Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Hibernation bébé hermann

Aller en bas 
+4
Hubbabuba
geoffroy_2
chouchounette
Pattacrush
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 8:20

Bonjour à tous

Suite à la naissance de mes 2 miniatures, je me pose la question de l'hibernation.
Le vétérinaire vu ce matin pour le puçage de leur maman (avait juste le CIC), m'a déconseillé l'hibernation car trop petites pour lui. Elles pèsent 5,4g et 5,7g.
Je ne sais quoi faire ... heuu
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 11:08

Pattacrush a écrit:
Bonjour à tous

Suite à la naissance de mes 2 miniatures, je me pose la question de l'hibernation.
Le vétérinaire vu ce matin pour le puçage de leur maman (avait juste le CIC), m'a déconseillé l'hibernation car trop petites pour lui. Elles pèsent 5,4g et 5,7g.
Je ne sais quoi faire ... heuu

Bonjour Very Happy
Non pas trop petites pour hiberner, dans la nature quelque soit leur date de naissance elles hibernent. Même si tu souhaites une hibernation plus courte c'est nécessaire Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy_2




Autre / Ne pas divulguer Age : 68
Date de naissance : 18/09/1955
Messages : 2
Date d'inscription : 21/08/2020

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 14:00

Je savais pas que les tortues ça hibernait à cet âge là
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mon-terrarium.com/terrarium-reptile/terrarium-tortue
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 4:53

geoffroy_2 a écrit:
Je savais pas que les tortues ça hibernait à cet âge là

Comment croyais-tu que font les nouveau-nés dans la nature ? Ce sont des animaux à sang froid qui n'ont aucun moyen d'échapper au froid, et ne peuvent donc pas faire autrement que de s'enterrer... Et cela, dès leur venue au monde.

Le problème surgit plutôt après l'hibernation, si les jours maussades et froids se prolongent : la température doit être assez élevée (au moins quelques heures par jour d'ensoleillement) pour qu'ils recommencent à se nourrir. Si ce n'est pas le cas, ils végètent et finissent par mourir d'épuisement.

C'est à ce moment-là (au printemps) qu'une courte mise en terra en terra peut se justifier, si les conditions climatiques l'exigent.

Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 17:08

Hubbabuba a écrit:
geoffroy_2 a écrit:
Je savais pas que les tortues ça hibernait à cet âge là

Comment croyais-tu que font les nouveau-nés dans la nature ? Ce sont des animaux à sang froid qui n'ont aucun moyen d'échapper au froid, et ne peuvent donc pas faire autrement que de s'enterrer... Et cela, dès leur venue au monde.

Le problème surgit plutôt après l'hibernation, si les jours maussades et froids se prolongent : la température doit être assez élevée (au moins quelques heures par jour d'ensoleillement) pour qu'ils recommencent à se nourrir. Si ce n'est pas le cas, ils végètent et finissent par mourir d'épuisement.

C'est à ce moment-là (au printemps) qu'une courte mise en terra en terra peut se justifier, si les conditions climatiques l'exigent.


Je vais les faire hiberner de mi-novembre à fin janvier ; un réveil progressif en terra et après zou avec les adultes !
Elles mangent de plus en plus, c'est rassurant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 8:29

C'est une très bonne idée PouceG Toutefois j'attendrai quelques années avant de les mettre avec les adultes, mais c'est mon avis perso Very Happy
Les juvéniles ont besoin d'un enclos très sécurisé ce qui n'est pas le cas pour les adultes car l'enclos n'est plus grillagé sur le dessus, les bébés risquent de se faire enlever par des oiseaux, des rongeurs ..... Bah

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 15:08

chouchounette a écrit:
C'est une très bonne idée PouceG

Toutefois j'attendrai quelques années avant de les mettre avec les adultes, mais c'est mon avis perso Very Happy
Les juvéniles ont besoin d'un enclos très sécurisé ce qui n'est pas le cas pour les adultes car l'enclos n'est plus grillagé sur le dessus, les bébés risquent de se faire enlever par des oiseaux, des rongeurs ..... Bah


J'hésite juste entre le garage et l'extérieur !
Pas de soucis pour le printemps, leur partie est prévue ! Smile Et tout est grillagé sur le dessus, j'avais laissé à cause des chats qui trainent dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 20:12

Avec maman ! Love

Hibernation bébé hermann Carapa12

Hibernation bébé hermann Carapa13
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 5:11

Superbe photo Love

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
accorddia

accorddia


Féminin Age : 61
Date de naissance : 19/11/1962
Messages : 43
Date d'inscription : 24/05/2020
Localisation : Belgique

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 12:16

Trop mignon ! C'est dingue la différence de taille !
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 14:55

Plus d'un kilo la maman et 8.4 g et 7.7g pour les petites ! Elles lui recouvrent une écaille M.Green

accorddia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 8:06

Naissance de Yoshi ce matin ! 6.4g ! Très très très vive !!!! Shocked Very Happy
Ses soeurs sont à 12 et 11g

Trop contente

Hibernation bébé hermann Yoshi10
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 8:08

Hibernation bébé hermann Yoshi_10
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 12:00

super content bienvenue à elle Love

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 12:01

Merci Smile
Je la trouve trop mignonne !!! Red Flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Adrenalyn




Féminin Age : 35
Date de naissance : 11/07/1988
Messages : 10
Date d'inscription : 09/09/2020

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 16:09

Adorable 😍
Longue vie aux petiotes !
J’ai une petite question, que faites vous des bébés lorsque vous ne pouvez pas les garder ? Nombre trop important ou espace plus suffisant ? J’ai vu qu’on peut en avoir jusque 6 en élevage d’agrément? Mais au dela ?
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 18:32

Adrenalyn a écrit:
Adorable 😍
Longue vie aux petiotes !
J’ai une petite question, que faites vous des bébés lorsque vous ne pouvez pas les garder ? Nombre trop important ou espace plus suffisant ? J’ai vu qu’on peut en avoir jusque 6 en élevage d’agrément? Mais au dela ?

Perso, je garde la première née ; j'ai 2 personnes qui en voudraient, il faudra qu'elles demandent une demande d'autorisation de détention vu que j'ai des bébés déclarés. C'est la première fois, il va falloir que je me renseigne plus ! Je n'incuberai plus les années suivantes, c'était un "joli" essai Love
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 18:43

Magnifique photo félicitations pour ces naissances Love
Hibernation bébé hermann Carapa10

_________________
9 Boettgeri  Hibernation bébé hermann A11010 2 Stenotherus odoratus Hibernation bébé hermann A31010
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 11:19

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 12:51

Je suis toute triste ... il me restait 2 œufs de la dernière ponte, 99 jours aujourd'hui ... je me suis dit que ce devaient être des œufs clairs et j'en ai ouvert un ... une petite carapace avec son sac vitellin était dedans ... morte ? il y avait une odeur assez forte mais je ne suis pas sûre ... je l'ai sans doute tuée ...
Du coup je n'ai pas ouvert l'autre ... journée de m....
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 6:36

Ne culpabilise pas : un bébé vivant n'a pas d'odeur ! Elle était morte avant.
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 11:13

Pauvre petite carapace, je me demande ce qu'il s'est passé ... on a eu une coupure d'électricité sur 1 journée mais je ne suis pas sûre que ce soit cela ...
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 16:08

Je ne pense pas qu'une coupure d'une journée soit la cause de son décès et comme Hubbabuba, la petite était morte bien avant que tu ouvres l'oeuf, tu n'y es pour rien, elle était complètementt formée ?
C'est triste Sad

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Herman83




Masculin Age : 63
Date de naissance : 20/11/1960
Messages : 153
Date d'inscription : 21/02/2020

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 16:20

Cela arrive souvent malheureusement. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 16:54

chouchounette a écrit:
Je ne pense pas qu'une coupure d'une journée soit la cause de son décès et comme Hubbabuba, la petite était morte bien avant que tu ouvres l'oeuf, tu n'y es pour rien, elle était complètementt formée ?
C'est triste Sad

Oui elle était bien formée, elle avait juste le sac vitellin assez gros et glaireux en dessous d'elle. J'ai attendu un peu en la mettant dans du sérum phy, le sac s'est durçi mais elle était bien raide et tjs pas d'activité ... on l'a enterrée cet après-midi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bébé hermann   Hibernation bébé hermann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation bébé hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé hermann
» 1er bébé normalement hermann
» Help bébé tortue Hermann
» Help bébé tortue Hermann
» mycose sur un bébé Hermann?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: