Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quelques questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Quelques questions Empty
MessageSujet: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 12:11

J'ai trouvé cette plante en jardinerie !
La vendeuse n'a pas su me donner son nom...
Pourriez-vous me dire ce que c'est et si elle est effectivement profitable pour nos carapaces Question

Quelques questions 878973DSCF7146

Quelques questions 718284DSCF7150

Quelques questions 545404DSCF7151

Quelques questions 605282DSCF7152



J'ai lu sur un autre poste que le trèfle blanc séché était toxique pour les tortues, est-ce vrai Question


Une de mes boettgeri a découvert qu'il y avait de la joubarbe dans le parc et en mange régulièrement, est-ce problématique si elle en mange beaucoup Question
Revenir en haut Aller en bas
hub11100

hub11100


Masculin Age : 39
Date de naissance : 24/10/1984
Messages : 259
Date d'inscription : 03/07/2011
Localisation : sud

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 12:25

Revenir en haut Aller en bas
http://les-tortues-de-terre.skyrock.com/
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 12:29

Je pense que c'est une callisia repens très appréciée par les tortues, il me semble que certains l'appelle aussi "plante à calcium"

Personnellement j'en ai 3 que j'avais commandé sur internet mais je ne leur ai pas encore donné car j'attends qu'elles poussent lol!

C'est marrant, elles ne semblent pas tout à fait pareil que la tienne scratch
Quelques questions Img_3222 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 14:49

ça ressemble aussi à une misère. Il en existe de plusieurs sortes.
Revenir en haut Aller en bas
hub11100

hub11100


Masculin Age : 39
Date de naissance : 24/10/1984
Messages : 259
Date d'inscription : 03/07/2011
Localisation : sud

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 15:25

callisia = misère c la même chose c le nom scientifique
Revenir en haut Aller en bas
http://les-tortues-de-terre.skyrock.com/
Invité
Invité




Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 15:33

misère peut se dire aussi tradescantia...J'y perds le peu de latin qui me reste heuu
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 15:38

Merci de lui avoir trouvé un nom (même plusieurs Razz )... mais est-ce que c'est bon pour les tortues ?

Et pour le trèfle et la joubarbe vous avez une petite idée ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 15:41

Oui, c'est bon, surtout la callisia.
Le vrai trèfle (fleurs blanches) est excellent, la joubarbe ausssi, mais en moins grande quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 17:45

C'est bien du Callisia repens ou ce qu'on appelle "Golliwoog" en suisse allemande Very Happy

Mes exotiques en raffolent, j'en achète l'hiver venu pour qu'elles aient de quoi varier mais c'est très vite consommé...

Pour le trèfle séché je ne sais pas mais les miennes en mangent parfois et ne s'en portent pas plus mal, mais j'ai effectivement lu que le trèfle une fois séché pouvait devenir plus toxique, je n'ai pas trouvé d'explications à ce sujet sur le net... Alors info ou intox???


_________________
Mama
Quelques questions Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 14:08

Merci pour vos réponses Quelques questions 146149


Du coup, par prudence on va éviter le trèfle sec, essayer de limiter la joubarbe et pour le Callisia ça sera limité aussi vu la taille de la plante Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 17:06

Le trèfle blanc séché n'est pas toxique, par contre, vu qu'il est séché, donc privé de son eau, il devient alors plus concentré en matières azotées dont l'exces pourrait probablement avoir des conséquences sur la santé des tortues. Il faut juste limiter son emploi..,
De toute façon, si la nourriture donnée aux tortues reste très variée, le problème du trèfle séché ne devrait même pas se poser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 17:11

Sinon pour les misères, il existe plein de genres différents comme Callisia, Tradescantia, Zebrina, Commelina... Elles sont toutes de la famille des Commelinacées et sont à priori toutes excellentes pour les tortues... Il existe plein de variétés disponibles en jardineries, que ce soit en plante en pot ( à rincer à cause des pesticides) ou en graines/ bulbes à semer ( Commelina)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 18:38

Merci Vinch, j'étais sure que toi, tu savais ça...
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Féminin Age : 57
Date de naissance : 14/08/1966
Messages : 112
Date d'inscription : 29/06/2011

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 6:48

Et la misère ca pousse comme du chiendent ! c'est pratique.
Tu coupes un bout de la plante et tu enfonces dans la terre ça repart obligatoirement. C'est facile d'en voir tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 13:03

Quelques questions 146149
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 23:22

C'est vrai que ça pousse comme du chiendent, car j'en planté dans un enclos innoccupé et en deux-trois moi, la moitié de l'enclos était couverte. Seule contrainte: bien arroser..,
Le substrat que j'ai utilisé était de la sphaigne recyclée ( à partir de mes terrariums) et de terreau de plantations, à parts égales.., l'avantage d'in tel substrat, c'est que l'humidité est retenue assez longtemps et résiste bien à la chaleur..,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions...
» Quelques questions !
» Besoin de conseils hibernation en cave
» Aménagement parc... quelques questions.
» Quelques questions pour l'hibernation de ma hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: