Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb? Empty
MessageSujet: a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb?   a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 12:15

bonjour

Alors voila ma petite Tabatah (2/3 ans), Ibera (merci à vous pour l'identification cheers ) n'a pas fait d'hibernation jusqu'ici.
Ne la possédant que depuis quelques jours elle est pour le moment dans un terrarium avec de la terre de jardin (que j'ai fais sécher un peu à la maison avant de lui mettre pour éviter un excès d'humidité), de la cressonnette, bientôt du trèfle, du sedum (qu'elle a décapitée tellement elle adore ça Bah ), son petit point d'eau, un petit coin avec des pierres plates (au point chaud) et son coin foin pour le dodo (coin froid).
Par temps de soleil je la mets pres de ma baie vitrée (en surveillant la température bien sur) en gardant un coin ombre : le coin soleil/chaud fait 28/29 degrés et le coin ombre fait 22/23. Par mauvais temps je lui mets une lampe chauffante qui donne aussi 28/29 degrés au coin chaud.
Voila deja j'espere que la maintenance est bonne. Cependant je me demande si la différence de température coin ombre et coin soleil/chaud n'est pas trop grande Bah ?

Ensuite, depuis que je l'ai, je fais le tour des sites de vente pour ampoule uvb et aujourd'hui grâce à Kaki (qui répondait à un autre sujet) je lui ai piqué ce lien http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/materiel_technique_terrarium/eclairages_terrariums/spots_ampoules/57640
dois-je prendre celle de 13 ou 26 watt? (sachant que le terrarium fait 20 cm de hauteur, 60cm de long et 35cm de large)
Un ami m'a dit que c'était pas la peine d'acheter une ampoule uvb étant donné que j'allais peut être bientôt la mettre dehors mais je prefere avoir cette ampoule sous la main au cas où (en cas de maladie par exemple scratch )

Après je voulais savoir à partir de quand (quelles températures) je pouvais la laisser dehors? j'imagines qu'il ne faut pas trop de différence de température entre son terrarium et l'extérieur mais apres je suis un peu perdue. Je sais que certaines tortues sortent de leur hibernation et sont par conséquent dehors mais en meme temps elle sortent pas d'une maison de 19/20 degrés alors SOS ! Very Happy

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb?   a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 16:44

la reptiglo est très bien (c'est ce que j'utilise) tu peux la mettre dans son terrarium car cette petite a du manquer d'UV dans son passé...
tu pourras la mettre dehors lorsqu'il fera plus de 10 degrés la nuit et que le printemps sera bien installé, tu as encore du temps...
il lui faudra aussi une ampoule qui produit de la chaleur pour qu'elle se chauffe et mange correctement ...

sur des jeunes sujets les identifications sont des hypothèses... c'est soit une ibera soit une graeca... dans le doute, il vaudrait mieux la traiter comme la plus fragile des deux espèces: soit une graeca ...
donc n'oublie pas de lui mettre une serra dans son enclos et de l'y enfermer dès qu'il pleut pour qu'elle soit bien protégé au printemps et éviter ainsi des rhinites.
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb?   a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 17:36

Smile merci tu as raison dans le doute mieux vaut doubler ses précautions.

Effectivement j'ai encore un peu de temps pour la sortir, il a beau faire doux en ce moment, les 10 degrés de nuit sont pas prêts d'arriver pour le moment Razz
La serre est prévue pour son futur enclos à l'extérieur, d'ailleurs je mettrais un schéma sur le forum pour être sure de pas faire de bêtise Bah
Pour le terrarium j'ai bien l'ampoule chauffante. Pour la lampe uvb je ne sais pas quel "wattage" (je ne sais pas si c'est le bon therme Laughing ) il me faut: 13 ou 26 ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb?   a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 19:16

Pour le néon UV ce qui est important c'est le % d'UV, du 5% normalement devrait suffire jusqu'au printemps Wink

_________________
Mama
a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb?   a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 20:28

heuu ah d'accord merci (un peu nunuche parfois Razz ) je file sur le site payer mon panier alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb?   a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:37

(petit cours : on parle de puissance pour la grandeur dont l'unité est le watt; j'ai du, à mon grand regret, enseigner la physique en plus de la biologie, ma formation première).
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb?   a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 22:16

merci kaki Very Happy je me sens encore plus nunuche comme ça lol! (ceci dit il est toujours bon d'apprendre des choses Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb?   a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb? Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 18:10

Mais non, tu n'es pas nunuche. Bien peu de gens le savent. C'est juste parce que tu cherchais le terme exact.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb?   a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
a partir de quand sortir Tabatah ? que choisir comme ampoule uvb?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A partir de quand débâcher ?
» serre fabriqué à partir de matériaux de récup
» A partir de quand laisser sa tortue Hermann juvénile dehors?
» Quand faut il sortir une tortue d'hibernation ?
» Ampoule chauffante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: