Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le plantain... et les autres plantes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le plantain... et les autres plantes Empty
MessageSujet: Le plantain... et les autres plantes   Le plantain... et les autres plantes Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 10:49

Bonjour à tous,

En cherchant les propriétés du plantain, je suis tombée sur ceci :
LE PLANTAIN, CICATRISANT ET ANTIALLERGIQUE
J'ignorais qu'on pouvait en mettre sur les plaies...
http://www.plantagogo.fr/PLANTAIN%2005%20DNA%2014082009.pdf

Mieci aussi m'a beaucoup intéressée :
Les plantes médicinales et leurs propriétés (le jardin des plantes médicinales) :
http://www.aphp.fr/site/histoire/documents/0001238-Livret_Jardin_des_simples.pdf

On apprend beaucoup grâce à nos tortues... M.Green

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le plantain... et les autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Le plantain... et les autres plantes   Le plantain... et les autres plantes Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 18:22

J'ai aussi un gros bouquin sur les plantes médicinales à la maison, et effectivement beaucoup de ce qu'on appelle "mauvaises herbes" sont en fait très utiles et saines...

Pas étonnant que les tortues vivent aussi longtemps lorsqu'elles ont une alimentation naturelle et sauvage, il n'y a que des bonnes choses!!! Razz

_________________
Mama
Le plantain... et les autres plantes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plantain... et les autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Le plantain... et les autres plantes   Le plantain... et les autres plantes Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 16:04

Nombre de principes actifs de médicaments proviennent des plantes à action thérapeutiques qui ont été analysées et où on a retrouvé ce qui était efficace. Exemple : l'écorce de saule a donné l'acide salycilique (ou acétylsalycilique) plus connu sous le nom d'aspirine.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Le plantain... et les autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Le plantain... et les autres plantes   Le plantain... et les autres plantes Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 12:32

C'est un article d 'un journal d' Alsace ! News lol! Que je regarde très souvent , puique je vient de l'Alsace !
Aujourd'hui , je vais me coucher moins bête , je ne savais pas qu'on pouvais l'utiliser comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

Le plantain... et les autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Le plantain... et les autres plantes   Le plantain... et les autres plantes Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 10:01

et tu en as plein d'autres Smile :

le fameux pissenlit qu'adorent nos carapaces porte aussi le nom de "pisse au lit" qui est utilisé pour la retention d'eau

la mauve est utilisée pour la constipation, la toux ou encore les affections cutanees

le plantain est en effet un cicatrisant, il peut aussi servir contre les piqures d'insecte, les irritations occulaires ou encore l'asthme

le pourpier est utilisé dans des cas d'affections cardiaques ou de contractures musculaires

le thym (qui peut servir de cachette pour nos tortues) sert pour la digestion lente, la toux ou encore les petites plaies

Bien sur la lavande (servant aussi de cachette) est connu pour ses vertus apaisante sur des infections cutanées (legeres), les problemes circulatoires ou encore les troubles legers du sommeil.

Kaki a raison la plupart (si ce n'est tous ) des medicaments (en dehors des antibio) sont tirés des plantes. L'Homme n'a rien inventé sur ce plan là Wink

Ceci dit bien sur, avant d'utiliser les plantes il faut avoir le diagnostique de son medecin (et son aide si de surcroit il est "pro-phytotherapie" Wink ) (enfin perso pour une piqure de moustique je n'irais pas le voir lol! )

En résumé tu as raison on en apprend beaucoup grâce à nos tortues-herboristes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le plantain... et les autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Le plantain... et les autres plantes   Le plantain... et les autres plantes Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 13:21

Et c'est pour cela qu'elles restent en super forme lorsqu'on leur offre une alimentation naturelle et sauvage, que des bonnes choses! Very Happy 2Pouces

_________________
Mama
Le plantain... et les autres plantes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Le plantain... et les autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Le plantain... et les autres plantes   Le plantain... et les autres plantes Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 12:19

Merci Rozeberry pour ce compte-rendu super intéressant! Very Happy 2Pouces

On apprend tous les jours ici et grâce à nos tortues! Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plantain... et les autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Le plantain... et les autres plantes   Le plantain... et les autres plantes Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:20

Très intéressant, en effet.

Je ne sais pas si les effets médicinaux que ces plantes ont sur nous sont les mêmes sur les tortues, mais ça mériterait bien un petit post-it. Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

Le plantain... et les autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Le plantain... et les autres plantes   Le plantain... et les autres plantes Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 23:40

Très bonne idee Very Happy on va l'attendre avec impatience ce post it Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le plantain... et les autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Le plantain... et les autres plantes   Le plantain... et les autres plantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plantain... et les autres plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes grasses et autres...
» Les plantes dans l'enclos, l'apport de plantes extérieures et l'hibernation
» Plantain, oui, mais lequel ?
» Plantain major séché
» Repas de plantain et mouron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: