Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

 

 Le jardin de mes tortues, en route !

Aller en bas 
+3
Mama
ugolin
grisaby
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
grisaby

grisaby


Féminin Age : 62
Date de naissance : 10/11/1961
Messages : 215
Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : HERAULT

Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 17:03

Allez, je vous emmène dans le jardin de mes tortues !



Ma voisine Magdeleine (90 ans) vient sur le banc fixer son calcium quand il y a du soleil, tandis que je m'occupe des tortues.Elle leur ramasse des mauves, du plantain.... lors de ses promenades, toutes les plantes que les enfants d'alors devaient ramasser à la sortie de l'école pour nourrir leurs lapins. Donc, "nos vieux", connaissent bien les plantes qu'aiment les tortues ! Il connaissent aussi les plantes que nous pouvons consommer en salade, ou cuisinées.
C'est pour elle que j'ai prénommé une tortue Magdeleine, et elle est fière car "C'est la plus grosse, et la plus dégourdie"

On entre par le portail fabriqué par feu mon papa, qui est fermé par un cadenas. Avant, il y avait un grand mur avec une porte en fer qui ne laissait pas rentrer le soleil. Le parasol ? C'est pour pouvoir avoir un peu d'ombre lorsque je les pèse, les mesure...et aussi pour pouvoir boire l'apéro quand il fait trop chaud !

A gauche, devant le mur en parpaings, j'ai fait une plate-bande de rosiers : grimpant Pierre de Ronsard, liane Félicité et perpétue, un rosier couvre-sol, un althéa China chiffon, un grand rosier liane Mme Alfred Carrière escalade le vieux pilier, et pour terminer, un yucca qui a été un peu gelé cet hiver .Il y a aussi des iris, et vers le fond, des cannas.

Le hamac ? C'est pour moi (quand j'en ai le temps !) ,et c'est le seul siège où les chats ne vont pas ! Trop mobile !Au premier plan à droite, l’enclos de Quinqua, avec une serre et un cadre grillagé.
Le jardin de mes tortues, en route ! Serreasemis2.thUne autre serre me permet de faire des semis :radis, bourrache, orties... de leur donner des plantules fraîches quand je les éclaircis, et de repiquer les plus gros dans leurs enclos.

Les enclos : Il en y en trois: celui des mâles, celui des Iberas, celui des femelles, et un enclos pour Quinqua. Quand le temps n'est pas très clément, comme en ce moment, je laisse les mâles sous le hangar car ils sont plus abrités,ainsi que les Ibéras dans l'enclos de Quinqua.
Le jardin de mes tortues, en route ! >enclosmalesetiberas1.thOn voit une partie de l'enclos des mâles, et de l'enclos des Iberas.
A droite, le composteur bombé avec une peinture cuivrée .Le jardin de mes tortues, en route ! Enclosmalesjasminetabri.th
Maison des mâles. J'avais construit de belles cabanes en pierre, mortier de chaux et vieilles tuiles, mais, comme je ne suis pas maçon, elles n'étaient pas étanches ! Je m'en suis aperçue lors du dernier orage. J'ai donc découpé une toile de tente (bleue), et l'ai mise sous les tuiles de toutes les cabanes pour faire une étanchéité . Tant pis, c'est moins beau !
Le jardin de mes tortues, en route ! Vueenclosibera1.th Enclos des Ibéras, en contrebas, c'est mon ancien bassin de poissons rouges ! Leur maison, avec terrasse, bien sûr ! Le jardin de mes tortues, en route ! Abriiberas.th

Et enfin, l'enclos de femelles: le fond, côté de l'enclos de Ibéras,Le jardin de mes tortues, en route ! Enclosfemellesetiberas.th

La vue, de l'enclos des Ibéras Le jardin de mes tortues, en route ! Enclosfemellesvuedesibe.th
Les cabanes des femelles :Le jardin de mes tortues, en route ! Maisonfemelles.th Le jardin de mes tortues, en route ! Enclosfemellesadroite.th

Enclos de Quinqua (sous le hangar) :Le jardin de mes tortues, en route ! Enclosbb.th Iberas dans la serre Le jardin de mes tortues, en route ! >iberasdanslaserre.th
Et Quinqua sous l'écorce : Le jardin de mes tortues, en route ! Ecorce3.th

Pilou vous a fait visiter le jardin de ses copines qu'il surveille de très près. Là, c'est le coin des outils de jardin Le jardin de mes tortues, en route ! Pilouetlesoutils.th

A bientôt, les tortues !


Et pour finir, l'ancien bassin que j'ai comblé cette année.
Le jardin de mes tortues, en route ! Pilousurveillelebassin2.th Toujours sous la surveillance de Monsieur Pilou, qui n'a jamais pu attraper un seul poisson rouge !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 17:11

STP, pourrais tu essayer de mettre tes photos dans en format plus grand ?
Revenir en haut Aller en bas
grisaby

grisaby


Féminin Age : 62
Date de naissance : 10/11/1961
Messages : 215
Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : HERAULT

Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 18:29

Eh bien ! Déjà que j'ai passé deux plombes à les mettre et que je trouve que je prends trop de place ! wooputain
Bon, tu l'aura voulu, Pardalis !
Mais je ne remets pas les commentaires, sinon, on va encore dire que je parle trop !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 18:37

Tu peux éditer et modifier la taille de tes photos Wink

C'est plus pratique quand les photos sont plus grandes, ca évite de cliquer dessus pour les afficher dans une taille supérieure. Et oui, je suis un peu bigleuse M.Red

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
grisaby

grisaby


Féminin Age : 62
Date de naissance : 10/11/1961
Messages : 215
Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : HERAULT

Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: pour ma "bigleuse"   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 19:12

Bon, tu pourras voir les puces de Pilou !
Revenir en haut Aller en bas
grisaby

grisaby


Féminin Age : 62
Date de naissance : 10/11/1961
Messages : 215
Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : HERAULT

Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: les puces 2   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 19:15


Le jardin de mes tortues, en route ! Scaled.php?server=535&filename=enclosbb4

Le jardin de mes tortues, en route ! Scaled.php?server=204&filename=hangarw

Le jardin de mes tortues, en route ! Scaled.php?server=832&filename=pilouetlesoutils
Revenir en haut Aller en bas
grisaby

grisaby


Féminin Age : 62
Date de naissance : 10/11/1961
Messages : 215
Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : HERAULT

Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 19:16

c'est pas trop gros ? Je continu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 19:31

C'est beaucoup trop grand comme format. Il faut que tu mettes 640 px ou maximum 800 px Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 6:36

Merci Grisaby pour cette visite guidée, j'espére que le guide: Pilou est bien rétribué Laughing , je ne m’inquiète pas pour lui il a l'air trés en forme ! félicitation pour le bassin et l'agencement des enclos Razz , un bien jolie jardin que celui des tortues ....
Revenir en haut Aller en bas
grisaby

grisaby


Féminin Age : 62
Date de naissance : 10/11/1961
Messages : 215
Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : HERAULT

Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 7:05

Enchanté Merci; UGOLIN ! Very Happy T'inquiètes pas, Pilou est payé .....en nature, avec des croquettes et beaucoup de câlins, quand Monsieur veut bien, comme tous les chats !Il ne sort que pour venir au jardin avec moi !
Dès qu'il entend les bruits des clefs du jardin, pas les autres, il arrive "à fond la caisse" ! Il ne sort que pour aller au jardin. J'ai deux autres chats : Cicéron, récupéré dans la rue où il a vécu, plutôt survécu de nombreuses années et qui ne veut plus sortir de la maison, et isaby, une chatte isabelle, qui vient quand elle en a envie .
Pilou vient toujours sauf quand il pleut.

Bon, pour ma copine PARDALIS qui n'a toujours pas compté les puces de Pilou, je vais essayer une autre dimension pour les photos.
Bouh, quelle "espique songe" ! Ce programme- grenouille est compliqué ! çà doit être un site Chinois, non ?

Le jardin de mes tortues, en route ! Scaled.php?server=96&filename=vueabrifemellesethangar

Le jardin de mes tortues, en route ! Scaled.php?server=35&filename=serrebbetvuegalejardin

Le jardin de mes tortues, en route ! Scaled.php?server=407&filename=maisonmales

Le jardin de mes tortues, en route ! Scaled.php?server=198&filename=limiteserreetenclosmale


Bon, je ne sais pas faire !
Il me semble que j'ai tout tenté, avec ce programme-grenouille !
Soit j'ai des images timbres-postes, soit des posters ! Je ne peux pas autrement ! GRRRR
Donc, les presbytes regarderont les unes, les myopes enlèveront leurs lunettes, les autres achèteront une loupe !

Quand je veux "recizer" et choisir une autre résolution, le programme décoche la case tout seul, et fait ce qu'il veut ! C'est sûrement un chat ! colerenoire
Quand je suis au stade d'après : "links", seules deux options mettent une image : Hotlinks for forum 1, qui me donne un poster pour compter les puces de Pilou
ou bien :thumbnail for forum 1, qui me donne un format timbre-poste ! Couic
J'abandonne !



Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 9:48

C'est bizarre, ça ne devrait pas se décocher! heuu Essaie de cocher la case x 640 juste avant de cliquer pour héberger l'image...


_________________
Mama
Le jardin de mes tortues, en route ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
grisaby

grisaby


Féminin Age : 62
Date de naissance : 10/11/1961
Messages : 215
Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : HERAULT

Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 10:11

J'ai essayé, que dale ! Merdum
Revenir en haut Aller en bas
grisaby

grisaby


Féminin Age : 62
Date de naissance : 10/11/1961
Messages : 215
Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : HERAULT

Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: RE ESSAI    Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 17:22

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 18:10

Grisaby, je t'ai corrigé tous tes posts en remettant les photos au bon format.

Merci de nous avoir invités à visiter ton merveilleux jardin aux tortues !!! youpeee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 18:11

Super, tu vois, il ne faut pas désespérer, les photos sont à la bonne taille maintenant bravo

J'adore ton petit bassin drunken

Edit : j'avais cru que c'était toi M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 18:18

Deux petites questions :

Pourquoi tes tortues ont elles toutes un joli petit neuf papillon rose Razz

Et quelle taille faisait ton bassin ? J'aimerai en faire un dans un de mes parcs et je trouve le tien super joli Very Happy L'eau reste-t-elle relativement propre et avais tu un système de filtration ?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 18:19

Oui mais le bassin.....a été supprimé (poissons rouges donnés à un ami) pour laisser un peu plus de place aux tortues !!!!!! Car lorsque Grisaby n'avait pas attrapé le virus tortues, elle avait ce beau bassin et ......2 tortues Laughing Laughing Laughing Laughing Les temps changent loool loool loool

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 18:23


Les noeuds roses sont pour les filles !!!!!

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 18:30

restingue a écrit:

Les noeuds roses sont pour les filles !!!!!

En regardant de plus près, je viens de voir qu'il y a effectivement des noeuds bleus pour les garçons Razz
Revenir en haut Aller en bas
grisaby

grisaby


Féminin Age : 62
Date de naissance : 10/11/1961
Messages : 215
Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : HERAULT

Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: le bassin   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 6:27

Smile Merci, Super Vinch pour tes modifications, j'étais arrivée "au bout du rouleau", je ne pouvais pas mieux faire !

Pour mon bassin, je l'ai supprimé car, pas d'électricité (et je ne la veux pas !), pas de pompe donc !
Il faisait à peu près 3 mètres sur 4, et 1 mètre de profondeur au centre.
J'avais fait des fouilles pour retrouver les murs des anciennes maisons qui avaient été rasées pour faire cette cour (aux archives départementales, j'avais regardé le compoix qui montrait l'existence ancienne de ces maisons), et je me suis retrouvée avec un grand trou dans mon jardin !
J'avais deux choix: soit faire une fosse de plantes de terre de bruyère avec rhododendrons..., soit faire un bassin.
Ayant déjà eu des aquariums, mon fils ayant un poisson rouge seul que je plaignais dans son aquarium, et à cause de la sécheresse qui avait tué mes plantes en pot de terre de bruyère, j'ai opté pour un bassin à forme libre (puisqu'il y a encore un mur en pierre et des fondations maçonnées), avec un bâche épaisse.
C'étais pour un seul poisson, vite rejoint par plusieurs autres, puis par des têtards que me ramenaient les gosses du quartier "pour qu'ils ne meurent pas dans des trous d'eaux qui s'assèchent vite". Donc, concert de grenouilles pour les voisins !

J'avais réussi à faire un équilibre biologique avec des plantes, des poissons, et quelques moules d'eau douces .
Mais j'ai eu droit à des invasions : lentilles d'eau, algues vertes, qui m'obligeaient à m'en occuper assez souvent.
De même, j'avais un bel arbre "boule de neige" (viburnum opulus roseum pour Vinch) à feuilles caduques qui ont rompu l'équilibre de l'eau, et le bassin s'est transformé, malgré la pêche journalière des feuilles, en mare fétide et nauséabonde.
J'ai du vider tout le bassin, remettre de l'eau, et faire tronçonner l'arbre.

Surtout, j'avais bien clôturé pour les tortues car il était assez profond, mais un jour, j'ai retrouvé Magdeleine en équilibre sur une bordure de buis, prête à y tomber dedans ! Comment avait elle réussi à passer deux barrières ? Mystère !

Et comme il me fallait un enclos de plus pour les Ibéras, je l'ai comblé cet hiver. J'ai donné toutes les plantes et les poissons au fils de ma copine de Vias, qui a un très beau bassin avec pompe...etc...Quel travail !
j'ai enlevé le maximum de bâche mais j'ai laissé celle du fond que j'ai criblée de trous pour l'évacuation de l'eau, puis rempli avec du compost, de la terre, du terreau que je ramenais petit à petit, ma voiture ne passant pas dans la rue qui mène au jardin.

Puis tout redessiné, tout transplanté (vive la fourche bêche !).
Entre temps, il y eu ce grand froid qui a tué mon jeune arbousier, et pas mal de buis qui avaient 30 ans fragilisés par la transplantation...
Il m'a fallu refaire mon arrosage automatique, avec son lot de tracasseries d'embouts, un casse-tête Chinois !
Je viens juste d'achever mais il y a encore des plantes que je devrais arracher si elles ne repartent pas.

Pour les noeuds roses ou bleus, c'est du vernis à ongle, remis chaque année.
Eden Park !
Non, rose pour les filles, bleus pour les garçons car il est plus facile de repérer un intrus , ou une intruse, dans les enclos.
Et quand je pars en vacances, c'est ma voisine qui s'en occupe, donc elle les repère plus facilement.
Et puis, c'est élégant un noeud pap, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 7:25

Merci Grisaby pour cette belle visite qui me rappelle des souvenirs !

J'ai hâte de voir tes protégées en vrai, elles m'ont l'air très belles ! PouceG
Revenir en haut Aller en bas
grisaby

grisaby


Féminin Age : 62
Date de naissance : 10/11/1961
Messages : 215
Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : HERAULT

Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 6:43

J'adore ta maxime sur le jardin, tellement vraie ! bravo
Merci, toutes les carapaces sont belles, même les aplaties, les tordues, les bossue, les tobleronnées...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 7:35


ça c'est l'amour des pépettes !!!!!

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
mananote

mananote


Féminin Age : 71
Date de naissance : 07/01/1953
Messages : 140
Date d'inscription : 02/01/2012
Localisation : au soleil

Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 20:50

super belle promenade, merci de nous faire partager ton univers tout à fait charmant !
j' adore tes pépètes avec leurs petits noeuds roses et bleus Love
à ce propos, quelle genre de peinture utilises-tu pour tes tortues ??? ce n"est pas nocif pour elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 4:40

En principe, nous marquons les tortues avec du vernis à ongles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jardin de mes tortues, en route ! Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de mes tortues, en route !   Le jardin de mes tortues, en route ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardin de mes tortues, en route !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...
» Cerisier dans le jardin (parc des tortues)
» Haute-Savoie : deux tortues d’Hermann volées dans un jardin
» Quelques photos des tortues dans le jardin ( et peut être une surprise !! )
» Maurice : le jardin de Pamplemousses vend des bébés tortues géantes des Seychelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: