Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes

Aller en bas 
+14
Yukoh Ikeda
Zaan
Grungeman
Jakles
em77
petit suisse
Tina
scriptascripta
calmeilles
gin
calimero
Simon
Mama
gallak
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
calimero

calimero


Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 20:54

J'ai laissé une Cistude dans le bassin comme test!!!
J'espère que ça va bien se passer! pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:05

Il est assez profond et a suffisamment de substrat au fond, je pense que ça devrait aller, ce qu'il faut avant tout c'est éviter qu'elle soit prise par le gel et surveiller la sortie d'hibernation.

_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:34

On est que fin novembre. Ca peut changer. M.Green

Bon faut dire qu'avec ce qu'il tombe en ce moment......

Pour mon système, je verrai demain si je vois encore mon étang et si la neige a fondu en tombant dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 23:29

calimero a écrit:
J'ai laissé une Cistude dans le bassin comme test!!!
J'espère que ça va bien se passer! pale pale pale

tu as laissé qui ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
calimero

calimero


Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 9:21

Oui, le bassin est suffisamment profond et il y a assez de vase, j'en ai vu une qui se calait sous les racines de nénuphars.
j'ai fait un petit système pour que la glace soit pas trop épaisse, mais les bulles de Gallak semblent mieux fonctionner!
J'ai laissé une des sub-adulte de 350g environ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 10:05

cold regarde ce que tu lui fais à cette pauvre pépette !

Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 12:50

Je pense pas qu'il faille trop s'inquiéter vu les températures qui vont remonter dès la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 12:56

dit le mec qui est pas bloqué chez lui sous 1m de neige Angel
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 17:23

J'avais un peu perdu de vue l'évolution de tes travaux et l'ensemble de tes réalisations.
En voyant ce que tu viens de réaliser, je suis bluffée Shocked c'est magnifique vraiment
et en plus bien fonctionnel.
Bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 19:10

Merci.

Disons qu'actuellement, il est tombé autant de neige que la hauteur de mes barrières (60 cm). Donc, je vois plus rien. Bon le côté positif c'est que j'ai plus besoin de dégager le parc qui est grillagé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 15:24

Bonjour,

Vu qu'il n'y a plus de neige pour aller skier Mad , j'ai profité de cet après-midi printanier pour créer une pente (env. 1 mètre de long, hauteur max. 25 cm) dirigée plein sud qui devrait servir d'endroit de ponte pour les cistudes. J'ai également fait une petite cachette pour mon Boettgeri.

Je n'ai mis que de la terre de jardin. Pensez-vous que je doive la mélanger avec du sable ou de gravier?

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Img2060k
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Img2061c
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Img2062jl
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 17:12

Ta terre est comment? Argileuse? Si oui je te conseille effectivement de la "sabler" un peu car elle va devenir trop compact avec le temps. Chez moi c'est ce que j'ai dû faire car ayant un sol très argileux quand la terre se tasse et sèche c'est du béton... heuu

Sinon c'est une chouette cachette multi-fonctions, tes tortues ne pourront pas rouspéter que tu favorises une espèce pour une autre... Laughing

_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 17:22

attention de ne pas avoir des trop gros boulets ou gravier dedans qui pourraient être un frein pour la création du nid ou que ça retombe sur les oeufs heuu
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:01

Merci pour vos réponses.

Alors il s'agit de terre végétale que j'ai empruntée sur un chantier qui est à 5 mètres de chez moi. Elle ne comporte aucun caillou. Je vais quand même y mettre du sable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:31

Elle est déjà plus molle que la terre de l'enclos...
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:50

Me revoilà mais pour poser une question.

Un étang aménagé va être détruit tout prêt de chez moi. Il y a plein de poissons (koi, rouge, poissons de vases etc...). Je peux me servir gratuitement à volonté.

Que me conseillez-vous pour le bassin (espèces, grandeurs et quantité). J'ai déjà 3 poissons rouges et 10ène de petits poissons de rivière donnés par Calimero.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:06

Vu la taille de ton bassin tu peux prendre quelques koi mais à voir si elles iront avec les poissons de rivière...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:39

Cali t'a filé des vairons, Gallak ? Je sais qu'il a aussi des truites et des ombles, mais ça réclame de l'eau courante.

Essaie de voir si tu peux récupérer des goujons et des tanches, c'est sympa comme poissons. Des kois, c'est bien aussi.

Si tu vois des épinoches, n'hésite pas, elles permettront d'éviter la surpopulation en poissons de ton bassin car ce sont de bonnes mangeuses d'oeufs et d'alevins.

Dommage que l'étang aménagé va être détruit, car c'est un petit coin de nature qui va disparaitre. Il devait y avoir poissons, grenouilles, divers petits oiseaux, bref, une bonne petite communauté d'êtres vivants.
Pourquoi va-t'il être détruit ?

Une dernière chose: si tu vois des plantes genre myriophyllum, ceratophyllum, potamogetons, n'hésirte surtout pas à en prendre pour essayer de les acclimater elles aussi.

Par contre, si tu mets beaucoup de poissons, genre kois et carassins, ça va être difficile de mettre des nénuphars...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 0:25

Les koï Love Love Love

Prend-en quelques unes ton bassin est suffisamment gros et puis il y en a des magnifiques, ça peut même devenir très familier. Les poissons rouges c'est des lapins à branchie, tu en seras envahi mais ceux qui meurent seront mangé par les cistudes qui sont de bonnes charognardes dans la nature.


_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 0:32

Mama a écrit:
Les koï Love Love Love

Prend-en quelques unes ton bassin est suffisamment gros et puis il y en a des magnifiques, ça peut même devenir très familier. Les poissons rouges c'est des lapins à branchie, tu en seras envahi mais ceux qui meurent seront mangé par les cistudes qui sont de bonnes charognardes dans la nature.


Des épinoche, je le répète ricane , permettront de faire face aux risques d'une surpopulation.
Les kois se reproduisent aussi très vite, lorsque les conditions sont bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 9:45

Merci pour ces conseils,

L'étang se trouve sur un terrain qui appartient à un EMS (maison de retraite). Vu qu'il y a de plus en plus de personnes âgées, ils vont s'agrandir, soit créer des appartements surveillés. Le nouveau bâtiment sera construit où se trouve l'étang. Mon copain paysagiste sera peut être chargé de l'aménagement des alentours avec comme mission de "replacer" le plus de poissons possible et il a donc pensé à moi.

Pour mes poissons actuels, se sont effectivement des vairons. Etant donné que mon bassin n'aura pas de filtration, je n'ai pas envie non plus que ce dernier devienne une mare et il est quand même fait, à la base, pour des tortues M.Green
Du reste, est-ce que des poissons de vase ne risquent pas de déranger les cistudes lors de l'hibernation?

Pour les plantes, je vais voir ce qu'il y a.

Dès que tout est dégélé et si mon copain a le chantier, je vous ferai 2-3 petites photos de mes nouvelles aquisitions.

Autres petites questions. Si j'ai des poissons style Koï, je devrai également les nourrir? De plus, si je donne du pudding à mes tortues, les koï risque de tout manger?

Parlant de pudding, je dois en préparer combien de grammes/kilos à mettre au congélateur pour mes 2 cistudes?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 10:24

Oui si tu prends des Koi il faudra les nourrir, tu as des granulés spéciaux en vente dans les animaleries ou dans les jardineries. Elles risquent effectivement de bouffer un peu la part des tortues mais les tortues risquent aussi de manger un peu de leurs granulés (échange de bons procédés Laughing ) Au centre aussi nous avons des koi et des poissons rouges en abondace, on nourris tout le monde à la volée. Wink

_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 14:56

Vinch a écrit:
Cali t'a filé des vairons, Gallak ? Je sais qu'il a aussi des truites et des ombles, mais ça réclame de l'eau courante.

Les truites et les ombles ainsi que les esturgeons ne sont pas dans le même bassin que les cistudes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 19:24

Je le sais bien, Salem !!!


Dernière édition par Vinch le Sam 29 Jan 2011 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 19:26

Citation :
Pour mes poissons actuels, se sont effectivement des vairons. Etant donné que mon bassin n'aura pas de filtration, je n'ai pas envie non plus que ce dernier devienne une mare et il est quand même fait, à la base, pour des tortues
Du reste, est-ce que des poissons de vase ne risquent pas de déranger les cistudes lors de l'hibernation?

Non, car, en hiver, les poissons eux-mêmes hibernent. Donc, aucun dérangement à craindre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus
» Projet bassin
» Projet de bassin
» Projet de bassin
» Projet de bassin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: