Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Hibernation raccourcie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Hibernation raccourcie Empty
MessageSujet: Hibernation raccourcie   Hibernation raccourcie Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 16:38

Hello tout le monde,

J'espère que l'hibernation se passe bien pour vos carapaces !

Chez nous, pour la 2ème année, tout le monde (4) était au frigo mais voilà que ce week-end, on s'est rendu compte que notre petit Paolo (3 ans et qui avait été bien parasité l'été passé mais déclaré "sans vers" après 3 injections de vermifuge et avait passé une bonne fin d'été et un bon automne) s'était pratiquement réveillé alors que la température était stable à 4° ?! On l'a surveillé sur 2-3 jours, il bougeait bcp dans son bac et avait fini par sortir les pattes et commençait à sortir sa tête. On l'a trouvé contre une paroi et après demande de conseils en urgence, on a sorti son bac du frigo, laissé une nuit à la cave pour faire un "palier" et on l'a mis en "terra" (un grand bac) chauffé, etc. Il s'est baigné de suite, a fait un gros pipi et une mini crotte, il était hyper vif. Aujourd'hui il est plus calme mais actif.

Est-ce que les juvéniles hibernent moins longtemps ?
Désolée pour le pavé et merci d'avance pour vos conseils ! flower
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation raccourcie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation raccourcie   Hibernation raccourcie Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 17:28

Hello li Smile
Certains font hiberner les juvéniles moins longtemps, perso elles ont toujours hiberner comme des grandes.
Affrr j'aime pas bien quand les juvéniles se réveillent durant l'hibernation surtout à 4°c Neutral Pas de problème d'hygrométrie ? Tu as bien fait de le mettre en terra, mais j'aurais fait une transition un peu plus longue niveau température, à surveiller qu'il redémarre bien Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Hibernation raccourcie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation raccourcie   Hibernation raccourcie Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 17:46

Merci pour ta réponse !

Ca nous plaisait pas trop non plus et j'avoue qu'on a limite paniqué. Il n'est pas passé de 4° à trop chaud, bon dans la cave il devait faire 10° et ensuite on l'a mis dans une pièce pas chauffée avant d'installer les lampes.

L'hygro est stable aussi et pas mal (je crois), entre 78 et 82%, on humidifie souvent.

Ce petit nous cause du souci depuis son arrivée il y a un an. On avait trouvé la cause (des vers - oxyures) et il s'était remis à manger super bien même et il était encore actif en automne, c'est le dernier à s'être enterré dehors.
Il va beaucoup dans son eau.

L'année passée (ne connaissant que peu de choses de ses premières années), j'avais demandé un test de l'herpès et il était heureusement négatif.
Oh oui on va bien le surveiller !
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation raccourcie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation raccourcie   Hibernation raccourcie Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 17:49

De rien Smile
Il va beaucoup dans son eau depuis qu'il est réveillé ?

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Hibernation raccourcie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation raccourcie   Hibernation raccourcie Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 17:51

Oui, il y est allé (toujours de lui-même) le premier jour où on a mis les lampes et il a fait un gros pipi et aussi un mini bout de crotte. Et il y retourne chaque jour. L'année passée aussi il se baignait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation raccourcie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation raccourcie   Hibernation raccourcie Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 17:56

li a écrit:
Oui, il y est allé (toujours de lui-même) le premier jour où on a mis les lampes et il a fait un gros pipi et aussi un mini bout de crotte. Et il y retourne chaque jour. L'année passée aussi il se baignait beaucoup.

Il doit être un peu déshydraté, tu peux lui donner de l'endive, salade ça l'aidera, en plus des mauvaises herbes Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Hibernation raccourcie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation raccourcie   Hibernation raccourcie Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 18:01

C'est ce que j'ai acheté mais pour l'instant il a juste été regarder.... Les mauvaises herbes chez moi il n'y en a pas encore, je vais aller voir chez ma mère en plaine car Paolo est un petit difficile et l'année passée, Monsieur ne voulait que des dents-de-lion.

En tous cas merci pour les conseils ! Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation raccourcie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation raccourcie   Hibernation raccourcie Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 19:23

li a écrit:
C'est ce que j'ai acheté mais pour l'instant il a juste été regarder.... Les mauvaises herbes chez moi il n'y en a pas encore, je vais aller voir chez ma mère en plaine car Paolo est un petit difficile et l'année passée, Monsieur ne voulait que des dents-de-lion.

En tous cas merci pour les conseils ! Red Flower

De rien Very Happy
Mais ça a l'air d'être un p'tit coquin ton Paolo Laughing Peut être de la mâche ou de la roquette, en coupant en petits morceaux c'est plus appetent Surprised

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Hibernation raccourcie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation raccourcie   Hibernation raccourcie Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 21:41

Oui... et d'un côté je sais qu'il est encore dans une tranche d'âge où il peut y avoir plus de mortalité ça me fait souci.

On n'a pas trouvé de salade frisée mais on a de la mâche, j'ajouterai de la roquette et un bout de fruit pour le pousser à manger.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation raccourcie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation raccourcie   Hibernation raccourcie Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 13:04

li a écrit:
Oui... et d'un côté je sais qu'il est encore dans  une tranche d'âge où il peut y avoir plus de mortalité ça me fait souci.

On n'a pas trouvé de salade frisée mais on a de la mâche, j'ajouterai de la roquette et un bout de fruit pour le pousser à manger.

Il n'y a pas de raison, tu fais ce qu'il faut Wink

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Hibernation raccourcie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation raccourcie   Hibernation raccourcie Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 15:39

Merci.

Aujourd'hui il est moins excité mais je l'ai vu de loin grignoter de l'endive...
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation raccourcie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation raccourcie   Hibernation raccourcie Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 15:45

li a écrit:
Merci.

Aujourd'hui il est moins excité mais je l'ai vu de loin grignoter de l'endive...

2Pouces

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Hibernation raccourcie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation raccourcie   Hibernation raccourcie Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 13:19

Notre petit Paolo est décédé Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad OUIN Hier je l'avais pourtant vu grignoter de l'endive puis se rendormir bien au chaud sous sa lampe, son adorable petite tête sortie.
Et ce matin il semblait ne pas avoir bougé après qu'on ait allumé la lampe, nous sommes partis faire une balade et en rentrant il n'avait pas bougé du tout... Je l'ai soulevé et sa tête était rentrée, les pattes sorties mais plus aucun réflexe si je les touchais, ni la queue, etc. Je l'ai quand-même mis dans son eau, sous une lampe pour être sûre mais non....

Je sais et savais en le recueillant que les toutes jeunes tortues ont plus de risques de décéder mais c'est dur quand-même. Au final, depuis son arrivée il y a presque un ans jour pour jour, on aura passé presque autant de temps à le soigner que le temps qu'il aura pu vivre dehors... Pffffff
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation raccourcie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation raccourcie   Hibernation raccourcie Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 19:50

li a écrit:
Notre petit Paolo est décédé Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad OUIN Hier je l'avais pourtant vu grignoter de l'endive puis se rendormir bien au chaud sous sa lampe, son adorable petite tête sortie.
Et ce matin il semblait ne pas avoir bougé après qu'on ait allumé la lampe, nous sommes partis faire une balade et en rentrant il n'avait pas bougé du tout... Je l'ai soulevé et sa tête était rentrée, les pattes sorties mais plus aucun réflexe si je les touchais, ni la queue, etc. Je l'ai quand-même mis dans son eau, sous une lampe pour être sûre mais non....

Je sais et savais en le recueillant que les toutes jeunes tortues ont plus de risques de décéder mais c'est dur quand-même. Au final, depuis son arrivée il y a presque un ans jour pour jour, on aura passé presque autant de temps à le soigner que le temps qu'il aura pu vivre dehors... Pffffff

Ooooh non merde !!!  Je suis sincèrement désolée pour vous et votre petit Paolo OUIN

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Hibernation raccourcie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation raccourcie   Hibernation raccourcie Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 13:47

Vraiment désolé mais c'est la nature pale
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Hibernation raccourcie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation raccourcie   Hibernation raccourcie Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 14:05

Merci Crying or Very sad

Je pense en effet qu'il devait avoir des soucis déjà en arrivant. La petite femelle qui l'accompagnait (que j'ai placée chez les parents d'une amie de ma soeur, avec d'autres femelles) était hyper vive, un bulldozer miniature alors que lui était ralenti la moitié du temps. On a pensé que c'était dû aux vers et il a repiqué du vif après les vermifuges mais avait très souvent des phases "je dors non stop" alors que le temps était idéal et que mes autres tortues étaient bien actives. En octobre il remangeait même à fond... En gros il faisait tout le temps le yo yo.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Hibernation raccourcie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation raccourcie   Hibernation raccourcie Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 20:21

Désolée pour cette perte. Cela nous arrive parfois avec nos pépettes.
Amitiés

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Hibernation raccourcie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation raccourcie   Hibernation raccourcie Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 21:16

Merci beaucoup ! Il faut que je passe le cap de l'échec, où je suis persuadée d'avoir raté quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation raccourcie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation raccourcie   Hibernation raccourcie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation raccourcie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation , un peu tôt non?
» Hibernation !
» Hibernation :/
» Identification tortue de 2 ans
» debut d hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: