Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Oeuf à même le sol

Aller en bas 
AuteurMessage
Jakles

Jakles


Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : Belgique

Oeuf à même le sol Empty
MessageSujet: Oeuf à même le sol   Oeuf à même le sol Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 13:38

Bonjour! Enchanté

Flânant un peu, j' ai fait un tour de désherbage dans l' enclos principal chez moi. J' y ai trouvé un demi-oeuf séché et dévoré à moiié, très fin et de longueur de 2-3cm. C' est pas un oeuf d' oiseau donc je me dis que ce doit être que j' ai une femelle comme on me l' avait dit l' année dernière, malgré mes derniers doutes pirat

Seulement, un soucis : cet oeuf n' était pas enterré. Je sais que mon enclos est composé de terre très dure mais quelques endroits ont été fait pour être plus meubles, avec de la terre adéquate qui n' est pas trop dure même par temps très sec...

J' ai pas encore récupéré mon APN mais ça sera le cas ce w-e...

Ah oui, ça pond à partir de quel poid une AH? Car la mienne est fort jeune ET fort légère pour pondre selon moi, elle va sur ses 8 ans et fait 300g à tout casser Shocked Mais bon je vois pas quel animal aurait été pondre là, et quel animal fait des oeufs ainsi...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuf à même le sol Empty
MessageSujet: Re: Oeuf à même le sol   Oeuf à même le sol Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 19:13

À 8 ans, c'est bien jeune pour une horsfieldi femelle pour pondre... Mais c'est aussi une question de taille: une jeune tortue de 8 ans qui a dépassé le poids normal atteint à l'âge adulte (environ 12 à 14 ans) pourrait pondre...

Donc, quel poids et quelle taille fait ta jeune tortue ?

Sinon, il est très rare que les tortues pondent à même le sol... Et une terre très dure, même pierreuse, ne fait pas du tout peur à une femelle horsfieldi en quête d'aire de ponte...

Il faut savoir qu'à cette époque, il est fréquent de trouver des coquilles d'oeufs séchées d'oiseaux, car les parents oiseaux ont pour coutume d'emmener les coquilles d'oeufs fraîchement éclos loin du nid, afin qu'aucun prédateur ne soit attiré grâce à la blancheur des coquilles et ne présente un danger pour les oisillons...

J'en trouve parfois moi-même dans mes enclos et ça fait le bonheur de mes tortues à cause du calcium contenu...
Revenir en haut Aller en bas
Jakles

Jakles


Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : Belgique

Oeuf à même le sol Empty
MessageSujet: Re: Oeuf à même le sol   Oeuf à même le sol Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 21:11

Ce doit être ça Vinch, merci pour l' info! N' ayant jamais pu voir de par moi-même un oeuf de tortue, je peux pas trop comparer...

Niveau oiseau "connus", près de chez moi j' ai : pigeons, merles, corneilles, mésanges, moineaux, pies, etc...


Je ne connais pas les tailles et formes des oeufs de ces différents oiseaux, mais bon, je crois plus à cette hypothèse qu' à une ponte, car ma tortue faisait 10.5cm - 282g en sortie d' hibernation, càd ridicule pour pondre.

A ce jour, elle fait 321g, ce qui fait déjà une belle croissance en un peu plus d' un mois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeuf à même le sol Empty
MessageSujet: Re: Oeuf à même le sol   Oeuf à même le sol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuf à même le sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiere ponte sulcata : deuxième oeuf retrouvé à même le sol...
» dur dur cette année la sortie
» je n'arrive pas à bout de sa rhinite...
» Plus que marre même un ral bol
» On a eu la même idée!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue des steppes d'Asie centrale-
Sauter vers: