Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Tortue qui mange des gravillons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 18:29

Bonsoir , est ce grave si ma tortue mange des gravillons ??

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 19:20

C'est un comportement assez courant chez les tortues, souvent la tortue a besoin d'une source de calcium et minéraux en plus, laisse lui des os de seiche à croquer il ne faudrait pas qu'elle ingère ces gravillons car elle risque une occlusion intestinale (intestins bouchés). Certaines tortues très parasitées mangent également des gravillons pour se "purger" ou caler leur intestin irrité par les parasites. A-t-elle déjà été contrôlée pour des parasites, vers intestinaux? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 19:25

Non elle n'a jamais été controlée pour des parasites ou vers intestinaux.
Mais je pense que c'est plutôt qu'il lui manque du calcium ou des minéraux .
mimosa
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 19:31

Essaie de lui donner des os de seiche, tu verras tout de suite si elle a besoin de calcium, elle se jettera dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 9:23

D'accord
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 17:31

Aujourd'hui je suis allée lui acheter un os de seiche et je lui ai proposé .
Au début , elle le reniflait puis elle a fini par en manger un peu !
Mais je ne sais pas si je dois le lui laisser à disposition ou bien tout les 15 jours je lui en donne un peu ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 17:38

Moi je les laissais à disposition.

Mais les miennes n'aiment pas ceux d'animalerie, qui sont traités : elles n'aiment que ceux du poissonnier, ou ceux qu'on ramasse sur les plages.

Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 17:41

D'accord merci , moi mon os de seiche vient d'une animalerie mais je ne pense pas les laisser a dispo car si elle fini par adorer elle va en manger tout le temps et j'ai déja entendu dire qu'un exces de calcium n'était pas bon .
Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 23:03

mimosa a écrit:
D'accord merci , moi mon os de seiche vient d'une animalerie mais je ne pense pas les laisser a dispo car si elle fini par adorer elle va en manger tout le temps et j'ai déja entendu dire qu'un exces de calcium n'était pas bon .
Merci quand même

Tu peux le laisser sans aucun souci, l'organisme des tortues gère très bien le calcium et ne craint pas les excès. En fait, elles les rongent plus souvent quand leur organisme réclame du calcium sinon quand elles doivent entretenir leur bec.
Certaines tortues ne rongent les os de seiche lorsqu'il y a une ponte à préparer et les délaissent le reste du temps.

Pour ma part, je n'ai jamais enlevé les os de seiche de mes enclos et les ai toujours remplacé dès qu'ils étaient complètement rongés. Je n'ai jamais eu aucun souci et je n'ai jamais entendu parler d'éleveurs ayant eu un souci d'excès de calcium à cause d'os de seiche.

Sinon, une tortue en pleine croissance doit avoir une source de calcium à sa disposition en permanence.

Si ton os de seiche vient d'une animalerie, nous te conseillons de bien le rincer avant de le donner à ta tortue.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 7:03

D'accord merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 8:23

Tu peux aussi lui donner des coquilles d'oeuf lorsque tu fais cuire des oeufs durs, les miennes en raffollent, tu les emiettes en petit et hop dans l'enclos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 8:30

[quote]Tu peux aussi lui donner des coquilles d'oeuf lorsque tu fais cuire des oeufs durs, les miennes en raffollent, tu les emiettes en petit et hop dans l'enclos

D'accord
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 11:40

Je voudrait aussi savoir si ma tortue mange trop ( ou pas assez )
Elle a 600 grammes pour 13 cm de longeur et 10 de largeur .
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jsenart

jsenart


Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2011

Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Poids de ta Tortue   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 16:29

Bonjour,

Il y a une formule pour savoir si ta tortue est dans son poids par rapport a sa longueur, Longueur X 3 X 0,191 (Longueur du plastron)
d'après mes calcul elle devrait ou pourrait peser :744 grammes,mais tout ceci reste THÉORIQUE.
[i]

@ Bientôt Enchanté Tortue qui mange des gravillons 820390
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 16:32

Ok
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 8:46

mimosa a écrit:
Je voudrait aussi savoir si ma tortue mange trop ( ou pas assez )
Elle a 600 grammes pour 13 cm de longeur et 10 de largeur .
Merci d'avance


Vous avez d'autres avis Question
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 9:46

La taille me parait correcte pour le poids, mais il n'y a pas de standards, l'essentiel c'est que pour une tortue en croissance elle continue à prendre du poids et pour une tortue adulte qu'elle n'en perde pas brusquement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 12:29

Je vous donne aussi les pesées depuis que je l'ai :

Aout 2010 : 400 g
Septembre 2010 : 460 g
Octobre 2010 ; 463 g N'oublier pas que l'année 2010 elle n'a pas hiberné
Novembre 2010 : 468 g
Décembre 2010 : 474 g
Janvier 2011; 479g
Février 495g
Mars 500 g
Avril 500 g
MAI 600g
AOUT 600g
septembre 452 g
octobre 520 g
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 12:36

Merci pour ces pesées, pour la perte de poids à partir d'août c'est parce qu'elle faisait une estivation et ne se nourrissait plus ou elle était toujours active?
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 12:45

En fait , je ne sais pas trop ce qui s'est passé , je crois plutot que c'est parce que elle a changé d'habitat !
https://www.tortues-du-monde.net/t3504p30-premiere-nuit-dehors Vous avez son histoire ici ! Surtout sur la page 3 et 4 .
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 16:50

Ok! L'essentiel c'est qu'elle ait pu reprendre du poids entre temps. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue qui mange des gravillons Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui mange des gravillons   Tortue qui mange des gravillons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue qui mange des gravillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue qui ne mange plus.
» Tortue qui ne mange plus
» Ma tortue ne mange pas
» help ma tortue ne mange plus
» Ma tortue ne mange plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: