Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Hibernation en Franche-Comté

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
spokly




Féminin Age : 36
Date de naissance : 23/10/1987
Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2023

Hibernation en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Hibernation en Franche-Comté   Hibernation en Franche-Comté Icon_minitimeVen 21 Juil 2023 - 15:28

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et je suis ravie : pleins d'info à prendre  Smile

Je m'interroge sur l'hibernation.

J'ai une tortue mâle d'environ 6 ans Hermann.
C'est sa première année en hibernation à mes côtés je ne souhaite donc pas me louper (et je ne connais pas sa maintenance antérieure).

J'habite en franche-comté (environ 750m d'altitude) donc les hivers peuvent être rudes.
J'envisageais donc de mettre une petite serre en polycarbonate avec dedans sa cabane en bois (2cm d'épaisseur, isolée avec polystyrène compressée).
La serre sera entourée de parrepaing et un peu surélevée.
Pour la fosse : je pensais creuser, faire un coffrage en bois (sans fond). Mettre dedans de la terre meuble mélangé avec de la terre forestière. Le tout recouvert par des feuilles de chênes séchées.
Dès qu'il gelera je recouvrirai le tout d'un voile d'hivernage.
Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'une serre est obligatoire ?

Merci pour vos renseignements.

Je vous joins des photos de son enclos Hibernation en Franche-Comté Zazou110
Hibernation en Franche-Comté Zazou210
Hibernation en Franche-Comté Zazou310
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Franche-Comté   Hibernation en Franche-Comté Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 13:35

Bonjour,
Es-tu sûre de l'espèce de ta tortue ?
Souvent on pense avoir une Hermann et on s'aperçoit que c'est une graeca, ce n'est pas la mm maintenance Smile
Il serait bien de poster des photos de ta tortue en identification comme ça ns serons sûre de te donner les bons conseils Smile
Sinon bel enclos, ici dans le nord Isère j'ai une serre et ma tortue hiberne dedans.

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
spokly




Féminin Age : 36
Date de naissance : 23/10/1987
Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2023

Hibernation en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Franche-Comté   Hibernation en Franche-Comté Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 20:35

Merci pour votre réponse. Voici une photo de Zazou. Êtes vous d’accord avec moi pour dire que c’est une hermann ? Hibernation en Franche-Comté E39ae710
Hibernation en Franche-Comté F2c8ff10
Hibernation en Franche-Comté F99acd10Hibernation en Franche-Comté E39ae710
Hibernation en Franche-Comté F2c8ff10
Hibernation en Franche-Comté F99acd10Hibernation en Franche-Comté C0c92e10
Hibernation en Franche-Comté D4747810
Hibernation en Franche-Comté C1753d10Hibernation en Franche-Comté C0c92e10
Hibernation en Franche-Comté D4747810
Hibernation en Franche-Comté C1753d10
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Franche-Comté   Hibernation en Franche-Comté Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 7:37

Oui ce n'est pas une graeca Smile
Ton enclos est bien conçu mais il manque un peu de dénivelé pour qu'elle puisse crapahuter un peu, une petite rocaille et quelques branches/ souches. Perso je monterai la hauteur pour mettre un petit buisson, les tortues aiment se mettre dessous Smile le contour de ton enclos est il un peu enterrer ou juste posé au sol ?

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
spokly




Féminin Age : 36
Date de naissance : 23/10/1987
Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2023

Hibernation en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Franche-Comté   Hibernation en Franche-Comté Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 7:50

Merci c’est super d’avoir des avis. Je pense faire le dénivelé en août pendant les vacances (je peux pas avant). Elle a un buisson de persil pour se Cacher dedans. Le contour en bois un peu enterrer au cas où elle viendrait à creuser.
La serre va être commandée ce jour et sera préparé prochainement avec la fosse ☺
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Franche-Comté   Hibernation en Franche-Comté Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 8:10

spokly a écrit:
Merci c’est super d’avoir des avis. Je pense faire le dénivelé en août pendant les vacances (je peux pas avant). Elle a un buisson de persil pour se Cacher dedans. Le contour en bois un peu enterrer au cas où elle viendrait à creuser.
La serre va être commandée ce jour et sera préparé prochainement avec la fosse ☺

De rien avec plaisir Very Happy je te conseille de grillager la fosse contre les prédateurs comme les rats avec un grillage à fines mailles Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love

spokly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
spokly




Féminin Age : 36
Date de naissance : 23/10/1987
Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2023

Hibernation en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Franche-Comté   Hibernation en Franche-Comté Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 9:13

Et on est d’accord que c’est mieux de mettre sa maison + fosse sous serre ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Franche-Comté   Hibernation en Franche-Comté Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 11:10

spokly a écrit:
Et on est d’accord que c’est mieux de mettre sa maison + fosse sous serre ?

Oui si tu as de fortes gelées, par contre il faut que le lieu d'hibernation reste bien à l'ombre pour éviter que la température monte Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
spokly




Féminin Age : 36
Date de naissance : 23/10/1987
Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2023

Hibernation en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Franche-Comté   Hibernation en Franche-Comté Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 13:26

Il sera un peu exposé au soleil. Mais dès qu’il y aura du soleil pendant l’hibernation je vais boucher avec une sorte de bâche pour ne pas que la chaleur entre.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Hibernation en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Franche-Comté   Hibernation en Franche-Comté Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 12:39

Hello,

J'habite aussi à 750 m d'altitude.

Mes tortues hibernent dans les serres (j'ai fait un fosse). Après quelques nuits fraiches (zéro à -2), je bourre les serres de feuilles et je recouvre le tout d'une bâche. Vers mi-mars, je surveille vers fin mars j'enlève la bâche et de semaines en semaines j'enlève des couches de feuilles. Le mieux et de mettre des feuilles de noyer car les souris/rats ne les aime pas. (perso j'en ai pas et jamais eu de soucis depuis 20 ans).

spokly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
spokly




Féminin Age : 36
Date de naissance : 23/10/1987
Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2023

Hibernation en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Franche-Comté   Hibernation en Franche-Comté Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 16:49

Merci pour votre réponse. J’ai investi dans une serre en bois. Je mettrai sa maison dedans. Je ferai une fosse remplie de mélange de terreau + terre forestière + terre meuble. Je recouvrirai le dessus (dans sa cabane) de feuilles de chênes mortes et de foin. J’ai vu qu’il existait des vérins automatiques qui s’ouvrent si la température monte et qui descend si la température descend. J’en mettrai peut être à la serre… à réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Franche-Comté   Hibernation en Franche-Comté Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 8:36

spokly a écrit:
Merci pour votre réponse. J’ai investi dans une serre en bois. Je mettrai sa maison dedans. Je ferai une fosse remplie de mélange de terreau + terre forestière + terre meuble. Je recouvrirai le dessus (dans sa cabane) de feuilles de chênes mortes et de foin. J’ai vu qu’il existait des vérins automatiques qui s’ouvrent si la température monte et qui descend si la température descend. J’en mettrai peut être à la serre… à réfléchir

Bonjour,
Évite le terreau qui contient souvent de l'engrais, terre forestière et jardin très bien ! Perso je ne mets pas de foin car cela moisit, pas bon pour les voies respiratoires Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
spokly




Féminin Age : 36
Date de naissance : 23/10/1987
Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2023

Hibernation en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Franche-Comté   Hibernation en Franche-Comté Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 17:13

C’est du terreau sans engrais justement ! Ok j’éviterai le foin merci 🙏

chouchounette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Franche-Comté   Hibernation en Franche-Comté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation en Franche-Comté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation , un peu tôt non?
» Hibernation !
» hibernation
» Identification tortue de 2 ans
» debut d hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: