Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 premier réveil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




premier réveil Empty
MessageSujet: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 19:05

en vérifiant les caissons à 11° dans mon garage, cette après midi, j'ai vu une petite de 2009 sur le dos bien réveillée... donc je l'ai mise en terrarium, elle n'a pas maigri et elle dormait depuis début novembre...

une autre petite de 2009 qui a eu plein de problème de santé, a peu grossi pendant un an était remontée à la surface... elle dormait depuis presque deux mois seulement (depuis début décembre) car je l'ai soigné pour une rhinite en octobre- novembre... je l'ai pesé elle a perdu 2 gr et pèse 13 gr donc stop pour elle... je voulais lui faire un toute petite hibernation vu sa fragilité et son faible poids... j'espère que cette année elle va démarrer enfin...

et me voila donc à nouveau avec des tortues Youpiii

les deux vont bien, sont actives et ont bien bu (eau enrichie en electrolyte et quelques vitamines cela fait pas de mal lol)... elles se sont activées très rapidement à température ambiante donc je leur ai allumé juste les néons... demain, je les chaufferai ... j'espère qu'elles vont redémarrer rapidement Very Happy

je vais réveiller les autres de 2009 a la fin du mois car cela fera trois mois pour elle (l'hiver a été précoce elles dorment depuis début novembre)
les 2008 sont bien enterrées...personne n'est remonté a la surface depuis leur préhibernation dehors... début février cela fera trois mois... c'est largement suffisant pour des juvéniles graecas...mais si personne ne bouge, je vais voir si je peux pas leur faire 15 Jours de plus... à réfléchir

heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 19:09

au printemps, je vais céder mes 2008: je les cède avec au moins trois ans et donc trois hibernations réussies ...

avec CIC source C si cela intéresse des passionnés de graecas... me contacter par mp
le taxon est un taxon du rift marocain, j'ai un couple pur souche Very Happy

c'est un taxon qui hiberne bien et assez costaud puisque des montagnes marocaines...

je préfère céder aux gens du sud ou alors il faut avoir des installations au top du top avec serre et terrarium Very Happy pour les intersaisons dans d'autres régions... faut bien sur être légalisé!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 20:28

C'est effectivement une bonne garantie que de placer des petites qui ont déjà eu quelques hibernations réussies derrière elles 2Pouces

Bon retour à ces petites, ça fait du bien de retrouver ses carapaces, l'hiver est trop long sans elles Neutral

_________________
Mama
premier réveil Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 15:46

oui quel bonheur...
les juv graecas réveillées commencent à manger sans aucun problème... les autres dorment bien alors j'attends encore quelques semaines pour rentrer les caissons...

j'ai réveillé les bébés hermannis "décolorés" pour ceux qui se rappellent de leurs malheurs et quelques bébés nés d'une troisième ponte et qui sont tout petits : trois mois c'est largement suffisant pour des bébés fragilisés ou de faible poids!

j'ai mis aussi un juv ibera antakyensis en terra aussi car il ne dormait pas depuis quelques jours (réveillé par le redoux) je le surveillais car il a mis pas mal de temps pour s'endormir et avait perdu pas mal de poids en préhibernation... après la pesée et lorsque j'ai vu qu'il avait perdu 4 gr (il en fait 18) j'ai pas persévéré ... trois mois c'est ok! les autres dorment donc je n'y touche pas...

voila pour moi les soins reprennent! et quel bonheur car elles m'ont manqué mes pepettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 16:58

et bientôt je réveille ma pépette!!!!! vendredi prochain!!!! !wouah wouahhhhhhh !!! flower Red Flower White Flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:24

sylve a écrit:
oui quel bonheur...
les juv graecas réveillées commencent à manger sans aucun problème... les autres dorment bien alors j'attends encore quelques semaines pour rentrer les caissons...

j'ai réveillé les bébés hermannis "décolorés" pour ceux qui se rappellent de leurs malheurs et quelques bébés nés d'une troisième ponte et qui sont tout petits : trois mois c'est largement suffisant pour des bébés fragilisés ou de faible poids!

j'ai mis aussi un juv ibera antakyensis en terra aussi car il ne dormait pas depuis quelques jours (réveillé par le redoux) je le surveillais car il a mis pas mal de temps pour s'endormir et avait perdu pas mal de poids en préhibernation... après la pesée et lorsque j'ai vu qu'il avait perdu 4 gr (il en fait 18) j'ai pas persévéré ... trois mois c'est ok! les autres dorment donc je n'y touche pas...

voila pour moi les soins reprennent! et quel bonheur car elles m'ont manqué mes pepettes Very Happy
Oui Sylve, je m'en souviens bien, Very Happy

Il est sans doute encore un peu tôt pour te demander comment ils vont...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:42

Rosita a écrit:
sylve a écrit:
oui quel bonheur...
les juv graecas réveillées commencent à manger sans aucun problème... les autres dorment bien alors j'attends encore quelques semaines pour rentrer les caissons...

j'ai réveillé les bébés hermannis "décolorés" pour ceux qui se rappellent de leurs malheurs et quelques bébés nés d'une troisième ponte et qui sont tout petits : trois mois c'est largement suffisant pour des bébés fragilisés ou de faible poids!

j'ai mis aussi un juv ibera antakyensis en terra aussi car il ne dormait pas depuis quelques jours (réveillé par le redoux) je le surveillais car il a mis pas mal de temps pour s'endormir et avait perdu pas mal de poids en préhibernation... après la pesée et lorsque j'ai vu qu'il avait perdu 4 gr (il en fait 18) j'ai pas persévéré ... trois mois c'est ok! les autres dorment donc je n'y touche pas...

voila pour moi les soins reprennent! et quel bonheur car elles m'ont manqué mes pepettes Very Happy
Oui Sylve, je m'en souviens bien, Very Happy

Il est sans doute encore un peu tôt pour te demander comment ils vont...

ben écoute pour l'instant, ils se sont réveillés vite car ils ne dormaient pas profondément: ils étaient remontés à la surface au dessus des feuilles de leur caisson, tous les autres bébés dorment bien enterrés et pas eux... donc j'ai décidé de les rentrer et de les chauffer... ils sont à température ambiante mais ils bougent bien... on verra demain: bain, pesée et lampes à allumer...
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:58

On tient le bon bout !, les miss se réveillent petit à petit, ça fait plaisir et ça rassure après les affres de l'hibernation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:40

Il refait froid, ce soir...

Les caissons sont à moins de 6°, et j'ai remis un peu de terre humide sur le petit Hermann qui était remonté à la surface.

L'hiver est loin d'être fini, ici.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 17:08

Chez moi aussi Rosita...les temperatures redeviennent negatives mais tant qu'il fait pas en dessous de 0 ° dans les caissons tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 17:24

il faudra bien faire attention:
- la Corse est en alerte orange neige.
- il va y avoir deux bonnes vagues de froids dans les dix jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 19:40

La neige devrait isoler du froid, non ?

Pas de grosse vague de froid chez moi. Quelques gelées, mais seulement les nuits, et la journée cela resteera positif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 12:01

Rosita a écrit:
Il refait froid, ce soir...

Les caissons sont à moins de 6°, et j'ai remis un peu de terre humide sur le petit Hermann qui était remonté à la surface.

L'hiver est loin d'être fini, ici.
Une semaine après, je viens d'aller vérifier, car ma sonde LIDL semble bloquée à 6°... Pas cool...

Le petit Hermann n'aime pas être couvert : il est remonté au dessus des 3 cuillers de terre humide que j'avais mise sur lui ! La terre semblait d'ailleurs sèche...

Du coup, j'ai mis une feuille morte sur lui, et j'ai vaporisé dessus (il n'aura pas d'eau directement sur lui, mais de l'humidité).

Quand même, ça m'ennuie qu'il ne s'enterre pas ! Et qu'il ne supporte pas la terre sur lui...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 12:37

C'est souvent comme ça en caisson avec les hermann, elles s'enterrent mieux en extérieur mais c'est rien de comparable avec les boettgeri. Tu peux effectivement lui mettre quelques feuilles mortes dessus à défaut de la terre. Wink

_________________
Mama
premier réveil Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 13:29

Quelle chance Sylve de revoir dejà des tiotes carapaces Razz

Chez moi toutes mes Hermanns sont enterrées dans les caissons et les margis aussi, elles 'enterrent d'abord en extérieur et dès que je les rentre, elles se réveillent à chaque fois et se réenterrent Laughing les juvéniles à 4/5cm, les adultes à 10/12cm même profondeur qu'à l'extérieur Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 20:40

Do a écrit:
Quelle chance Sylve de revoir dejà des tiotes carapaces Razz

Chez moi toutes mes Hermanns sont enterrées dans les caissons et les margis aussi, elles 'enterrent d'abord en extérieur et dès que je les rentre, elles se réveillent à chaque fois et se réenterrent Laughing les juvéniles à 4/5cm, les adultes à 10/12cm même profondeur qu'à l'extérieur Wink


elles commencent à bien grignoter sauf deux petites que je n'ai pas vu manger ... mais bon j'y suis pas à observer toute la journée!
j'ai rentré les autres graecas en caisson, elles dorment depuis fin octobre car le froid est arrivé tôt cette année... cela fait bien trois mois... elles sont jeunes, cela suffit bien Very Happy
j'espère qu'elles vont remonter car elles sont bien enterrées dans les caissons!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 10:00

Embarassed
Il faudrait peut-être que j'aille voir moi...
Car je suis à l'inverse de la tendance générale de TDM... Je ne suis pas allée les voir depuis le mois d'octobre... Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 18:08

l'hiver a été en dent de scie pour les températures cette année: chaud puis froid... pas trop bon si les tortues s'épuisent ou gèlent...
çà y est tous mes bébés graecas sont remontés des caissons, ils ont regagné leur terra... quelques uns mangent déjà... Very Happy aucun décès Very Happy Very Happy

edhen, le bébé ibera anta mange aussi Very Happy
ainsi que tous mes bébés hermannis en convalescence ou de faible poids! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 18:42

2Pouces

_________________
Mama
premier réveil Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 19:00

cheers supeeer cheers supeeer cheers supeeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 20:16

Super, Sylve ! premier réveil Aola

Je suis vraiment contente pour toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 7:18

bravo bravo cheers
c'est super super !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 18:16

Excellente nouvelle Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 19:34

ça fait plaisir de retrouver tout son petit monde en forme, un sacré soulagement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 23:45

Moi je dis, il ne manque plus que la petite photo ^^!!!


Et pour les adultes, il va encore falloir attendre un moment... Sad

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier réveil Empty
MessageSujet: Re: premier réveil   premier réveil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier réveil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions réveil pas réveil
» Un premier pas
» Premier enclos
» Premier enclos
» Premier enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue mauresque-
Sauter vers: