Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les cigales sortent de terre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Les cigales sortent de terre Empty
MessageSujet: Les cigales sortent de terre   Les cigales sortent de terre Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 20:04

Aujourd'hui dans les enclos les tortues étaient cachées car il pleuvait. J'ai quand même fait une petite inspection et que vois-je sur un rondin???????? une cigale et sa chrysalide.
Depuis quelques jours, j'ai remarqué des gros trous dans la terre des enclos donc.....les cigales arrivent.

Voila donc la chrysalide :
j'espère que vous savez que le dos de la chrysalide s'ouvre pour laisser sortir une cigale aux ailes toutes froissées et qui doit les "défriser "tout doucement. Cette chrysalide a des griffes très acérées car elle doit se cramponner pour résister aux efforts fournis par la cigale. Elle est très vulnérable pendant ce laps de temps.

Les cigales sortent de terre Dscn8626

Les cigales sortent de terre Dscn8627

Et voila la cigale et sa chrysalide :

Les cigales sortent de terre Dscn8628

A présent une photo en macro de ses gros yeux :

Les cigales sortent de terre Dscn8629


Et bien nous attendons tes chants petite cigale mais reste bien accrochée sur un arbre car dès que tu voles pour te déplacer les prédateurs t'attraperont et alors je reconnaitrai tes cris d'angoisse particuliers dans cette situation.








_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les cigales sortent de terre Empty
MessageSujet: Re: Les cigales sortent de terre   Les cigales sortent de terre Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 20:11

Merci beaucoup pour ces images Restingue, apparemment les cigales gagnent du terrain avec le réchauffement. Il y a un coin à Genève où on peut les entendre Wink

C'est fascinant comme insecte!! Love

_________________
Mama
Les cigales sortent de terre Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ZeKiller

ZeKiller


Masculin Age : 35
Date de naissance : 18/03/1989
Messages : 162
Date d'inscription : 03/05/2011

Les cigales sortent de terre Empty
MessageSujet: Re: Les cigales sortent de terre   Les cigales sortent de terre Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 20:29

Génial! Je savais pas que ça faisait un bruit spécial lorsqu'elle était en danger!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cigales sortent de terre Empty
MessageSujet: Re: Les cigales sortent de terre   Les cigales sortent de terre Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 20:32

Chaque année, mes terrapenes s'en font une orgie, avec toutes celles qui sortent dans leurs enclos !!!

Mais beaucoup en réchappent quand même, vu les exuvies que je ramasse sur les plantes..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cigales sortent de terre Empty
MessageSujet: Re: Les cigales sortent de terre   Les cigales sortent de terre Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 7:46

Moi non plus je ne connais pas le cri de la cigale en danger ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Les cigales sortent de terre Empty
MessageSujet: Re: Les cigales sortent de terre   Les cigales sortent de terre Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 8:52


C'est un cri continu mais qui ne ressemble pas du tout au "chant" que nous connaissons. Et les méchantes terrapènes de Vinch qui les mangent colerenoire colerenoire

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cigales sortent de terre Empty
MessageSujet: Re: Les cigales sortent de terre   Les cigales sortent de terre Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 17:45

Merci pour ces photos, ça manque par chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cigales sortent de terre Empty
MessageSujet: Re: Les cigales sortent de terre   Les cigales sortent de terre Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 18:23

restingue a écrit:

C'est un cri continu mais qui ne ressemble pas du tout au "chant" que nous connaissons. Et les méchantes terrapènes de Vinch qui les mangent colerenoire colerenoire

Bah ! C'est juste leur instinct naturel !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cigales sortent de terre Empty
MessageSujet: Re: Les cigales sortent de terre   Les cigales sortent de terre Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 15:58

Vinch, toi qui est doué, pourris-tu nous montrer une carte de l'extension des cigales vers le Nord ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cigales sortent de terre Empty
MessageSujet: Re: Les cigales sortent de terre   Les cigales sortent de terre Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 19:36

Il suffisait juste de le demander...

Voici le lien vers l'observatoire sur les Cigales d'Europe en France:
http://www.onem-france.org/cigales

Et à ce lien, on constate que les Cigales Grises ont amorcé une sacrée expansion... On en rencontre désormais en Bretagne et en Normandie !
http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=DonneesCicadaorni

Les Cigales Rouges ne sont pas en reste non plus:
http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=DonneesTibicina

Ouvrez grand vos oeils et vos oreilles !!! Et à nos amis Suisses, peut-être devriez-vous en rencontrer aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Les cigales sortent de terre Empty
MessageSujet: Re: Les cigales sortent de terre   Les cigales sortent de terre Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 21:34

Vraiment on dirait des petits extra-terrestres!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cigales sortent de terre Empty
MessageSujet: Re: Les cigales sortent de terre   Les cigales sortent de terre Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 20:53

Merci Vinch, les rouges se rapprochent bien de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Les cigales sortent de terre Empty
MessageSujet: Re: Les cigales sortent de terre   Les cigales sortent de terre Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 21:36

Chez nous cigale rime avec vacances et malheureusement il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir les entendre Very Happy
Il y a surtout des grillons par ici...
Jolies photos.c'est vrai que de près elles font presque peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cigales sortent de terre Empty
MessageSujet: Re: Les cigales sortent de terre   Les cigales sortent de terre Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 9:38

Tout comme les libellules...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cigales sortent de terre Empty
MessageSujet: Re: Les cigales sortent de terre   Les cigales sortent de terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cigales sortent de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eviter que mes tortue de terre souille la coupelle d'eau avec la terre du terra
» pas plantes mais cigales
» Redoux : les bébés sortent
» 28/07/2011: Les cistudes arrivent en Bourgogne ! Et maintenant les cigales
» Vos carapaces sortent -elles avec ce temps exécrable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: