Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Question de serre

Aller en bas 
+4
Tina
Mama
gallak
NathVal de Travers
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NathVal de Travers




Féminin Age : 49
Date de naissance : 22/06/1974
Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Suisse Val de Travers

Question de serre Empty
MessageSujet: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 9:51

J'ai lu qu'il fallait une serre dans les enclos, mais elle sert a quoi et on en trouve oû ?
Je suis désolé avec mes questions bêtes, mais j'ai vraiment envie de faire au mieux
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 15:04

Hello,

Ta tortue va dedans à l'entre saison en théorie pour se réchauffer à cause de nos climats. Chez moi, elles sont utilisées à l'année. J'ai même mis mes fosses d'hibernation dessous.

Tu peux soit en fabriquer une (une cabane que tu recouvre de plexi) soit tu peux acheter une serre maraîchère n'importe où (Landi, brico Coop, Migros, etc...):

Revenir en haut Aller en bas
NathVal de Travers




Féminin Age : 49
Date de naissance : 22/06/1974
Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Suisse Val de Travers

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 15:36

La serre que j'ai vu sur le site de la Landi est limite trop grande pour mon enclos Sad
Si je devais la faire moi en bois et plexi, quel bois serait le mieux? que ca résiste quand meme aux intempéries...
Revenir en haut Aller en bas
NathVal de Travers




Féminin Age : 49
Date de naissance : 22/06/1974
Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Suisse Val de Travers

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 16:15

J'ai vu l'autre jour en France chez Villaverde une serre de forcage de se style
Est ce que ca pourrait aller et faire la fosse en dessous pour l'hivernage ?

Ici
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 17:42

Mieux vaut prendre une serre qui ne fasse pas moins de 0.5m2 car la surface est ainsi suffisamment grande pour éviter qu'elle ne gèle l'hiver. De plus tes tortues vont grandir, ce n'est pas un investissement inutile Wink

Sous notre climat c'est important d'avoir une serre pour les intersaisons, cela permet aux tortues de se chauffer même par temps gris ou temps frais.
Revenir en haut Aller en bas
NathVal de Travers




Féminin Age : 49
Date de naissance : 22/06/1974
Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Suisse Val de Travers

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 17:53

J'en ai vu une à la Landi et fait environ 0,4m2 , par contre je me demande comment faire pour que les tortues passent de l'enclos à la serre, car la mettre dans l'enclos prendrait trop de place... une rampe de chaque côté pourrait se faire ?
Revenir en haut Aller en bas
NathVal de Travers




Féminin Age : 49
Date de naissance : 22/06/1974
Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Suisse Val de Travers

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 9:30

Je vais aller cette après midi chercher une serre en France, je voulais savoir puisque je vais l'utiliser pour les entresaisons, je peux faire ma fosse d'hibernation sous l'abri de l'enclos ? et fermer la partie couverte quand ce sera le moment d'hiberner ?
Pour la fosse d'hibernation faudrait prendre quelle sorte de bois pour faire le caisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 10:23

Tu peux découper une petite porte au cutter dans la serre Wink C'est ce qu'on a fait pour nos tortues. Pour l'hibernation tu peux faire ta fosse dans la serre, tu creuses un peu la terre et tu grillage la fosse (environ 40cm de profond) pour que les rats ne puissent pas y pénétrer. Tu remet de la terre meuble pour que les tortues puissent s'enterrer facilement. creuse
Revenir en haut Aller en bas
NathVal de Travers




Féminin Age : 49
Date de naissance : 22/06/1974
Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Suisse Val de Travers

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 10:46

La terre meuble, c'est la terre retiré pour faire le trou ? ou il faut une autre sorte de terre ? et ensuite tu mets quoi dans la serre pour l'hibernation ? de la paille comme expliqué dans un autre post ?
les tortues s'enterrent dans la terre ou la paille ?
Revenir en haut Aller en bas
NathVal de Travers




Féminin Age : 49
Date de naissance : 22/06/1974
Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Suisse Val de Travers

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 1:28

Bon n'ayant pas trouvé cette après midi en France la serre que je voulais.. c'est déjà plus la saison en magasin...
J'ai trouvé ceci sur le net, je sais pas si la taille ca irait, mais vu le petit jardin qu'on a ca irait pile poil en taille, elle fait 60cm / 40 cm...en polycarbonate
Je vous mets en lien, ce serait sympa de me dire ce que vous en pensez...En arbuste dans les enclos on peut mettre ce qu'on veut ? pour faire de l'ombre aux tortues ?

Lien mini serre
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 6:09

NathVal de Travers a écrit:
La terre meuble, c'est la terre retiré pour faire le trou ? ou il faut une autre sorte de terre ? et ensuite tu mets quoi dans la serre pour l'hibernation ? de la paille comme expliqué dans un autre post ?
les tortues s'enterrent dans la terre ou la paille ?

Tu remets la terre que tu as enlevée en creusant, si elle est trop compacte tu peux la mélanger avec un peu de terreau sans engrais Very Happy Pour l'hibernation il faudra ensuite remplir la serre de paille, tu peux aussi mettre des feuilles mortes, cet hiver on a fait un mélange de feuilles de noyer, feuilles de platane et paille.

Les tortues doivent s'enterrer dans la terre, la paille sert juste d'isolation sous la neige
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 6:10

NathVal de Travers a écrit:
Bon n'ayant pas trouvé cette après midi en France la serre que je voulais.. c'est déjà plus la saison en magasin...
J'ai trouvé ceci sur le net, je sais pas si la taille ca irait, mais vu le petit jardin qu'on a ca irait pile poil en taille, elle fait 60cm / 40 cm...en polycarbonate
Je vous mets en lien, ce serait sympa de me dire ce que vous en pensez...En arbuste dans les enclos on peut mettre ce qu'on veut ? pour faire de l'ombre aux tortues ?

Lien mini serre

Elle est petite, pour l'hiver il faudra peut être renforcer l'isolation, mais sinon je la trouve bien, attend cependant l'avis des pro! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 6:13

Pour les arbustes plutôt des petits buissons: lavande, thym, romarin... car si elles sont petites et que tu dois grillager le dessus du parc tu ne pourras pas mettre quelque chose de trop grand! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
NathVal de Travers




Féminin Age : 49
Date de naissance : 22/06/1974
Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Suisse Val de Travers

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 9:04

Oui l'enclos est grillagé..vers quel age on a plus besoin de grillager l'enclos ? mise a part nos chiens qui oseront pas y aller, y a pas mal de chats dans le quartier....
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 18:59

Tu as quoi comme chiens? Car il faut être très prudent, même après, sans grillage, il ne faut vraiment pas qu'ils puissent avoir accès à l'enclos. Il y a trop d'accidents horribles avec nos toutous... qui prennent nos carapaces pour des os sur pattes... Bah

Pour la serre elle est petite mais si j'ai bien lu les parois font 8mm, ce qui est assez épais, donc intéressant car plus robuste que les serres de 4mm qui, je trouve, finissent souvent par rendre l'âme au bout de quelques saisons.

Je préfère les Neogard mais c'est vrai qu'elles sont chères. Pas besoin de prendre une serre qui laisse passer les UV, de toute façon les tortues n'y restent pas et profitent suffisamment du soleil durant la belle saison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 21:09

Salut,

Pour la fosse, j'ai pris du 3 plis 2cm d'épais et j'ai agrafé du treillis sur le fonds. Mes fosses font 80 cm de profond. Vu que j'ai de la terre argileuse, j'en ai gardé un peu que j'ai mélangé avec de la terre de jardin achetée chez Landi.
Revenir en haut Aller en bas
NathVal de Travers




Féminin Age : 49
Date de naissance : 22/06/1974
Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Suisse Val de Travers

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 7:00

Pfiou une fosse de 80 cm...ca fait un sacré boulot Smile

Mama on a 2 bergers australiens et je compte pas qu'elle croque mes pepettes...pour ca que l'enclos qui va arriver cette semaine est tout fermé, mais co9mme j'ai lu que plus tard on pouvait laisser ouvert en dessus, je me demandais à partir de quel âge, les chiens ca s'éduque pour tout, et elles sont pas au jardin si on y est pas, reste qu'autour de notre maison on a beaucoup de chats OUIN

Pour la taille de la serre ca pourrait aller... car ca fait un bout de moins qu'un 0.5m2, elle fait que 0.24m2 Sad
Du coup mon mari veut en faire une...en bois autour et plexi dessus
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 18:23

Hello,

Si jamais, voici quelques photos de ma serre:

La fosse
Question de serre Img1450d

La serre en bois avec plexi
Question de serre Img1571c
Question de serre Img1572o
Question de serre Img1573ew

Dès qu'il fait trop chaud, je mets une natte en roseau ou autre dessus le plexi.
Revenir en haut Aller en bas
NathVal de Travers




Féminin Age : 49
Date de naissance : 22/06/1974
Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Suisse Val de Travers

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 18:49

Merci pour les photos de ta serre Smile ca donne une bonne idée et elle est plutot jolie Smile
Revenir en haut Aller en bas
NathVal de Travers




Féminin Age : 49
Date de naissance : 22/06/1974
Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Suisse Val de Travers

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 22:52

Gallak tu as traité le bois de la fosse et la serre avec quelque chose ^contre l'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 9:46

Hello,

J'ai juste mis de la lasure blanche à l'extérieur de ma cabane et autrement je n'ai pas mis de produit par mesure de précaution.
Revenir en haut Aller en bas
NathVal de Travers




Féminin Age : 49
Date de naissance : 22/06/1974
Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Suisse Val de Travers

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 10:07

Ok merci Smile pour les caissons sous terre et ca risque pas de moisire ?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 11:13

Peut être que oui, mais je le changerai une fois qu'il sera raide.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 18:07

Ouah tu as une installation très fonctionnelle Gallak, franchement top ton aménagement ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 19:00

Elle est vraiment bien ta serre ! Ton mari a fait du sacré bon boulot, tu pourras le féliciter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de serre Empty
MessageSujet: Re: Question de serre   Question de serre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Surchauffe en serre..
» Serre humide
» 1ère hibernation canton de Vaud !
» serre beckmann
» Chelonoidis carbonaria en soins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: