Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 soucis entre Popeye et Olive

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
margot37

margot37


Féminin Age : 56
Date de naissance : 21/05/1967
Messages : 45
Date d'inscription : 30/12/2015

soucis entre Popeye et Olive Empty
MessageSujet: soucis entre Popeye et Olive   soucis entre Popeye et Olive Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 17:09

bonjour,
j'ai un soucis entre mes deux tortues un mâle et une femelle, elles ont 7 ans et sont en enclos à l'extérieur.
Popeye le mâle est toujours à mordre Olive ( bon je sais que c'est pour la reproduction ) mais du coup Olive ne sort plus de leur maison ou reste coincée à l'extérieur; J'ai donc décider de séparer l'enclos en deux; Est-ce une bonne idée ou dois je les laisser se débrouiller?? Popeye cherche à passer de l'autre côté une bonne partie de la journée....Olive ne sortait plus pour manger. Olive fait 1007gr et Popeye 439g il ne mange pas beaucoup et il est complétement obsédé par Olive. je ne désire pas en mettre une troisième histoire de le distraire.

Que faire ??

Merci pour votre réponse et bonnes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

soucis entre Popeye et Olive Empty
MessageSujet: Re: soucis entre Popeye et Olive   soucis entre Popeye et Olive Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 19:15

Bonjour margot,

Tu as bien fait de les séparer, les blessures peuvent être graves, l'année passée un de mes mâles a arraché deux griffes à une femelle, environ un mois avant l'hibernation
heureusement que je l'ai vu et pu la soigner avant, elle aurait pu avoir une infection et ne se serais pas réveillée.
Ne les mets plus ensemble et contrôle bien ta femelle sous toutes les coutures si elles n'a pas été blessée, aussi sous la dossière à l'arrière, avec leur queue cornée, ils font vite des dégâts et même à eux, j'ai un mâle qui saignait sous la queue à force de frotter la dossière des femelles.

La meilleure solution pour le printemps prochain et de leur faire à chacune un enclos, si possible assez grand Wink

_________________
9 Boettgeri  soucis entre Popeye et Olive A11010 2 Stenotherus odoratus soucis entre Popeye et Olive A31010
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

soucis entre Popeye et Olive Empty
MessageSujet: Re: soucis entre Popeye et Olive   soucis entre Popeye et Olive Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 8:47

Salut,

Pas mieux que Plume04. J'ai toujours séparé mes mâles de mes femelles afin d'éviter les conflits.
Revenir en haut Aller en bas
margot37

margot37


Féminin Age : 56
Date de naissance : 21/05/1967
Messages : 45
Date d'inscription : 30/12/2015

soucis entre Popeye et Olive Empty
MessageSujet: soucis entre Popeye et Olive   soucis entre Popeye et Olive Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 15:15

Merci pour vos réponses. je dois avouer que cela ne m'arrange pas vraiment de séparer mon enclos en deux. j'ai planté un petit arbuste en plein milieu et fait la déco en fonction. L'hiver dernier j'ai dû séparer le bac d'hibernation en deux également. je vais donc devoir construire une deuxième cabane dans leur potager, Olive ne pourra plus y aller. ça me fais mal au cœur d'en arriver là, mais puisqu'il n'y a pas d'autre solution et en plus avoir des bébés ne m'intéresse pas. Que me conseillez vous pour la cabane car celle qu'ils ont est en parpaing, le sol béton recouvert de bois et de foin, la devanture est en bois et le toit en bois double couche, il me faudrait quelque chose de simple car mon Papa n'est plus là pour m'aider...
ça m'attriste de devoir en arriver là...snifff...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

soucis entre Popeye et Olive Empty
MessageSujet: Re: soucis entre Popeye et Olive   soucis entre Popeye et Olive Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022 - 7:22

Ici j'ai une cabane en bois toute simple et je mets une serre par dessus pour l'hibernation. Elles hibernent où tes tortues ?

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
margot37

margot37


Féminin Age : 56
Date de naissance : 21/05/1967
Messages : 45
Date d'inscription : 30/12/2015

soucis entre Popeye et Olive Empty
MessageSujet: Re: soucis entre Popeye et Olive   soucis entre Popeye et Olive Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 11:01

elles dorment dans l'enclos , depuis maintenant plusieurs années, j'ai enterré un bac en plastique que j'ai séparé en deux l'hiver depuis dernier à cause de Popeye. J'ai peur qu'avec une simple caisse en bois Popeye ait très chaud l'été car c'est en plein soleil, j'ai mis un parasol au dessus de son abris provisoire cet été.
Revenir en haut Aller en bas
margot37

margot37


Féminin Age : 56
Date de naissance : 21/05/1967
Messages : 45
Date d'inscription : 30/12/2015

soucis entre Popeye et Olive Empty
MessageSujet: Re: soucis entre Popeye et Olive   soucis entre Popeye et Olive Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 11:05

OUPS... j'ai oublié de dire que par dessus la caisse en plastique enterrée j'ai fabriqué une serre que je remplie de foin et que je recouvre d'un voile d'hivernage pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

soucis entre Popeye et Olive Empty
MessageSujet: Re: soucis entre Popeye et Olive   soucis entre Popeye et Olive Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 12:23

margot37 a écrit:
OUPS... j'ai oublié de dire que par dessus la caisse en plastique enterrée j'ai fabriqué une serre que je remplie de foin et que je recouvre d'un voile d'hivernage pour l'hiver.

C'est très bien, pour l'hibernation, je laisse mâles et femelles ensemble dans une grande serre, avec le froid, ils sont redevenus très calmes. Je pense que tu pourrais les laisser ensemble vu que ta caisse est séparée en deux heuu

_________________
9 Boettgeri  soucis entre Popeye et Olive A11010 2 Stenotherus odoratus soucis entre Popeye et Olive A31010
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

soucis entre Popeye et Olive Empty
MessageSujet: Re: soucis entre Popeye et Olive   soucis entre Popeye et Olive Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 7:39

margot37 a écrit:
OUPS... j'ai oublié de dire que par dessus la caisse en plastique enterrée j'ai fabriqué une serre que je remplie de foin et que je recouvre d'un voile d'hivernage pour l'hiver.

C'est parfait ! Ainsi tu évites la surchauffe temporaire les jours ensoleillés ! Les tortues continuent à dormir au lieu de se réveiller par une chaleur intempestive que pourrait provoquer une serre non recouverte. PouceD

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soucis entre Popeye et Olive Empty
MessageSujet: Re: soucis entre Popeye et Olive   soucis entre Popeye et Olive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
soucis entre Popeye et Olive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olive entre déjà en hibernation
» petit soucis...
» Identification Olive, merci :-)
» Parc Olive et Tournesol
» Soin de la carapace: Huile d'olive !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: