2210
Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Abd58c10
Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  46797e10

Alors je suppose qu’il s’agit d’un mal mais j’en ai aucune certitude Very Happy 
(Si quelqu’un peut me confirmer ça serait gentil Smile) Il pèse 468g pour 14cm.

Et ensuite voici Tac : 
Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  A846d410
Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Fb38a910
Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  4f393410

Je suppose aussi qu’il s’agit d’une femelle  si quelqu’un peut confirmer Smile
Elle fait 13cm pour 372g

Je vous présente leur terrarium, il fait 1,2m, il y a une partie sèche et une partie aquatique, a défaut d’avoir un Brumisateurs, je vaporise tous les jours , il y a une lampe à UV et un tapis chauffant : voici quelques photos 

Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Cf1d9310
Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  66bf7a10
Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  1edc7310

L’été arrivant, j’aimerai ajouter quelques branches, plantes etc venant des bois je ne sais pas si c’est une bonne idée ! Je suis preneuse d’idée si vous en avez ! 

Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  2986fc10
Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  40239410
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Empty
MessageSujet: Re: Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa    Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 21:49

Coucou AdelineA ,je ne te dirais pas si tu as un couple car je ne possède pas cette espèce , tout ce que je peux te dire c est qu il faudrait obstruer les contours de ton terra ,sur la photo ,il ne paraît pas large , et apparemment comme tes tortues ont un bon gabarit ,du coup cela me paraît juste ...
SI un expert pouvait te répondre ce serait cool 😉
Petite question tu leur donnes quoi à manger? J adore la photo du camouflage 😁
Pour les branches venant des bois , perso j en mettrais, après faut voir, y a souvent des tites bêtes dedans ,ou alors tu prends une casserole d eau bouillante et tu verses pour tuer la vermine
Revenir en haut Aller en bas
Adeline.A




Féminin Age : 24
Date de naissance : 30/10/1999
Messages : 7
Date d'inscription : 02/04/2020

Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Empty
MessageSujet: Re: Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa    Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 6:22

Bonjour merci pour ta réponse Very Happy
Le terrarium fait 118 de longueur sur 45 de largeur et 60 de hauteur , j’avais vu que c’était bien pour deux Rhinoclemmys ... 
Pour la nourriture je leur donne des granulés avec des vers de farine je mettrais une photo des boite pour les granulés.
J’ai déjà essayer de leur donner des bananes, de la mâche, des endives etc mais rien n’y fait elles ne les regardent même pas ! 

Pour les branches j’y ai pensé aussi mais j’avais peur pour tous ce qui est insectes , maladie etc.

Merci encore Very Happy:D
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/05/1959
Messages : 283
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : Essonne

Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Empty
MessageSujet: Re: Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa    Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 6:41

Tu peux aussi faire bouillir la branche dans une grande gamelle d'eau, en deux fois si elle est trop grande Smile
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Empty
MessageSujet: Re: Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa    Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 8:20

+1 avec fanfan ,j y avais pensé ,faut une grosse marmite ,genre chaudron ... comme dans Astérix 😂
Revenir en haut Aller en bas
Adeline.A




Féminin Age : 24
Date de naissance : 30/10/1999
Messages : 7
Date d'inscription : 02/04/2020

Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Empty
MessageSujet: Re: Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa    Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 8:14

Merci pour vos réponses ! 
Je vais faire ça , quelqu’un sait s’il y a de « bonne » et des « mauvaises » plantes pour cette espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Empty
MessageSujet: Re: Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa    Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 18:26

Hello
Tu n'arrives pas à leur faire un petit parc dehors pour l été car ça me paraît plus que juste comme dimension. En plus je ne mettrais pas de chauffage au sol mais une lampe UV car elles adorent s insoller. Le chauffage au sol ne convient pas à des tortues.
Pour la nourritue si tu arrives à leur donner des vrais escargots, blattes et vers de terre ce serait top.
Pour de la verdure essaie de la mache, plantain etc... et un peu de fruits et légumes (fanes de radis etc..). Tu testes et tu verras ce qu elles mangent.
Revenir en haut Aller en bas
Adeline.A




Féminin Age : 24
Date de naissance : 30/10/1999
Messages : 7
Date d'inscription : 02/04/2020

Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Empty
MessageSujet: Re: Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa    Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Icon_minitimeDim 12 Avr 2020 - 10:58

Salut ,

Merci pour ta réponse ! 

Elles ont déjà une lampe à UV mais je leur ai ajouter une tapis chauffant parce qu’elle n’allait jamais dans la terre , depuis que je l’ai mis elles y vont beaucoup plus souvent. 

J’habite en haute Normandie donc il fait assez frais , or c’est une espèce qui doit avoir des températures entre 20 et 30 C° il me semble si je ne me trompe pas ? 

Je vais essayer les légumes que tu m’as dit ! En espérant qu’elles y prêtent attention  manger
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Empty
MessageSujet: Re: Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa    Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 15:36

Le tapis chauffant n'est pas recommandé pour les tortues terrestres : il faut que la chaleur vienne du dessus (comme quand le soleil les chauffe). Les chauffer par le plastron n'est pas bon pour elles.

Mais pour les Rhinoclemmys pulcherima incisa, je ne sais pas…

Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Empty
MessageSujet: Re: Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa    Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 21:07

Il y a chouchounette qui élève un mâle ,regarde son post ,il est plus bas que le tient...si ça peut t aider 😉
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Empty
MessageSujet: Re: Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa    Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 12:21

Bonjour,
Elles sont bien belles  Love
Effectivement pas de tapis chauffant, la chaleur doit venir du dessus. Par contre il faut chauffer l'eau, ici je la chauffe à 27°c. C'est une tortue de sous - bois qui vit dans un milieu chaud, très humide voir saturé, chauffer l'eau t'aidera à augmenter l'hygrométrie min 80%, mets de la mousse de forêt dans un coin cela garde bien l'humidité et elles adorent se cacher dessous . La température au point chaud, ne doit pas être en dessous de 30°c la journée.
Pour les branches pas de soucis au contraire, elles vont se régaler des petites bêtes manger par contre les granulés ne sont pas du tout adaptés et les vers de farine trop gras. Ici je donne du carné ( blanchons, poulet, vers de terre,escargots, limaces, cloportes, poisson de rivière) 1 à 2 fois par semaine. Je nourris 1jour/2, sinon le reste de la semaine je donne des mauvaises herbes, légumes et fruits de saison.
Je rejoins les avis, 1m20 c'est trop juste pour 2 tortues, c'est ce que j'ai pour une et je trouve cela trop petit, du coup j'ai acheté un herptek de 150/80 que je suis en train d'aménager Smile
Tu as quoi comme lampe UV ?
Je te conseille d'enlever les cailloux au fond de l'eau car cela retiens les saletés.
N'hésite pas si tu as des questions Wink

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Empty
MessageSujet: Re: Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa    Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 23:14

J espere qu AdelineA te répondra Chouchounette car tu lui a donné de bons conseils pour la maintenance ,très intéressant ,je ne connais pas cette espèce , pas évident la maintenance ,humidité et chaleur à la fois ce doit être compliqué non?!en tous cas tu as bien détaillé questions alimentation et maintenance 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Empty
MessageSujet: Re: Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa    Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 16:57

Merci patou45 Very Happy
La maintenance n'est pas compliquée, il faut avoir le bon matériel dès le départ, mis à part humidifier le substrat une fois par semaine et changer l'eau de la piscine pas d'entretien particulier Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Empty
MessageSujet: Re: Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa    Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 20:00

Lorsque quelqu'un prends la peine de répondre aux questions posées, ce serait sympa d'avoir un retour crâneur

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Empty
MessageSujet: Re: Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa    Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tic et Tac : mes Rhinoclemmys pulcherima incisa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhynoclemys pulcherima manni
» Rhinoclemmys!
» Rhinoclemmys punctularia
» BB rhinoclemmys pulcherinna
» Rhinoclemmys pulcherrima

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Les espèces de tortues palustres :: Les espèces palustres d'Amérique-
Sauter vers: