Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ATTENTION: Vague de froid actuelle

Aller en bas 
+7
Lacsap
noa
Simon
zaboulili
calmeilles
gallak
Mama
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:27

je l'ai mise dans le garage en attendant de vos nouvelles!!!
dans un grand pot avec de la terre!
par contre les petites de juillet son sous 5cm de terre.elles ont réagit ouf...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:32

Elle n'est peut être pas morte !

Tu as essayer de tirer légèrement une patte ?
Revenir en haut Aller en bas
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:34

oui et rien aucune réactions.....
qu'est ce que je peux faire
bien que je crois que c'est fini
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:36

Met la dans une piece à 10°C... Et attend un peu....

Si toujours pas de réaction, c'est qu'elle est morte Sad
Revenir en haut Aller en bas
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:42

c'est fait maintenant j'attends...
du coup maintenant j'ai peur pour mes petites vu qu'elles sont de juillet et qu'elles ont hiberné deux mois,
je ne pourrais pas les préparer à leur réveil?...je ne voudrais les perdre elles aussi...
et puis j'ai tout ce qu'il faut car on m'a dit que je devais les réveiller en janvier donc un mois avant ce n'ai peut etre pas si grave?...
dites moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:47

Elles ont vraiment commencé à hiberner quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:48

noa a écrit:
oui et rien aucune réactions.....
qu'est ce que je peux faire
bien que je crois que c'est fini
Sad

Il faut attendre car elle ne va pas se réchauffer rapidement. Surtout ne la mets pas au chaud car elle va avoir un choc thermique qui peut la tuer.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:49

Tu es comme moi dans une région ou les hivers peuvent être très froid.

N'aurais tu pas un garage ou un abri de jardin pour les mettre en caisson pour l'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:52

Attend encore pour ta petite boettgeri, normalement ce sont des tortues très robustes et elles hibernent très profondément également. Pour les deux autres il faudrait qu'elles aient quand même hiberné 2 mois minimum pour des hermann, vu qu'elles vont bien il n'y a pas de raison pour que leur hibernation se passe mal Very Happy

Tiens nous au courant

_________________
Mama
ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:55

elles se sont enterrées fin septembre!
je n'ai pas d'abri j'ai bien un garage mais je rentre ma voiture tout les jours et j'ai bien un cellier mais
il y a ma machine à laver et mon sèche linge il y fait 10°C!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 14:05

Pour les hermann l'hibernation extérieure ne pose normalement pas de soucis, même dans le nord de la France. Il faut juste s'assurer qu'elles hibernent avec 10cm de terre sur elles environ et qu'elles aient une bonne couverture de feuilles mortes bien tassées dans leur abri + quelques renforcements question isolation comme tu l'as fait Wink

_________________
Mama
ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 17:15

j'espère de tout coeur que ta petite va se réveiller.... mais tu sais, ma tortue et son caisson sont dans un atelier et j'y ai aussi ma machine à laver et mon sèche linge.... alors quand je fais une lessive, je mets sur le caisson une couverture et les coussins de jardins qui sont bien épais pour amortir le bruit.... je ne peux pas faire autrement! et j'évite le sèche linge en squatant les radiateurs de la maison au grand damme de mon mari !!! Y'a du linge partout!!!!! mais j'évite une heure de soufflerie !!!!! Courage à toi... ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 230303
Revenir en haut Aller en bas
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 17:30

c'est mal partie la tête est toujours rentrée à l'intérieur et elle reste inactive aucunes réactions...
merci pour l'info au sujet de ton atelier!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap




Messages : 131
Date d'inscription : 15/03/2010

ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 18:51

noa a écrit:
c'est mal partie la tête est toujours rentrée à l'intérieur et elle reste inactive aucunes réactions...
merci pour l'info au sujet de ton atelier!! Smile

Salut Noa,

J'espère que tout se passera au mieux pour ta tchiotte ... sois patiente.

Par chez nous, idem que chez vous Laughing Laughing Laughing
Après le gel des deux nuits précédentes, cette nuit -5° mais pas de dégel en journée ... déjà pale pale pale .

Résultat le caisson isolé (qui se trouve lui-même dans une caisse isolée) avec les trois petites retardataires de la mi-septembre est déjà à la cave. Dans la remise où il était: ce matin -1,5°, pas de dégel la journée et vers 1330Hr déjà plus que 0,5° en surface du caisson ... mais comme elles ne décident pas à s'enterrer et hibernent en surface, on ne prend pas de risque.
Petit avis perso: dès qu'il gèle, la vigilance s'impose mais pour ma part la vigilance doit encore être accrue quand il n'y a pas de dégel en journée surtout avec les caissons placés dans des remises, abris de jardin ou autres.

Dans les enclos extérieurs, ce matin, il y avait -0,5° sous la couche d'isolant supérieure (plaque de polystyrène 20mm, voile d'hivernage en quadruple épaisseur et plaque ou feuilles de plastique) mais sous la deuxième couche (feuilles mortes et paille sur 15cm d'épaisseur) à 1cm de profondeur sous terre, il y avait encore 5°. Entre ces deux couches, il y a une "couche d'air" de +/- 10 cm.

Il semble que nous sommes partis avec des gelées nocturnes juqu'au moins la Saint-Nicolas avec plusieurs jours sans dégel puis s'en suivra un léger redoux mais après certains sites (prévisions à 15 jours donc à prendre avec réserve) annoncent de nouvelles gelées nocturnes avec dégel en journée.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 19:22

Eh oui tu fais bien de mettre l'accent sur la vigilance accrue que nous devrions porter aux abris de jardins et autres locaux non chauffés. Ils sont parfois beaucoup plus sujet au gel qu'on ne le pense.

Chez moi les juvéniles qui hibernent en caisson passent quelques temps dans le cabanon de jardin en attendant que la cave soit suffisamment fraîche pour les y accueillir. Eh bien j'ai dû me dépêcher de les y déplacer car dans le cabanon le gel n'a pas tardé à se faire sentir. Avec les -8°C que nous avons eu la nuit il y faisait -3 et c'est péniblement monté à 0.5°C durant l'après-midi...!

_________________
Mama
ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 19:50

je viens de voir la météo, et cela ne va pas s'améliorer cette semaine côté T°....
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap




Messages : 131
Date d'inscription : 15/03/2010

ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 18:52

Mama a écrit:
...
Chez moi les juvéniles qui hibernent en caisson passent quelques temps dans le cabanon de jardin en attendant que la cave soit suffisamment fraîche pour les y accueillir. Eh bien j'ai dû me dépêcher de les y déplacer car dans le cabanon le gel n'a pas tardé à se faire sentir. Avec les -8°C que nous avons eu la nuit il y faisait -3 et c'est péniblement monté à 0.5°C durant l'après-midi...!

Comme expliqué plus haut, même cas chez nous. Le problème est que la cave est encore un chouilla trop chaude à mon goût (10° à 11° et ça c'est à proximité du soupirail - endroit le plus frais) et donc la température du caisson est remontée vers 8°, perso je préfère des températures de 2-3° à 5-6° grand Max. En plus il y en une qui a le sommeil "léger", style somnanbule "je me déplace d'1 ou 2 cm de temps en temps les yeux toujours bien fermés".
Mais pour l'instant, nous n'avons pas trop le choix vu ce qu'il annonce ... normalement la cave devrait encore se rafraîchir un peu.
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 20:07


bonsoir Noa


j'espére que ta petite boettgeri renaitra à la vie ! ( elle était sous un tas de feuilles ?)


en ce qui me concerne j'étais absent cette semaine et donc n'ai pu protéger plus mes tortues du froid - - - j'ai mis des voiles d'hivernage ce dimanche on verra ce que ça donne en fin d'hibernation - - - de toute façon je ne maitrise pas tous les lieux d'hibernation de mes tortues - - - espéront que comme à l'accoutumée tout se passe bien mais - - - rien n'est jamais sur !
Revenir en haut Aller en bas
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 20:21

bonsoir gin
pour ma p'tite boettgeri c'est fini je pense car elle n'a toujours aucune réaction Crying or Very sad
oui elle avait quelques feuilles sur elle mais ca n'a pas suffit...
en espèrent que mais hermanni varoises vont bien hiberner en tout cas je les surveille de prés!
j'espère que pour tes tortues tout va pour le mieux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 20:44

je suis désolée pour ta petite boettgeri Sad

ces froids intenses soudain sont en effet bien risqués pour des petites qui ne s'enterrent parfois pas suffisamment ...

oui méfiance au sujet des cabanes de jardin... et même dans le sud Very Happy

j'ai transporté moi aussi des caissons au garage, j'y ai 8° c'est un peu haut mais la température va descendre ...
c'est mieux que les 0° de la cabane de jardin... trop incertaine comme protection anti gel...

dans le sud, il risque d'y avoir de la perte car des animaux sortaient encore au soleil la semaine avant et certains ne dormaient pas profondément encore, restant en surface... Bah
pour les adultes, je m'inquiète moins mais pour des juv c'est souvent fatal Bah
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 7:46

je suis toute triste pour ta petite tortue. Sad .. j'espère que les autres se réveilleront au printemps en pleine forme et de bonne humeur..... bon courage
Revenir en haut Aller en bas
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 10:45

oui j'espère aussi merci à toi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 17:11

Je suis bien triste pour toi, c'est dur mais tellement imprévisible si froid en cette saison,
c'est bien difficile à gérer Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 17:30

Il faudra en plus redoubler de vigilance car ils annoncent encore plus froid d'ici samedi! Shocked

_________________
Mama
ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 18:21

sonde à 3,5 ° pour elles dehors.
J'ai planté mes derniers oignons de jonquilles car le sol durcit en surface.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ATTENTION: Vague de froid actuelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ATTENTION: Vague de froid actuelle !!!
» ATTENTION: Vague de froid actuelle !!!
» Petite vague de froid....
» Attention le froid arrive...
» Attention, avis de grand froid!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: