Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tortue trouvée dans la nature

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Benj




Masculin Age : 43
Date de naissance : 22/09/1980
Messages : 3
Date d'inscription : 29/06/2023

Tortue trouvée dans la nature Empty
MessageSujet: Tortue trouvée dans la nature   Tortue trouvée dans la nature Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 10:09

Bonjour,

En promenant les chiens nous sommes tombés sur une tortue assez grosse pas loin du Loiret (45), chose assez inhabituelle ici. Donc nous l'avons recueilli, mais nous ne savons pas quels sont les gestes à adopter avant de réussir à lui trouver une association ou un refuge.

Nous allons chez un vétérinaire cet après-midi pour voir si on peut lui trouver son propriétaire. Mais en attendant ce qu'il faut faire pour qu'elle aille bien.

Je n'ai que 2 photos pour l'instant :

Tortue trouvée dans la nature Img-0910
Tortue trouvée dans la nature 010

Là on l'a posé dans une cabane de jardin pour enfants avec une gamelle d'eau.

Je vous remercie par avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Tortue trouvée dans la nature Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans la nature   Tortue trouvée dans la nature Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 11:40

Bonjour,

Il me semble que c'est une aquatique, on verrait mieux avec une photo du plastron heuu

_________________
9 Boettgeri  Tortue trouvée dans la nature A11010 2 Stenotherus odoratus Tortue trouvée dans la nature A31010
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Tortue trouvée dans la nature Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans la nature   Tortue trouvée dans la nature Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 14:13

plume04 a écrit:
Bonjour,

Il me semble que c'est une aquatique, on verrait mieux avec une photo du plastron heuu


C'est aussi mon avis !



Revenir en haut Aller en bas
Benj




Masculin Age : 43
Date de naissance : 22/09/1980
Messages : 3
Date d'inscription : 29/06/2023

Tortue trouvée dans la nature Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans la nature   Tortue trouvée dans la nature Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 16:55

Alors nous sommes allés chez un vétérinaire qui n'a pas réussi à scanner la puce car la tortue ne se laissait pas faire.
Entre temps nous sommes allés faire les courses et au retour on a trouvé un oeuf dans la cabane. Et elle a bien les "traits" rouge sur la tête.

On a acheté une mini piscine pour la mettre dedans et lui créer un espace mais j'avoue qu'on ne sait pas vraiment si on fait les choses bien. Où est ce que l'oeuf doit être etc...


Voici des photos supplémentaires :
Tortue trouvée dans la nature 35737411
Tortue trouvée dans la nature 35747411
Tortue trouvée dans la nature 35750911
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Tortue trouvée dans la nature Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans la nature   Tortue trouvée dans la nature Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 10:45

Bonjour,

C'est bien une tortue de Floride d'une belle taille, espèce invasive, elle est sortie de l'eau pour pondre, ne pas la relâcher dans la nature, tu peux détruire l'oeuf.
Essaie de trouver une association pour la récupérer, je ne peux pas t'aider, je suis en Suisse, si tu veux la garder, il ne te reste plus qu'à lui aménager un bassin PouceD

_________________
9 Boettgeri  Tortue trouvée dans la nature A11010 2 Stenotherus odoratus Tortue trouvée dans la nature A31010
Revenir en haut Aller en bas
Benj




Masculin Age : 43
Date de naissance : 22/09/1980
Messages : 3
Date d'inscription : 29/06/2023

Tortue trouvée dans la nature Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans la nature   Tortue trouvée dans la nature Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 12:19

Merci pour vos réponses.

Effectivement c'était une tortue de Floride. On a réussi à trouver un refuge dans le 41 (Refuge des Oliviers), qui possède déjà une dizaine de Floride, dont 3 récupérées cette semaine.
On a bien fait de leur confier car à priori la DDPP nous aurait demander de la tuer, ce qu'éthiquement nous n'aurions pas pu faire.
Le refuge nous a également dit de détruire l’œuf.

Je l'aurais bien gardé, j'ai un grand terrain mais pour le moment pas trop de temps pour m'occuper d'un animal comme ça. Je commençais à m'attacher tout de même.

Peut être qu'il y a une section du forum qui répertorie les refuges ou associations, et donc d'y inclure le nom de ce refuge.

Encore une fois merci !

li aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Tortue trouvée dans la nature Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans la nature   Tortue trouvée dans la nature Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 11:29

Bonne nouvelle pour elle et pour toi supeeer

_________________
9 Boettgeri  Tortue trouvée dans la nature A11010 2 Stenotherus odoratus Tortue trouvée dans la nature A31010
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Tortue trouvée dans la nature Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans la nature   Tortue trouvée dans la nature Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 13:56

Bravo pour ce sauvetage et pour les bons réflexes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue trouvée dans la nature Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans la nature   Tortue trouvée dans la nature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue trouvée dans la nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue trouvée dans mon jardin
» tortue trouvée dans le jardin !!!
» Voilà la tortue trouvée dans mon jardin
» tortue trouvée
» tortue trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: