Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Planates de mon jardin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Planates de mon jardin Empty
MessageSujet: Planates de mon jardin   Planates de mon jardin Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 9:32

Comme j'ai toujours de la peine à reconnaître les plantes de mon jardin par rapport aux photos sur le forum, je me permets de vous soumettre 6 variétés. Merci de me dire ce que c'est et comment elles sont appréciées par mes pépettes !

Plante no 1
Planates de mon jardin Plante1

Plante no 2
Planates de mon jardin Plante2

Plante no 3
Planates de mon jardin Plante3

Plante no 4
Planates de mon jardin Plante4

Plante no 5
Planates de mon jardin Plante5

Plante no 6
Planates de mon jardin Plante6
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Planates de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Planates de mon jardin   Planates de mon jardin Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 11:20

La dernière c'est de la Chélidoine, herbe aux verrues. Si tu la blesses elle a un latex orangé censé guerrir les verrues... mais c'est relativement toxique. Elle fait partie de la même famille que le pavot consommé par les tortues et aussi toxique pour d'autres animaux. Je n'ai jamais testé pour mes tortues mais je crois que Sylve en donne à ses tortues sans effets secondaires Laughing

La première pousse aussi dans mes enclos, je ne sais pas ce que c'est mais les tortues n'y touchent pas.

3 et 4 sont des sortes de boutons d'or il me semble, les tortues en mangent.

la seconde me semble être de la lampsane que tu peux donner sans soucis.

Pour la 5ème aucune idée heuu

_________________
Mama
Planates de mon jardin Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planates de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Planates de mon jardin   Planates de mon jardin Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 16:07

plante n°5 : géranium herbe à Robert sans aucun intérêt pour les tortues
plante n°6 : chélidoïne, plante qu'elles ne consomment pas mais dont le suc jaune soigne les verrues et tache les vêtements de manière indélébile.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Planates de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Planates de mon jardin   Planates de mon jardin Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 16:25

kaki a écrit:
plante n°5 : géranium herbe à Robert sans aucun intérêt pour les tortues

wooputain Arf mais quelle Blonde je fais! Bien sûr c'est le géranium herbe à robert, honte à moi, surtout que lors des balades en forêt je ne manque pas de faire le coup du "je vois un géranium où qu'il est?" Et personne trouve, alors je peux me la péter et dire que c'est cette petite plante qui ne ressemble pas du tout à ce qu'on plante d'ordinaire dans nos balconnières! Laughing

_________________
Mama
Planates de mon jardin Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Planates de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Planates de mon jardin   Planates de mon jardin Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 18:09

Super le geranium et merci pour vos renseignements. J'aimerais encore savoir si les feuilles de vigne peuvent être données régulièrement ou seulement de temps en temps, si les feuilles de roses trémières sont bonnes (je sais que les fleurs le sont) et si les fleurs et les feuilles de pivoines peuvent également être consommées. Et re-merci par avance ! PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Planates de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Planates de mon jardin   Planates de mon jardin Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 19:22

Pour les feuilles de vigne aucun soucis, idem pour toute la plante de la rose trémière, par contre la pivoine je n'ai jamais testé, attend d'autres avis Wink

_________________
Mama
Planates de mon jardin Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planates de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Planates de mon jardin   Planates de mon jardin Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 21:35

La pivoine n'est la plupart du temps pas reconnue comme une plante toxique, mais c'est une Renonculacées, une famille qui regroupe un très grand nombre de plantes toxiques.
J'ai trouvé un site qui disait que la Pivoine contenait de la paeonine, un alcaloïde susceptible de provoquer vomissements, gastrites et convulsions. C'est aussi un pigment qui donne leurs colorations rouge et rose et un produit utilisé en médecine si employé à très petites doses.
http://romainwienin.blogspot.com/2008/09/pivoine.html

Par mesure de prudence, il vaut mieux éviter d'en donner aux tortues.
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Planates de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Planates de mon jardin   Planates de mon jardin Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 20:51

Ah super merci ! J'ai essayé aujourd'hui les feuilles de vigne et elles ont bien apprécié !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planates de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Planates de mon jardin   Planates de mon jardin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Planates de mon jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jardin de mes boettgeri
» Bassins de jardin
» plantes du jardin bon ou pas?
» Ce matin au jardin
» Iris du jardin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: