Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rétention d'oeuf malaco ?

Aller en bas 
+6
christiane
smoke
Simon
FAB
gin
Mama
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 7:27

Alors pour continuer sur ce sujet, mais pour que ca soit plus clair....

Voici les photos demandées par vinch:

Rétention d'oeuf malaco ?  Dscf2128

Rétention d'oeuf malaco ?  Dscf2129

Rétention d'oeuf malaco ?  Dscf2130

Rétention d'oeuf malaco ?  Dscf2131`

Et un mâle en comparaison (mais ils ont toujours étaient plus fins...) :

Rétention d'oeuf malaco ?  Male_n12

Et la femelle prise il y a 4 mois

Rétention d'oeuf malaco ?  Femell11

En fait elle a super peur je trouve maintenant... Je pense que je l'ai un peu traumatiser le lui donnant le vermifuge No
Pour ca que j'essaie d'apparaitre le moins possible devant le terra...

Elle m'a même uriné dessus quand je faisais les photos...

Par contre elle mange très bien, reste plustot normal je trouve.... Pas de comportement suspect...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 10:45

Elles sont belles les tortues sur lesquelles sur lesquelles tu as passé le rouleau compresseur tongue

Sur la première photo, on dirait que la cuisse droite est plus grosse que la gauche (près du bassin)
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 11:52

De toute façon extérieurement on ne voit pas les signes d'une rétention d'oeuf généralement. Cette tortue est tout à fait normale, le cloaque est propre, les pattes ne sont pas rachitiques ou enflées, il ne faut pas se faire du soucis. Wink

Elle a peut être été stressée par le vermifuge et son administration mais si tu la laisses tranquille sa confiance reviendra. Surtout si elle mange et semble en forme tu n'as absolument aucun soucis à te faire! Une tortue qui est gravide perd souvent l'appétit. Je le remarque avec mes femelles, pendant la saison des pontes elles sont intenables, elles se battent entre elles, ne veulent plus rien manger, essaient de s'échapper et ma femelle horsfieldii qui est avec son mâle va jusqu'à l'agresser si il se trouve sur son chemin en train de faire une sieste!

Crois moi si une tortue en bonne santé a envie de pondre elle pondra, même si c'est à même le sol. Les problèmes de rétention d'oeufs sont quand même des cas relativement isolés et sont surtout liés à une hypocalcémie ou à des malformations internes/externes.

_________________
Mama
Rétention d'oeuf malaco ?  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 17:33

Tu me rassures Smile

Parce que en plus demain je suis dans le Sud pendant une semaine, donc je pourrais pas m'en occuper directement...

J'irais à gonfaron aussi, j'essaierais de faire un reportage sympa Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 17:39

PouceD Yesss! On compte sur toi Smile !!

_________________
Mama
Rétention d'oeuf malaco ?  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:14

Comme tout le monde aucun signe apparent de rétention d'oeuf... À fortiori, c'est même conforté par ton descriptif du comportement de cette femelle...

J'ai lu récemment une publication qu'il est d'usage pour les éleveurs de malaco d'avoir toujours au moins deux couples, répartis en deux terras (1-2 et 1-0 ou alors 1-1 et 1-1), ces couples étant réunis temporairement, lors de la périodes des accouplements, sous surveillance , car les mâles sont assez agressifs entre eux.
Car dans la grande majorité des cas, il faut instaurer une concurrence entre les mâles pour favoriser les accouplements et les chances pour que les oeufs soient fécondés...
Autrement dit, les chances d'avoir des jeunes pour un éleveur n'ayant qu'un sel couple sont nettement moindres... Peut-être que la séparation temporaire des deux tortues pourra accroitre les chances d'accouplement au moment où elles sont mises en contact...
Il faut quand même savoir que ces tortues sont relativement grégaires dans le milieu naturel...

Cela dit, merci LVAT d'avoir bien voulu faire ces photos! Tu as là de bien belles tortues. Et nous attendons ton reportage sur gonfaron !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:20

J'ai deux mâles, ils ne se battent presque jamais, mais le plus vieux (qui est aussi le plus petit) à clairement dominer l'autre je trouve...
Depuis plus aucun combat....

Ni même aucun accouplement enfin simulation d'accouplement...

Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:33

LVAT a écrit:
J.

Ni même aucun accouplement enfin simulation d'accouplement...



les tortues ne sont pas des humains Daemon Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 20:53

J'avais oublié que tu en avais trois, lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 17:39

Ma femelle creuse de nouveau... Pas d'augmentation de poids...

Elle se balade un peu la nuit, c'est assez nouveau... Mais ca fait aussi trois jours qu'elle est sous flagyl... `

C'est peut être du à ca...

Là ce soir au moment de lui donner du flagyl, elle m'a uriné dessus, j'ai eu la chance de la peser avant, j'ai donc vu combien d'urine elle a perdu... Elle a perdu 40g !!!!!
Elle est passé de 344 à 302g... C'est énorme non ?

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 17:44

Je pense que c'est normal pour des tortues des milieux relativement désertiques, elles doivent pouvoir stocker une bonne partie de leur poids en eau, c'est comme pour les parda, quand elles urines c'est les chutes du niagara! Razz

_________________
Mama
Rétention d'oeuf malaco ?  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 17:46

Tu me rassures !!! Parce que comparé aux boettgeri ca m'a fait bien peur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 17:48

En tout cas ce que j'ai remarqué avec mes parda c'est qu'elles stockaient pas mal d'eau et dès qu'elles buvaient c'était aussi de longues gorgées suivies tout de suite d'une "vidange" de la vessie. Comme si elles "renouvelaient" leur stock d'eau. C'est probablement une technique pour ne pas se deshydrater dans les climats arides où elles peuvent passer de nombreuses semaines voire mois sans eau.

_________________
Mama
Rétention d'oeuf malaco ?  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 17:52

C'est vrai que c'est assez logique ! Et aussi, chez les parda, il y a des cycles de reproduction, ou c'est non stop ?

Parce que les miennes ne se reproduisent plus depuis des mois... Enfin faire semblant plutot ^^

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 17:54

ça aucune idée, les miennes ne sont pas encore matures. Mais je pense que l'hiver en les rentrant en intérieur elles se ralentissent également et puis même si on a les lampes la luminosité, la durée du jour diminue et je pense qu'elles le perçoivent également, j'imagine qu'elles cherchent plus volontiers à s'accoupler en extérieur où elles sont beaucoup plus actives.


_________________
Mama
Rétention d'oeuf malaco ?  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 17:58

C'est vrai que la durée d'éclairage est bien diminué....

Et il n'y a pas de gradient, ca passe de tout noir à tout d'un coup tout éclairé... C'est pas très naturel...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 18:01

Pour mes exotiques j'ai remarqué qu'elles allaient se coucher bien avant que j'éteigne les lampes vers les 18h. Elles se lèvent autour des 9-10h, mangent à midi (comme nous Laughing), bronzent quelques heures puis entre 15-16h elles vont se cacher.

_________________
Mama
Rétention d'oeuf malaco ?  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 18:04

C'est très variable moi... Parfois elles ne sortent pas pendant plusieurs jours d'affilés...

Mais la femelle semble toujours assez surprise de l'arret de la lumière... Car elle creuse souvent le soir... Donc après elle se balade dans le terra avant d'aller de coucher...

Et là j'ai surélevé une grosse pierre, parce que ca abimé leur carapace... Du coup elles ne veulent plus aller dessous.. ^^

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 18:06

Ah oui les tortues aiment toujours les abris étroits où elles peuvent se coincer Laughing


_________________
Mama
Rétention d'oeuf malaco ?  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 18:13

Ba à leur arrivées elles avaient un léger tobleronnage, ba là elles sont bien plus plates ^^

Elles se sont usé la carapace !

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 18:14

Razz Razz Razz

_________________
Mama
Rétention d'oeuf malaco ?  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 20:09

Elle n'a pas UN mais DEUX oeufs !!!!!! C'est dingue !!!


J'ai une radio... Je la mettrais demain sur le forum !


J'en revient pas c'est la première fois que je vois une malaco avec deux oeufs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 20:13

Super, depuis le temps que tu attendais supeeer

Il faut maintenant attendre qu'elle te les ponde. Et croiser les doigts pour l'incubation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 20:15

Je stresse surtout énormément !!!

Elle risque de me faire une rétention...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 20:19

Il n'y a pas de raison qu'elle te fasse une rétention si elle a suffisamment de sable pour creuser et y déposer ses oeufs et si tu respectes tous les paramètres de maintenance. Si tu as un doute, augmente la quantité de substrat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétention d'oeuf malaco ?  Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf malaco ?    Rétention d'oeuf malaco ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétention d'oeuf malaco ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» encore une rétention ? :(
» mâles peu actifs et absence de pontes - nord france
» Mon petit Malaco
» Photos de mes malaco !!
» virgule refait une rétention d'oeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: