Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 carapace cassée sous une pâtte

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




carapace cassée sous une pâtte Empty
MessageSujet: carapace cassée sous une pâtte   carapace cassée sous une pâtte Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 15:18

Bonjour,

En prenant les mesures de mes aquatiques en cette fin d'été, j'ai remarqué que la G. ouachitensis avait un bout de carapace cassé (partie foncée devant la flèche) et une "fissure" semble se propagée sur le haut..
En fait, la partie foncée n"est rattachée au plastron que par le haut, le reste est mobile.

Faut il y faire quelque chose ? ou la partie morte tombera toute seule ?
En attendant je l'ai mise dans un aquarium, l'eau y est moins sale...

carapace cassée sous une pâtte Img_1411
Et ses écailles blanches sont étranges..
carapace cassée sous une pâtte Img_1610
Adriendu25
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carapace cassée sous une pâtte Empty
MessageSujet: Re: carapace cassée sous une pâtte   carapace cassée sous une pâtte Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 17:19

Adrien,
Commence par rincer cette zone sous un filet d'eau claire, sans forcer dessus, juste laisser couler.
Ensuite, tu sèches la tortue en tamponnant avec un chiffon et tu la mets dans un endroit sec, genre caisse en plastique.
Quelques heures après, tu vérifies s'il n'y a pas de mauvaises odeurs ni de congestions autour de cette plaie. Si c'est le cas, il y a inflammation et si mauvaise odeur, infection... Dans ce cas, amène la tortue chez le vétérinaire pour qu'il te prescrive antibio et anti-inflammatoires.

Si tu ne sens rien et que tu ne voies rien de rose/ rouge, laisse..,

Dans tous les cas, il ne faut pas essayer d'enlever le morceau qui bouge, car il permet tout de meme de protéger la plaie et le tissu cicatriciel (os réparé et nouvelle kératine) va se former dessous.

Tiens-nous au courant, Adrien. PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carapace cassée sous une pâtte Empty
MessageSujet: Re: carapace cassée sous une pâtte   carapace cassée sous une pâtte Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 17:52

ok, je vais surveiller ca demain et je te tien au courant, merci Vinch.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carapace cassée sous une pâtte Empty
MessageSujet: Re: carapace cassée sous une pâtte   carapace cassée sous une pâtte Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 14:15

Rien de mauvais à signaler, donc je l'ai remise dans le bassin..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carapace cassée sous une pâtte Empty
MessageSujet: Re: carapace cassée sous une pâtte   carapace cassée sous une pâtte Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 16:41

Surveille tout de meme l'évolution, surtout si tu dous la mettre en hibernation cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carapace cassée sous une pâtte Empty
MessageSujet: Re: carapace cassée sous une pâtte   carapace cassée sous une pâtte Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 17:20

ok, mais je ne pense pas que se soit récent, et si il devait y avoir quelque chose ca se serait dèjà produit..
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

carapace cassée sous une pâtte Empty
MessageSujet: Re: carapace cassée sous une pâtte   carapace cassée sous une pâtte Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 22:18

Peut être un choc mais ça me semble net, pas de rougeurs autour de la fissure... il faudra surveiller mais pour l'instant rien d'alarmant je pense Wink

_________________
Mama
carapace cassée sous une pâtte Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carapace cassée sous une pâtte Empty
MessageSujet: Re: carapace cassée sous une pâtte   carapace cassée sous une pâtte Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 18:14

ok merci Mama !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carapace cassée sous une pâtte Empty
MessageSujet: Re: carapace cassée sous une pâtte   carapace cassée sous une pâtte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
carapace cassée sous une pâtte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blessure à la patte (carapace tranchante)
» Ma tortue est gonflé sous sa carapace comme de l'eau
» Ma tortue d'eau c'est cassée une griffe
» comment ce debaracer d'algues sur sa carapace et c est dangereux si la carapace se decolore
» Blessure patte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: