Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'enclos de ma Ciboulette...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ciboubou




Féminin Age : 38
Date de naissance : 30/12/1985
Messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2013

L'enclos de ma Ciboulette... Empty
MessageSujet: L'enclos de ma Ciboulette...   L'enclos de ma Ciboulette... Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 19:56

Je vous montre l'enclos de ma Ciboulette I love you
L'enclos de ma Ciboulette... Dscf4310

Je me suis un peu précipitée quand j'ai construit son enclos j'ai un peu cherché sur Internet et je me suis lancée de suite sans trop réfléchir. J'ai décidé d'agrandir son enclos pour avoir le plaisir de mettre le double de temps pour la trouver dedans Laughing Pour le moment voilà ce que j'ai fait :
L'enclos de ma Ciboulette... Dscf4810

En fait j'ai peur que des rongeurs ou autres puissent passer par dessous pourtant je n'ai jamais vu de rats chez moi mais j'ai lu qu'ils pouvaient creuser pour passer ... La solution sécuriser au maximum mon enclos je veux mettre du grillage en dessous il faut que je mette du grillage "nid de poule" (celui qui est souple) ou au contraire un grillage rigide ?

La maison de ma Ciboulette c'est une réhausse de regard en béton + un regard en béton hors par la suite j'ai lu que le béton c'est pas conseillé car "conducteur de froid". Je demandais donc si je pouvais conserver ce système en l'isolant avec du liège ou autre ? S'il faut que je refasse sa maison je le ferais de toute façon pour tout grillager je n'ai pas le choix...
Enfin je voulais savoir le terrain est très argileux je voulais savoir s'il serait préférable d'enlever l'argile de sa fosse d'hibernation et mettre une autre terre

voilà les questions que je me pose pour l'instant...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enclos de ma Ciboulette... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de ma Ciboulette...   L'enclos de ma Ciboulette... Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 20:23

J'aime bien ton enclos Smile !!

La terre me semble bien, tant que ca draine bien...
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

L'enclos de ma Ciboulette... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de ma Ciboulette...   L'enclos de ma Ciboulette... Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 20:37

J'aime bien aussi ton enclos.
En revanche si ton terrain est argileux, il ne va pas drainer, et là c'est gênant.
Ton enclos est-il dans un point haut du terrain ?
Pour ce qui est de la cabane, tant qu'à changer refait la avec un matériau bien isolant et garde le regard en cabane
pour l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enclos de ma Ciboulette... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de ma Ciboulette...   L'enclos de ma Ciboulette... Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 15:08

Pour la cabane, comme Calmeilles, je te conseille de garder celle en béton pour l'été et d'investir dans une cabane en bois toute bête genre pour lapin et cochon d'inde. L'hiver tu la bourre de foin, selon ta région tu peux ajouter une serre pas dessus (que tu peux aussi bourrer de foin et/ou de feuilles mortes).

Pour le parc, je ne me rends pas bien compte: tu as fait une chape en béton ou pas?
En ce qui concerne les grillage, le mieux c'est de mettre du grillage de poule (et pas nid de poule Wink ), tout bête qu'on trouve dans n'importe quelle jardinerie.
Tu peux aussi enfoncer tes bordures profondément (càd pas 20 cm, plutôt dans les 50-60). Les rats creusent rarement (si ce n'est jamais) aussi profond que ça.

Pour la terre, surtout dans la fausse d'hibernation, il vaudrait mieux enlever l'argile et la remplacer par de la terre toute simple, ou du terreau sans engrais. Tu peux aussi tapisser le fond de boules d'argile ou de petits cailloux, ça aidera à drainer correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de ma Ciboulette... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de ma Ciboulette...   L'enclos de ma Ciboulette... Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 16:45

Très bien cet enclos et le futur agrandissement! bravo 2Pouces

J'ai aussi de la terre très argileuse chez moi et c'est un vrai calvaire, il faut bien surélever les fosses par rapport au terrain et même, faire attention qu'en cas de fortes pluies l'eau ne s'engouffre pas directement dans la fosse si elle est bien drainée. Donc souvent la solution la plus sûre c'est de faire une fosse avec une vieille poubelle enterrée et trouée au fond ou un bac à mélanger le béton qui soit suffisamment profond. C'est ce que j'ai fait chez moi cette année car j'en avais vraiment trop marre de stresser à chaque fois que le ciel nous déversait des trombes d'eau! Et cet hiver on a dégusté question pluies...

https://www.tortues-du-monde.net/t6369-aux-grands-maux-les-grands-moyens?highlight=moyens

_________________
Mama
L'enclos de ma Ciboulette... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ciboubou




Féminin Age : 38
Date de naissance : 30/12/1985
Messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2013

L'enclos de ma Ciboulette... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de ma Ciboulette...   L'enclos de ma Ciboulette... Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 19:19

Merci pour vos réponses et vos commentaires sur mon enclos Very Happy

Contente qu'il vous plaise j'ai essayé de faire au mieux pour qu'il ne soit pas trop sec enfin là la photo a été prise en octobre/novembre...

Je vais répondre à vos questions alors :
- le terrain c'est vraiment de l'argile donc quand il pleut l'eau reste...
- pour le drainage dans la fosse actuelle de ma Ciboulette mon père a mis un tuyau en plastique percé pour aider l'eau a s'évacuer, des cailloux au fond et du gravier et une terre un peu mieux que l'argile mais bon même avec ça je ne suis pas du tout convaincue de l'efficacité pour drainer l'eau....(ma Ciboulette n'hiberne pas dehors. Elle est encore dans sa maison au garage elle a un peu bougé la semaine dernière mais vraiment à peine mais là elle ne va pas tarder à se réveiller donc dès que l'enclos est fini elle ira dehors.)
- l'enclos et légèrement en pente pour permettre à l'eau de s'évacuer
- sa maison et sa fosse d'hibernation sont en hauteur
- les bordures sont prises dans le béton mais pas assez profondément

Ce que je dois faire :
- je conserve sa maison actuelle
- je lui en fabrique une autre en bois
- je vais grillager tout le fond de son enclos
- j'irai voir comment c'est un bac pour mélanger le béton M.Green en acheter un pour lui faire sa fosse d'hibernation
Enfin je ferais tout ça dès qu'il cesse de pleuvoir... mais bon je n'ai pas à me plaindre question temps il ne pleut pas souvent mais quand il pleut c'est souvent plusieurs d'affilés et en quantité.

J'habite dans le Sud Est dans le 04 donc je ne lui ai jamais mis de serre. Je ne pense pas que ça soit nécessaire trop peur de la faire cuire ! C'est mon petit bébé quand même ....

Je vous mets une photo de la maison de ma Ciboulette celle où elle se trouve actuellement
L'enclos de ma Ciboulette... Dscf4811
L'enclos de ma Ciboulette... Dscf4812

Ha oui j'allais oublier je peux faire un mélange avec de la terre de bruyère.dans sa fosse d'hibernation ?

Je pense que je n'ai rien oublié...

Bonsoir et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

L'enclos de ma Ciboulette... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de ma Ciboulette...   L'enclos de ma Ciboulette... Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 21:50

Elle est super chouette sa cabane ! Très bien pensé !

Pour le grillage, j'ai lu que l'idéal était des mailles d'1cm de côtés (sur le rouleau c'est écrit 12x12 ou 13x13) car même les jeunes rats n'y passent pas.

Bon agrandissement ! PouceD
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

L'enclos de ma Ciboulette... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de ma Ciboulette...   L'enclos de ma Ciboulette... Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 22:03

J'adore la cabane de ta pépette, c'est vraiment chouette ingénieux et approprié !
Mais par curiosité si tu habites dans les Alpes de haute provence pourquoi ne fais tu pas hiberner
ta petite à l'extérieur ? Il fait très froid en hiver ? ou c'est à cause de ta terre qui ne draine pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enclos de ma Ciboulette... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de ma Ciboulette...   L'enclos de ma Ciboulette... Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 0:46

Le terrain un peu en pente c'est très bien. La cabane en hauteur aussi, bravo!

Je pense que tu devrais mettre sous la cabane et un peu autour de la terre de jardin non argileuse, de façon à ce que ta tortue reste au sec lorsqu'il pleut sans avoir besoin de la rentrer. Tu peux trouver du terreau sans engrais, la terre de bruyère certains disent oui, d'autres non. Moi je ne sais pas, dans le doute j'évite mais bon, on fait ce qu'on peut!

La serre en effet ce n'est pas la peine. Je n'avais pas réalisée que tu étais du SudEst.

Si tu lui fabriques une cabane, fais lui un toit en pente que tu placeras de telle façon à ce que la pente du toit et celle du terrain soient dans le même sens. Car faire tomber de l'eau pour ensuite la laisser s'infiltrer dans la cabane, c'est balot!





Revenir en haut Aller en bas
Ciboubou




Féminin Age : 38
Date de naissance : 30/12/1985
Messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2013

L'enclos de ma Ciboulette... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de ma Ciboulette...   L'enclos de ma Ciboulette... Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 9:52

Merci Tophine et Calmeilles pour la cabane de ma Ciboulette Very Happy Quand j'ai commencé à la faire j'ai démonté un meuble fait un plan puis je suis allée voir mon père pour savoir comment faire pour assembler les murs. Finalement c'est lui qui l'a construit il m'a virée soit disant que je ne coupe pas droit même pas vrai !

Mais faut dire aussi que je n'aurais surement pas eu le même résultat...

Cet hiver il n'a pas fait trop froid -12°C max, il a neigé 3 fois.

En fait je ne l'ai pas faite hiberner dehors avec le recul je pense que c'est parce que j'avais trop peur du froid et de ce que j'avais lu sur Internet. Les raisons qui m'ont fait renoncer :
- ma fosse d'hibernation était en béton
- j'avais peur en cas de pluie qu'elle se noie (bien que à chaque fois qu'il pleuvait j'allais vérifier sa maison et il n'y avait jamais eu la terre trop humide ou gorgée d'eau. Mais en fait je n'ai jamais pu contrôler quand il pleuvait vraiment puisque ici il pleut rarement...)
- il y avait des fourmis qui avaient fait un nid devant la maison de ma tortue je voulais donc m'en débarrasser avant l'hibernation résultat elles se sont encore plus rapprocher de sa maison, là en la démontant faudra que je regarde si elles ont pas passer l'hiver dedans tout simplement...
- Ciboulette n'était toujours pas enterrée alors qu'il y commençait à faire des gelées plus importante (et puis je me levais la nuit pour aller vérifier la température qu'il faisait dans sa maison j'étais complétement geek )
- et puis pour finir mes proches me disait qu'elle était trop petite pour hiberner qu'elle allait mourir (ils sont méchants avec mon bébé)
- ha oui j'avais aussi super peur qu'un animal creuse pour rentrer dans l'enclos de ma Ciboulette sur Internet j'allais vu des bébés tortues qui s'étaient fait manger enfin bref traumatisée et j'avais lu aussi bon de nombre de co****** du style ne pas faire hiberner les tortues avant leur 5ème année etc....

J'avais pourtant acheter deux voiles d'hivernage et une station météo pour pouvoir contrôler la température, ramasser pleins de feuilles de noyers et mis de la paille dans sa maison. Au début j'étais déterminée puis au dernier moment j'ai eu trop peur comme elle ne s'était pas enterrée je l'ai prise et mise dans sa petite maison dans le garage...

Merci Beharrik faut dire que pour son parc mon père est venu m'aider donc entre lui et moi c'était pas les idées qui manquaient mais la place Smile

Ok j'éviterai de prendre de la terre de bruyère mais bon galère de trouver du terreau sans engrais même bio.

Merci pour le conseil pour le toit de la cabane c'est noté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enclos de ma Ciboulette... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de ma Ciboulette...   L'enclos de ma Ciboulette... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enclos de ma Ciboulette...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ciboulette?
» Ciboulette...
» Ma Ciboulette
» L'enclos de Ciboulette
» Présentation de ma Ciboulette...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: