Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Niconoel




Masculin Age : 50
Date de naissance : 15/12/1973
Messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2020

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 17:06

Bonjour à tous
Je suis sur le point d'acheter une tortue pour remplacer une ancienne que nous avons dû malheureusement donner pour cause de place.
Je me suis donc renseigné un peu et les espèces Sternotherus seraient les plus adaptées à mon aquarium d'un mètre (du moins au début) car pour l'instant nous n'avons pas assez de place, mais comme nous allons attaquer des travaux d'agrandissement ça ne posera plus le problème par la suite.
Alors pour ma question, j'ai vu 3 espèces Sterno, la Baurii, l'odoratus et la carinatus et je ne sais pas laquelle choisir !
Ce que je recherche, c'est une tortue qui reste petite (donc la plus petite dans les 3 espèce). Une qui pourra aussi profiter de sa plage pour faire bronzette occasionnellement. Une qui est quand même active et facile à entretenir.
Je suis assez vague et je ne connais pas ces espèces et je compte donc sur vous pour m'orienter sur mon futur achat.
Si vous avez aussi des photos des 3 modèles si vous en possédez je veux bien car sur le net c'est très vaste !
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 5:33

Bonjour,
Les sterno sont en général une espèce assez petite entre 12 /16 cm à l'âge adulte et assez facile niveau maintenance.
Si tu prends une juvénile, 1m est suffisant pour un temps. Après plus c'est grand mieux c'est Smile
C'est une espèce assez timide, il faudra mettre des cachettes, plantes,racines ainsi que du sable au fond, un bon filtre et un thermoplongeur  pour chauffer l'eau. C'est une tortue qui ne sort pas beaucoup du moins quand il y a du monde autour, mais il lui faudra quand même une lampe UV de bonne qualité (Solar raptor par exemple).
Après perso je préfère l'odoratus ou la baurii mais c'est une question de goût Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love

Niconoel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niconoel




Masculin Age : 50
Date de naissance : 15/12/1973
Messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2020

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 5:43

Merci beaucoup chouchounette pour ta réponse.
Ici le bac est près pour l’accueillir avec du sable au fond, des plantes plastiques, des cachettes, une lampe uvb et chauffante pour la plate-forme de bronzette, une pompe et les filtres.
Mais je ne sais pas encore quelle espèce je vais choisir !
J’ai besoin de la plus petite et je pense que la bairii l’est ?
Il faut aussi que cette espèce soit un peu plus bronzette car j’aime ça les regarder et dans les 3 espèces citées je pense qu’ils y en a qui font plus cela que d’autres mais là aussi je ne sais pas.
J’ai regardé sur le net mais c’est très vague !
Alors si vous savez m’aider ça serait super.
Et si vous avez des photos c’est encore mieux, car j’en ai vu beaucoup sur internet mais là aussi c’est vague !
Merci beaucoup à vous
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 10:26

De rien Very Happy
Si tu prends une juvénile quelle que soit l'espèce, elle restera un peu planquer car dans la nature elles sont vulnérables du coup elle sortent très peu de l'eau. Tu peux nous dire pourquoi tu veux absolument la'plus petite espèce enfin si ce n'est pas indiscret  Exclamation Question
La carinatus ne dépasse pas 15 cm. Baurii et odoratus ( CDC en France) ne dépassent pas 13 cm. Tu peux mettre une photo de ton installation stp Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love


Dernière édition par chouchounette le Jeu 2 Juil 2020 - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niconoel




Masculin Age : 50
Date de naissance : 15/12/1973
Messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2020

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 10:37

Je veux une toute petite car pour l’instant j’ai un bac de 1m et que j’échangerai seulement après les travaux qui vont quand même durer.
Donc j’ai pas envie qu’elle soit trop à l’étroit quand même.
Même si j’ai pu lire que 1m était suffisant pour cette espèce.
Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus A43f4510Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus 51c35510

Je vais encore ajouter des plantes dans le fond, je les ai commandées et elles arrivent vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 11:48

Ok je comprends Smile
C'est pas mal du tout PouceG il faut que tu rajoutes un peu de sable. La plage était intégrée si oui perso je la ferai sauter pour mettre une plage flottante cela libérera l'espace dessous et le gazon synthétique elle risque de le bouffer Bah
Pour le sable fais attention qu'il n'y ait pas de quartz dedans c'est pas bon pour les tortues Bah
Merci pour les photos Very Happy Tu sais où tu vas la prendre cette tortue ?

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Niconoel




Masculin Age : 50
Date de naissance : 15/12/1973
Messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2020

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 12:13

Pour le sable j’y ai pensé aussi, pour la plage je la laisse comme ça pour l’instant car il y a le chauffage , les filtres et la pompe en dessous.
Je compte mettre une plage flottante aussi et ajouter des plantes et galets pour qu’elle se cache.
Je compte l’acheter chez Paulus à Marcinelle mais si tu connais mieux en Belgique je suis toute ouïe
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 13:07

Une plage c'est suffisant, le plus important est qu'elle ait des points d'appui pour monter facilement respirer.
En Belgique il y a des bourses aux reptiles, éleveurs, il faut vraiment éviter les animaleries, ils n'y connaissent pas grand chose et les tortues sont souvent mal maintenues et malades Bah

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Niconoel




Masculin Age : 50
Date de naissance : 15/12/1973
Messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2020

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 13:31

Le magasin où je vais est le plus renommé de la région, il travaille même avec la police pour les animaux que l’on retrouve dans la nature et il est très sérieux. Il vend serpent, araignées etc... et il sait de quoi il parle car il existe depuis de nombreuses années de père en fils.
Pour les points d’appuis je vais mettre des galets aussi que je vais prendre en vacances dans la rivière dans le sud de la France.
Ici il y a déjà la rampe pour elle monter, mais les galets seront mieux et placés à plusieurs places en plus de la végétation que je vais ajouter dans le fond pour cachette.
Je compte l’acheter fin août quand je rentrerai de vacances pour que je sois là pour m’en occuper et ne pas dépendre de mes parents qui connaissent absolument rien !
Mais je sais toujours pas quelle espèce je vais choisir dans les sternotherus, une des plus petite en tout cas mais pour ce choix j’ai besoin de votre aide. Laquelle est la mieux ? La plus dynamique ? La plus petite ?
Si vous avez des photos d’adultes je veux bien pour me faire une idée car sur le net c’est pas top !
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 7:55

Tant mieux si ils s'y connaissent en tortue Smile attention avec les galets cela retiens les saletés, il faut veiller à la propreté de l'eau.
Concernant le choix de la tortue, je t'ai donner toutes les infos, je ne peux pas choisir à ta place. L'odoratus aime faire bronzette. Comme dit plus haut je préfère l'odoratus ou la baurii, elles sont plus petites que la carinatus mais c'est une question de goût Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Niconoel




Masculin Age : 50
Date de naissance : 15/12/1973
Messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2020

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 8:14

Merci beaucoup pour ta réponse.
Les galets ça sera surtout pour créer des cachettes avec des plantes dessus.
Je vais encore aller voir un peu dans le forum pour me faire une idée des différentes espèces.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 14:21

Niconoel a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse.
Les galets ça sera surtout pour créer des cachettes avec des plantes dessus.
Je vais encore aller voir un peu dans le forum pour me faire une idée des différentes espèces.

De rien, n'hésite pas si tu as des questions Wink

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Niconoel




Masculin Age : 50
Date de naissance : 15/12/1973
Messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2020

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 9:41

Chouchounette
Petite question, ici j’ai une lampe uvb 13w 5.0 mais j’ai lu que c’était mieux une 10.0 car beaucoup plus de lumière du jour.
Tu sais me conseiller sur une marque ?
Celle que j’ai est une Reptisun 5.0 13w, que me conseillerais tu d’autre ?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 18:16

Je te conseille une Solar raptor flood 35 watts avec ballast, uv et chauffante, c'est le top Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Niconoel




Masculin Age : 50
Date de naissance : 15/12/1973
Messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2020

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 18:21

Oui mais la chauffante je pensais la mettre au dessus de la plage et l’uvb qui donne sur l’eau de l’aquarium.
Et j’ai déjà 2 spots à pince.
Tu n’aurais pas une photo du modèle que tu me dis car je ne vois pas ce que c’est !
J’ai vu aussi que cette ampoule existait avec ballast intégré, est-ce bien aussi ?
Et je dois la diriger vers où ? La plage ? Sachant que cette espèce de tortue n’est pas trop bronzette !
Et si je dirige vers l’eau est-ce qu’elle ne va pas verdir ?
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 12:26

Bonjour Niconoel,
Pour la lampe uv, n'investi pas trop chère, j'ai deux odoratus et de tout l'hiver, seulement la plus grosse faisait bronzette sur la plage, la plus jeune qui a environ quatre ans n'y ait jamais allée, ce sont de pures aquatique.
Depuis un mois, elles sont dans un petit bassin au jardin, jamais ne sont montée sur la plage au soleil, par contre la nuit elles bougent se sentant en sécurité d'éventuel prédateurs.
Les odoratus doivent hiberner normalement, pour le moment je n'ai pas encore tenté à l'extérieur, peut-être cette année... heuu
ce sont des petites tortues très sympa, solides et pas agressives même a plusieurs, sauf au moment de la distribution de nourriture elles se chipoterait vite pour le même morceau manger

_________________
9 Boettgeri  Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus A11010 2 Stenotherus odoratus Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus A31010

Niconoel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niconoel




Masculin Age : 50
Date de naissance : 15/12/1973
Messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2020

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 12:48

Merci beaucoup Plume pour ta réponse.
Ici je ne l’ai pas encore car comme je vais partir en vacances je l’achèterai en rentrant.
Petite question, elles mesurent combien en carapace tes odoratus ?
Merci beaucoup à toi.
Tu as quoi exactement comme système d’éclairage uvb et chauffant ?
Moi 2 spots, 1 avec une uvb 13w et l’autre avec une ampoule chauffante, elles sont toutes les 2 dirigées vers la plage.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 13:14

Je n'avais que celle-là par chez moi UV-spot 80 W Solar Light 3 en 1 de JBL, pour l'hiver prochain je dois la changer, mais j'hésite sur laquelle
si c'est pour qu'elle restent dans l'eau heuu
Je viens d'ouvrir un post sur le quartier d'été des petites, je met les photos d'elles dessus.

_________________
9 Boettgeri  Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus A11010 2 Stenotherus odoratus Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus A31010

Niconoel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niconoel




Masculin Age : 50
Date de naissance : 15/12/1973
Messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2020

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 13:16

Merci beaucoup donc je pense qu’avec ce que j’ai c’est largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 13:41

De rien, je pense aussi surtout si tu prends une juvénile, ton aquarium seras suffisant pour une année où deux.
Il y a un site très intéressant que je te conseil sur la faune au Canada, tu auras tout les détails sur les Odoratus, malheureusement je n'ai plus le lien, mais tu trouveras facilement, bonne lecture Very Happy

_________________
9 Boettgeri  Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus A11010 2 Stenotherus odoratus Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus A31010

Niconoel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 10:46

Je pense que même si les tortues ne sortent pas beaucoup, il faut des uvs de qualité, surtout si elles ne sont pas dehors à la belle saison. Ne pas voir une tortue sur la page ne veut pas dire qu'elle n'y monte pas en notre absence, après chacun fait comme il veut Wink

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Niconoel




Masculin Age : 50
Date de naissance : 15/12/1973
Messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2020

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 11:01

Chouchounette
Alors tu me proposes quoi comme ampoule uvb pour mettre dans un spot existant ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 11:25

Niconoel a écrit:
Chouchounette
Alors tu me proposes quoi comme ampoule uvb pour mettre dans un spot existant ?

Toujours la Solar raptor qui s'adaptera très bien sûr le support noir de la photo car c'est de la céramique, j'ai la même. Tu pourras enlever l'autre. Après oui c'est plus cher qu'une ampoule classique, il faut acheter le ballast de 35 watts que tu peux trouver à environ 15 € sur le net. J'ai pris un Phillips et j'en suis ravie. Mais le ballast permet une économie d'électricité, régule aussi les surtensions et permet de produire uvs et chaleur de qualité Smile
Ce n'est en aucun cas une obligation hein je te donne mon avis perso Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Niconoel




Masculin Age : 50
Date de naissance : 15/12/1973
Messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2020

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 11:32

J’ai regardé aussi sur le net et le ballast coûte très cher 60€ à peu près et l’ampoule une quarantaine d’euros.
Il n’existe pas ce type d’ampoule sans ballast ?
Si tu as des liens je veux bien aussi pour acheter ça en mp si ça pose problème de poster ici.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 12:20

Niconoel a écrit:
J’ai regardé aussi sur le net et le ballast coûte très cher 60€ à peu près et l’ampoule une quarantaine d’euros.
Il n’existe pas ce type d’ampoule sans ballast ?
Si tu as des liens je veux bien aussi pour acheter ça en mp si ça pose problème de poster ici.
Merci beaucoup



Tu n'est pas obligé de prendre le ballast solar raptor, le principal qu'il soit de 35 W comme l'ampoule chouchounette de la écrit, il existe la solar raptor sans ballast, qui te coutera chère en électricité comme ma jbl 80 W Shocked

_________________
9 Boettgeri  Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus A11010 2 Stenotherus odoratus Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus A31010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus   Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aide pour conseils pour aquarium tortue de reeves
» Besoin de conseils pour carinatus sternotherus
» conseils pour aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus
» Choix d'un aquarium basique pour tortue
» aide pour identifier la sous espece et conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Les espèces de tortues aquatiques :: Les espèces aquatiques d'Amérique-
Sauter vers: