Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 identification

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: identification   identification Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 18:30

Merci de me donner votre avis sur l'identification de cette tortue Very Happy

j'ai demandé une photo du plastron

cette petite tortue n'a pas été importée , elle est née en France mais je ne sais rien d'autre et je n'ai pas de photo des parents

il semblerait qu'elle soit sujette aux rhinites et qu'elle refuse d'hiberner pour le moment

j'attends vos avis

identification Img_6910

identification Img_6911

identification Img_6912

identification Img_7010

identification Img_7011

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 18:42

Je vois à priori une petite Testudo ibera dont la maintenance ne semble pas avoir été trop catastrophique, vu qu'elle a une dossière peu tobleronnée... Elle est même plutôt jolie.
A-t'elle déjà hiberné les années précédentes ?
Oui, il faut voir le plastron et, si on pouvait voir des photos de ses parents, ce serait parfait.
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 18:53

Si je la compare aux T.ibera qui sont nées chez moi il me semble également = ibera !




identification Platemysgraeca001
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 19:43

hellooooooo!!!!! Wink je pense la même chose en attendant le plastron (photo) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 19:53

Il me fallait un peu de temps pour retrouver une foto des miennes....

identification Platemysgraeca001

identification Platemysgraeca004
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 5:38

moi aussi je pensais comme vous Smile surtout qu'on m'a dit qu'elle était née en France et donc qu'elle n'avait pas été importée

voici le plastron

identification P1040710

identification P1040711
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 12:58

Sûre à 200% : T. ibera Very Happy

_________________
Mama
identification Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 19:12

idem Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 19:34

En tout cas elle est bien jolie cette petiote, une nouvelle pensionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 19:36

calmeilles a écrit:
En tout cas elle est bien jolie cette petiote, une nouvelle pensionnaire ?

non non juste une personne qui me demandait des conseils pour faire hiberner sa petite graeca

je lui ais donc proposé de la faire identifier avant de donner tous conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 19:37

au fait plutôt fille ou garçon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 19:40

À première vue, je dirais que c'est un petit mâle, vues les écailles anales. Mais avec les iberas, il y a parfois de grosses surprises lorsqu'on essaie de faire du sexage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 20:31

jolie ibera Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 20:56

Un ptit mec Wink

_________________
Mama
identification Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lulu32




Masculin Age : 44
Date de naissance : 01/07/1979
Messages : 2
Date d'inscription : 24/12/2011

identification Empty
MessageSujet: PLUTOT HORSFEILDI   identification Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 17:33

salut a tous....
je ne pense pas qu il s'agisse d une ibera.....
pour moi c est une Horsfeildi...
tout correspond...
la couleure de la dossiere la forme ronde
le plastron tres horsfeildi et pas vraiement jeune ibera.....
les 4 ongles tres espacés aux membres anterieurs ...
tortue tres "grasse" au niveau du cou...

bref moi je vois une horsfeildi le plastron confirme ca on voit bien que la tortue est ronde...une ibera serait plus alongée et les sillons des plaques du plastron ne sont pas ceux d une ibera...

qu en dites vous???
Revenir en haut Aller en bas
lulu32




Masculin Age : 44
Date de naissance : 01/07/1979
Messages : 2
Date d'inscription : 24/12/2011

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 17:42

SURTOUT LES SILLONS des plaques pectorales en ligne droite qui se rejoignent sur le sillon médian en un point....
CA n existe pas chez les ibera...
a cet age ( la tortue a 2/3 ans) si c etait une ibera je pense que sa tete serait quasi toute jaune et la couleur de la carapace arborerait des couleurs bien plus contrastées....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 18:17

lulu32 a écrit:
salut a tous....
je ne pense pas qu il s'agisse d une ibera.....
pour moi c est une Horsfeildi...
tout correspond...
la couleure de la dossiere la forme ronde
le plastron tres horsfeildi et pas vraiement jeune ibera.....
les 4 ongles tres espacés aux membres anterieurs ...
tortue tres "grasse" au niveau du cou...

bref moi je vois une horsfeildi le plastron confirme ca on voit bien que la tortue est ronde...une ibera serait plus alongée et les sillons des plaques du plastron ne sont pas ceux d une ibera...

qu en dites vous???

Ca c'est une horsfieldii

identification Image125

Pour moi aussi, la photo de la tortue mise par Kara est bien une ibéra Wink

lulu32, STP, pourrais tu aller te présenter comme il est usage de le faire. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 18:59

Je ne pense pas à une horsfieldii car elle n'a pas la queue pointue avec la petite griffe au bout mais bien arrondie comme celle des Testudo. La tête des horsfieldii est très différente, plus massive et les yeux moins en amande. Là les pattes avant sont beaucoup trop fines, les horsfieldii sont encore plus trapues Wink

Les ibera peuvent arborer un pannel de coloration tout à fait aléatoire, mais celle présentée par Kara est bien une ibera, les miennes sont d'ailleurs dans les mêmes tons anthracite-gris-verdâtre, très proches de celles de NickWill d'ailleurs! Very Happy

_________________
Mama
identification Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 23:41

Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à Betty, la petite ibera que nous avions quand ma soeur et moi étions petites ! Elle est très jolie ! Love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 1:10

lulu32 a écrit:
salut a tous....
Bonsoir. T'es tu présentée comme il est d'usage dans notre forum. Ce serait plus sympa pour tout le monde. Merci à toi d'avance.
Citation :
je ne pense pas qu il s'agisse d une ibera.....
pour moi c est une Horsfeildi..
.
Je n'ai jamais vu d'horsfieldi ayant cette couloeur, ni ces formes d'écailles sue la dossières, ni ces stries de croissances aussi marquées comme chez les iberas.
Citation :
tout correspond...
la couleure de la dossiere la forme ronde
Pas aussi anthracite, comme dit Mama, tout de même.
Citation :
le plastron tres horsfeildi et pas vraiement jeune ibera.....
Il est est pourtant celui d'une juvénile ibera qui commence à se griser, les motifs disparaissant petit à petit.
Citation :
les 4 ongles tres espacés aux membres anterieurs ...
tortue tres "grasse" au niveau du cou...
Chez les très jeunes tortues, les ongles sont souvent très fins et espacés. Chez une horsfieldi, il ne sont pas aussi fins, même chez un très jeune spécimen, ils sont larges et plats, et les pattes massives et bien musclées, ce qui leur est bien pratique pour creuser rapidement de longs terriers.
Citation :

bref moi je vois une horsfeildi le plastron confirme ca on voit bien que la tortue est ronde...une ibera serait plus alongée et les sillons des plaques du plastron ne sont pas ceux d une ibera...
Il faut savoir que les très jeunes iberas, comme d'autres espèces de Testudo (marginata, weissingeri..) et même, comme bien d'autres espèces d'autres genres, sont rondes et aplaties. L'allongement de la dossière, du plastron, et la transformation de certaines écailles de la dossière, comme les marginales, ne survient que bien plus tard, donnant à la tortue une forme plus caractéristique de son espèce.
Je dirais aussi que cette tortue est déjà trop "haute" pour correspondre à la forme en "galette" bien caractéristique des horsfieldis... Wink
Citation :
SURTOUT LES SILLONS des plaques pectorales en ligne droite qui se rejoignent sur le sillon médian en un point....
Ce serait plutôt une caractéristique d'autres espèces bien différentes de tortues, en particulier Manouria emys, mais certainement pas d'Agrionemys horsfieldi...
Nous te recommandons de consulter notre fiche consacrée à Agrionemys horsfieldi à ce lien:
https://www.tortues-du-monde.net/t21-la-tortue-des-steppes-agrionemys-horsfieldii
Tu verrais alors que ça ne se rejoint pas en un point, contrairement à ce que tu semble le prétendre.
Citation :
CA n existe pas chez les ibera...
On ne peut pas dire non plus que ça n'existe pas... Si pour chaque espèces, il existe des caractéristiques bien établies qui aident à sa détermination, il faut se garder de dire qu'on les rencontre chez tous les individus. En effet, il existe des aberrations, qu'on appelle également atypies (caractères non conformes à l'espèce).
Et les atypies au niveau de la carapace des tortues, que ce soit au niveau de la dossière ou au niveau du plastron sont fréquentes, voire très fréquentes.
Et il m'est arrivé de voir d'autres iberas ayant ce même aspect des plaques pectorales, ainsi que des hermannis et des boettgeris. Par contre, je n'en ai pas encore vu chez des horsfieldi...
Citation :
a cet age ( la tortue a 2/3 ans) si c etait une ibera je pense que sa tete serait quasi toute jaune et la couleur de la carapace arborerait des couleurs bien plus contrastées....
Les iberas sont très variables au niveau des couleurs, même au sein d'une même population. S'il est vrai que beaucoup sont gris anthracites, d'autres sont carrément noires, certaines sont entièrement jaune.. D'autres sont cuivrées...

Pour finir, je préciserais que la plupart des très jeunes tortues terrestres ont une forme ronde qui leur permet de mieux s'enfouir... C'est une stratégie de défense chez elles face aux nombreux prédateurs dont elles pourraient être les victimes. Les caractéristiques propres à leur espèce ne surviennent que plus tard, et celà peut prendre de quelques mois à plusieurs années de développement.

En bref, du même avis que tout le monde ici: cette tortue est une Testudo ibera , probablement du taxon turc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification svp
» identification
» identification
» identification !
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: