Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 plastron légèrement rosé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
horus35




Masculin Age : 37
Date de naissance : 12/10/1986
Messages : 10
Date d'inscription : 27/04/2011
Localisation : belgique - hainaut

plastron légèrement rosé Empty
MessageSujet: plastron légèrement rosé   plastron légèrement rosé Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 20:33

Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section car je ne sais pas si c'est vraiment une pathologie ou autre chose...

En fait j'ai remarqué hier que ma Trachemys scripta troostii avait le plastron légèrement rosé, cependant il est bien dur ainsi que sa carapace. Elle ne présente pas de tâches rouges ailleurs et elle est bien active, se fait souvent dorer sous la lampe, mange bien enfin bref, elle a l'air de se comporter normalement. Qu'est-ce que cela pourrait-être? J'ai lu que ca pouvais signifier une septicémie, mais elle me semble quand même en pleine forme pour que cela soit ca. Sa carapce "s'écaille" un peu sur le dessus.

Voici des photos de sa carapace et du plastron :
plastron légèrement rosé Dsc01810

plastron légèrement rosé Dsc01811

plastron légèrement rosé Dsc01812

J'ai aussi une autre question. J'ai une plante décorative :

plastron légèrement rosé Dsc01814

Comme vous le voyez, à l'extrémité de chaque tiges, il y a une petite boule, et j'ai surpris ma tortue en train d'essayer de les manger. J'ai évidemment retiré de suite la plante de l'aquarium. Apparemment il manque 3 petites boules mais je ne sais pas depuis quand ni si c'est elle qui les a avalé. Les boules font 1 à 2 mm. Est-ce dangereux? Que dois-je faire. Les boules sont en espèce de sillicone. Elle a été a selle normalement hier apparemment mais je ne peut pas vérifier souvent car la plupart du temps, soit elle en met partout donc je ne les vois pas ou alors elle les mange....

Enfin voila, quoi faire?

Merci beaucoup d'avance.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

plastron légèrement rosé Empty
MessageSujet: Re: plastron légèrement rosé   plastron légèrement rosé Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 12:11

Le plastron peut être légèrement rosé mais là c'est un peu trop prononcé pour que ce soit "normal"... Je ne pense pas que l'ingestion de quelques fragments de la plante puissent poser problème, ils seront probablement expulsés dans les prochaines selles. Mais elle a peut être des parasites ou flagellés qui peuvent provoquer des irritations, inflammations. Un check-up chez le véto serait peut être une bonne chose. Si tu arrives à récolter ses selles tu peux également en apporter pour analyses. As-tu une adresse de véto spé dans ta région?

À combien de degrés est le point chaud sur sa plage?

_________________
Mama
plastron légèrement rosé Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
horus35




Masculin Age : 37
Date de naissance : 12/10/1986
Messages : 10
Date d'inscription : 27/04/2011
Localisation : belgique - hainaut

plastron légèrement rosé Empty
MessageSujet: Re: plastron légèrement rosé   plastron légèrement rosé Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 15:17

Merci pour ta réponse.

En fait une chose que j'ai oublié de préciser et qui, à mon avis a son importance, le mois passé j'ai eu un problème électrique chez moi et ma lampe solarglow 125 (ou 120) watt n'a plus fonctionné ( problème de tension electrique au compteur), donc j'avais une lampe économique UV (je ne pourrai dire la marque) et j'ai mis celle là en attendant, donc il n'y avait plus de point chaud pendant 3-4 semaines, donc elle n'allait plus sur sa plage et restait dans l'eau, est-ce que cela pourrait être du à cela?

Maintenant tout refonctionne correctement depuis la semaine passée et il fait +/-30°C sur la plage (29.7 pour être précis^^). Est-ce que ca peux régler le problème maintenant qu'elle remonte sur sa plage pendant plusieurs heures par jour?

Je suis déjà rassuré pour la plante...

Aussi non, je connais un veto prés de chez moi par contre je ne sais pas s'il s'y connait en reptile...

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

plastron légèrement rosé Empty
MessageSujet: Re: plastron légèrement rosé   plastron légèrement rosé Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 22:25

L'eau était à combien de degrés? ça m'étonnerait quand même que ça vienne de là, je te communique en mp les adresses de véto spé que nous avons pour la Belgique - Hainaut. Wink

_________________
Mama
plastron légèrement rosé Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
horus35




Masculin Age : 37
Date de naissance : 12/10/1986
Messages : 10
Date d'inscription : 27/04/2011
Localisation : belgique - hainaut

plastron légèrement rosé Empty
MessageSujet: Re: plastron légèrement rosé   plastron légèrement rosé Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 18:42

L'eau était à 25°C, je l'ai redescendu à 24°c, ca va ca non?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

plastron légèrement rosé Empty
MessageSujet: Re: plastron légèrement rosé   plastron légèrement rosé Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 19:38

Oui c'est parfait Wink

_________________
Mama
plastron légèrement rosé Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plastron légèrement rosé Empty
MessageSujet: Re: plastron légèrement rosé   plastron légèrement rosé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plastron légèrement rosé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plastron légèrement rosé
» plastron rose
» Tortues légèrement tobleronnées
» graines non dédiées aux tortues
» rose trémiere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: