Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 tortue qui reste cachée

Aller en bas 
+2
gallak
Laura
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laura




Féminin Age : 45
Date de naissance : 05/05/1979
Messages : 25
Date d'inscription : 23/02/2021

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 13:18

Voilà: la petite tortue qu'on a recueilie avec ma cousine reste tout le temps cachée sous sa cachette. On a acheté une lampe 80 W donc elle a un point chaud. Elle semble avoir peur dès qu'on s'approche, elle bouge la tête et les pattes on m'a dit que c'était du stress et si elle nous voit elle repart se cacher. Elle sort à peine pour manger un peu. En fait je vois jamais quand elle mange car elle repart tellement vite se cacher mais je vois en rentrant qu'elle a mangé.

Qu'est-ce que je dois faire ? J'ai mis le terrarium (il est en plastique pas en verre et pas transparent) en hauteur pour qu'elle nous voit moins. Elle était plus vive quand elle est arrivée, ça m'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 14:41

Hello

Pourrais-tu faire des photos de ta pépette et de ton installation pour que l'on puisse t'orienter au mieux?PouceD

Après si elle est dans un aquarium non ventillé avec une lampe de 80w, il est plus que possible qu'il fasse beaucoup trop chaud. Essaie simplement avec une ampoule normale et regarde si elle bouge plus. Selon l'espèce lui faut un point chaud à 25-26 et un point froid à 20 degrés.

Et surtout, dans quelques jours/semaines voir après les saint de glace selon ta région, il faut la mettre dehors à l'année.

Revenir en haut Aller en bas
Laura




Féminin Age : 45
Date de naissance : 05/05/1979
Messages : 25
Date d'inscription : 23/02/2021

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 14:55

Ah j'ai pensé qu'il pouvait faire trop chaud. En fait c'est une cage à cochon d'inde pas un terrarium en verre comme pour les serpents ou lézards. Avant je l'avais mise dans la même mais très grande (150 cm) et on m'a dit que c'était pas bien, que les petites tortues ont besoin d'un espace plus petit pour être à l'aise. Mais elle était plus active il me semble, elle faisait tout le tour plusieurs fois. Là elle reste presque tout le temps caché. Elle a une ampoule 75W + une UV.

Ca fait que 10 jours que je l'ai, avant elle était dans un genre de terrarium aussi.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 15:20

Bonjour,
Elle reste au point froid ou au point chaud ?
Qu'elle température il fait sous la lampe ?
Comme gallak il faudrait une petite photo de ton installation Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 18:39

Laura a écrit:
Ah j'ai pensé qu'il pouvait faire trop chaud. En fait c'est une cage à cochon d'inde pas un terrarium en verre comme pour les serpents ou lézards. Avant je l'avais mise dans la même mais très grande (150 cm) et on m'a dit que c'était pas bien, que les petites tortues ont besoin d'un espace plus petit pour être à l'aise. Mais elle était plus active il me semble, elle faisait tout le tour plusieurs fois. Là elle reste presque tout le temps caché. Elle a une ampoule 75W + une UV.

Ca fait que 10 jours que je l'ai, avant elle était dans un genre de terrarium aussi.

Bonjour Laura, 80w est effectivement trop chaud, surtout dans un tout petit espace. Un conseil, je ne sais pas qui t'as dit qu'une tortue se plaisait dans un espace petit heuu  
C'est le contraire, plus elle aura de l'espace et mieux sera pour elle, la différence entre le point chaud et froid sera beaucoup mieux, dans son petit bac, elle a trop chaud.  partout.

_________________
9 Boettgeri  tortue qui reste cachée A11010 2 Stenotherus odoratus tortue qui reste cachée A31010
Revenir en haut Aller en bas
Laura




Féminin Age : 45
Date de naissance : 05/05/1979
Messages : 25
Date d'inscription : 23/02/2021

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 16:17

Pardon j'ai pas vu les réponses.
Elle sort manger le matin et elle mange presque chaque jour, elle fait un petit tour et après environ 1 heure ou 1 heure et demi elle repart dans sa maison et parfois je vois qu'elle est réveillée mais parfois elle dort. Donc elle reste plus là où il fait frais, la pièce n'est pas super chauffée non plus. On m'avait conseillé une ampoule à 80 Watts que je n'ai pas trouvée, je vais en acheter une autre demain. Je viens de mettre un thermomètre et il faisait 31° sous la lampe.

Oh la la lje vais la changer de bac à nouveau alors merci de m'avoir dit ! Celui-ci fait 80 centimètres, j'en ai un autre très grand.
Et je ferai une photo.

Avant de faire mal on m'a aussi dit (en fait on a demandé conseil chez notre véto) de l'installer sur du papier ménage pour voir si elle fait de belles crottes et pas de vers, c'est ce qu'on a fait, j'espère que c'est juste.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 19:12

Laura a écrit:
Pardon j'ai pas vu les réponses.
Elle sort manger le matin et elle mange presque chaque jour, elle fait un petit tour et après environ 1 heure ou 1 heure et demi elle repart dans sa maison et parfois je vois qu'elle est réveillée mais parfois elle dort. Donc elle reste plus là où il fait frais, la pièce n'est pas super chauffée non plus. On m'avait conseillé une ampoule à 80 Watts que je n'ai pas trouvée, je vais en acheter une autre demain. Je viens de mettre un thermomètre et il faisait 31° sous la lampe.

Oh la la lje vais la changer de bac à nouveau alors merci de m'avoir dit ! Celui-ci fait 80 centimètres, j'en ai un autre très grand.
Et je ferai une photo.

Avant de faire mal on m'a aussi dit (en fait on a demandé conseil chez notre véto) de l'installer sur du papier ménage pour voir si elle fait de belles crottes et pas de vers, c'est ce qu'on a fait, j'espère que c'est juste.

Bravo pour ta réactivité Smile 27° serait bien sous la lampe, n'as-tu pas la possibilité de remonter tout simplement la lampe pour avoir la bonne température dessous ?
Si tu veux savoir si elle à des vers, il va falloir amener une crotte pour faire une coproscopie chez le véto, a l'œil nu, on ne voit rien.
Hâte de voir les photos supeeer

_________________
9 Boettgeri  tortue qui reste cachée A11010 2 Stenotherus odoratus tortue qui reste cachée A31010
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 12:10

plume04 a écrit:
Laura a écrit:
Pardon j'ai pas vu les réponses.
Elle sort manger le matin et elle mange presque chaque jour, elle fait un petit tour et après environ 1 heure ou 1 heure et demi elle repart dans sa maison et parfois je vois qu'elle est réveillée mais parfois elle dort. Donc elle reste plus là où il fait frais, la pièce n'est pas super chauffée non plus. On m'avait conseillé une ampoule à 80 Watts que je n'ai pas trouvée, je vais en acheter une autre demain. Je viens de mettre un thermomètre et il faisait 31° sous la lampe.

Oh la la lje vais la changer de bac à nouveau alors merci de m'avoir dit ! Celui-ci fait 80 centimètres, j'en ai un autre très grand.
Et je ferai une photo.

Avant de faire mal on m'a aussi dit (en fait on a demandé conseil chez notre véto) de l'installer sur du papier ménage pour voir si elle fait de belles crottes et pas de vers, c'est ce qu'on a fait, j'espère que c'est juste.

Bravo pour ta réactivité Smile 27° serait bien sous la lampe, n'as-tu pas la possibilité de remonter tout simplement la lampe pour avoir la bonne température dessous ?
Si tu veux savoir si elle à des vers, il va falloir amener une crotte pour faire une coproscopie chez le véto, a l'œil nu, on ne voit rien.

Hâte de voir les photos supeeer

+1 avec plume Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Laura




Féminin Age : 45
Date de naissance : 05/05/1979
Messages : 25
Date d'inscription : 23/02/2021

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 12:25

Alors voilà, depuis hier j'ai installé la même ampoule mais en 50 Watts et j'ai aussi déplacé le spot de l'UV pour qu'il y a moins la chaleur à un seul endroit. J'avais 27-28 degrés de matin.

Voici deux photos pour l'instant je l'ai lasisé dans le petit bac à cochon d'Inde pour voir sa réaction mais si vous me dites que c'est trop petit je la mets dans le très grand (150 centimètres).
Elle a mangé ces deux matins et hier il y avait de nouveau un pipi épais et une crotte que j'ai amené au véto. Mais après elle est directement retourné se cacher soit dans sa maison en bois soit dans le foin.

Depuis la photo j'ai déplacé un des spots et aussi le foin qui fait un gros tas de l'autre côté de la maison.

tortue qui reste cachée <a href=tortue qui reste cachée Cage110" />

tortue qui reste cachée <a href=tortue qui reste cachée Cage210" />
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 14:37

Met-là dans le grand bac et les deux lampes UV et chauffante au même endroit. Elle viendra d'elle-même se chauffer et en même temps, elle prendra les UV.
L'autre partie de son bac doit-être le point froid avec sa cabane, son foin pour dormir et son abreuvoir, sous les lampes l'eau chauffe de trop.
Sous les lampes, trouve soit des cailloux ou un morceau de bois qu'elle puisse grimper pour s'insoler  sunny
voilà pour le moment c'est tout lol!

_________________
9 Boettgeri  tortue qui reste cachée A11010 2 Stenotherus odoratus tortue qui reste cachée A31010
Revenir en haut Aller en bas
Laura




Féminin Age : 45
Date de naissance : 05/05/1979
Messages : 25
Date d'inscription : 23/02/2021

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 15:40

Je vais faire ces changements merci. Mais c'est normal qu'elle reste quand-même cachée maintenant qu'il fait moins chaud ? C'est parce que le bac est trop petit ?
Le matin je sais qu'elle sort, je l'ai vue et d'autres fois je vois seulement qu'elle a mangé ou fait ses besoins mais elle reste pas longtemps sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Laura




Féminin Age : 45
Date de naissance : 05/05/1979
Messages : 25
Date d'inscription : 23/02/2021

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 16:09

Je viens d'avoir les résultats, c'était rapide mais pas très bon: la tortue a des parasites qui donne la coccidiose. On doit aller voir pour le traitement. J'espère que c'est pas trop grave, elle a pas de vers par contre.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 16:44

Laura a écrit:
Je viens d'avoir les résultats, c'était rapide mais pas très bon: la tortue a des parasites qui donne la coccidiose. On doit aller voir pour le traitement. J'espère que c'est pas trop grave, elle a pas de vers par contre.

Rapide effectivement Smile ce sont certainement des protozoaires, il faut lui administrer du flagyl mais je pense que ton véto le sait, tiens nous au courant Wink
Je pense que ta tortue reste cachée car elle censée hiberner à cette période Wink

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Laura




Féminin Age : 45
Date de naissance : 05/05/1979
Messages : 25
Date d'inscription : 23/02/2021

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 17:24

Oui c'est bien ce qu'elle a dit je crois. Je vais dans deux jours, je sais pas s'il faudra faire la suite du traitement moi-même j'espère que ce ne sera pas trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 17:56

Oh mince, je n'ai jamais eu ce problème. Pour les vers, j'allais te dire que c'est en général efficace et qu'on peut demander par injection (plus cher mais si on n'a pas l'habitude de donner par voie orale ou qu'on n'aime pas, c'est pas mal).

J'espère que le traitement sera vite efficace, en tous cas ça expliquerait l'apathie de ta petite tortue. Mon petit Paolo, malheureusement décédé, était très parasité mais de vers quand on l'a recueilli et il était aussi amorphe. Mais je ne veux pas te faire peur, sa mort n'est pas due à ça.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 15:33

Coucou,

Je me permets juste: j'ai vu que tu es 1 ou - dans la même région que moi, choisis-bien ton véto car il y en a beaucoup qui ne connaissent rien aux tortues ou vraiment le minimum. Sur la Chaux-de-Fonds par ex. aucune ne fait les reptiles et dans le coin j'en ai un à te déconseiller. Je t'envoie un petit mp (message perso) pour te donner l'adresse de la mienne, elle est pas très loin et connaît bien les reptiles.
Revenir en haut Aller en bas
Laura




Féminin Age : 45
Date de naissance : 05/05/1979
Messages : 25
Date d'inscription : 23/02/2021

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 20:16

Merci je vais regarder. C'est vrai que chez mon véto habituel ils ne font pas souvent les animaux exotiques, ils me l'ont dit mais ils savaient quand-même ce que c'était son parasite et ce qu'il faut donner mais j'ai pas pu avoir de détails.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 23:04

Laura a écrit:
Merci je vais regarder. C'est vrai que chez mon véto habituel ils ne font pas souvent les animaux exotiques, ils me l'ont dit mais ils savaient quand-même ce que c'était son parasite et ce qu'il faut donner mais j'ai pas pu avoir de détails.

Donc ils ont dit qu'ils savaient... mais tu n'as pas de certitude...

Pour vermifuger une tortue, certains vétos donnent un vermifuge sans effet sur la peau des tortues !

Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 14:45

Citation :
Donc ils ont dit qu'ils savaient... mais tu n'as pas de certitude...

Pour vermifuger une tortue, certains vétos donnent un vermifuge sans effet sur la peau des tortues !

Tout à fait ! C'est pourquoi je me suis permis ce commentaire et d'envoyer les coordonnées de ma véto en mp vu que ce n'est pas hyper loin. Je trouve dommage que certains vétos acceptent les tortues dans leur consultation quand ils connaissent peu, c'est quand-même une formation en plus les reptiles.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 19:53

li a écrit:
Citation :
Donc ils ont dit qu'ils savaient... mais tu n'as pas de certitude...

Pour vermifuger une tortue, certains vétos donnent un vermifuge sans effet sur la peau des tortues !

Tout à fait ! C'est pourquoi je me suis permis ce commentaire et d'envoyer les coordonnées de ma véto en mp vu que ce n'est pas hyper loin. Je trouve dommage que certains vétos acceptent les tortues dans leur consultation quand ils connaissent peu, c'est quand-même une formation en plus les reptiles.

Tu as bien fait PouceD j

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Laura




Féminin Age : 45
Date de naissance : 05/05/1979
Messages : 25
Date d'inscription : 23/02/2021

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 10:16

Je suis gentiment dépassée par la situation, je suis allée chez la vétérinaire que Li m'a conseillé et elle a fait un premier traitement qui devra être refait. Au début, la tortue a recommencé à sortir plus de sa maison, à manger et à bouger, marcher. Mais depuis 3 ou 3 jours elle reste de nouveau cachée et ne sort plus.
Sur un autre groupe de conseil pour les tortues j'ai lu que le temps pouvait y être pour quelque chose, il a neigé chez moi mais je ne comprends pas car il y a toujours la même température dans mon appartement et la tortue a bien-sûr ses lampes allumées, je vois pas comment elle pourrait sentir ce froid.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 12:29

C'est normal elle a été manipulé et comme dit précédemment elle est censé hiberner à cette période. Je pense au contraire qu'elle ressent la baisse des températures ainsi que la neige Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Laura




Féminin Age : 45
Date de naissance : 05/05/1979
Messages : 25
Date d'inscription : 23/02/2021

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 14:37

D'accord. Il faudrait mieux enlever la lampe chauffante alors ?
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 19:07

Laura a écrit:
D'accord. Il faudrait mieux enlever la lampe chauffante alors ?

Ta tortue est dans un terrarium au chaud, effectivement elle a manqué l'hibernation ce qui peut la perturber, mais quant à dire qu'elle ressent la neige et le froid heuu
pas possible. N'éteint surtout pas la lampe si elle a besoin d'un traitement, les médicaments n'agissent qu'avec la chaleur.

_________________
9 Boettgeri  tortue qui reste cachée A11010 2 Stenotherus odoratus tortue qui reste cachée A31010
Revenir en haut Aller en bas
Laura




Féminin Age : 45
Date de naissance : 05/05/1979
Messages : 25
Date d'inscription : 23/02/2021

tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 21:36

D'accord je la laisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue qui reste cachée Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue qui reste cachée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hawaï : la tortue verte se porte mieux, mais sa protection reste vitale
» Les tortues qui viennent d'animalerie (face cachée)
» Mycoses ou reste de mue?
» Reste 1 oeuf !!!
» Ma Lili reste au lit.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: