Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 14/09/2011: La découverte de pètrole en Guyane inquiète les écologistes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




14/09/2011: La découverte de pètrole en Guyane inquiète les écologistes Empty
MessageSujet: 14/09/2011: La découverte de pètrole en Guyane inquiète les écologistes   14/09/2011: La découverte de pètrole en Guyane inquiète les écologistes Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 16:11

La découverte de pètrole en Guyane inquiète les écologistes

La découverte d'un important gisement de pétrole en Guyane n'est pas forcément une bonne nouvelle. En cause : les dégâts éventuels sur la mangrove et la biodiversité.

Ce n'est pas une bonne nouvelle ». A l'opposé des réactions dytyrambiques de nombreux organes de presse et d'économistes, Aurélie Bocquet, chargée du programme "Outre-mer" à l'Union Internationale de conservation de la nature (UICN) n'a pas sauté de joie à l'annonce, le week-end dernier, de la découverte d'un important gisement de pétrole au large de la Guyane. "Ce département d' Outre-mer a un linéaire de 250 kilomètres de mangrove, une des plus importantes du monde. C'est un lieu privilégié mais très fragile de reproduction de plus de cent espèces de poissons et de crustacés. Et les plages du littoral sont également un des hauts-lieux de ponte des tortues marines".

En juin 2010, déjà inquiet par le début de la campagne d'exploration menée par Tullox Oil, une compagnie britannique, et alertée par les organisations écologistes locales (Guyane Nature Environnement, WWF, Kwata), l'UICN, réunie en congrès national à Paris, avait demandé "un moratoire sur l'exploitation pétrolière profonde en Guyane". "A notre connaissance, précise Aurélie Bocquet, la compagnie Tullow Oil, n'avait pas déposé de dossier d' accompagnement environnemental de ces travaux". Ce qui n'a pas empêché les forages de se poursuivre et d'aboutir au communiqué triomphaliste de Shell et de Total, les deux autres compagnies associées au projet, le 9 septembre 2011. En effet, alors que la production de pétrole brut française est infime (20.000 barils par jour soit à peine 1% de la consommation hexagonale) le champ découvert au large de la Guyane permettrait de produire "des milliards de barils potentiels", selon un des dirigeants de Tullow Oil … D'où le ton très cocorico de la presse économique annonçant, un peu vite, la fin du slogan datant des années 70 : "En France, on n'a pas de pétrole, mais des idées".

Pour cela, les compagnies pétrolières associées à ce projet seraient prêtes à forer à des profondeurs encore jamais atteintes : - 2000 mètres d'eau puis - 4.000 mètres dans le sous-sol océanique ! "Une technologie à haut risque comme on l'a vu dans l'affaire de la plateforme Deepwater Horizon (NDLR, qui était "seulement" à moins 2.000 mètres) et de la marée noire qui s'en ai suivi en Louisiane" rappelle l'UICN. Pour Aurélie Bocquet, la véritable solution économique et écologique serait tout autre : "Au contraire du pétrole, qui est une source d'énergie en déclin, il faudrait développer le soutien aux énergies renouvelables – solaire, vent, marée, biomasse – qui sont présentes en grand nombre sur le territoire de la Guyane. De plus, ce département pourrait également développer, de façon responsable, une forme d'écotourisme".

D'ailleurs Christiane Taubira, la députée de Guyane (divers gauche), un des rares voix discordantes, a mis en garde les pouvoirs publics sur leurs responsabilités face aux dangers de l'exploitation pétrolière : "des réponses précises doivent être apportées, à la fois compte tenu de la mangrove, ecosystème fragile, sous tout le littoral guyanais et eu égard aux accidents et incidents récents et en cours, dans le golfe du Mexique, en Ecosse, au Nigéria, au Ghana, impliquant BP, Total, Shell ". Vous avez dit bonne nouvelle...?

Source: http://www.lavie.fr/actualite/ecologie/la-decouverte-de-petrole-en-guyane-inquiete-les-ecologistes-13-09-2011-19953_8.php
Revenir en haut Aller en bas
 
14/09/2011: La découverte de pètrole en Guyane inquiète les écologistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 17/06/2011: C'est en Guyane que cela se passe !
» 26/02/2011: Forages pétroliers en Guyane, le préfet répond
» 10/09/2011: Découverte à Perpignan
» 01/04/2011: Découverte d'une tortue ailée dans le Jura
» 06/04/2011: Découverte d'une espèce de tortue sur le plateau de Lang Biang (Viet nam)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations :: Actualités-
Sauter vers: