Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sternothérus carinatus patte gonflée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nath1603




Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2021

Sternothérus carinatus patte gonflée Empty
MessageSujet: Sternothérus carinatus patte gonflée   Sternothérus carinatus patte gonflée Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 16:00

Bonjour,

Nous avons une sternothérus carinatus depuis 2 ans maintenant. Normalement c'est une femelle! Elle est vive et mange bien.
Par contre elle ne sort quasiment jamais de l'eau.

Depuis quelques temps, nous avons repéré comme une plaie sur sa patte avant gauche.

Nous avons consulté un vétérinaire NAC qui nous a donnée un traitement : la sortir de l'eau, attendre qu'elle sèche et mettre bétadine puis pommade antibiotique Forudine, la laisser hors de l'eau 2h puis la remettre dans son aquarium. Et ce pendant 10 jours .
Après ces 10 jours, la patte n'était pas encore top, du coup nous avons reconsulté : 10 jours de plus de bétadine et une nouvelle crème : Cortanmycétine Crème.
Je rappelle le véto car la patte n'est pas mieux, on recommence 10 jours de bétadine et crème antibiotique Forudine.
Aujourd'hui nous terminons le traitement et sa patte n'est pas belle... elle a 3 "doigts" gonflés (surtout sous la patte), la palmure n'est plus là, on dirait qu'elle est coupée entre les doigts.
Elle continue à marcher, à manger comme d'habitude. Par contre les soins semblent douloureux.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur ce qu'elle a et sur un traitement?

En vous remerciant.

La famille de Emeline.


Sternothérus carinatus patte gonflée 20210212
Sternothérus carinatus patte gonflée 20210211
Sternothérus carinatus patte gonflée 20210210
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Sternothérus carinatus patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Sternothérus carinatus patte gonflée   Sternothérus carinatus patte gonflée Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 16:55

CoucouTDM nath1603 Very Happy
Effectivement sa patte n'est pas belle, on dirait qu'elle a un œdème, je pense qu'il faut consulter un autre véto, un qui connait bien les tortues il lui faut peut être des antibiotiques par injection. Sur le long terme la Bétadine n'est pas bonne elle peut crée un champignon, j'ai eu le cas sur ma palustre. Perso je cesserai la Bétadine et mettrai que la crème en attendant de prendre rapidement un autre rdv Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
nath1603




Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2021

Sternothérus carinatus patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Sternothérus carinatus patte gonflée   Sternothérus carinatus patte gonflée Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 18:09

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

J'ai appelé un autre véto, nous avons rdv demain après-midi.
J'espère avoir un nouveau diagnostic.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Sternothérus carinatus patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Sternothérus carinatus patte gonflée   Sternothérus carinatus patte gonflée Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 12:50

Super !! Tiens nous au courant stp Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
nath1603




Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2021

Sternothérus carinatus patte gonflée Empty
MessageSujet: Verdict   Sternothérus carinatus patte gonflée Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 16:05

Nous sortons de chez le vétérinaire.
Elle lui a fait une radio pour vérifier l'absence de fracture et c'est bon.
Par contre elle a une grosse infection, avec une bactérie qui attaque son os... du coup antibiotherapie par voie orale pendant 3 semaines et contrôle a j+7 et j+21.
Le vétérinaire n'est pas sûre que ça suffira à sauver son doigt, notre Éméline risque l'amputation.
Elle disait qu'il était très difficile d'enrayer une bactérie chez les reptiles surtout quand ils sont beaucoup dans l'eau.
Affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Sternothérus carinatus patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Sternothérus carinatus patte gonflée   Sternothérus carinatus patte gonflée Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 19:36

Par voie orale ça va être galère pour lui faire avaler heuu
J'espère que cela va suffire à enrailler l'infection croiser les doigts
Merci pour les nouvelles, tiens nous informé de l'évolution Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sternothérus carinatus patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Sternothérus carinatus patte gonflée   Sternothérus carinatus patte gonflée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sternothérus carinatus patte gonflée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patte de ma tortue gonflée
» QUESTIONS DIVERSES SUR LES STERNOTHERUS CARINATUS et STERNOTHERUS ODORATUS
» Tic et Tac (Sternotherus carinatus)
» Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide
» Sternotherus carinatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: