Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kyobo




Masculin Age : 46
Date de naissance : 03/11/1977
Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2012

Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres Empty
MessageSujet: Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres   Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 18:29

Bonjour,

Après avoir parcouru les nombreux posts au sujet de l'hibernation, il me semble que l'hibernation in natura est la solution la plus simple et surtout la plus naturelle pour nos deux petites Boettgeri.

Nous nous trouvons à 800 mètres d'altitude, au pied du Moléson.

J'ai creusé aujourd'hui une fosse d'environ 40 cm de profondeur.
Y ai installé du gravier comme drainage, puis ai posé une corbeille en plastique, dotée de nombreux trous sur les côtés et sur le fond.
La caisse dépasse encore un peu, mais j'ai prévu de rajouter de la terre, une fois la serre posée, afin que leur lieu d'hibernation soit surélevé.

La serre prévue est un modèle Juwel "Easy Fix" en polycarbonate avec double paroi.
Je pensais placer des gros cailloux plats tout autour de la fosse, afin que les tortues ne puissent pas creuser et s'enfouir hors de la fosse.

Une fois qu'elles auront disparu sous terre, puis-je rajouter sans crainte une couche de 10 cm de terre pour m'assurer que les tortues soient suffisamment enfouies?

Pour la cabane surplombant la fosse, j'hésite entre des briques avec un toit en bois ou une simple cabane en bois suffirait-elle?

Enfin, peu avant les premiers gels, du foin, des feuilles sèches rempliront la serre.
Fermeture de la serre, recouverte de papier à bulles, puis des branches de sapin, voile d'hivernage et enfin une bâche pour recouvrir le tout.

Pensez-vous qu'avec tout cela, nos tortues soient bien protégées du gel?

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres   Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 8:50

Kyobo a écrit:
Bonjour,

Après avoir parcouru les nombreux posts au sujet de l'hibernation, il me semble que l'hibernation in natura est la solution la plus simple et surtout la plus naturelle pour nos deux petites Boettgeri.

Nous nous trouvons à 800 mètres d'altitude, au pied du Moléson.

J'ai creusé aujourd'hui une fosse d'environ 40 cm de profondeur.
Y ai installé du gravier comme drainage, puis ai posé une corbeille en plastique, dotée de nombreux trous sur les côtés et sur le fond.
La caisse dépasse encore un peu, mais j'ai prévu de rajouter de la terre, une fois la serre posée, afin que leur lieu d'hibernation soit surélevé.

La serre prévue est un modèle Juwel "Easy Fix" en polycarbonate avec double paroi.
Je pensais placer des gros cailloux plats tout autour de la fosse, afin que les tortues ne puissent pas creuser et s'enfouir hors de la fosse.

Tout ça m'a l'air nickel Wink Pour éviter que les tortues ne s'enfouissent hors de la fosse tu peux effectivement "paver" avec des pierres le reste de la serre. Sinon tu peux toujours les laisser s'enterrer où elles veulent et les replacer dans la fosse une fois qu'elles ne bougeront plus trop.

Une fois qu'elles auront disparu sous terre, puis-je rajouter sans crainte une couche de 10 cm de terre pour m'assurer que les tortues soient suffisamment enfouies?

Oui sans soucis, du terreau ou de la terre légère, mélangée à de la mousse et des feuilles mortes est parfait. Un mélange de type compost garde et produit de la chaleur en se décomposant.

Pour la cabane surplombant la fosse, j'hésite entre des briques avec un toit en bois ou une simple cabane en bois suffirait-elle?

Une cabane en bois suffit à mon avis si les parois sont épaisses (2 cm environ).

Enfin, peu avant les premiers gels, du foin, des feuilles sèches rempliront la serre.

Fermeture de la serre, recouverte de papier à bulles, puis des branches de sapin, voile d'hivernage et enfin une bâche pour recouvrir le tout.

Pensez-vous qu'avec tout cela, nos tortues soient bien protégées du gel?


Oui sans soucis, Gallak est aussi en "altitude" et ses tortues hibernent sans soucis avec une bonne protection Very Happy

_________________
Mama
Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kyobo




Masculin Age : 46
Date de naissance : 03/11/1977
Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2012

Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres   Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 10:27

Merci beaucoup, me voilà rassuré :-).

Pour la mousse, puis-je déjà commencé à en récupérer et la faire sécher? Ou faut-il qu'elle soit fraîchement cueillie?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres   Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 20:03

Lors des premiers gels, je ne mets pas encore la bâche et les feuilles comme cela elles vont s'enterrer vraiment profond et non juste en surface.
Revenir en haut Aller en bas
Kyobo




Masculin Age : 46
Date de naissance : 03/11/1977
Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2012

Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres   Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 11:55

Merci beaucoup pour l'astuce Gallak!

Je me réjouis déjà du jour où elles réapparaîtront après leur hibernation!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres   Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimension parc pour 2 juvéniles boettgeri
» un peu d aide pour ma premiere hibernation pour caroline une boettgeri !
» hibernation in natura 1ere année
» Perte de poids juvéniles - danger pour hibernation?
» Exemple d'hibernation en caisson pour Eurotestudo boettgeri.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: