Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stéphanie




Féminin Age : 44
Date de naissance : 24/03/1980
Messages : 18
Date d'inscription : 29/09/2011
Localisation : gers

Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Empty
MessageSujet: Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle?   Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 10:54

Bonjour,

je possède un mâle Graeca Nabeulensis de 15 ans. Je lui cherche un compagnon. Il était avant avec une femelle Graeca Graeca et tout se passait bien entre eux. Marius ne la harcelait pas trop. Il était souvent sur elle mais parfois c'était elle qui était sur lui. J'ai perdu ma petite felle en juillet. Elle est décédée. Je cherche donc un copain ou une copine pour Marius. Je voulais prendre une femelle Nabeulensis mais on me l'a déconseillé car Marius va la harceler et je serai au bout du compte obligée de les séparer. On me conseille de prendre un petit mâle. Pensez-vous que 2 ou 3 tortues Grecques Nabeulensis mâles puissent s'entendre (en sachant que Marius a 15 ans, pèse 980g et n'est pas une tortue très active, très violente). J'ai peur que ce soit Marius qui soit harcelé.
Je ne souhaite pas forcément que mes tortues se reproduisent.
De plus, dans un refuge une personne m'a dit que je pouvais mettre sans problème avec mon mâle des Boetgeri. Qu'en pensez-vous?

Merci de m'aider à prendre une décision.

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle?   Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 11:19

Si j'étais toi je le laisserais tout seul.Encore plus si tu ne veux pas de bébés.C'est une espèce fragile,pas adaptée à ta région normalement,alors si tu as ton mâle en bonne santé laisse le tout seul.Ce sont souvent des tortues importées en plus,si tu trouves une femelle elle sera à 95% issue de la nature et les problèmes vont apparaître avec des risques pour ton mâle!
Et on ne met surtout pas d'autres espèces avec les graeca. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie




Féminin Age : 44
Date de naissance : 24/03/1980
Messages : 18
Date d'inscription : 29/09/2011
Localisation : gers

Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Empty
MessageSujet: Quel compagnon pour mon mâle Graeca Nabeulensis   Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 17:14

Bonsoir,

merci de m'avoir répondu. Depuis qu'il a perdu sa copine je le trouve démotivé. Quand je le prend et que je le met à gambader en dehors de son enclos, il bouge,mange. Il va bien.
Ne pensez-vous que tout seul c'est triste? Je sais que la tortue ne vit pas en groupe mais je trouve que c'est triste de le laisser tout seul. Il me fait pitié...

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
chris30237

chris30237


Messages : 115
Date d'inscription : 11/06/2010

Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle?   Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 17:24

Bonsoir Stephanie,

Une tortue peut très bien vivre tout seul ! Elle n'a pas besoin de compagnie. Il lui faut juste des conditions de vie adaptées à l'espèce. Un mâle et une femelle: ça ne fonctionne que très rarement. Deux mâles encore moins.
Sais-tu de quoi est morte ta femelle ?

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie




Féminin Age : 44
Date de naissance : 24/03/1980
Messages : 18
Date d'inscription : 29/09/2011
Localisation : gers

Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Empty
MessageSujet: Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle?   Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 18:13

Bonsoir,

ma petite femelle Graeca Graeca que j'ai perdu en juillet était traitée chez ce vétérinaire à Toulouse car elle avait des levures dans les selles (plus précisément des Candida Albicans) et quelques leucocytes. C'était une petite tortue qui n'avait jamais réellement bien digéré. Parfois elle digérait correctement parfois non. Déjà il y a quelques années, j'étais allée le consulter pour les mêmes problèmes et il avait remarqué des genres de chaînettes au microscope) Il m'avait dit que c'était des levures et on avait traité avec du Flagyl si je me souviens bien. Depuis, elle ne digérait pas mieux mais elle était vivante.

Cette fois-ci, voulant vraiment régler une bonne fois pour toute ce problème de mauvaise digestion, j'y suis retournée et il m'a proposé de la garder ainsi que Marius pour les traiter tous les 2 par voie I.V. Je me suis dit qu'il savait ce qu'il faisait et j'ai accepté de les lui laisser. En fait, ces traitement par voie I.V,c'était du Baycox, de l'Alazol et de la Fungizone. Le Baycox et l'Alazol c'est ce que je donne aux personnes qui viennent à la clinique vétérinaire où je travaille pour leurs poules et leurs dindons.

J'aurais pu les traiter moi-même finalement par voie orale car je maîtrise.

Après 9 jours de traitement ils ont vomit tous les 2. J'ai insisté pour qu'il fasse des analyses de sang et l'acide urique et le foie avaient des valeurs trop élevées. Une semaine après, voyant qu'il aurait du faire des contrôles sanguins et qu'il prétextait ne pas avoir le temps, j'y suis allée pour le forcer à les faire et quand il m'a remis ma tortue dans les mains, elle était inerte, froide, le nez obstrué par des écoulements pâteux verdâtres.

Tout ça pour dire que je ne sais pas de quoi elle est morte. J'ai déposée une petite tortue vivante en bonne état, certes avec des levures mais elle les avait depuis un bon moment et elle vivait très bien avec. Et je l'ai récupérée morte après qu'il ait fait ses maudits traitements. Je pense vraiment qu'elle est morte de négligence, de manque de soins.

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle?   Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 19:27

Il est vrai qu'il est de coutume de dire que les tortues sont des animaux solitaires et qu'elles vivent trés bien seules

Cependant je me pose vraiment la question car j'ai pu observer à plusieurs reprises

- que les juveniles vivent trés bien en collectivité, ils se stimulent pour la nourriture, les rituels de bagare, d'accouplement etc

- une amie m'avait confié une tortue d'hermann en soin, pour diverses raison cette tortue est restée chez moi plus longtemps que prévu, presque deux ans et s'est literralement lié d'affection avec ma femelle Framboise (voir photos ci apres) mais depuis qu'elle est retournée chez ses propriétaires il parait qu'elle ne bouge pas beaucoup, qu'elle n'est pas trés vive alors qu'avec mes femelles elle était trés sociable et curieuse, du coup les propriétaire sont à la recherche d'une femelle pour partager le jardin avec elle

- mes mâles vivent ensemble et semblent vraiment ravies de croiser des congeneres, il y a vraiment beaucoup d'espace et de cachettes mais je les retrouve toujours agglutinés les uns sur les autres le soir et souvent quant ils se croisent même de loin dans le jardin ils font un detour pour se renifler le nez

- Par contre en effet je ne pense pas que les femelles aiment vivre de façon pprolongée avec les mâles, et du reste je pense que cela est tout à fait contre nature, les rencontres doivent être occasionnelles car le mâle va sans cesse être stimulé par la femelle (je parle au niveau hormonale) et je ne pense pas que cela soit trés bon pour lui et la femelle sans cesse harcelée par les assualts du mâle qui cherchera sans cesse a ce reproduire,puisque pour eux la reproduction est un instinct de survie

au niveau sanitaire quant on introduit une nouvelle tortue on prend toujours un risque c'est certain d'où la necessité d'une quarantaine surtout si on ne connait rien de l'endroit d'où vient la tortue et de ses anciennes conditions de maintenance


Certains mâles sont trés agressifs, les ibera sont notamment réputés pour leur agressivité et bien soit j'ai beaucoup de chance soit on exagere leur réputation mais j'ai deux gros molosses qui cohabitent ensemble sans aucun probléme

Muz qui est un trés gros gabari 2.7 kg

http://tortues-du-monde.forumactif.com/t3734-muz-est-jaloux


et Kara un plus jeune et un peu plus petit 1.5 kg

http://tortues-du-monde.forumactif.com/t3732-kara-fait-son-interressant


et puis quant je vois les moments que partagent mes tortues je me dis que finalement elles apprecient la compagnie de leur congeneres

Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? 19010

Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? 19110

Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? 19310


Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Image054

Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Image055

et puis il y a aussi les petites disputes entre fifilles


Voilà Framboise qui prend son temps et profite des premiers rayons du soleil


Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Image259


Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Image260


Tout à l'air d'être tranquille et pourtant on imagine pas ce qui se passe !!!! en se rapprochant un peu on voit Pissenlit qui fait le forcing pour sortir elle aussi veut profiter du soleil

Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Image261

Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Image262

Et un peu plus tard dans la matinée !!!! c'est la revanche de Pissenlit qui empêche Framboise de rentrer dans sa cabane

Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Image263

Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Image264

Non non non tu ne passeras pas !!!!!!

Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Image265

Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Image266

Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Image267


enfin tout ça pour dire que les tortues même si elles peuvent vivrent seules elles peuvent surtout aussi trés bien vivre en petite collectivité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hub11100

hub11100


Masculin Age : 39
Date de naissance : 24/10/1984
Messages : 259
Date d'inscription : 03/07/2011
Localisation : sud

Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle?   Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 19:56

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy très belle tortue sur ces photo kara tout a fait dac j'ai aussi plusieurs personne qui on des tortues inséparable des vrai petit train Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-tortues-de-terre.skyrock.com/
Invité
Invité




Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle?   Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 21:38

kara a écrit:

une amie m'avait confié une tortue d'hermann en soin, pour diverses raison cette tortue est restée chez moi plus longtemps que prévu, presque deux ans et s'est literralement lié d'affection avec ma femelle Framboise (voir photos ci apres) mais depuis qu'elle est retournée chez ses propriétaires il parait qu'elle ne bouge pas beaucoup, qu'elle n'est pas trés vive alors qu'avec mes femelles elle était trés sociable et curieuse, du coup les propriétaire sont à la recherche d'une femelle pour partager le jardin avec elle

- mes mâles vivent ensemble et semblent vraiment ravies de croiser des congeneres, il y a vraiment beaucoup d'espace et de cachettes mais je les retrouve toujours agglutinés les uns sur les autres le soir et souvent quant ils se croisent même de loin dans le jardin ils font un detour pour se renifler le nez

(...)

enfin tout ça pour dire que les tortues même si elles peuvent vivrent seules elles peuvent surtout aussi trés bien vivre en petite collectivité Very Happy
Je suis bien d'accord avec toi, Kara !!!

Cela me fait penser à la petite Star que tu avais eue en soins après avoir été exposée au gel : peux-tu me dire ce qu'elle est devenue ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle?   Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:57

je maintiens trois graecas mâles ensemble et tous ce passe bien au niveau comportement... au début il y a eu des affrontements mais la hiérarchie se met en place par la suite...

par contre, je pense que les graecas ne doivent pas être maintenues en grand groupe: la proximité n'est pas recommandé en cas de rhinite et elles peuvent se contaminer entre elles... les nab sont tellement fragiles qu'il faudrait adopter après une bonne quarantaine, des animaux d'élevage ou alors maintenus en France depuis quelques années ... un autre mâle pourrait être envisageable mais il te faudra penser au terrarium pour l'hiver qui doit etre grand pour maintenir deux tortues mâles ou deux terrariums si la promiscuité ne se passe pas au mieux entre eux...


il ne FAUT JAMAIS mélanger les espèces !!! surtout les nab qui développent des rhinites et pneumonies facilement et risquent de contaminer des espèces qui n'aurait jamais été malades! un tel conseil est aberrant !!! Bah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle?   Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confirmation pour graeca graeca mâle?
» Quelle sous-espèce pour ma testudo graeca?
» sondage. nabeulensis ou graeca?
» Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis
» Confirmation d'espèce Marius. Graeca Nabeulensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: