Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Empty
MessageSujet: aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible   aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 14:49

Bonjour

J'ai tout laissé poussé dans mon jardin pour voir ce que j'avais en "mauvaises herbes" et j'ai besoin de vous pour leur mettre un nom dessus et savoir si miss Tabatah peut y gouter Wink
Il y a plusieurs photos, du coup je les ais mises en miniatures pour éviter de prendre trop de place Wink

Photo1:
aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Arum10
Pour celle ci je pensais à un arum sauvage. Mon père me parle aussi de rhubarbe sauvage mais de toute façon que ce soit l'un ou l'autre il me semble que c'est pas bon pour nos carapaces.

Photo 2:
aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Feuill10

Photo 3:
aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Ficair10
Celle ci c'est une ficaire c'est bien cela?Et si c'est le cas non comestible pour tortue il me semble?

Photo 4:
aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Herbe_10

Photo 5:
aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Herbe_11

Photo 6:
aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Mini_f10
Elle je l'ai baptisé mini-fougere mais en réalité je ne sais pas ce que c'est scratch

Photo 7:
aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Oxalis10
Pour celle ci il me semble que c'est de l'oxalis (toujours 3 feuilles et un point noir dessus lorsque les feuilles deviennent un peu plus grandes)

Photo 8:
aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Pissel10
Cela ressemble à du pissenlit mais les feuilles sont comme poilues

Photo 9:
aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Planta10
Plantain or not plantain?

Photo 10:
aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Rampan10
C'est une herbe rampante et dont les racines ne sont pas profonde (elle s'arrache très facilement).
En bas de la photo sur la droite il y un tout plein de petite feuille rondes dentée et lorsqu'il y a des fleurs ces dernières sont bleues/mauves: c'est de la mauve?

Photo 11:
aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Sedum10
On m'a gentillement donné ce pot. Sedum si je ne m'abuse? Smile

Photo 12:
aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Seneco10
Du seneçon? Les chenilles adorent s'y mettre, je laisse ces herbes pour éviter que les chenilles aillent dans mon potager Laughing

Photo 13:
aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Tige_f10
C'est une herbe assez haute avec des petites fleurs blanches et ses feuilles à sa base font penser à celles du pissenlit mais plus fines et plus élancées.

Voila le bombardement est fini Laughing

Merci



Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Empty
MessageSujet: Re: aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible   aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 16:49

Alors dans l'ordre:

1. Oui c'est un arum, non comestible (toxique)
2. Brassicacée sauvage (famille du choux), je ne connais pas le nom mais je sais que mes tortues n'aiment pas tellement et ne le mange que si il n'y a rien d'autre, comestible donc mais pas forcément appétant et attrayant pour nos tortues.
3. C'est bien du ficaire (toxique)
4. Astéracée qui fait des petites fleurs sur de hautes tiges, j'oublie toujours le nom mais les tortues n'aiment pas en général, pas toxique.
5. J'en ai aussi dans mes enclos, jamais consommé mais je ne sais pas ce que c'est! Laughing
6. Plante de la famille des "carottes sauvages", parfois consommé mais pas toujours
9. Non c'est du trèfle arlequin, comestible. manger
8. C'est effectivement proche du pissenlit, comestible et mes tortues aiment beaucoup. manger
9. Plantain!!! super content manger
10. Super, c'est du mouron blanc, excellent pour nos tortues! manger Pour les autres plantes je pense que c'est de la véronique, parfois consommée mais pas toujours très appréciée.
11. Yes, Sedum album manger
12. Oui du sénéçon, les miennes n'aiment pas beaucoup mais c'est comestible. Il n'y a que mes horsfieldii qui en mangent... heuu
13. ça ressemble à de l'Alysson maritime, famille aussi des Brassicacées, comestible! manger

_________________
Mama
aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Empty
MessageSujet: Re: aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible   aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 17:07

a ben merci Mama je suis super contente car ça veut dire que j'ai un bon garde manger dans le jardin. Je files de suite mettre les comestibles dans le parterre de culture "spécial mauvaises herbes" cheers

Pour la plante 6 (famille des carottes sauvage) ca fait une une touffe basse: au pire je peux m'en servir comme "mini arbuste" pour le futur enclos? Ca serait + à raz de carapace pour la tortue
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Empty
MessageSujet: Re: aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible   aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 17:26

Oui pas de soucis, pour un juvénile ce sera une super cachette Wink

_________________
Mama
aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Empty
MessageSujet: Re: aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible   aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 19:46

Bonsoir,

Nous avons sur TDM une section éplantes et plantations" où on parle des plantes intéressantes pour les tortues, que ce soit pour manger ou pour meubler leurs enclos:
https://www.tortues-du-monde.net/f55-plantes-et-plantations

Je déplacerais ce post dans cette section, où il aura toute sa place. Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Empty
MessageSujet: Re: aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible   aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 20:46

Merci Vinch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Empty
MessageSujet: Re: aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible   aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour reconnaitre mes "mauvaises" herbes et si comestible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour reconnaître une espèce
» "Mauvaises herbes"
» Mauvaises herbes !!!
» Mauvaises Herbes
» c'est bien une opuntia comestible pour les tortues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: