Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mes géochélone élégans

Aller en bas 
+4
NicWill
calmeilles
restingue
willy
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 6:32

Merci restingue, c'est vrai qu'il est pas mal et en plus il fonctionne bien: j'ai eu 100% de réussite sur tous les oeufs fécondés, Je croise les doigts pour que ça continue. croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 6:35

Elegans76 a écrit:

Voilà mon incubateur.

Mes géochélone élégans - Page 2 Img_2522


Il est super bien fait. Tu as collé le cable chauffant avec un pistolet à colle ?? Je pense que tu as mis un régulateur de température, de quelle marque car certains ne sont pas fiables ??

Le mien est avec une ampoule mais il faut constamment surveiller la température. Je suis obligée de le laisser entre ouvert pour que ca ne monte pas trop haut. La température de la pièce joue beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 6:45

Salut pardalis21, tu as raison j'ai collé le cable chauffant avec un pistolet à colle chaude.
Le cable est un 25w, piloté par un thermostat "habistat" qui est précis à 0,5°. Franchement c'est le meilleur que j'ai utilisé (il le font aussi avec une tolérance de 0,2°).
Et bien le mien "s'en fiche" un peu de la T° ambiante de la pièce, c'est un peu l'avantage du polystyrène qui isole l'intérieur de ce qui se passe à l'extérieur. J'ai percé quelques petits trous, de diamètre 5mm, de chaque coté, recouverts avec une grille d'aération, et le tour et joué: Jamais de surchauffe.
Pour l'hygro je mets dans l'incubateur une petite éponge naturelle dans un petit récipient rempli d'eau. De ce fait j'ai en permanance une très bonne hygro, bien constante.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 9:01


J'ai l'incu jaeger qui a très bien servi pour mes petites ibéras. Ma femelle sulcata pond beaucoup mais ...... OUIN OUIN OUIN je ne garde pas les oeufs .....sinon j'aurais dû prévoir un incu plus grand !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 9:06

Comme promis, voici la suite de l'éclosion d'hier.
Les 2 petites ont définitivement cassé leurs coquilles ce matin, et les voilà pendant leur toilette. Remarquez les imposants sac vitellins, qui bien entendu, les gênent beaucoup dans leurs déplacements. Après le bain je les pose dans une pette boîte avec de la vermiculite, dans l'incubateur, jusqu'à la résorbation du sac, soit entre 48 et 72h.

Mes géochélone élégans - Page 2 Img_3121

Mes géochélone élégans - Page 2 Img_3122
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 9:08


Elles ont des couleurs magnifiques....houa! ce sac vitellin...!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 9:14

C'est sûr ça fait toujours flipper des sacs aussi gros que ça, connaissant les risques en cas de rupture affraid affraid
Mais bon jusqu'à maintenant il n'y a jamais eu de soucis, alors pas de raison de s'affoler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 11:43

Bonjour Elegans,

Super intéressant, ton post, je suis admirative ! Tes tortues sont absolument superbes... Dommage que je n'aie pas les installations nécessaires, mais je compense en regardant tes photos. Merci !

La vitre au dessus de ton incubateur est-elle en verre, ou bien en plexi ? est-elle double ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 11:50

Merci Rosita pour tes compliments, tu sais elles ne nécessitent pas une installation particulière, il leur faut juste des paramètres bien précis. Avant de maitriser un peu leur maintenance, je peux te dire que j'ai bien galérer, faute de vrais conseils et de vrais retours d'expérience.
Pour l'incubateur c'est une simple plaque de plexi, de 5mm d'épaisseur, et non doublée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 14:05

Pour l'été tu fais comment, ca résiste à la fraicheur de la nuit ?

Parce que je vais mettre mes tortues en extérieur cet été, et j'appréhende encore un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 14:48

Pour l'été je ne les laisse pas dormir dehors la nuit, car ici c'est rare quand même les nuits où il fait chaud. Et de plus je crains beaucoup les vols. Donc je les sors le matin pour les rentrer à la nuit tombante. Et quoi que beaucoup en disent ça ne les fait pas stresser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 15:08

Ok, et elles profitent mieux en été tu trouves ? Enfin elles grandissent mieux ?
Et niveau comportement ?

Pour le coup je pense que j'ai une espèce qui stresse beaucoup... Et les bouger trop souvent, ca risque de ne pas leur aller...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 15:21

Il est vrai que rien ne vaut le plein air, surtout au niveau du comportement. Par exemple, en terra les mâles ne sont pas trop "actifs", mais dès qu'ils se retrouvent dehors..... c'est la course sur les femelles, des fois tout en mangeant.
Par contre je ne suis pas sûr qu'elles grandissent plus en extérieur car elles se dépensent beaucoup dans leurs va et vient, toute la journée, ça visite. C'est vrai que les élégans parcourent beaucoup de km dans la nature, ça n'arrête pas.
Alors qu'en terra, à part manger, boire et dormir.... Même meilleure des lampes ne vaudra jamais la lumière naturelle et la chaleur progressive du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 15:23

Donc en fait tu ne les mets que quand il fait beau c'est ca ?

Et aussi une autre question, c'est quoi un peu près la croissance d'une petite elegans ? En combien de temps elle atteint le kilo pour les femelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 15:32

Pour atteindre un kilo il leur faut à peu près, en ne les nourrissant qu'avec des herbes du jardin bien sûr, qu'elles aient 7 ans environ. Bien sûr la Sri-lankaise, étant plus grosse une fois adulte, atteindra ce poids là un peu avant.
Par contre elles sont matures sexuellement une fois les 800g à 850g atteints.
Mais elles grossissent vite les petites. Par exemple 3 petites nées fin septembre, chacune à 16g, en font aujourd'hui le double.
Non je ne les mets dehors que quand il fait plus de 20°. Même si le temps est couvert. N'oublies pas elles ne supportent pas le contexte pluie+froid ensembles. Dès qu'il pleut chez nous, les T° chutent, donc ....à surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 15:35

Comme beaucoup d'exotiques...
C'est pour ca que j'ai mis une serre, comme ca, elles restent relativement au sec Smile

Ca grandit vite en faite !!

Je pensais que c'était bien plus lent... Et si c'était le cas, j'e, aurais bien pris une ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 15:37

Paradoxalement elles ne vivent pas très vieilles: entre 50 et 60 ans.
Tu as quoi comme espèces?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 15:39

C'est déjà pas mal Laughing !! 60 ans... Puis je pense que c'est un age approximatif... C'est juste qu'on connait pas encore de sujets plus vieux en captivité... Non ?


J'ai des Malacochersus tornieri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 15:52

LVAT a écrit:
C'est déjà pas mal Laughing !! 60 ans... Puis je pense que c'est un age approximatif... C'est juste qu'on connait pas encore de sujets plus vieux en captivité... Non ?


J'ai des Malacochersus tornieri.
La longévité des Geochelone elegans est discutée...
Dans ce site, http://startortoises.net/profile.html il est dit que :
Life span
- Conflicting life span reports range from 30 to 80 years.
- The online edition of India's national newspaper, The Hindu, describes the life expectancy as 30-35 years.
- The National Zoological Park in New Delhi, India, reports the life span as 40-50 years.
- A life span of 80 years is documented by Sri Venkateswara Institute of Medical Sciences in India.
- On a personal note, I once read a message on a discussion forum from a lady who had kept her Indian Star tortoise as a pet for over 50 years!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 16:03

Je pense que c'est sous estimé comme pour beaucoup d'espèces...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 16:18

Tant mieux, mais bon de toute façons, perso dans 60 ans.... Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 18:37

Tes carapaces grandes et petites sont magnifiques ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 18:42

Merci Calmeilles, c'est gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:00

Elegans76 a écrit:
Salut pardalis21, tu as raison j'ai collé le cable chauffant avec un pistolet à colle chaude.
Le cable est un 25w, piloté par un thermostat "habistat" qui est précis à 0,5°. Franchement c'est le meilleur que j'ai utilisé (il le font aussi avec une tolérance de 0,2°).
Et bien le mien "s'en fiche" un peu de la T° ambiante de la pièce, c'est un peu l'avantage du polystyrène qui isole l'intérieur de ce qui se passe à l'extérieur. J'ai percé quelques petits trous, de diamètre 5mm, de chaque coté, recouverts avec une grille d'aération, et le tour et joué: Jamais de surchauffe.
Pour l'hygro je mets dans l'incubateur une petite éponge naturelle dans un petit récipient rempli d'eau. De ce fait j'ai en permanance une très bonne hygro, bien constante.

Bonsoir Elegans76 Very Happy

Mon incubateur est fait dans une glacière de pique nique. C'est très bien isolé. J'ai une ampoule de 40 W ce qui fait que si je ferme le couvercle, la température monte trop. Je laisse donc le couvercle entre ouvert afin de réguler. Et je monte ou descend la lampe pour arriver à 31-32 °.

Penses tu qu'il faille mettre du bois autour de la caisse en polystyrène si la caisse est bien épaisse. En plus, je mets l'incubateur dans une pièce chaude de la maison.

Je vais essayer de faire un autre incubateur de week end, du genre du tien. J'ai le cordon chauffant, un régulateur de température hydroset et la caisse. J'irai voir si mon gentil voisin n'a pas un pistolet à colle.

Par contre, je me posais une question : les bébés qui naissent ne retournent pas les oeufs qui incubent ?? Je mets mes oeufs des différentes pontes dans des boites séparées. Comme ca, si le bébé retourne les autres oeufs, c'est juste ceux de la même ponte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:14

Bonsoir pardalis21,
En fait l'habillage en bois me sert à "verrouiller" le couvercle sur la boite, en vissant un crochet de chaque côté. Si tu regardes bien la photo où il est ouvert, tu verras un joint en mousse (comme pour isoler les fenêtres ou les portes), qui sert à étancher l'incubateur.
Tout le matériel que tu vas utiliser pour en faire un m'a l'air bien. Juste une précision, privilégie un cordant chauffant de faible puissance (ex: 20 ou 25w), comme ça tu auras une montée de chaleur douce et progressive.
Dans mon incubateur, hormis le petit pot au milieu' dans lequel trempe une éponge, pour l'hygrométrie, je laisse une petite boîte avec de la vermiculite. Dès que je vois un oeuf qui va éclore, je le mets dedans. L'incubateur mesure 45cm X 36cm et je peux y mettre une ciquantaine d'oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes géochélone élégans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes géochélone élégans
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Geochelone elegans
» Possible futur acquisition -> Geochelone elegans
» Mes Geochelone Elegans
» Mes Geochelone Elegans
» La tortue étoilée d'Inde (Geochelone elegans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Asie-
Sauter vers: