Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 comment faire pour qu'elle mange?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
colette7




Féminin Age : 38
Date de naissance : 16/09/1985
Messages : 31
Date d'inscription : 17/02/2011

comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 9:09

La tortue que j'ai en pension ne veut pas manger, ou plus manger. Ma voisine qui est sa propriétaire m'a laissé des salades, fruits et m'a dit qu'elle aimait de temps en temps du pain trempé dans du lait et de la courgette. Je sais que ce n'est pas bon, que puis-je lui donner pour stimuler son appétit? Hier je suis allée acheter des endives mais elle n'a pas voulu y goûter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 9:14

Pas de pain trempé dans du lait, c'est très mauvais pour elle, tout comme les fruits et légumes en excès.

Tourne toi vers les mauvaises herbes prsentées ici :
http://tortues-du-monde.forumactif.com/t12-alimentation-des-tortues-terrestres-mediterraneennes

Si elle ne mange pas sa peut être aussi à cause des conditions de aintenance, comment est elle installée en ce moment (temperature, UV, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 9:22

Oui Colette, comme le dit Adrien elle peut refuser de manger à cause de conditions de maintenance inadaptées et stressantes. Il faut bien l'installer comme je te le conseille dans ton post en identification.

Pourrais-tu nous donner son poids et sa taille? Il faudra peut être qu'elle voie un véto car une graeca est souvent très parasitée, surtout si importée et cela peut la tuer à petit feu. Le refus de s'alimenter est souvent un signe de maladie. Le nez est-il sec ou a-t-elle des écoulements? Comment sont ses selles?

Tu peux trouver de la frisée et des fanes de radis dans les supermarchés mais essaie aussi si tu trouves du pissenlit, plantain, trèfle, c'est ce qu'il y a de mieux pour les tortues terrestres.

_________________
Mama
comment faire pour qu'elle mange? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 9:27

Une tortue ne mange que lorsqu'elle a suffisamment chaud...
Revenir en haut Aller en bas
colette7




Féminin Age : 38
Date de naissance : 16/09/1985
Messages : 31
Date d'inscription : 17/02/2011

comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 9:30

Je vais aller chercher une lampe cet après-midi, en attendant est-ce que je peux utiliser une lampe normale pour la réchauffer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 9:36

colette7 a écrit:
Je vais aller chercher une lampe cet après-midi, en attendant est-ce que je peux utiliser une lampe normale pour la réchauffer?
Oui, une lampe de bureau par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
colette7




Féminin Age : 38
Date de naissance : 16/09/1985
Messages : 31
Date d'inscription : 17/02/2011

comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 9:39

Ok, Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
colette7




Féminin Age : 38
Date de naissance : 16/09/1985
Messages : 31
Date d'inscription : 17/02/2011

comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 18:50

J'ai donc pris une lampe powersun... c'est pas donné dites-donc!!! Shocked Shocked Shocked

Bon pour cette pauvre tortue je me dis que ça vaut la peine, d'ailleurs elle a bien voulu manger une de mes endive en mon absence. J'avais mis la lampe de bureau et elle est allée dessous, étiré les pattes, bref ça m'a fait plaisir. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 19:13

Super, merci pour ce que tu fais pour elle, elle a de la chance d'avoir pu tomber sur toi, espérons que pour la suite les choses s'arrangent encore pour elle. Wink

Les reptiles ne sont pas comme les autres animaux, ils ne peuvent pas produire leur propre chaleur, ils dépendent de l'environnement pour "fonctionner".

_________________
Mama
comment faire pour qu'elle mange? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 19:41

C'est super ce que tu fais pour elle Very Happy

Il faudrait expliquer à ta voisine les conditions de maintenance d'une tortue et essayer de lui faire comprendre qu'à brève ou longue échéance, sa tortue va avoir de gros soucis de santé, voir même mourir. Et qu'il serait bien qu'elle aille vivre dehors pour avoir la vie que mérite une tortue.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 7:49

Cette petite doit revivre chez toi dis donc !
si seulement tu pouvais la garder....
ou peut être donner en douceur l'adresse du forum à ta voisine... Angel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 10:31

Cette 1ère étape était essentielle ! Bravo et encore merci pour elle. Elle a eu beaucoup de chance de croiser ta route. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colette7




Féminin Age : 38
Date de naissance : 16/09/1985
Messages : 31
Date d'inscription : 17/02/2011

comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:23

Comme ma voisine est une dame âgée je ne sais pas si elle fréquentera les forums mais je peux essayer, ou du moins montrer quelques pages de votre site. J'aimerai bien garder cette tortue mais pour moi c'est le même soucis, je suis en appartement... Je pourrais la confier à mes parents éventuellement mais je ne suis pas sûre que ma voisine veuille la céder.

Aujourd'hui elle a fait un pipi impressionnant avec une sorte de diarrhée gluante blanche et molle, c'est normal? j'ai d'abord entendu le bruit, j'ai cru à une fuite quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:45

S'il n'y a pas de matière brune avec et si c'est bien blanc, c'est normal, c'est de l'acide urique, le "pipi" des tortues. En séchant, ça va faire comme de la craie.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:46

Oui pas d'inquiétude, c'est son urine qui est en 2 parties, comme pour les oiseaux, il y a le liquide transparent et l'acide urique blanc.


_________________
Mama
comment faire pour qu'elle mange? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
colette7




Féminin Age : 38
Date de naissance : 16/09/1985
Messages : 31
Date d'inscription : 17/02/2011

comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 12:26

Ok, ça me rassure!!! Laughing

J'ai trouvé des mauvaises herbes mais je ne suis pas sûre qu'elles soient bonnes, je vais faire des photos pour vous les montrer...
Revenir en haut Aller en bas
orphée

orphée


Féminin Age : 71
Date de naissance : 23/01/1953
Messages : 103
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : ile de france

comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 10:57

bonjour, ma petite kikou ne mange aucunes fleurs que ce soit pissenlit ,rose trémiere ,hisbicus,trèfles blanc paquerettes et ne touche pas aux endives par contre les fruits (abricot .pomme pêche orange et fraises des bois )elle adore mais comme je sais qu'il ne faut pas abuser des fruits j'aimerai qu'elle touche aux fleurs d'autant que j'ai un beau parterre de pissenlits sinon elle mange les feuilles

est ce normal
merci
rphée White Flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 17:26

Ta tortue est capricieuse, un brin trop gâtée peut-être ???
Sois dure avec toi, ne lui donne plus de fruits et elle finira bien par manger autre chose que des fruits (elle risque une sévère diarrhée avec eux). Est-ce la tortue de ton avatar ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 17:40

J'ai remarqué que quand une mange quelque chose, les autres viennent y goûter. Même si elles n'aimaient pas avant...

Mais je n'en ai pas une seule qui essaye les fleurs de pissenlits... Le jaune, ça ne doit pas être leur truc, contrairement aux fleurs d'althéas, de campanules et de bignone, qu'elles adorent !!!

Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 11:11

Rosita a écrit:
J'ai remarqué que quand une mange quelque chose, les autres viennent y goûter. Même si elles n'aimaient pas avant...

Alors ça c'est vrai j'ai remarqué ça aussi ! encore toute a l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 16:23

De toute façon c'est bien connu, c'est toujours meilleur dans l'assiette du voisin Laughing

_________________
Mama
comment faire pour qu'elle mange? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire pour qu'elle mange? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'elle mange?   comment faire pour qu'elle mange? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire pour qu'elle mange?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que faire pour que Lulu mange plus?
» Comment faire pour la serre
» comment faire un bon enclos pour mes tortues
» Comment faire pour que mes tortues ne se noient pas
» Eurotestudo hermanni de Petit suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: