Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 15:29

Bonjour a tous Enchanté

Je viens de visioner ce film et il est vraiment super !

Jerome Maran accompagner de Fred lavail traverse le Maroc a la recherche de de divers reptiles mais en particulier les tortues !

Il rencontre a plusieurs reprises des Emydes Lepreuse , Cistude et tortue Mauresque...et revient sur le site ou il a dcouvert la tortue aux yeux bleus .

Il parle également du trafic de tortues et d'après ce que dit le vendeur, seulement 20 % des tortues sont vendues aux etrangers et 80 % aux marocains car ca porte bonheur...

J'en dis pas plus ... M.Green

Pour acheter et regarder des extraits de ce superbes documentaires animalier :

http://www.lerefugedestortues.fr/tortues-du-monde.php



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 15:40

Je vais peut être me laisser tenter Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 16:00

Par contre il n'y a pas moyen de l'acheter par internet directement ?
Faut envoyer la lettre et tout ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 16:22

Trouvé et commandé ^^!!

Avec le livre de schilliger...

Mais bon en passant par ton site ca me revenait bien moins cher... Tant pis..
Surtout que je suis membre FFEPT
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 21:12



Quel est le prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 21:53

11€ à la ferme trop.. Mais 8 € de frais de port... Donc si tu prends autre chose ca va...

Sinon sur le site de Maran, c'est 10€ pour les membres de la FFEPT... Et les frais de port je sais pas... Mais bon forcément moins que la FT je pense quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 22:22

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 23:17

C'est marrant !!! Regardez ce que je viens de trouver sur Youtube !!!!


Et la Léprosa aux yeux bleus est vraiment stupéfiante !!! ça me fait rêver de voir un jour une Terrapene ayant une prunelle ainsi décorée !!!!


Cistudes nord-africaines...


Serpents & Geckos.


Caméléons...


Le bêtisier... :ko: ricane Daemon loool Blonde lol! MDR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 23:42

Oui ce sont les vidéos officielles pour promouvoir le film ^^!!
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 14:21



Je suis curieux de voir son "parc à tortues " afin , entre autres , de voir si ce "passionné" respecte - comme tout semble l'indiquer- les animaux "sauvages" en les laissant dans leur milieu :

ce qui veut dire que l'on ne doit pas y voir de tortues issues de captures ( comme la tortue aux yeux bleues ou celle qui porte son nom par ex ) ce qui serait , vous en conviendrait , contraire à l'étique qu'il promeut - - - mais son parc sera peuplé exclusivement d'animaux né en captivité


NB : bien entendu les animaux provenant de saisies des douanes font parti - pour moi - des captures et ne devraient pas finir dans ce genre de parc ( car c'est une façon "légale" d'acquérir des animaux interdits et /ou sauvages )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 17:15

Bon j'ai vu le film, c'est pas mal, c'est sympa...

Mais bon, c'est pas non plus un grand reportage... Je trouve qu'il aurait pu le diffuser gratuitement sur le web...
Mais bon je suppose que l'argent récolté sert à son centre... Donc c'est pour la bonne cause...


Ou pas... Comme Gin, j'attend de voir le résultat, voir si c'est mieux que le reste de centres qu'il y a en france Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 18:25

Actuellement elles sont maintenues comme celà :







Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 20:00



Merci Adrien pour ces vidéos - - -


ainsi ce Monsieur semblent avoir pas mal de Rad. - - - vivant dans des copeaux comme substrat - - - et vu le prix annoncé des rad est ce des copeaux de bois précieux ? Razz

la 2éme vidéos m'a appris quelquechose : la tortue de Floride est la cause de la disparition de la tortue d'hermann - - - wooputain

quel age ont ses iberas qu'il manipule - avec habileté - de façon un peu fébrile ? et sont pas mal tobléronnées non ?


que d'amateurisme pour des émissions et des gens qui se veulent etre sérieux - - -


enfin sa conclusion est bonne et juste : cet animal comme d'autres survivra que si l'on respecte son milieu , son biotope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 20:15

Les ibera c'est ses premières tortues... Tout le monde peu faire des erreurs au début...

J'avais oublié qu'il avait des tryonix épineuse ! Pas commun ca...

Pour les florides Vs Hermann, c'est clairement une erreur ^^


Pour les rad c'est vrai que le terra est petit, et pas top du tout...


J'attend avec impatience les serre géantes avec un milieu naturel reconstitué Smile !
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 20:39

LVAT a écrit:
Les ibera c'est ses premières tortues... Tout le monde peu faire des erreurs au début...

Tout à fait - - mais sont elles si vieilles que ça ?



J'avais oublié qu'il avait des tryonix épineuse ! Pas commun ca...

Pour les florides Vs Hermann, c'est clairement une erreur ^^

oui bien sur - - - mais en bon professionnel "on relit sa copie" avant de la rendre


Pour les rad c'est vrai que le terra est petit, et pas top du tout...

et le substrat ? - - - enfin lui c'est un "pro" donc - - - c'est bien - - -

du reste elles me semblent assez jeunes - - -


J'attend avec impatience les serre géantes avec un milieu naturel reconstitué Smile !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 20:43

Il est pas si vieux qua ca ^^

les tortues doivent avoir entre 15 et 20 ans je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 40
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 20:48

Je vous trouve un peu dur avec quelqu'un que vous ne connaissez pas, et qui n'a pour le moment, rien fait de condamnable...

Ces ibera sont normales, rien de spécial. Vous les trouvez franchement tobléronnées? Et bien élevez-en. Ce sont des tortues qui naturellement ont tendance à tobleronner en captivité, bien plus que la plupart des Testudo spp.

Ce fait mis à part, l'erreur du reportage est typique de l'information d'aujourd'hui, qui est colportée sans vérification. Les journaleux, ce n'est plus que c'était...

Enfin, je salue l'initiative de leurs documentaires "à la toulousaine", qui pour une fois est une chose nouvelle, franco-française, qui apporte un vrai plus au passionné et qui à mon humble avis est mieux que la plupart des livres écrit sur le sujet récemment. Je ne pense pas qu'il vont s'enrichir là dedans, ça se voit tout de suite que c'est un passionné avant tout qui dédie sa vie à sa passion.

D'ailleurs, moi j'ai bien envie de faire partie de leur équipe pour aller faire du Herping en Grèce cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 20:59

Ezekiel a écrit:
Je vous trouve un peu dur avec quelqu'un que vous ne connaissez pas, et qui n'a pour le moment, rien fait de condamnable...

Ces ibera sont normales, rien de spécial. Vous les trouvez franchement tobléronnées? Et bien élevez-en. Ce sont des tortues qui naturellement ont tendance à tobleronner en captivité, bien plus que la plupart des Testudo spp.

Ce fait mis à part, l'erreur du reportage est typique de l'information d'aujourd'hui, qui est colportée sans vérification. Les journaleux, ce n'est plus que c'était...

Enfin, je salue l'initiative de leurs documentaires "à la toulousaine", qui pour une fois est une chose nouvelle, franco-française, qui apporte un vrai plus au passionné et qui à mon humble avis est mieux que la plupart des livres écrit sur le sujet récemment. Je ne pense pas qu'il vont s'enrichir là dedans, ça se voit tout de suite que c'est un passionné avant tout qui dédie sa vie à sa passion.

D'ailleurs, moi j'ai bien envie de faire partie de leur équipe pour aller faire du Herping en Grèce cette année...

Je suis d'accord avec toi Smile

Après c'est juste pour son parc que j'ai des appréhensions, mais j'espère être agréablement surpris Smile

Par contre il y a juste pour les rad que je trouve le terra vraiment pas top...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 21:05

Je suis d'accord avec Ez, je trouve d'ailleurs ses aménagements extérieurs plutôt bien faits et vastes. Wink

Et puis des tortues tobleronées chez un particulier ne veut pas forcément dire qu'il les a mal élevées, cela peut être des tortues qu'il a récupéré et c'est souvent le cas, les gens les achètent petites car c'est mignon, s'en occupent mal et elles finissent si elles ont de la chance entre les mains de vrai passionnés qui de bon coeur et par compassion pour ces animaux les retapent et leur offrent une nouvelle vie plus agréable. Si vous passez chez moi la majorité de mes tortues sont mal foutues à la base car c'est beaucoup de la récupération, sauvetage, or je suis loin de chercher à les maltraiter! Razz

_________________
Mama
Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 21:08


Je ne suis pas dur - - - je suis critique - - -

j'ai fait l'acquisition d'iberas - - - on verra !

et je suis critique car ces gens se positionne comme des "pros" , des connaisseurs - - - leur légalité et leur expertise auprés des pouvoirs publics leur permet avant tout d'avoir beaucoup de tortues - - -

et je ne vois en quoi la non rentabilité d'une activité ( car soyons clair c'est une activité ) est gage de vertue ? ( et de bonheur pour les tortues )

ce que sous entendent ce type de propos ? : c'est qu'un honnéte commerçant d'animaux est par définition un enfouaré parcequ'il se fait de l'argent alors qu'un passionné - non lucratrif- est louable par définition - - -

au nom de quoi ?

nous n'avons pas la meme vue des choses et des gens - - -

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 21:19

gin a écrit:

Je ne suis pas dur - - - je suis critique - - -

j'ai fait l'acquisition d'iberas - - - on verra !

et je suis critique car ces gens se positionne comme des "pros" , des connaisseurs - - - leur légalité et leur expertise auprés des pouvoirs publics leur permet avant tout d'avoir beaucoup de tortues - - -

et je ne vois en quoi la non rentabilité d'une activité ( car soyons clair c'est une activité ) est gage de vertue ? ( et de bonheur pour les tortues )

ce que sous entendent ce type de propos ? : c'est qu'un honnéte commerçant d'animaux est par définition un enfouaré parcequ'il se fait de l'argent alors qu'un passionné - non lucratrif- est louable par définition - - -

au nom de quoi ?

nous n'avons pas la meme vue des choses et des gens - - -


Gin, sais-tu au moins ce qu'a fait Maran dans sa vie ?
Ce n'est pas qu'un simple passionné !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 21:29

Je pense que si ces personnes se positionnent comme tu dis comme "pro" c'est parce que leur vécu et leurs actions l'ont permis et ce sur de nombreuses années. Après avec ses connaissances et son bagage d'expériences sur les tortues on peut les utiliser comme on veut. Mais dans une communauté de passionnés on a vite fait de dégringoler, la réputation est souvent en jeu, et le moindre faux pas est tout de suite décrié... Il n'est pas rare d'entendre parler de cas d'éleveurs qui avaient les connaissances mais ne les mettaient pas en pratique ou sont tombés dans des travers peu glorieux qui s'écartaient diamétralement de leur passion initiale pour leurs tortues. Ce genre d'histoires se répandent comme une trainée de poudre et après il est difficile de retrouver de la crédibilité.

Mais il ne faut pas tout voir négativement, tout projet n'est pas forcément un voile pour masquer une arnaque ou des trafics en tout genre. Pour ce projet du centre Kélonis je ne dirais rien tant que rien ne sera fait et que je n'aurais pas vu de mes propre yeux cet aménagement. Pour avoir la chance de voir un peu comment se passe la vie d'un centre de tortue je sais que c'est loin d'être facile à gérer ce sera donc un projet titanesque. Mais si cela permet de faire circuler de bonnes info, de sensibiliser les gens et qu'il y a des mécènes qui permettent de le réaliser alors je ne peux que m'en réjouir. Wink

_________________
Mama
Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 21:56

Mama a tout à fait raison: il faut voir par soi-même...

De toute façon, une fois que Kelonis aura ouvert ses portes, quelqu'un parmi les membres de TDM aura vite fait d'aller le visiter et de nous en publier un premier reportage.

Considérant Jérôme Maran, je suis très confiant quant à la vraie voctation du centre (celle qu'il affiche !).
J'espère qu'il rentabilisera très vite et permettra très vite de sauver beaucoup de tortues et, également et très vite aussi, de financer - pourquoi pas? - plusieurs actions sur le terrain de conservation des tortues et de leurs biotopes, sans avoir à les prélever, en travaillant avec les populations locales, comme le fait Antoine Cadi et son équipe pour les Sulcatas.
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 14:56



Ah Ah Ah vous me faites marrer - - -

dés qu'on ose "critiquer" une "célébrité" du monde chélonien - - - on s'abat sur vous §
- - - et tout est bon - - -

D'abord je n'ai jamais critiqué son projet , j'ai meme dit qu'à priori ce serait une réussite


Mais ce que j'aime pas c'est le "2 poids 2 mesures" - - je m'explique :

un forumeur qui débarque sur un forum tortue et qui vous montre plusieurs Rad sur des copeaux de bois se fera "tancer" - - - mais par contre quand une "notoriété" vous montre ce type de maintenance : tout va bien , y a rien à dire - - - qu'on vous balance ( de façon souvent indirecte) à la figure
meme chose pour le tobléronnage ( dont je me fiche par ailleurs - - c'était juste pour faire remarquer )

et c'est le but principal de mes dires et de mon intervention

du reste au sujet du 2 poids 2 mesures encore un ex qui me vient à l'esprit :
c'est un éleveur autodidacte qui posséde des dizaines voir des centaines de tortues - - - mais lui c'est normal alors que ce serait un particulier qui aurait le meme nombre de tortues dans les memes conditions de maintenance mais en irrégularité administrative - - - ce sont les forces de l'ordre qui débarquent chez lui et tous les "passionés" de tortues de crier "haro sur le baudet" ( comme ce pariculier du Sud Ouest qui avait 600 tortues- affaire datant d'il y a un an à peu prés- - - - au fait qu'est il devenu ?
pendant que j'y suis la personne d'A ' Cupulatta ( une "notoriété du monde chélonien si j'en crois ce qu'on disait) qui était impliquée dans un trafic illégal de tortue de Madagascar ( 4 tortues pour 3 millions et demi de francs - - si ma mémoire est bonne - ils sont riches ces passionnés Razz - qui pourtant ne font pas ça pour l'argent Razz ) ou ça en est ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 15:04

C'est justement toi qui généralise en disant que toutes les "célébrités" du monde chelonien sont pourries...

Pour les radiata, tout le monde est d'accord il me semble..

Pour le tobleronnage, on ne tombe pas a bras raccourcis sur les gens qui ont des tortues tobleronnées, c'est ridicule de dire ca... Au contraire, on cherche pourquoi elles sont tobleronnées et on conseil une nouvelle maintenance !



A te lire on a vraiment l'impression que tu es jaloux de leur notoriété...


Après oui il y a des gens légalisés qui maintiennent mal leur tortues et alors ? On est responsable nous ?

Je comprend pas pourquoi tu tiens toujours ce raisonnement....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 14/08/2010: Un nouveau film d'animation sur les tortues
» petit film
» Film 3D: Voyage sous les Mers
» supprimer le film gras au dessus de l'eau
» fin d hibernation de ma petite graeca et début d'un mauvais film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations-
Sauter vers: