Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Projet Mauremys Sinensis

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lexgamer78




Masculin Age : 37
Date de naissance : 21/02/1987
Messages : 32
Date d'inscription : 05/08/2022

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 11:53

Bonjour à tous,

PAr avance toutes mes excuses si certaines interrogations ne sont pas postées au bon endroit, au besoin je les posterais dans la bonne section.

J'ai pour projet de faire un aquarium avec les habitants suivants,

- Deux Mauremys Sinensis
- Neon Bleu (moins de 10)
- Guppy (moins de 10)
- Barbe rose
-Poisson nettoyeur (pas de choix pour le moment)

Voulant les accueillir dans les meilleures conditions j'ai plusieurs interrogations.

++Equipement aquarium++

- D’après mes recherches une taille minimum de 120*50*50 est recommandée, mais plus c'est grand mieux c'est, cette espèce de tortue est très bonne nageuse parait-il ?

-Pour la pompe je serai partie sur la marque Eheim, mais comment bien choisir son modèle ?

- Les tortues ont besoin d'UVB, ce kit vous parait bien ou trop chère, trop de watt  ? Kit link

-Substrat, je compte mettre des plantes un substrat compatible tortue à me conseiller ?

- Chauffage eau, nécessaire ou pas ? d'après certains il n'y aurait pas grande nécessité.

++Plante++

- Avez-vous des types de plantes à me conseiller ?

++Alimentation++

- Quand elles sont juvéniles elles sont principalement carnivores, c'est bien le cas ?
- Avez-vous des sites à me conseiller pour me procurer nourriture, et un lien fiable vers leurs alimentation ?



Voila les première interrogations que j'ai, en parallèle je fais des recherches, il se peut donc que j'alimente avec d'autres questions.

Un grand merci par avance pour celle et ceux qui prendront le temps de m'accompagner dans cette nouvelle aventure.

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 13:56

Bonjour,

Je ne connais pas les Mauremys mais je peux répondre à certaine de tes interrogations

Aquarium prend tout de suite plus grand, ça t'évitera de changer dans peu de temps les aquatiques grandissent vite 150 cm. de long

Filtration Eheim et JBL sont top prends en fonction du volume pour mon 120x55x60 j'ai un JBL 1500 l/h

pour le fond, du sable fin Loire ou construction, mais pas de quartz, surtout bien le rincer

Solar raptor et le top, n'oublie pas une plage pour faire bronzette

Question chauffage, plantes et alimentation, je laisse mon tour à ceux qui en possèdent.

Poissons, attention, guppy se reproduisent vite, au final ça leur fera de la nourriture vivante, pour les autres poissons ce seras en fonction des paramètres de ton eau, température, Ph et Kh dureté de l'eau et surtout, il te faudra cyclé ton aquarium bien trois semaines avant de pouvoir introduire les poissons

Voilà pour le moment Smile

_________________
9 Boettgeri  Projet Mauremys Sinensis A11010 2 Stenotherus odoratus Projet Mauremys Sinensis A31010
Revenir en haut Aller en bas
Lexgamer78




Masculin Age : 37
Date de naissance : 21/02/1987
Messages : 32
Date d'inscription : 05/08/2022

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 17:10

Hello plume04,

Merci pour ces précieuses informations Wink

Je continue mes recherches pour les autres interrogations.

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 15:39

Bonjour,
Si tu prends 2 tortues tu risques d'avoir des soucis et devoir les séparer, les aquatiques peuvent être très agressives entre elles et les morsures ne sont pas rares Bah
Tu peux les laisser à température ambiante sans soucis Smile
Pour la nourriture vers de vase, de terre, limaçons, viande blanche crue, poissons de rivière. Ici je vais en magasin de pêche prendre, gardons, vairons, tanches mon mari les tue Bah et je les congèle comme ça j'en ai toute l'année.
Attention tes poissons risquent de leur servir de repas, ma Mauremys japonicas m'a manger 13 guppys en une nuit Shocked

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Lexgamer78




Masculin Age : 37
Date de naissance : 21/02/1987
Messages : 32
Date d'inscription : 05/08/2022

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 18:12

Merci chouchounette pour ton retour.
Si je prends un aquarium de grandes tailles penses tu pas que ça améliore les chances de cohabitation ?

Concernant les guppys je compte mettre beaucoup de cachette, ça devrait limiter les dégâts.

Pour la nourriture j'ai lu qu'on pouvait leur donner des granulés en plus de la nourriture que tu cites Est ce exact ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 19:47

Lexgamer78 a écrit:
Merci chouchounette pour ton retour.
Si je prends un aquarium de grandes tailles penses tu pas que ça améliore les chances de cohabitation ?

Concernant les guppys je compte mettre beaucoup de cachette, ça devrait limiter les dégâts.

Pour la nourriture j'ai lu qu'on pouvait leur donner des granulés en plus de la nourriture que tu cites Est ce exact ?

Merci


Oui plus l'aquarium est grand et plus il y a de chance qu'elles puissent cohabiter mais ce n'est pas garanti. Tu peux leur donner des granulés zoomed ce sont les seuls adaptés à nos tortues par contre privilégier un max le frais Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Lexgamer78




Masculin Age : 37
Date de naissance : 21/02/1987
Messages : 32
Date d'inscription : 05/08/2022

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 8:18

C'est noté.

J'ai trouvé entre temps l'aquarium, c'est un 300Litres.

JE compte partir sur cette pompe https://www.zoomalia.com/animalerie/filtre-externe-eheim-classic-2217-p-1965.html?gclid=Cj0KCQjwrs2XBhDjARIsAHVymmR8I_d9G64KtvK3vcRieAqSD10SurPvWVmM5h4YN3VgqtkJzn0oQakaAv5MEALw_wcB#avis

Qu'en pensez-vous ?


Concernant la lampe UV, doit elle être allumé tou au long de la journée ou il faut prévoir des coupures ? (exemple si la temperature monte un peu trop)

Merci

Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 15:20

Lexgamer78 a écrit:
C'est noté.

J'ai trouvé entre temps l'aquarium, c'est un 300Litres.

JE compte partir sur cette pompe https://www.zoomalia.com/animalerie/filtre-externe-eheim-classic-2217-p-1965.html?gclid=Cj0KCQjwrs2XBhDjARIsAHVymmR8I_d9G64KtvK3vcRieAqSD10SurPvWVmM5h4YN3VgqtkJzn0oQakaAv5MEALw_wcB#avis

Qu'en pensez-vous ?


Concernant la lampe UV, doit elle être allumé tou au long de la journée ou il faut prévoir des coupures ? (exemple si la temperature monte  un peu trop)

Merci


Je trouve que ce filtre manque de panier, je crois qu'il n'y en a que trois, les tortues polluent énormément, surtout en plus si tu as des poissons, je le vois quand mes tortues sont dans le bassin l'été, mon aquarium est nickel.
J'en ai rentré une il y a trois jours, suspicion d'une maladie, elle m'a déjà arraché des plantes, fait basculer les bois, presque bouché la crépine d'aspiration,
ce sont de vrai bulldozer, tu t'en apercevras rapidement, j'ai peur que ton filtre soit trop rapidement saturé avec si peu de paniers heuu

Pour le temps de l'éclairage uv, je ne peux pas te conseiller mes odoratus ne s'insolent pratiquement pas, juste une de temps en temps.

300 litres, c'est déjà pas mal, c'est un peu ce que j'ai comme volume d'eau vu qu'il n'est pas complétement rempli.

_________________
9 Boettgeri  Projet Mauremys Sinensis A11010 2 Stenotherus odoratus Projet Mauremys Sinensis A31010
Revenir en haut Aller en bas
Lexgamer78




Masculin Age : 37
Date de naissance : 21/02/1987
Messages : 32
Date d'inscription : 05/08/2022

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 19:38

Tu me conseillerais quel modèle de pompe ? Celle que j'indique on est déjà sur du 1000L/h pour aquarium 600L max.
Finalement ça revient à nettoyer les filtres plus souvent ?


Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 12:33

Lexgamer78 a écrit:
Tu me conseillerais quel modèle de pompe ? Celle que j'indique on est déjà sur du 1000L/h pour aquarium 600L max.
Finalement ça revient à nettoyer les filtres plus souvent ?



Plus souvent oui et non, surtout si tu as des poissons, tu vas à chaque fois détruire pas mal de bonnes bactéries et risquer des pics de nitrites mortels pour les poissons.
Seulement des tortues, ça joue, pas d'incidence pour l'eau.

Dans mon filtre JBL crystalprofi 1500, il y a cinq paniers, deux sont avec des supports pour bactéries, micromec, pouzzolane, deux autres avec des mousses que tu peux séparer facile pour n'en nettoyer qu'une sur deux, et le dernier panier en haut celui-là c'est le top, c'est le combifilter basket II, composé d'une première mousse grossière et d'une deuxième très fine qui retient bien toutes les saletés avant de descendre au fond du filtre.

Je t'ai donné mon avis, ayant des aquariums depuis une vingtaine d'année, à toi de choisir, poissons et tortues ou seulement tortues, si tu veux les deux prends plus gros en volume des paniers de filtration, ça te facilitera la tâche.
Tu peux aussi regarder chez EHEIM mais le prix est un peu plus élevé que JBL le petit plus, il est très silencieux PouceG

Bonne recherche et tiens-nous au courant pour ton installation en  photo  merci Very Happy

_________________
9 Boettgeri  Projet Mauremys Sinensis A11010 2 Stenotherus odoratus Projet Mauremys Sinensis A31010
Revenir en haut Aller en bas
Lexgamer78




Masculin Age : 37
Date de naissance : 21/02/1987
Messages : 32
Date d'inscription : 05/08/2022

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 15:34

Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 15:43


_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeSam 13 Aoû 2022 - 12:42

Lexgamer78 a écrit:
Tu as ce modèle là https://www.aqua-store.fr/filtre-externe-aquarium/19641-jbl-cristalprofi-e1502-filtre-aquarium-4014162602831.html?gclid=CjwKCAjw9NeXBhAMEiwAbaY4lny9mcLK0owhMFkxD_kCnFxxdcC2UCe2_7yma5T0zZi_orQb2KIcGxoCe3wQAvD_BwE.


?

Non, le 1501 ancien modèle, déjà quelques années, donné jusqu'à 600 litres, je pense qu'il sera suffisant, par contre le prix du 1502 est intéressant  heuu

_________________
9 Boettgeri  Projet Mauremys Sinensis A11010 2 Stenotherus odoratus Projet Mauremys Sinensis A31010
Revenir en haut Aller en bas
Lexgamer78




Masculin Age : 37
Date de naissance : 21/02/1987
Messages : 32
Date d'inscription : 05/08/2022

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 21:11

Bonjour à tous,
Le projet avance, je suis sur la partie lampe UV et j'hésite à prendre un modèle Solar raptor 35w qu'en pensez vous ? À une distance de 25cm ça le fait selon vous ?

Avec une 35w à une courte distance je dois pouvoir atteindre les 30°.


J'ai lu qu'il n'était pas recommandé de brancher un ballast et lampe sur une rallonge, et sur une multiprise aussi?


Merci par avance pour votre aide.

Alexandre


Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 10:54

Lexgamer78 a écrit:
Bonjour à tous,
Le projet avance, je suis sur la partie lampe UV et j'hésite à prendre un modèle Solar raptor 35w qu'en pensez vous ? À une distance de 25cm ça le fait selon vous ?

Avec une 35w à une courte distance je dois pouvoir atteindre les 30°.


J'ai lu qu'il n'était pas recommandé de brancher un ballast et lampe sur une rallonge, et sur une multiprise aussi?


Merci par avance pour votre aide.

Alexandre



Bonjour,
35 watts c'est parfait c'est ce que j'ai pour la mienne. Les lampes sont branchées sur une multiprise depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Lexgamer78




Masculin Age : 37
Date de naissance : 21/02/1987
Messages : 32
Date d'inscription : 05/08/2022

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 17:36

Top merci beaucoup ça me rassure.
Ta lampe est à quelle hauteur de la plage et quelle température obtiens tu ?

Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 9:00

Lexgamer78 a écrit:
Top merci beaucoup ça me rassure.
Ta lampe est à quelle hauteur de la plage et quelle température obtiens tu ?


Ma lampe est à 25 cm et j'ai 32/33 °c mais je maintiens une espèce qui a besoin de plus de chaleur que la tienne Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Lexgamer78




Masculin Age : 37
Date de naissance : 21/02/1987
Messages : 32
Date d'inscription : 05/08/2022

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 8:08

Merci pour ces infos.

J'ai commencé à faire des tests et je constate que la température monte vite sur la plage comment réguler si la température monte au delà de la température attendue ?

Hier j'ai démarré la pompe (JBL 1502e) ça fuit au niveau du joint de la tête de pompe.
J'ai fait plusieurs tentatives pour remettre correctement le tout mais sans succès, ça fuit encore.
Je vais renvoyer la pompe et partir sur une Eheim Professionnel+600, elle et plus chère mais Eheim semble pus robuste.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Alexandre


Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 9:36

Lexgamer78 a écrit:
Merci pour ces infos.

J'ai commencé à faire des tests et je constate que la température monte vite sur la plage comment réguler si la température monte au delà de la température attendue ?

Hier j'ai démarré la pompe (JBL 1502e) ça fuit au niveau du joint de la tête de pompe.
J'ai fait plusieurs tentatives pour remettre correctement le tout mais sans succès, ça fuit encore.
Je vais renvoyer la pompe et partir sur une Eheim Professionnel+600, elle et plus chère mais Eheim semble pus robuste.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Alexandre



Ici j'ai un support de lampe réglable en hauteur pour gérer la température c'est très pratique. Pour la pompe j'ai toujours pris du eheim jamais eu de soucis et tu peux trouver les pièces détachées très facilement Smile
Ici j'ai le eheim expérience 350 il est top pour mon 240 l

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Lexgamer78




Masculin Age : 37
Date de naissance : 21/02/1987
Messages : 32
Date d'inscription : 05/08/2022

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeLun 19 Sep 2022 - 19:04

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos conseils, l'aquarium est en eau depuis deux semaines maintenant.

Durant cette période de mise en place de l'écosystème que me conseillez vous avant l'introduction des habitants
?

Faut il que je teste l'eau ? Vérification du nitrate, ph? Quel référence à tenir pour ces éléments ?

Après avoir passé le cap du démarrage à quelle fréquence changez vous l'eau ? Quel matériel utilisez vous?

Je lis que changer 1,5l par semaine conviendrait ?
Je suis preneur de vos conseils pour la partie entretien.

Merci par avance

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Lexgamer78




Masculin Age : 37
Date de naissance : 21/02/1987
Messages : 32
Date d'inscription : 05/08/2022

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeLun 19 Sep 2022 - 19:46

Je vous poste des photos prochainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeMar 20 Sep 2022 - 10:11

Bonjour,
Pour des tortues pas besoin de tester l'eau. Pour l'entretien je nettoie les vitres si il y a des algues, ensuite je change un quart d'eau par mois plus si elle est sale, si tu as une bonne filtration l'entretien est minime. Quand j'ai des saletés qui stagnent au fond un coup d'épuisette à maille très fine et le tour est joué, tu peux aussi utiliser un aspirateur prévu à cet effet Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeMer 21 Sep 2022 - 11:13

Comme chouchounette les tests de l'eau n'ont pas d'importance pour les tortues. Par contre, si tu désires ajouter des poissons, il te faut attendre encore bien deux semaines que le pic de No2 soit passé.

Il te faut des tests en gouttes plus fiables que les tests en bandelettes.

Test No2 = nitrite  /  No3 = nitrate  /  Gh = dureté de l'eau  / KH et PH suivant les tests de ton eau de conduite et pas d'adoucisseur d'eau au sel en conduite pour les poissons.

C'est plus compliqué avec les poissons, les paramètres de l'eau doivent-être parfaits suivant l'espèce choisie et la température.

_________________
9 Boettgeri  Projet Mauremys Sinensis A11010 2 Stenotherus odoratus Projet Mauremys Sinensis A31010
Revenir en haut Aller en bas
Lexgamer78




Masculin Age : 37
Date de naissance : 21/02/1987
Messages : 32
Date d'inscription : 05/08/2022

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeMer 21 Sep 2022 - 11:23

Merci pour vos réponses Wink
@plume04 as tu un. Kit de test en goutte simple à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitimeMer 21 Sep 2022 - 11:30

Lexgamer78 a écrit:
Merci pour vos réponses Wink
@plume04 as tu un. Kit de test en goutte simple à me conseiller ?

La valise JBL est complète, un peu chère, mais il y a aussi le test Fe pour les plantes si tu veux essayer d'en mettre, sans garantie avec les tortues qui sont de vrai bulldozer M.Red

_________________
9 Boettgeri  Projet Mauremys Sinensis A11010 2 Stenotherus odoratus Projet Mauremys Sinensis A31010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Mauremys Sinensis Empty
MessageSujet: Re: Projet Mauremys Sinensis   Projet Mauremys Sinensis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Mauremys Sinensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 Mauremys sinensis
» ma mauremys sinensis et son aquaterra
» equipement pour Mauremys Sinensis
» création d'un bassin d'interieur pour mauremys sinensis
» Donne tortue mauremys sinensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: