Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 10:12

Enfin c'est n'importe quoi !!!

Si on dit que la plupart des gens vont mal maintenir leur tortues c'est que c'est le cas déjà ! Enfin tu n'as jamais visité des centre de récupérations, ou des salle infirmeries de véto spé ? Il y a partout des centaines de tortues tobleronnées, malade, blessée... C'est un fait !

Et si c'est le cas c'est pas que les gens sont con ou idiots, mais qu'on leur donne de mauvais conseils de maintenance ! (le on inclu bien évidement les animaleries...)
En voulant faire le bien il font le mal ! Ils ont peur que leur toute petite tortue attrape froid la nuit et la rentre tous les soirs...
Enfin c'est une réalité ca non ?

Ba oui je me sens supérieur à des personnes qui n'ont pas élevés de tortues, et dans le même sens je me sens totalement inférieur à des personnes qui élèves d'autres animaux ou espèces de tortues que je ne saurais maintenir... Enfin c'est quoi cette démagogie.. Pourquoi on serait pas supérieur ? Puisqu'on a l'expérience... C'est quand même pas que péjoratif comme terme !
On parle pas de supériorité intellectuelle mais de supériorité au niveau de l'expérience et du savoir dans ce domaine...


Donc toute personne est capable de détenir une tortue corroctement du moment que les bonnes informations ont été données et que la personne est prête à le appliquer..
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 10:17

[quote="Ezekiel"]Pour faire court, je pense que pour élever correctement des animaux sauvages en captivité (c'est que ce sont les tortues), il faut être passionné.
quote]

arretez de parler d'animaux sauvages quand ceux ci sont condamnés à vivre toute leur vie dans une "boite en pastique ou en verre" qu'est le terra


maintenant la passion n'est pas toujours bonne conseillére et je préfére que les tortues ( ou autres animaux) aient à faire à des propriétaires ( éleveurs)d'abord compétents plutot que passionnés comme vous dites

Ps : on peut bien sur etre les 2 mais on peut etre passionné et incompétent
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 10:42

Justement, tu te trompes. On a bien affaire à des animaux sauvages. C'est un fait.
D'ailleurs on aurait pas l'ONCF sur le dos si ca n'était pas le cas.
Et c'est bien pour ça qu'on nous demande des certificats de capacité!

Les connaissances à avoir pour bien élever ses animaux sont trop vastes. Une implication trop légère ne peut suffir.

Je ne connais pas de passionné incompétent.
La connaissance s'acquiert par la passion. Au fil du temps...
L'individu lambda se lasse, néglige sa maintenance à terme car il n'a pas de 'rappel' (comme le chien qui réclame sa nourriture)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 11:38

Je viens de lire les deux dernières interventions de Gin et je tiens à dire que j'en suis vraiment atterré... Je prendrais le temps ce soir, après le boulot, d' y répondre point par point ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 11:40

puisque je suis défiant et méfiant, ce qui est sans doute vrai quelque part, je cite d'ores et déjà tes messages avant que tu ne les modifies pour y répondre ce soir!
gin a écrit:

Tout d'abord un constat : il est trés difficile de communiquer et de se faire comprendre , d'ou de mauvaises interprétations de mes propos :

je n'ai pas dit qu'il y avait 2 poids 2 mesures vis à vis de la justice - - - mais face à nous forumeurs :

un citoyen lenda qui a une mauvaise maintenance sera assez "vertement" informé alors que si c'est quelqu'un qui a une certaine notoriété on ose à peine faire la remarque


maintenant ce type de propos :

... Parce que des petits éleveurs n'auraient pas le courage de vendre toute leur repro à un magasin qui la revendrait en grande partie à des incompétents ! Et les tortues finiront pas mourir la plus part en quelques années...
C'est donc leur passion pour les tortues qui les empêche de faire ca selon moi... dixit LVAT

n'est pas recevable pour moi

pourquoi ? car c'est avoir de la défiance , du mépris envers nos concitoyens - - - je ne vois pas pourquoi et au nom de quoi vous vous croyez supérieur (LVAT et Vinch) à de nombreux concitoyens- - - moi pas - - - car informé , contrairement à ce que vous dites , la plupart des gens veulent le bien de leur animal ( comme vous et autant que vous) et feront en sorte qu'il vive bien

ce type de pensée est irrecevable - - - pour moi

car si allez jusqu'au bout de votre raisonnement si " une grande partie" de nos concitoyens ne sont pas "dignes" ou capables d'avoir une tortue , pourquoi serait il capables d'avoir d'autres animaux , de ou meme de(bien) voter , d'avoir un conjoint ou des enfants( de bien s'en occuper) - - - ?
Ezekiel a écrit:
Pour faire court, je pense que pour élever correctement des animaux sauvages en captivité (c'est que ce sont les tortues), il faut être passionné.

arretez de parler d'animaux sauvages quand ceux ci sont condamnés à vivre toute leur vie dans une "boite en pastique ou en verre" qu'est le terra


maintenant la passion n'est pas toujours bonne conseillére et je préfére que les tortues ( ou autres animaux) aient à faire à des propriétaires ( éleveurs)d'abord compétents plutot que passionnés comme vous dites

Ps : on peut bien sur etre les 2 mais on peut etre passionné et incompétent


Dernière édition par Vinch le Mer 5 Jan 2011 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 12:09

Vinch a écrit:
puisque je suis défiant et méfiant, ce qui est sans doute vrai quelque part, je cite d'ores et déjà tes messages avant que tu ne les modifies pour y répondre ce soir!
]


on juge toujours les autres à travers soi meme
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 12:41

Mama a écrit:
En fait ce que je pense LVAT et Vinch veulent dire c'est qu'en tant qu'éleveur, si tu dois placer tes tortues tu cherches à les placer avant tout à des gens qui en prendront soin et ce, sur le long terme. Tu donnes de bons conseils, même offre un possible suivi pour les débutants qui prennent une tortue chez toi. Mais dans une animalerie, le client est roi, donc si tu as l'argent, tu as la tortue. Peu importe ce que tu vas en faire. Et c'est bien ça le soucis. Les mauvais conseils en prime pour mal débuter...


Attend Mama - - - attends :

tu parles de long terme et Ezekiel parle d'acquisition d'expérience avec le temps : vos phrases me plaisent - - car ça fait plusieurs générations que nous avons des tortues - - - bien sur pas des "exotiques"

maintenant ce que je vais dire est sans agressivité et sans imposer mon point de vue comme une vérité absolue : je respecte ceux qui ont une autre opinion et façon de faire :
LVAT qui dit " c'est n'importe quoi " à mon adresse - - - eh bien pour chacun le "n'importe quoi "n'a pas le meme sens :

il ne me viendrait pas à l'idée , par ex , d'acheter des tortues dont le biotope est désertique et trés spécifique ( comme des malaco) alors que j'habite Paris ou sa banlieue car je condamne cet animal à vivre dans un terra à vie( pour quelle fin ?) et à enrichir un commerce d'animaux inadaptés à ma région
il ne me viendrait pas l'esprit , aprés avoir acquis pas mal de tortues , en l'espace de peu de temps , donc avec peu d'expérience , de dire que les prochaines tortues que je vais acquérir seront de telle autre espéce ( je ne me souviens plus) comme d'autres décident d'acquérir tel objet - - dés qu'ils le pourront
ce type de comportement , de raisonnement est est celui d'un consommateur - - - feru de tortues ( et cela n'empéche pas une bonne maintenance et compétence)
Que cette "consommation" , accumulation , se fasse par le commerce , le troque ou le don - - - on aboutit à la meme finalité

eh bien il faut assumer - - c'est tout - - - et ne pas cracher dans la soupe

ce n'est pas une critique c'est un constat - - - car je respecte ce comportement , cette attitude - - - qui en vaut un autre - - - meme si ce n'est pas le mien

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 12:58

gin a écrit:
Vinch a écrit:
puisque je suis défiant et méfiant, ce qui est sans doute vrai quelque part, je cite d'ores et déjà tes messages avant que tu ne les modifies pour y répondre ce soir!
]


on juge toujours les autres à travers soi meme
Tu t'es permis de me juger, voire plus que ça, alors que moi je ne l'ai pas fait... Alors attends ma réponse, tu voudras bien...
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 14:02

Calm down... Nul besoin de prendre ça personnellement.

Les testudos depuis des générations... oui et non... Elles/nous avons eu la chance qu'elles soient très adaptables à notre climat! C'est surtout ça. Mais combien sont mortes? par négligence, par ignorance...
Celles qui s'en sont le mieux sorties, ce sont celles qui sont restées en climat doux, et ont été livrées à elles mêmes dans de grands jardins, ne se nourrissant quasi exclusivement de plantes naturelles

Aujourd'hui, ca a changé. Nous avons une meilleure connaissance de la maintenance, des livres ont été écrits, Internet a permis de faire avancer les choses...

Mais ce que je pense, et j'en suis persuadé, c'est qu'à moins de vivre dans le pourtour méditerranéen, aucune tortue n'est réellement faite pour ton climat. Ou a la rigueur, des E. boettgeri de climat d'origine tempéré froid (Bulgarie, Roumanie...) Nous jouons juste sur l'adaptabilité de certaines Testudo sp. à notre climat.
Il ne s'agit pas de dire 'c'est bien', ou 'c'est mal'.

Concernant les tortues exotiques, ça se discute... Je comprends ton avis, Gin, même si je ne le partage pas à 100%
La maintenance en terra a de multiples avantages pour certaines espèces, notamment le fait de récréer un climat artificiellement étant donné que le climat d'origine est différent du notre.
En faisant ça correctement, on peut leur offrir un cadre de vie optimal, sans stress, sans prédation, avec pour finalité une reproduction NC.
Que restera t'il lorsque certaines de ces espèces disparaitront de la Nature? (Certains espèces n'en sont pas loin, telle Pyxis arachnoides) Je suis plutôt fataliste de ce coté, certaines espèces sont condamnées, car trop peu de moyens sont disponibles pour leur sauvegarde, la population grandissante, l'urbanisation, le ramassage illégal etc. sont autant de raison de penser que des groupes de reproduction en captivité doivent être formés.
J'aime beaucoup l'initiative des Studbooks, à ce propos. Ce sont des groupes d'élevage en captivité, par et pour des passionnés, qui oeuvrent parfois concrètement sur le terrain avec des associations et autres, permettant également de créer une base de donnée collaborative pour en savoir plus sur une espèce donnée.

Au sujet de ton texte sur la 'consommation', il faut croire que c'est la société qui est comme ça. Nous consommons, sommes poussés à consommer, notre système est basé sur la surconsommation, corrélée à l'hédonisme. On consomme même des relations (cf. Meetic, Jadopteunmec.com etc.) Chacun son avis là dessus... C'est en tous cas pas la vocation de ce topic, me semble-il.

Gin, altermondialiste? Angel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 15:15

Alors là tu changes carrément de sujet, mais c'est pas grave...

Alors pour ce qui est des exotiques, ne ne suis pas du tout démagogue, c'est un plaisir très égoiste à la base de vouloir détenir de telles espèces... Mais l'homme a toujours voulu maintenir des animaux en captivité, c'est pas nouveau ! C'est nouveau pour les reptiles, mais avant c'était les cochons d'inde, et autre rongueurs par exemple... Ou oiseaux, poissons etc..

Alors après une fois que c'est dit, autant que ce plaisir égoiste soit le moins préjudiciables aux animaux voir les aides dans leur milieu naturel...

Moi mes malaco c'est la seconde génération NC... alors oui il y a eu beaucoup de tortues prélevées à la base pour arrivé à ce résultat... Mais si on gère bien la population sauvage et qu'il y a beaucoup de NC, alors tout roule...

Après pour certaines tortues exotiques, heureusement que des particuliers en ont, parce que sinon elles vont disparaitre à tout jamais dans les dizaines d'années à venir... Mais c'est pas une raison pour les exporter plus ! Ca ca serait plutot un faux argument des exportateurs...

Et puis moi si il y a des programmes de réintroduction de malaco qui se mettent en place je serais super heureux de pouvoir y participer !

Après oui je souhaiterais maintenir d'autres espèces, mais déjà c'est pas dit du tout que je les maintiennent dans le futur, et si ca se fait, mais ce n'est pas de la consommation, la consommation, c'est tu prends, tu jètes et tu reprends etc... Moi je prends des tortues et je m'engage à les maintenir correctement jusqu'a leur mort ou ma mort...
Et je ne prend que des espèce qui s'adaptent bien au terrarium ou à un enclos intérieur du fait de leur facon de vivre dans le milieu extérieur.

Mais ca n'a rien à voir avec le fait de ne pas assumer... j'assume pleinement d'avoir des animaux en captivité. Ce que je refuse c'est l'idée première de vouloir des tortues pour faire de l'argent !

Citation :
ce n'est pas une critique c'est un constat - - - car je respecte ce comportement , cette attitude - - - qui en vaut un autre - - - meme si ce n'est pas le mien

Laisse moi rire... Qui c'est qui à acheté des petites ibera à un magasin de reptile ? Ca rentre parfaitement dans ta définition de consommation etc..
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 15:43

Ezekiel a écrit:

Concernant les tortues exotiques, ça se discute... Je comprends ton avis, Gin, même si je ne le partage pas à 100%
La maintenance en terra a de multiples avantages pour certaines espèces, notamment le fait de récréer un climat artificiellement étant donné que le climat d'origine est différent du notre.
En faisant ça correctement, on peut leur offrir un cadre de vie optimal, sans stress, sans prédation, avec pour finalité une reproduction NC.
Que restera t'il lorsque certaines de ces espèces disparaitront de la Nature? (Certains espèces n'en sont pas loin, telle Pyxis arachnoides) Je suis plutôt fataliste de ce coté, certaines espèces sont condamnées, car trop peu de moyens sont disponibles pour leur sauvegarde, la population grandissante, l'urbanisation, le ramassage illégal etc. sont autant de raison de penser que des groupes de reproduction en captivité doivent être formés.
J'aime beaucoup l'initiative des Studbooks, à ce propos. Ce sont des groupes d'élevage en captivité, par et pour des passionnés, qui oeuvrent parfois concrètement sur le terrain avec des associations et autres, permettant également de créer une base de donnée collaborative pour en savoir plus sur une espèce donnée.

:

+1 je suis d'accord avec toi !

- - - et j'en ai eu la démonstration en pratique !


quant à LVAT une fois de plus tu interprétes mal mes propos ( ça devient "lourd") : je ne suis pas contre le commerce ( depuis le début je plaide sa cause non ? ) donc je ne suis pas contre la société de consommation - - - je suis meme pour - - - mais c'est vous qui etes contre le commerce des animaux et qui faites "qu"'en acheter" ( bien entendu j'exagére à dessein)

moi j'en achéte , je le dis , et j'en suis satisfait et je dis heureusement pour les gens comme moi qu'il y a du commerce - - - c'est pas plus compliqué que cela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 15:48

Excuse moi si tu n'es pas précis et contradictoire...

Citation :
ce n'est pas une critique c'est un constat - - - car je respecte ce comportement , cette attitude - - - qui en vaut un autre - - - meme si ce n'est pas le mien


C'est pas moi qui l'ai inventé cette phrase non ?
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 16:01

LVAT a écrit:
Excuse moi si tu n'es pas précis et contradictoire...

Citation :
ce n'est pas une critique c'est un constat - - - car je respecte ce comportement , cette attitude - - - qui en vaut un autre - - - meme si ce n'est pas le mien


C'est pas moi qui l'ai inventé cette phrase non ?


je voulais dire d'avoir des malaco à Paris( des espéces en contradiction avec le milieu dans lequel on vit) etc


Dernière édition par gin le Mer 5 Jan 2011 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 16:03



Ce qu'a dit Ezekiel est trés intéressant et mériterait d'etre développé
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 16:06

Pour que la discussion reste agréable évitez les attaques personnelles, merci Wink

Le but n'étant pas d'avoir tort ou raison mais bien d'exprimer son avis, je pense qu'on est tous capable de faire évoluer la discussion dans ce sens sans se crêper le chignon. Very Happy


_________________
Mama
Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 16:08

gin a écrit:
LVAT a écrit:
Excuse moi si tu n'es pas précis et contradictoire...

Citation :
ce n'est pas une critique c'est un constat - - - car je respecte ce comportement , cette attitude - - - qui en vaut un autre - - - meme si ce n'est pas le mien


C'est pas moi qui l'ai inventé cette phrase non ?


je voulais dire d'avoir des malaco à Paris etc


Et quelle est la différence entre avoir des malaco à paris plutot que des ibera , Ce sont toutes les deux des espèces exotiques non ?


Et oui je suis d'accord avec l'idée de Ez, mais je ne vois pas ce qu'on peu dire de plus... Pour l'instant...
Faudrait attendre que le cas d'une espèce présente plus qu'en captivité se présente.... Pour voir comment réagit la communauté des passionnés de tortues pour éventuellement repeupler une réserve par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 16:51

Bon on oublie ce que j'ai dit sur les ibera ^^
C'était juste pour montrer qu'on peu pousser toujours plus loin ce raisonnement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 17:09

ça ne sert à rien de vous "chipoter", on peut, même particulier, vendre un ou deux petits si on a l'impresssion qu'ainsi ils seront mieux soignés (je demandera des photos des enclos si j'en ai déjà)
et je ne pense pas Gin capable de changer ses écrits pour une raison quelconque.
Quant à ce que developpe Ez, je crains que ce ne soit la seule chance de quelques espèces bien localisées.

Je connais des personnes ayant des naissances de graeca dans la Sarthe, c'est une question d'exposition et de terrain aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 19:56

gin a écrit:
Tout d'abord un constat : il est trés difficile de communiquer et de se faire comprendre , d'ou de mauvaises interprétations de mes propos :

je n'ai pas dit qu'il y avait 2 poids 2 mesures vis à vis de la justice - - - mais face à nous forumeurs :

un citoyen lenda qui a une mauvaise maintenance sera assez "vertement" informé alors que si c'est quelqu'un qui a une certaine notoriété on ose à peine faire la remarque
Faux, totalement faux... Et je peux te le dire: tout le monde est logé à la même enseigne ici sur TDM... Et de toute façon, deux poids deux mesures, c'est beaucoup plus souvent ce qu'on dit face à la justice (et certains de tes développements semblaient essayer de le faire comprendre), mais là encore, c'est faux, même si on dispose de pas mal de "relations"...

Citation :
maintenant ce type de propos :

... Parce que des petits éleveurs n'auraient pas le courage de vendre toute leur repro à un magasin qui la revendrait en grande partie à des incompétents ! Et les tortues finiront pas mourir la plus part en quelques années...
C'est donc leur passion pour les tortues qui les empêche de faire ca selon moi... dixit LVAT

n'est pas recevable pour moi
Tout à fait acceptable, bien au contraire... C'est très humain... Moi-même, je ne souhaite pas du tout filer ma repro à un magasin, je souhaite hautement savoir à qui je pourrais confier mes bébés... Et c'est totalement normal !
Pour moi, il ne s'agit pas de manque de courage mais de prise de conscience...

Il faut quand même dire que la plupart des magasins animaliers, même les plus grands et les plus renommés, sont très peu regardant sur leur clientèle... Leur principal but: vendre... Ils ne contrôlent pas les CDC et les AEA pour la plupart... Mais gardent quand même des traces en cas de contrôle de la DDPP...
Citation :

pourquoi ? car c'est avoir de la défiance , du mépris envers nos concitoyens - - - je ne vois pas pourquoi et au nom de quoi vous vous croyez supérieur (LVAT et Vinch) à de nombreux concitoyens- - - moi pas - - - car informé , contrairement à ce que vous dites , la plupart des gens veulent le bien de leur animal ( comme vous et autant que vous) et feront en sorte qu'il vive bien

ce type de pensée est irrecevable - - - pour moi
Une bien mauvaise interprétation de ta part, doublée d'un jugement de valeur (que je ne me suis permis nulle part)....
Totalement irrecevable, je reprend ton qualificatif, d'autant plus que ça dénoterait probablement une certaine avarie d'arguments... M.Red quand on en vient à juger ses interlocuteurs, voire à les insulter...

Je n'ai jamais aucun mépris envers qui ce soit, sinon pourquoi crois-tu que je me casse le cul à répondre à la plupart des questions qui nous sont posées via ce forum ? De la défiance, de la méfiance, c'est possible, mais ce n'est pas envers tout le monde, bien loin s'en faut...

Je ne me sens même pas supérieur envers qui ce soit, car je considère que, si bien sûr j'ai des choses à transmettre, j'en ai au moins 100 fois plus à apprendre de tout le monde..; Il y a bien des domaines où je suis un sacré nullard... Là, faut vraiment arrêter le délire...

Nous avons ici sur TDM, modos et nombre de forumeurs, l'expérience, le vécu, l'acquis, qui nous permettent d'affirmer pas mal de choses au sujet des tortues...
Et je crois que LVAT et Mama en ont parlé: il faut avoir visité, comme c'est mon cas, quelques centres de récupération de tortues, des SPA, des parcs zoologiques, et bien d'autres institutions dans le domaine animalier, quand ce n'est pas le milieu naturel lui-même, pour bien me convaincre que si au moins 80 % des gens veulent effectivement le bien de leur animal, au moins 80 % de ceux-là ne savent pas s'en occuper...
Il n'y a qu'à constater le nombre de chats et de chiens obèses, des abandons à la SPA, etc...

Mais fort heureusement, une bonne proportion de ces gens prennent la peine de bien vouloir se documenter pour s'occuper au mieux de leurs tortues, c'est la motivation première de la plupart des inscriptions à TDM...

Et je précise aussi que j'ai commencé comme ça: au départ, je n'y connaissais rien à rien en tortues, mais je me suis documenté, j'ai appris au contact de personnes très qualifiées, ai correspondu via des forums ou des groupes de discussion, etc... Et voilà...
Je ne suis pas supérieur à qui ce soit et je ne pense pas pouvoir le devenir un jour, ni le vouloir non plus je précise aussi...
Je continue à en apprendre tous les jours et j'adore ça...

Citation :

car si allez jusqu'au bout de votre raisonnement si " une grande partie" de nos concitoyens ne sont pas "dignes" ou capables d'avoir une tortue , pourquoi serait il capables d'avoir d'autres animaux , de ou meme de(bien) voter , d'avoir un conjoint ou des enfants( de bien s'en occuper) - - - ?
Je le dis plus haut: nul ne peut prétendre avoir toutes les compétences, et surtout pas moi...

Pour en revenir à ma reproduction, jamais, au grand jamais, je ne permettrais à un quelconque magasin le soin de les revendre à n'importe qui...
D'ailleurs, je ne vends pas, je place (car je n'aime pas l'idée que la Vie soit monnayable !!!) auprès de personnes qui sauront s'en occuper ou qui se seront données la peine de bien comprendre comment s'en occuper de A à Z (et pas forcément auprès de moi !!!)...
Tu pourras appeler ça de l'élitisme, si tu veux... Tu trouveras toujours quelque chose à redire de toute façon !

Ezekiel a écrit:
Pour faire court, je pense que pour élever correctement des animaux sauvages en captivité (c'est que ce sont les tortues), il faut être passionné.
Mais Ezekiel a raison... Une tortue, ça a des exigences bien spécifiques, quelles que soit l'espèce !!! Là où je chipoterais , c'est le mot "correctement", je ne sais pas trop car, hélas, il y a passionné et passionné !!!! je développe ?

Citation :
arretez de parler d'animaux sauvages quand ceux ci sont condamnés à vivre toute leur vie dans une "boite en pastique ou en verre" qu'est le terra
S'il y a terra chez moi, c'est de toute façon très provisoire, pour des tout bébés ou des adultes en mauvaise santé... Sinon, ce sont de grands enclos avec reconstitution de leur biotope naturel...
Mais là, voilà, tu lance "condamnés à vivre en terra" ? Quel effet ça te fait de dire ça, lorsqiue je lis plus haut... enfin...

Au fait, comment ça marche chez toi ? Je trouve que tu ne nous en dis pas beaucoup sur tes méthodes, ni sur ta région ni sur le fait que tu sois un quinquagénaire probablement grand passionné des tortues... scratch

Citation :
maintenant la passion n'est pas toujours bonne conseillére et je préfére que les tortues ( ou autres animaux) aient à faire à des propriétaires ( éleveurs)d'abord compétents plutot que passionnés comme vous dites
Bon, ça fait plutôt plaisir à lire, ça... Mais en même temps, je suis intimement persuadé qu'ils doivent être très passionnés...
Car la plupart des personnes dites amoureuses des animaux - et qui pourraient en avoir les compétences- trouvent les tortues juste marrantes, quand ce n'est pas "c'est ennuyeux, ça s'enterre l'hiver et ce n'est pas spécialement affectueux"...
Compétence, oui! Mais AVEC passion, de manière IN-DI-SSO-CIA-BLE !!!
Je pense vraiment qu'aucun de ces qualités prise l'une sans l'autre ne peut vraiment suffire et je disais plus haut qu'il y a passionné et passionné...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:03

Si j'ai bien compris, les Ibera de Gin ont donc été acquises légalement, et elles vivent des vraies vies de tortues en liberté, n'est-ce pas ?

Quelqu'un a quelque chose à y redire ? Moi non !

Pour ma part, je pense aller acheter une Hermann au printemps, de source C, même si leur maintenance a été mauvaise (pas d'hibernation).

Et honni soit qui mal y pense,..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:09

gin a écrit:
mais c'est vous qui etes contre le commerce des animaux et qui faites "qu"'en acheter" ( bien entendu j'exagére à dessein)

moi j'en achéte , je le dis , et j'en suis satisfait et je dis heureusement pour les gens comme moi qu'il y a du commerce - - - c'est pas plus compliqué que cela
Moi aussi, je pense aller en acheter, Gin... tout comme toi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:14

Vinch a écrit:
Citation :
maintenant la passion n'est pas toujours bonne conseillére et je préfére que les tortues ( ou autres animaux) aient à faire à des propriétaires ( éleveurs)d'abord compétents plutot que passionnés comme vous dites
Bon, ça fait plutôt plaisir à lire, ça... Mais en même temps, je suis intimement persuadé qu'ils doivent être très passionnés...
Car la plupart des personnes dites amoureuses des animaux - et qui pourraient en avoir les compétences- trouvent les tortues juste marrantes, quand ce n'est pas "c'est ennuyeux, ça s'enterre l'hiver et ce n'est pas spécialement affectueux"...
Compétence, oui! Mais AVEC passion, de manière IN-DI-SSO-CIA-BLE !!!
Je pense vraiment qu'aucun de ces qualités prise l'une sans l'autre ne peut vraiment suffire et je disais plus haut qu'il y a passionné et passionné...
Je n'aime pas trop les passionnés : ils ont tendance à être excessifs...

Le métier d'éleveur de tortues était le fait de passionnés, il est peut-être en train de muter...

Je ne vois pas de raisons d'en faire exclusivement un sacerdoce.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:27

Je crois que personne ne critique la maintenance de Gin et de ses ibera, Rosita confused

Là où les avis divergent c'est sur le mode de vente et de "production"... Les ibera de Gin vivent probablement dans un cadre privilégié et elles ont cette chance que des milliers d'autres produites dans ces fermes d'élevage n'auront jamais. Alors je te pose la question, entre élever une dixaine de tortues par an et les placer convenablement n'est pas préférable qu'en produire des centaine dont la majorité finiront dans de mauvaises conditions?

Votre vision des choses me semble biaisée par le fait que vous baignez dans des forums où les gens vous montrent leurs petites tortues gambader dans leurs enclos fleuri, mais cette proportion de détenteurs de tortues que vous voyez là ce n'est qu'une proportion minime des gens qui ont des tortues. Soyez donc un peu réalistes, quelle est la proportion selon vous de tortues qui ont cette vie là? Elles sont des milliers à vivre en terrarium, sur le sol d'appartements, sur des balcons, dans des cartons et j'en passe. Vous pensez que toutes ces petites qu'on voit se trainer dans les vitrines des animaleries vont finir dans un jardin? Vous n'imaginez déjà même pas la mortalité qu'il y a dans ces commerces d'animaux.

Après chacun est libre de faire l'acquisition de tortues comme il le veut, mais j'espère toujours en connaissance de cause Wink

_________________
Mama
Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:46

PouceG Totalement d'accord avec Mama, surtout là:
Citation :
[...]entre élever une dixaine de tortues par an et les placer convenablement est préférable que d'en produire des centaine dont la majorité finiront dans de mauvaises conditions?[...]
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:54

Rosita a écrit:

Moi aussi, je pense aller en acheter, Gin... tout comme toi...

Je dois t'avouer Rosita qu'il y a un truc qui m'échappe... quand tu dis vouloir acheter une tortue c'est chez un particulier ou une animalerie?

Car acheter un animal n'est pas un soucis, je trouve même personnellement que "donner" un animal c'est prendre un risque. Le risque que la personne pense avoir quelque chose de gratuit qui par la suite ne lui coûtera pas plus que 3 cacahuètes à l'entretien. C'est comme ces nombreuses annonces qu'on voit partout: J'adopte contre bons soins tout animal, mais donnez le moi car j'ai pas un centime pour lui.

Par contre vouloir acheter en animalerie.... scratch Savoir qu'on fait l'acquisition de tortues n'ayant pas hiberné, fragilisées par une mauvaise maintenance je trouve que c'est se créer des soucis inutilement alors qu'on peut trouver chez des éleveurs des tortues qui ont déjà passé quelques hivers sans trop de soucis et sont beaucoup plus robustes. Et puis quand on sait comment fonctionnent les animalerie franchement... Je suis sûre Rosita que tu as envie d'avoir une petite tortue en bonne santé alors si je dois te donner un conseil en toute amitié, regarde sur les différents forums et fait ton choix parmi les nombreux éleveurs qui ont régulièrement des naissances et qui pourront t'en céder pour ton plus grand bonheur Wink

_________________
Mama
Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.   Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Film sur la trace des tortues aux yeux bleus.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 14/08/2010: Un nouveau film d'animation sur les tortues
» petit film
» Film 3D: Voyage sous les Mers
» supprimer le film gras au dessus de l'eau
» fin d hibernation de ma petite graeca et début d'un mauvais film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations-
Sauter vers: