Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Jeune tortue yeux fermés

Aller en bas 
+2
Hubbabuba
Neko_84
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Neko_84




Féminin Age : 18
Date de naissance : 21/02/2006
Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2021
Localisation : Vaucluse

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 9:03

Bonjour
Mardi j'ai trouvé ma petite tortue hermann de 2ans les yeux collés et fermés, les paupières étant blanches.
J'ai donc mis du sérum phy et du collyre antiseptique --> les paupières sont dégonflées Mais les yeux restent toujours collés et fermés.
Donc j'ai appelé un veto qui m'a dit qu'il fallait continuer avec le collyre et voir si ça s'améliore, sinon consulter.
Hier j'ai acheté une crème oculaire et pris rdv pour demain chez un veto.
Je la baigne plusieurs fois par jour. Elle ne mange plus, je suppose que c'est normal vu qu' elle voit rien.
Elle est vive au soleil. Je la mets le plus de temps possible au soleil.
Est-ce que c'est une conjonctivite ?
Que puis je faire de plus en attendant demain ?

En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 12:28

Pour pouvoir répondre, il nous faut comprendre où elle vit, et quelle est son espèce.

Il nous faut des photos de la tortue "sous toutes les coutures", y compris de son plastron (ventre), et de son lieu de vie.

Revenir en haut Aller en bas
Neko_84




Féminin Age : 18
Date de naissance : 21/02/2006
Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2021
Localisation : Vaucluse

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 14:31

Jeune tortue yeux fermés  Img_2012Jeune tortue yeux fermés  Img_2013Jeune tortue yeux fermés  Img_2014

C'est une tortue hermann
Revenir en haut Aller en bas
Neko_84




Féminin Age : 18
Date de naissance : 21/02/2006
Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2021
Localisation : Vaucluse

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 14:33

Jeune tortue yeux fermés  Img_2015Jeune tortue yeux fermés  Img_2016

Voici la crème et l'enclos
Pour l'instant, nous l'avons retirée de l'enclos le temps de la surveiller

En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
Neko_84




Féminin Age : 18
Date de naissance : 21/02/2006
Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2021
Localisation : Vaucluse

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 15:40

Hubbabuba a écrit:
Pour pouvoir répondre, il nous faut comprendre où elle vit, et quelle est son espèce.

Il nous faut des photos de la tortue "sous toutes les coutures", y compris de son plastron (ventre), et de son lieu de vie.


Avez vous une idée de quoi peut t il s'agir ?
La crème oculaire n'a pas l'air de faire des miracles... Peut être que c'est parce qu'on a commencé le traitement que hier ?...
J'ai lu sur le forum que d'autres personnes avaient rencontré le même problème, mais j'aimerais bien savoir à quoi ressemble une conjonctivite chez une tortue...
En attendant, visite chez le vétérinaire demain..
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Neko_84




Féminin Age : 18
Date de naissance : 21/02/2006
Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2021
Localisation : Vaucluse

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeSam 17 Juil 2021 - 8:40

Retour de chez le veto
Infection bactérienne
Donc il faut baigner la tortue, mettre du collyre, du sérum phy, de la crème vitamine A et surtout la crème antibiotique donnée par le vétérinaire.
Comme ma Bianchine est trop petite, on ne peut pas la gaver, il faut attendre qu'elle reouvre les yeux normalement d'ici 6 ou 7 jours.
Donc il faut mettre de la nourriture en permanence sous son nez. Jeune tortue yeux fermés  Img_2017Jeune tortue yeux fermés  Img_2018Jeune tortue yeux fermés  Img_2019
La crème est sous ordonnance. On va voir si cela fait effet.
Voici ma Bianchine les yeux fermés.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 15:41

Bonjour,
Est ce qu'il fait chaud où est ta tortue ?

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Neko_84




Féminin Age : 18
Date de naissance : 21/02/2006
Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2021
Localisation : Vaucluse

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 19:04

chouchounette a écrit:
Bonjour,
Est ce qu'il fait chaud où est  ta tortue ?

Bonjour
Oui, il fait chaud et c'est ensoleillé (on est dans le Vaucluse)
Et l'enclos reçoit de la lumière
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 5:34


J'ai souvent vu cette pommade antibiotique : https://www.lepointveterinaire.fr/dmv/consulter/A2861-/ophtalon.html qui mentionne les reptiles dans ses indications, mais peut-être que celle que ton véto a donnée est bien aussi...

Tu dis que l'enclos reçoit de la lumière, mais reçoit-il du soleil direct, indispensable à une tortue ? Par ailleurs, cet "enclos" est bien trop petit, et je ne vois ni cabane pour la nuit, ni plantes comme :
Trèfle
Pissenlits
Plantain
Laiteron
Lampsane
Campanules ("dépolluées" de leurs engrais et pesticides plusieurs semaines à la pluie et après avoir changé la terre)
Etc.

Une fois guérie, il faudra que cette tortue y soit en permanence, avec une petite cabane pour la nuit. Toutes les plantes que je viens de citer constitueront sa nourriture et elle sera ainsi parfaitement autonome.
Revenir en haut Aller en bas
Neko_84




Féminin Age : 18
Date de naissance : 21/02/2006
Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2021
Localisation : Vaucluse

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 9:22

Hubbabuba a écrit:

J'ai souvent vu cette pommade antibiotique : https://www.lepointveterinaire.fr/dmv/consulter/A2861-/ophtalon.html  qui mentionne les reptiles dans ses indications, mais peut-être que celle que ton véto a donnée est bien aussi...

Tu dis que l'enclos reçoit de la lumière, mais reçoit-il du soleil direct, indispensable à une tortue ? Par ailleurs, cet "enclos" est bien trop petit, et je ne vois ni cabane pour la nuit, ni plantes comme :
Trèfle
Pissenlits
Plantain
Laiteron
Lampsane
Campanules ("dépolluées" de leurs engrais et pesticides plusieurs semaines à la pluie et après avoir changé la terre)
Etc.

Une fois guérie, il faudra que cette tortue y soit en permanence, avec une petite cabane pour la nuit. Toutes les plantes que je viens de citer constitueront sa nourriture et elle sera ainsi parfaitement autonome.

Merci pour le conseil de la crème !
Pour la lumière oui je pense qu'elle reçoit directement du soleil mais en ce moment le soleil tape très fort donc je pense que la position du parc est plutôt bonne, je verrai en fin de saison.
Je la sors aussi souvent dans mon jardin, je la surveille bien sûr donc je pense que cela fait l'affaire.
Pour l'instant le veto m'a dit qu'il fallait pas la mettre directement au soleil car sinon elle allait se déshydratée. Donc je limite car le soleil tape.
Je ne suis pas chez moi actuellement mais j'enverrai plus tard une photo d'elle dans son parc mais je pense pas qu'il soit petit... Mais peut être que vous avez raison. J'enverrai une photo,mais elle est petite par rapport au parc. D'ailleurs une autre petite tortue vit avec elle. Pour les plantes, rien de pousse dans l'enclos, j'ai pourtant essayé. J'ai donc planté un peu plus loin dans le jardin des bignones et c'est moi qui lui amène le plantin et le pissenlit. Merci pour les autres plantes, je lui en donnerai. La photo n'est pas très nette mais il y a une tuile où il y a 2 espaces séparés pour dormir.
Je vais essayer de replanter dans l'enclos. Merci !!
Pour l'instant, ses yeux ont dégonflé mais elle les ouvre toujours pas.. Elle ne mange pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Neko_84




Féminin Age : 18
Date de naissance : 21/02/2006
Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2021
Localisation : Vaucluse

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 10:53

Avez vous une idée de combien doit mesurer un enclos pour une petite tortue pour qu'il soit idéal ?
Je possède un autre enclos pour mes grandes tortues, mais je pense qu'il est vraiment trop grand pour elle ( car il abrite 4 tortues dont une de 50 ans )
Faut il que j'agrandisse son enclos ou est-ce je la mets dans le grand parc directement ?

Voici sa taille comparée aux autres (j'ai peur qu'elle se fasse écrasée ) (les photos datent de 1 ou 2 ans ) Jeune tortue yeux fermés  Img_2020Jeune tortue yeux fermés  Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 12:55

Bonjour Neko,

Elle est trop petite pour vivre avec les grosses, elle va se faire bousculer et si elle ne peut pas se retourner sur ses pattes Shocked
Je trouve qu'il y a beaucoup trop de cailloux dans son enclos, enlève un max et met lui simplement de la terre de ton jardin PouceD

_________________
9 Boettgeri  Jeune tortue yeux fermés  A11010 2 Stenotherus odoratus Jeune tortue yeux fermés  A31010
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 21:12

Hello,

L'idéal pour la soigner c'est de la mettre dans un endroit qui n'a pas de feuilles ou autres car celà peut se coller aux yeux sur la pommade.

Ne pas oublier de la baigner chaque jour.

Une fois guérie, il faut impérativement lui améliorer son enclos comme indiqué et surtout la laisser tranquille et se gérer. Le fait de trop la manipuler, la faire se promener en dehors de son parc engendre du stress et ce n'est pas bon pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Neko_84




Féminin Age : 18
Date de naissance : 21/02/2006
Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2021
Localisation : Vaucluse

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 10:08

plume04 a écrit:
Bonjour Neko,

Elle est trop petite pour vivre avec les grosses, elle va se faire bousculer et si elle ne peut pas se retourner sur ses pattes Shocked
Je trouve qu'il y a beaucoup trop de cailloux dans son enclos, enlève un max et met lui simplement de la terre de ton jardin PouceD

D'accord merci beaucoup pour le conseil !
C'est noté !
Revenir en haut Aller en bas
Neko_84




Féminin Age : 18
Date de naissance : 21/02/2006
Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2021
Localisation : Vaucluse

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 10:10

gallak a écrit:
Hello,

L'idéal pour la soigner c'est de la mettre dans un endroit qui n'a pas de feuilles ou autres car celà peut se coller aux yeux sur la pommade.

Ne pas oublier de la baigner chaque jour.

Une fois guérie, il faut impérativement lui améliorer son enclos comme indiqué et surtout la laisser tranquille et se gérer. Le fait de trop la manipuler, la faire se promener en dehors de son parc engendre du stress  et ce n'est pas bon pour elle.

Ok merci beaucoup.
Je la baigne tous les jours comme indiqué et quand ça ira mieux je modifierai l'enclos.
Encore merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 11:24

Bonjour,
Tu as plusieurs espèces dans le grand enclos ?

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 12:18

chouchounette a écrit:
Bonjour,
Tu as plusieurs espèces dans le grand enclos ?

J’ai aussi remarqué que la plus grosse n'a pas la même carapace heuu

_________________
9 Boettgeri  Jeune tortue yeux fermés  A11010 2 Stenotherus odoratus Jeune tortue yeux fermés  A31010
Revenir en haut Aller en bas
Neko_84




Féminin Age : 18
Date de naissance : 21/02/2006
Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2021
Localisation : Vaucluse

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 13:50

chouchounette a écrit:
Bonjour,
Tu as plusieurs espèces dans le grand enclos ?
Oui c'est exact
J'ai une tortue Balkan et 3 hermann en plus de mes 2 autres petites Herman
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 13:29

Neko_84 a écrit:
chouchounette a écrit:
Bonjour,
Tu as plusieurs espèces dans le grand enclos ?
Oui c'est exact
J'ai une tortue Balkan et 3 hermann en plus de mes 2 autres petites Herman

Elle est très belle la grosse, carapace bien lisse, tu l'as depuis longtemps ?

_________________
9 Boettgeri  Jeune tortue yeux fermés  A11010 2 Stenotherus odoratus Jeune tortue yeux fermés  A31010
Revenir en haut Aller en bas
Neko_84




Féminin Age : 18
Date de naissance : 21/02/2006
Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2021
Localisation : Vaucluse

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 18:19

plume04 a écrit:
Neko_84 a écrit:
chouchounette a écrit:
Bonjour,
Tu as plusieurs espèces dans le grand enclos ?
Oui c'est exact
J'ai une tortue Balkan et 3 hermann en plus de mes 2 autres petites Herman

Elle est très belle la grosse, carapace bien lisse, tu l'as depuis longtemps ?


Oui elle est trop mignonne ^^
Je l'ai depuis 6 ans environ
Revenir en haut Aller en bas
Neko_84




Féminin Age : 18
Date de naissance : 21/02/2006
Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2021
Localisation : Vaucluse

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 19:39

Re bonjour

Enfin une bonne nouvelle !!!
Ma petite Bianchine a recommencé à manger !! ♫
Pas beaucoup mais c'est déjà ça, je suis rassurée.
Elle va mieux, ses yeux sont malheureusement toujours fermés... Mais normalement, d'après le vétérinaire, elle devrait les ouvrir d'ici demain ou après demain.
On continue la crème.
Encore merci pour vos conseils précieux. Je vous tiendrai au courant sur son état d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 17:08

Neko_84 a écrit:
Re bonjour

Enfin une bonne nouvelle !!!
Ma petite Bianchine a recommencé à manger !! ♫
Pas beaucoup mais c'est déjà ça, je suis rassurée.
Elle va mieux, ses yeux sont malheureusement toujours fermés... Mais normalement, d'après le vétérinaire, elle devrait les ouvrir d'ici demain ou après demain.
On continue la crème.
Encore merci pour vos conseils précieux. Je vous tiendrai au courant sur son état d'ici peu.

Super cheers si elle s'alimente de nouveau c'est bon signe Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 18:24

Merci pour ces bonnes nouvelles Neko supeeer en attente qu'elle ouvre ses yeux croiser les doigts

_________________
9 Boettgeri  Jeune tortue yeux fermés  A11010 2 Stenotherus odoratus Jeune tortue yeux fermés  A31010
Revenir en haut Aller en bas
Neko_84




Féminin Age : 18
Date de naissance : 21/02/2006
Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2021
Localisation : Vaucluse

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeJeu 29 Juil 2021 - 10:58

Coucou
Ma tortue n'ouvre tjrs pas les yeux mais elle s'alimente et elle boit
Le veto nous a dit de continuer les antibiotiques et de donner ces vitamines tous les jours pendant 10 jours.
Je vous dirai si elle reouvre les yeux d'ici là. Merci ☆Jeune tortue yeux fermés  Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitimeJeu 29 Juil 2021 - 11:44

Merci pour les nouvelles, même si on aurait préféré que tu nous annonces qu'elle à enfin ouvert ses yeux Rolling Eyes

_________________
9 Boettgeri  Jeune tortue yeux fermés  A11010 2 Stenotherus odoratus Jeune tortue yeux fermés  A31010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune tortue yeux fermés  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue yeux fermés    Jeune tortue yeux fermés  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tortue yeux fermés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeune Tortue yeux fermés, ne s'alimente plus seule
» Ma tortue garde les yeux fermés
» Tortue qui a les yeux toujours fermés
» Help - paupières gonflées et yeux presque tout le temps fermés
» jeune tortue ibera qui ouvre la bouche souvent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: