Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Question hibernation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
accorddia

accorddia


Féminin Age : 61
Date de naissance : 19/11/1962
Messages : 43
Date d'inscription : 24/05/2020
Localisation : Belgique

Question hibernation Empty
MessageSujet: Question hibernation   Question hibernation Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 16:10

Question hibernation Img_1214Question hibernation Img_1215

Bonjour,

ma petite tortue boettgeri de 104 gr. ne s'est pas enterrée.

Elle est dans la serre isolée intérieur et extérieur avec des plaques d'isolant + une bâche au-dessus de la serre et la fosse est garnie d'un grillage très fin.
La terre a été tamisée gros et est bien meuble.

Ces deux dernières nuit, il a fait - 1°C et on n'annonce pas de gel les prochains jours (Belgique)

Est-ce que je la laisse comme ça ? Je crois qu'elle ne s'enterre pas parce je l'y est mise il y a une semaine alors qu'elle s'était déjà endormie mais dans un autre abri de l'enclos.

Comment faire pour l'enterrer plus et qu'elle puisse encore respirer ?

Pour l'instant, elle est recouverte de feuilles et j'ai encore de la paille à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 16:21

Si elle ne s'est pas encore enterrée, c'est qu'il ne fait pas assez froid et qu'elle n'en éprouve pas encore le besoin. Ce n'est pas étonnant puisqu'elle est dans la serre, ce qui n'est pas recommandé pour l'hibernation, car il y fait trop chaud.

restingue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 22:01

Par ailleurs, il est préférable que la terre ne soit pas trop meuble : une tortue en s'enterrant, creuse une cavité autour d'elle. Mais une terre trop meuble s'éboule au fur et à mesure que la tortue creuse, et la tortue ne peut pas bénéficier de cette sorte de petite grotte qu'elle aurait creusée.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 12:18

Même problème chez moi. J ai entrouvert les serres de 15 cm et elles se sont enterrées.
Revenir en haut Aller en bas
accorddia

accorddia


Féminin Age : 61
Date de naissance : 19/11/1962
Messages : 43
Date d'inscription : 24/05/2020
Localisation : Belgique

Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 12:26

En disant meuble, je ne voulait pas dire très légère, je voulais dire assez travaillée pour s'enfoncer car j' ai de la terre argileuse...

J'ai dégagé le couvercle de la serre et entrouvert ainsi, elle ressentira mieux la température extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 12:29

Top. Mais cette annee est particulière. Chez moi 15 degres avec du soleil. Certaines terrapènes sont remontes.
Revenir en haut Aller en bas
Girard




Masculin Age : 45
Date de naissance : 11/04/1979
Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 19:38

Alors des news???
C’est elle endormie???
Revenir en haut Aller en bas
accorddia

accorddia


Féminin Age : 61
Date de naissance : 19/11/1962
Messages : 43
Date d'inscription : 24/05/2020
Localisation : Belgique

Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 21:57

Oui, elle s'est endormie ! Je ne la vois plus sous les feuilles.
Je vais attendre l'annonce des gelées pour tout refermer et isoler.
Par contre, comme hier et aujourd'hui, il faisait encore beau, en journée, j'ai ouvert le couvercle pour éviter un réchauffement de la serre et refermé le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question hibernation
» Question hibernation
» Petite question sur l'hibernation
» question pratique sur l'hibernation svp...
» question hibernation pour mes bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: