Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un peu désabusée...

Aller en bas 
+5
rosie22
rozeberry
gallak
Martie
Mama
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 11:34

J'ai le plaisir de vous annoncer que, depuis qu'il est en terrarium avec ses 2 copines boettgeri, Frérot a bien grossi, et elles aussi !

Du coup aujourd'hui, je les ai toutes 3 remises dans leur enclos. Il y avait besoin d'un bon coup de nettoyage, vu ce que les plantes ont poussé avec la pluie !

J'ai coupé la moitié de la luzerne (qu'elles n'aiment pas), et arraché l'autre. Ce faisant, j'ai délogé 2 énormes vers de terre. J'ai posé Gobo devant, il a senti, et a dégusté avec plaisir ! Le ver gigotait beaucoup ! J'ai mis Frérot devant un autre, mais quand je le mets devant la nourriture il s'en détourne mais si je la pose devant lui, il s'y intéresse), je l'ai donc laissé partir, et mis Gaïa devant, qui a tout de suite croqué dedans...

Quant à Frérot, en partant, il est tombé sur un autre ver plus petit, et lui a fait sa fête, le pauvre ver !

J'ai contemplé avec amusement les 3 occupées à déguster chacune son festin ! A ma connaissance, c'était leur premier ver de terre... Miam manger

Et comme l'enclos a ensuite reçu l'ombre de l'arbre, je les ai mises dans leur "mobil home" où les plantations ont eu le temps de se dépolluer. Elles ont ratiboisé la ruine de rome (je n'en avais planté qu'un petit pied, pensant juste à la variété, et celle du jardin a été arrachée) Bah

Elles ont visité, et visiblement apprécié leur nouvelle salle à manger ! Very Happy

Un peu désabusée... - Page 2 1335898617-1000695

Un peu désabusée... - Page 2 1335898743-1000696

Un peu désabusée... - Page 2 1335898815-1000697


Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 11:51

Super tout ça. Et c'est parti pour être dehors tout l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 12:21

gallak a écrit:
Super tout ça. Et c'est parti pour être dehors tout l'été.

+1

Je vais chercher ce qu'est "la ruine de rome"....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 14:33

La ruine de Rome, tu la vois sur la dernière photo, dans le coin en haut à droite de l'enclos (les petites fleurs mauves). Elle pousse normalement entre les pierres. J'en avais mis un peu juste pour la variété, ne sachant pas si elle reprendrait...

J'en avais déjà eu une qui avait grignoté de celle qui pousse entre les pavés, le long de la maison.

Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 15:18

c'est pratique ce petit mobil home Smile
Il y a quand meme pas mal de bricoleurs sur ce forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 19:10

rozeberry a écrit:
c'est pratique ce petit mobil home Smile
Il y a quand meme pas mal de bricoleurs sur ce forum Very Happy

Very Happy Very Happy bravo
bravo a frérot pour la bonne prise de poids Very Happy bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 10:45

Merci, Sylve Very Happy

J'espère que cela va continuer dehors, mais aujourd'hui il pleut, et toutes sont planquées !

En tous cas, je sais maintenant comment faire pour lui faire prendre du poids : la chaleur ! Je vais les surveiller pour les mettre régulièrement à la "salle-à-manger".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 22:11

Rosita a écrit:
Merci, Sylve Very Happy

J'espère que cela va continuer dehors, mais aujourd'hui il pleut, et toutes sont planquées !

En tous cas, je sais maintenant comment faire pour lui faire prendre du poids : la chaleur ! Je vais les surveiller pour les mettre régulièrement à la "salle-à-manger".


oui c'est important la chaleur surtout pour les juvéniles qui sont plus fragiles et dont les besoins en température sont plus importants
les boettgeri sont plus rustiques et plus adaptées a ton climat que les hermannis...
il va falloir aider frérot à mieux manger et à mieux démarrer... les rentrer et les sortir suivant la température ... c'est pas le top mais bon ... si la pluie s'installe trop chez toi, tu devras le faire pour le hermanni...
mettre une serre aussi serait une bonne solution mais... le hic sera le manque d'UV Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 17:35

Là il refait froid (mardi, 10° maxi) : je me demande si je ne vais pas le rentrer à nouveau en terra pour les 4 ou 5 jours qui viennent...

http://meteo.region-nord.com/meteo-51454.html

Tu en penses quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 20:16

Shocked
on a 30 degrés actuellement ...

les chauds et froids c'est pas super pour les tortues... sort le définitivement du terra quand la chaleur sera bien installée, je sais pas quand dans ta région... si tu es là en journée et qu'il fait beau tu peux le mettre dehors quelques heures en calculant qu'il y ait pas trop de différence entre dedans et dehors ... mais ne le laisse pas la nuit ...

quand tu décideras de le laisser jour et nuit, fais le pour de bon, sinon cela les dévarie Bah

s'il ne démarre pas avec ton climat, il faudra peut-être penser à le placer dans le sud ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 20:40

Merci, Sylve !

Zut, je l'ai laissé cette nuit dans l'enclos... Bah Je le rentre demain.

Oui, j'y pense au Sud... J'en ai déjà touché un mot à Claire il y a un moment... Elle était du même avis que toi.

Crois-tu qu'elle pourrait vivre 2 ou 3 ans dans le Sud, puis revenir une fois bien démarrée ?

Mon frère en a une aussi, du même élevage mais 3 ans de plus. Elle grossit très peu...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 21:25

c'est possible ...
mais une espèce peu adaptée a ton climat, le restera sans aménagement, même s'il démarre dans le sud, la réadaptation à un autre climat ensuite sera pas forcement facile... les aménagements pour lui, cela sera du terra sur des intersaisons, une serre pour qu'il se chauffe mieux (quitte a y installer des UV) alors que dans le sud, il vivra dehors toute sa vie sans tous cela ...
si les hermanni de ton frère végètent aussi ...et que tes boettgeri sont en pleine forme, je crois qu'il faut aussi regarder les choses en face même si c'est difficile / ton attachement à ce bébé... cette espèce n'est peut-être pas adaptée à ton climat...

je suis désolée de te donner cet avis pas évident à entendre, mais c'est ce que je pense ...

toi seule peut prendre la bonne décision, tu n'es pas pressée si tu adaptes ta maintenance dès aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 8:13

Je le sais Sylve.

Je veux simplement continuer cette année comme je viens de commencer : Terra jusqu'à la fin des Saints de glace et de la lune rousse. Je surveille la météo.

Ensuite enclos, et je tenterai à nouveau de mettre dans l'enclos la petite "cabine à UV" avec une encoche pour qu'elles puissent y aller et en sortir librement. Mais elles n'y allaient jamais...

Je veux que ce petit soit heureux, et je ferai ce qu'il faut pour cela.

Ce qui m'incite à continuer cette année, c'est que l'année dernière il a très peu grossi (moins que la première année), mais les petites Boettgeri aussi ! Elles aussi ont besoin de grossir plus : j'ai lu les posts de Frane, et ses petites de 2009 sont plus grosses que les miennes. Or, à la fin de la première année chez moi, on avait plaisanté sur leur énorme prise de poids :

A leur arrivée chez moi le 9 mai 2010, elles pesaient 18 g et 25 g.
A leur sortie d'hibernation 2011, elles pesaient 41 g et 46 g
le 11 mai 2011, elles pesaient 50 et 55 g

Frérot était passé de 20 g à la sortie d'hibernation 2011 à 25 g le 11 mai 2011, et 22 g à la sortie d'hibernation 2012.

Donc, à leur sortie d'hibernation 2012, toutes faisaient un poids inférieur à celui du 11 mai 2011.

Donc cette année, je vois ce que je peux faire pour améliorer les choses, et si cela ne suffit pas, j'emmènerai dans le Sud.

Je te remercie d'avoir discuté avec moi : ton avis est très important, et me conforte dans mon opinion que Frérot n'est pas malade, et c'est déjà un pas énorme !

Mais il a besoin d'être pllus surveillé que les autres.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 10:03

Bonjour à tous,

Je reprends le fil de cette discussion sur mon petit varois, qui ne grossit pas chez moi… J’avais cru qu’il allait mourir, mais avec le temps pourri du mois d’avril, je l’avais mis en terrarium avec ses copines boettgeri, et il y avait grossi et fait une strie de croissance ! bounce Very Happy

Toutefois, depuis qu’elles sont retournées dehors, ce petit varois a stagné à 32g (il est de 2009) alors que les boettgeri (de la même année) grossissent. Bah

Je viens de le remettre en terra, mais seul ; et il mange très peu : il semble qu’il lui faille la compagnie des autres pour manger, mais dehors il n’y a pas assez de soleil et de chaleur pour qu’il assimile ce qu’il mange (car il mange bien quand il est dehors avec ses copines). Bah

J’ai donc cherché à le mettre chez quelqu’un du Sud, et j’ai trouvé une personne super qui accepte de le prendre. Elle habite un peu au Nord de Montpellier, pas très loin de Vergèze.

Mon souci est désormais de lui amener ce petit… mais je ne connais personne qui partirait de la région rémoise (ou dijonnaise, car j’y vais parfois) dans cette direction…

J’accueillerai avec plaisir toute suggestion.

Merci d’avance à tous.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 8:26

J'espère que tu trouveras le moyen de l'envoyer dans le sud, tiens nous au courant Rosita...

_________________
Mama
Un peu désabusée... - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 12:27

sage décision Very Happy
les juvéniles très jeunes hermannis sont difficile à démarrer dans des régions pas assez ensoleillées Bah les boettgeri y sont vraiment plus adaptés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 15:47

Merci, Mama et Sylve ! Il mange en ce moment en terra, comme s'il prenait des forces pour le voyage ! Il est vraiment mignon !

J'ai peut-être une piste de covoiturage : croisez les doigts avec moi ! Je vous tiendrai au courant...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 15:48

croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts

_________________
Mama
Un peu désabusée... - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 16:08

croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts

Je pense savoir chez qui il va aller et la bas, il sera super bien le petit père Frérot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 16:17

croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 16:20

Pardalis 21 a écrit:
croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts

Je pense savoir chez qui il va aller et la bas, il sera super bien le petit père Frérot Wink

Oui, Pardalis, je pense que tu n'es pas la seule à l'avoir compris : je parie que Sylve le sait aussi, et probablement Mama, et les autres...

L'envoyer chez elle me soulage : je suis sûre qu'il y sera très bien.

Mais c'est difficile d'organiser un aller et retour... et comme disent mes fils "ça coûte un bras"...

donc je vais tenter le co-voiturage (me demande s'ils vont croire à une plaisanterie, quand ils vont lire "petite tortue dans sa boîte")...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 16:32

Je suis en train d'organiser sa "mini cabine" de voyage : une boite en plastique avec couvercle (pour les bâtonnets de crabe de chez Leclerc), dimensions 10cm X 16cm, hauteur 7cm ; j'ai percé de trous le haut de la boîte et le couvercle pour l'aération.

J'ai fait une petite cachette avec le bouchon d'un vaporisateur, couché (plus petit qu'un pot de fleurs couché)... de la terre sur près de 2cm...

Il y aura de la place pour lui, une fleur d'althéa, et une grande feuille de pissenlit ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 16:50

Surtout dis bien à la personne qui va te co-voiturer Frérot de bien planquer la boite. En rentrant en avril du midi, je me suis fais contrôler par la gendarmerie au péage à Dijon. Ils ont regardé partout dans la voiture pour voir ce que j'avais dedans Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 17:02

Merci, Pardalis ! Enchanté Very Happy


Dernière édition par Rosita le Mer 11 Juil 2012 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 17:26

j'espère très sincèrement que ça va marcher !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu désabusée...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: