Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'enclos de Ciboulette

Aller en bas 
+3
alphéa37
Tina
Ciboulette
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ciboulette

Ciboulette


Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : 28

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:26

Donc après avoir creusé (ouh là là ça fait mal !), j'ai acheté un bac à sable sous lequel je vais fixer du grillage. Je suis loin d'avoir terminé mais pour le moment ça donne ça (je répète, ce n'est que le début).

L'enclos de Ciboulette 00810
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:28

Very Happy C'est déjà un très bon début! Bonne idée le bac à sable! 2Pouces

Bon courage pour la suite des travaux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : 28

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:34

Merci beaucoup ! Le plus dur est fait maintenant il faut que j'agrafe le grillage en dessous et que je commence à aménager l'enclos. Qu'est-ce que j'ai hâte !
Merci pour l'idée du bac à sable, je ne suis pas très très bricoleuse donc je n'avais pas le courage de me lancer dans la fabrication d'un enclos "fait main". Et puis j'espère être propriétaire un jour et là je pourrai faire quelque chose de plus grand et plus stable.
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:29

Bon début, PouceG

Le plus dur est passé. Bon courage pour la suite, siffle hâte de voir les photos suivantes bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:36

Eh oui, le plus dur est passé, reste l'aménagement et les finitions, on se réjouit de voir la suite! 2Pouces supeeer

_________________
Mama
L'enclos de Ciboulette Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:06

Bonsoir Ciboulette !

Quelles sont les dimensions de ton bac à sable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:13

ensuite c'est que du plaisir Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : 28

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 7:28

Effectivement, j'ai hâte de continuer. Une amie va ma prêter une agrafeuse cet après-midi mais il faut que j'aille acheter des agrafes. Mais je ne sais pas encore quand je pourrai m'y remettre car j'ai aussi ma petite famille, c'est le week-end on en profite pour faire plein de choses.

Faut-il mettre des cailloux au fond pour drainer ?

Vinch, le bac mesure 1,20 m sur 1,20 m.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 13:11

Pour drainer mets quelques gravillons sur une petite couche (quelques cm) mais il faut surtout qu'il y ait une bonne épaisseur de terre pour faire la fosse d'hibernation (30cm environ).

_________________
Mama
L'enclos de Ciboulette Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : 28

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 16:55

Ah merci. Et comment fait-on la fosse d'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 17:34

Pour une hermann c'est simple, pas besoin de trop se casser la tête comme d'autres espèces sensibles au froid ou à l'humidité, ce sera juste une zone de terre ameublie sur 30cm en dessous de l'abri, là où elle pourra s'enterrer pour hiberner Wink Avec quelques cm de gravillons au fond également pour bien drainer la fosse.

_________________
Mama
L'enclos de Ciboulette Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : 28

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 8:56

Merci beaucoup, je pense que j'aurais encore des questions au moment où je le ferai.
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : 28

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 11:31

Coucou à tous !

Pas moyen de continuer l'enclos de ma Ciboulette, il ne fait que pleuvoir ces jours-ci !

Par contre j'y réfléchit beaucoup et je me demande quel type de maison je vais lui faire. Pourriez-vous me donner des exemples et conseils ? D'autant c'est sous celle-ci qu'elle hibernera par la suite.
Merci beaucoup pour votre aide qui est la bienvenue.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 11:54

Ciboulette a écrit:

D'autant c'est sous celle-ci qu'elle hibernera par la suite.


Si elle est d'accord... Laughing Razz

Revenir en haut Aller en bas
twisty




Féminin Age : 44
Date de naissance : 22/02/1980
Messages : 15
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : bègles (sud ouest à côté de bordeaux)

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 12:16

Enchanté bonjour ,

moi aussi je serai interessée par des idées de maisons à mettre dans mon enclos
je vois un peu partout sur le site que dans les enclos il y a des serres et des cabanes faut-il vraiment les deux dans l'enclos?
quand à ton idée de bac à sable c'est vraiment super! j'y avais pas pensé... wooputain
bon courage à toi aussi pour l'arrivée de tes petites carapaces...

twisty
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : 28

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 12:42

Rosita a écrit:
Ciboulette a écrit:

D'autant c'est sous celle-ci qu'elle hibernera par la suite.


Si elle est d'accord... Laughing Razz


Que veux-tu dire Rosita ? Qu'elle choisira peut-être d'hiberner ailleurs ?

Je débute et il ne faut pas hésiter à me donner conseils et explications Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : 28

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 12:46

twisty a écrit:
Enchanté bonjour ,

moi aussi je serai interessée par des idées de maisons à mettre dans mon enclos
je vois un peu partout sur le site que dans les enclos il y a des serres et des cabanes faut-il vraiment les deux dans l'enclos?
quand à ton idée de bac à sable c'est vraiment super! j'y avais pas pensé... wooputain
bon courage à toi aussi pour l'arrivée de tes petites carapaces...

twisty

Bonjour Twisty !
Je n'ai qu'une tortue car je n'ai pas énormément de place à lui offrir (le bac à sable mesure 1,20 m). Elle est actuellement en terra chez moi et attend le beau temps pour aller vivre dans l'enclos que je suis en train de lui fabriquer.
Revenir en haut Aller en bas
twisty




Féminin Age : 44
Date de naissance : 22/02/1980
Messages : 15
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : bègles (sud ouest à côté de bordeaux)

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 13:48

coucou ciboulette,

moi "bébé' arrive à la maison le 7 mai, super content
c'est une petite carapace né (ou née?) l'année dernière et qui a hiberné dehors cet hiver avec ses fréres et soeurs du même âge avec grand succès!!! youpeee c'était leurs première hibernation!
au fait, c'est "bébé" car on cherche encore un petit nom à lui donné! scratch
et la tienne elle a quel age?

twisty
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:36

Ciboulette a écrit:
Rosita a écrit:
Ciboulette a écrit:

D'autant c'est sous celle-ci qu'elle hibernera par la suite.


Si elle est d'accord... Laughing Razz


Que veux-tu dire Rosita ? Qu'elle choisira peut-être d'hiberner ailleurs ?

Je débute et il ne faut pas hésiter à me donner conseils et explications Very Happy

Oui, Ciboulette, c'est exactement ça !

Mon frère avait fait une super fosse dans son enclos, sur laquelle il avait posé sa cabane, et ses tortues ont choisi d'hiberner ailleurs...

Elles sont toutes ressorties ce printemps, en pleine forme !

Pourtant, je t'assure que mon frère serrait les fesses : il ne savait pas exactement où elles étaient... Il avait mis des feuilles mortes et des cartons là où il pensait qu'elles étaient peut-être, mais sans aucune certitude.

Et malgré le gel intense et durable que nous avons eu en février (jusqu'à -20°), tout s'est bien passé.

Mais nous avions fait plusieurs cachettes et abris, pour qu'elles aient le choix. Certaines ont préféré s'enterrer au pied de plantes...

Moi, j'avais choisi une hibernation en caisson, mais avant de les y mettre, j'ai paniqué : une petite était introuvable ! Heureusement, j'ai fini par la trouver...

Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : 28

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 15:18

twisty a écrit:
coucou ciboulette,

moi "bébé' arrive à la maison le 7 mai, super content
c'est une petite carapace né (ou née?) l'année dernière et qui a hiberné dehors cet hiver avec ses fréres et soeurs du même âge avec grand succès!!! youpeee c'était leurs première hibernation!
au fait, c'est "bébé" car on cherche encore un petit nom à lui donné! scratch
et la tienne elle a quel age?

twisty

Comme vous devez être impatient !!!

La mienne est de juin 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : 28

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 15:23

Rosita, de toutes façons, je ferai plusieurs cachettes également. Maintenant je pense que si elles choisissent un autre endroit c'est qu'elles le sentent, non ? Enfin, je crois que comme tout le monde j'aurais la trouille et effectivement quand on voit les températures de l'hiver dernier, j'imagine comme vous deviez être soulagé de les revoir Very Happy
Je pense que je bâcherai et protègerai l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : 28

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 8:45

Bonjour à tous !

je profite qu'il ne pleuve pas pour continuer mon enclos. Je viens de fixer le grillage en dessous.
Par contre je voulais vous demander s'il faut absolument mettre des cailloux au fond sachant qu'il y en a plein dans la terre de mon jardin donc celle qui sera à l'intérieur de l'enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 12:07

Pas besoin si ton sol est déjà naturellement bien drainé Very Happy

_________________
Mama
L'enclos de Ciboulette Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : 28

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 12:42

Mama a écrit:
Pas besoin si ton sol est déjà naturellement bien drainé Very Happy

Merci beaucoup pour ta réponse Mama.
J'ai bien avancé, maintenant il faut que je lui trouve une petite maison et que je rachète du grillage pour le dessus (j'en ai pas assez, grrr !)
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 12:48

Bon courage pour les travaux! Laughing

_________________
Mama
L'enclos de Ciboulette Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enclos de Ciboulette Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de Ciboulette   L'enclos de Ciboulette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enclos de Ciboulette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ciboulette?
» Ciboulette...
» Ma Ciboulette
» Présentation de ma Ciboulette...
» L'enclos de ma Ciboulette...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: