Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 tache blanche tête Pelomedusa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eclisse




Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/10/1974
Messages : 11
Date d'inscription : 15/11/2022

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 11:43

Nouvelle sur le forum je suis à la recherche d’un avis avisé :

ma Pelomedusa d’une dizaine d’année a depuis qq semaines une tache blanche sur la tête

en fait je n’étais pas là quand elle a apparue j’étais en convalescence chez mes parents en alsace suite à une intervention chirurgicale c’est la voisine qui venait la nourrir

mais elle n’a pas su me
dire quand cette tache a apparu

quoi qu’il en soit cette tache blanche s’étend , il y a un peu de peau qui pèle par endroit

la tortue n’ a pas l’air d’en souffrir elle est en pleine forme et a même pondu 9 beaux œufs le lendemain de mon retour ( beau cadeau ☺)

que pensez vous que cela puisse être ?

mycose ? blessure ?

merci d’avance pour votre éclairage

Éclisse
Revenir en haut Aller en bas
eclisse




Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/10/1974
Messages : 11
Date d'inscription : 15/11/2022

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 12:15

tache  blanche tête Pelomedusa  9c7c4010
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 20:53

Bonsoir,
Je pense que c'est une mycose, pour la mienne j'ai procédé de cette façon : mettre de la Bétadine laisser sécher au chaud sous une lampe chauffante 10/15 min rincer et mettre de l'econazole en spray laisser sécher sous lampe 15/20 min rincer et remettre la tortue à l'eau, attention de ne pas lui en mettre dans les yeux Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
eclisse




Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/10/1974
Messages : 11
Date d'inscription : 15/11/2022

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 21:10

merci pour votre retour
je vais procéder de cette façon alors en espérant du mieux pour elle la pauvre confused
merci pour vos conseils Chouchounette 😃



Revenir en haut Aller en bas
eclisse




Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/10/1974
Messages : 11
Date d'inscription : 15/11/2022

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 21:11

désolé pour l’émoji qui se gratte la tête c’est une erreur de frappe
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 9:23

eclisse a écrit:
désolé pour l’émoji qui se gratte la tête c’est une erreur de frappe

Pas de soucis tu peux modifier tes messages en cliquant sur éditer en haut à droite Smile
Tiens nous au courant de l'évolution de la mycose de ta tortue, si pas d'évolution d'ici 4/5 jours il faudra consulter un véto spé mais la mycose n'est pas étendue donc je pense que ça devrait aller Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
eclisse




Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/10/1974
Messages : 11
Date d'inscription : 15/11/2022

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 9:37

super merci beaucoup

je vais aller acheter ce qu’il faut ce matin

juste une autre question : quand je sors la tortue de l’eau elle se recroqueville et rentre sa tête

une technique pour que je puisse lui faire ses soins ?

imagine que je dois attendre qu’elle « se détende «et ensuite ? lui tenir sa tête pour qu’elle ne la rentre pas ?

 
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 9:47

eclisse a écrit:
super merci beaucoup

je vais aller acheter ce qu’il faut ce matin

juste une autre question : quand je sors la tortue de l’eau elle se recroqueville et rentre sa tête

une technique pour que je puisse lui faire ses soins ?

imagine que je dois attendre qu’elle « se détende «et ensuite ? lui tenir sa tête pour qu’elle ne la rentre pas ?

 

Oui réaction typique des tortues,  attendre qu'elle soit moins stressée, lui donner un morceau de viande un peu éloigné de son bec elle devrait tendre son coup et un petit coup de spray, attention au doigts, tu peux prendre une pince, l'idéal est d'être 2 sinon c'est compliqué Bah
Si tu n'y arrives pas prends un coton tige mets du produit dessus et passe le à l'endroit de la mycose.

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 9:54

tu prends un petit pinceau d'écolier pour lui mettre la bétadine quand elle sort la tête.

Vu l'endroit de la mycose (dessus de la tête), avec le spray, c'est difficile d'éviter les yeux... J'ai une amie qui préfère utiliser le petit pinceau d'écolier.

Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 10:38

Elle utilise aussi des traitements naturels, comme l'Extrait de Pépins de Pamplemousse, l'un des meilleurs antibactériens naturels qui soit. Il s'applique pur, directement sur la zone atteinte (mycose cutanée, plantaire, mycose de l'ongle...).

Revenir en haut Aller en bas
eclisse




Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/10/1974
Messages : 11
Date d'inscription : 15/11/2022

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 10:54

d’accord

merci pour tous ces conseils 😃

( c’est bon à savoir pour l’extrait de pépin de pamplemousse 👍)
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 11:35

Hubbabuba a écrit:
tu prends un petit pinceau d'écolier pour lui mettre la bétadine quand elle sort la tête.

Vu l'endroit de la mycose (dessus de la tête), avec le spray, c'est difficile d'éviter les yeux... J'ai une amie qui préfère utiliser le petit pinceau d'écolier.


C'est une bonne idée le pinceau mais je sais pas si le spray tiendra, le coton tige absorbe, voir ce qui fonctionne le mieux Smile
Super idée l'extrait de pépins de raisin je m'en sers en cosmétique Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 18:11

chouchounette a écrit:

Super idée l'extrait de pépins de raisin je m'en sers en cosmétique   Very Happy

En cosmétique, effectivement les pépins de raisins sont utilisés...

Mais là c'est l'extrait de pépins de pamplemousse. Cela se trouve en pharmacie (et peut-être en parapharmacie).

chouchounette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 19:38

Hubbabuba a écrit:
chouchounette a écrit:

Super idée l'extrait de pépins de raisin je m'en sers en cosmétique   Very Happy

En cosmétique, effectivement les pépins de raisins sont utilisés...

Mais là c'est l'extrait de pépins de pamplemousse. Cela se trouve en pharmacie (et peut-être en parapharmacie).


Faute de frappe mais aussi utiliser en cosmétique Smile
Éclisse as tu pu lui mettre le produit ?

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
eclisse




Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/10/1974
Messages : 11
Date d'inscription : 15/11/2022

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 22:04

alors c’était très compliqué car une fois sortie de son aquarium impossible de lui faire sortir sa tête 😵💫

même avec un morceau de viande elle restait immobile , toute crispée

on a donc dû feinter et la mettre dans son aquarium en lieu connu, lui tendre la nourriture pour qu’elle sortez sa tête et lui mettre les produits en vitesse et l’attraper vite vite pour que sa tête reste au sec

c’était épique mais on a réussi

😆
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 11:43

eclisse a écrit:
alors c’était très compliqué car une fois sortie de son aquarium impossible de lui faire sortir sa tête 😵💫

même avec un morceau de viande elle restait immobile , toute crispée

on a donc dû feinter et la mettre dans son aquarium en lieu connu, lui tendre la nourriture pour qu’elle sortez sa tête et lui mettre les produits en vitesse et l’attraper vite vite pour que sa tête reste au sec

c’était épique mais on a réussi

😆

Razz j'imagine Du coup tu lui as mis quel produit ?

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
eclisse




Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/10/1974
Messages : 11
Date d'inscription : 15/11/2022

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 14:05

je n’ai pu mettre que d’econazole hier soir

mais ce soir nous allons essayer de faire en deux phases pour lui mettre d’abord betadine puis econazole

mais impossible de le faire toute seule effectivement il faut être deux 🙃

chouchounette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
eclisse




Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/10/1974
Messages : 11
Date d'inscription : 15/11/2022

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 8:57

bonjour à tous et toutes

un petit message pour vous donner des nouvelles de ma Pelomedusa et d’évolution de sa mycose

grâce à vos bons conseils la mycose est en bonne voie d’eradiquation

ci joint une photo sur laquelle on voit que la tache blanche devient grisée , la mycose commence à disparaître et on voit que la couleur naturelle de sa peau revient

je ne peux lui appliquer qu’une fois par jour le soir car nous devons être à deux donc c’est un long a partir mais nous sommes tellement rassurés de voir que l’econazole est efficace 🤗🤗🤗

merci encore à tous et toutes

je reviendrai vers vous dans qq semaines

a très bientôt et bon we ☘🌸☘🌸☘🌸

Revenir en haut Aller en bas
eclisse




Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/10/1974
Messages : 11
Date d'inscription : 15/11/2022

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 9:00

tache  blanche tête Pelomedusa  Ab9d2110
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 10:04

Ah super !!! Effectivement ça a l'air de guérir progressivement tant mieux, merci pour ces bonnes nouvelles Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tache  blanche tête Pelomedusa  Empty
MessageSujet: Re: tache blanche tête Pelomedusa    tache  blanche tête Pelomedusa  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tache blanche tête Pelomedusa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tache blanche sur la tête
» Tache blanche sur la tête de ma sternotherus carinatus
» Ma tortue ne sort plus la tête
» ma tortue a une grosseur à la tete
» Tête de coupable...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: