Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mon horsfieldii

Aller en bas 
+2
Mama
stef_uss
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
stef_uss




Masculin Age : 48
Date de naissance : 18/01/1976
Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2012

Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 10:21

merci lvat
elle fait 8cm de plastron et 125g (quel poids fera-t-elle adulte ?)
ici , qques chats dans le jardin mais pas de chien , filets ou pas ?

pour les bordures , qu'utilisez vous en général , j'ai jeté un oeil au rondin de bois mais on est à 40cm , et il faut les enfoncer
dois je prévoir un grillage sous les bords?

enfin , à ton avis , plutot cabane en bois ou serre ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 10:40

stef_uss a écrit:
merci lvat
elle fait 8cm de plastron et 125g (quel poids fera-t-elle adulte ?)

C'est encore un juvénile, les adultes font dans les 400-600g pour les mâles et les femelles dans les 800g jusqu'à plus d'un kg. Wink

ici , qques chats dans le jardin mais pas de chien , filets ou pas ?

Oui, tant qu'elle ne fait pas les 10-12cm requis pour enlever les protections je te conseille même le grillage. Les fouines, les renards peuvent emporter les jeunes la nuit...

pour les bordures , qu'utilisez vous en général , j'ai jeté un oeil au rondin de bois mais on est à 40cm , et il faut les enfoncer
dois je prévoir un grillage sous les bords?

Tu peux prendre pour l'instant une bordure de 40cm que tu enterreras sur 10-15 cm, vu que le parc devra être grillagé sur le dessus pas besoin de faire très haut, tu opteras aussi pour des plantations basses: thym, petite lavande, bruyère, etc... Wink

enfin , à ton avis , plutot cabane en bois ou serre ?
merci

Pour les horsfieldii c'est mieux une serre car le bois laisse plus facilement passer l'humidité.

_________________
Mama
Mon horsfieldii - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
stef_uss




Masculin Age : 48
Date de naissance : 18/01/1976
Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2012

Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:29

et une partie nuit couverte ne serait-elle pas suffisante ?
ca m'embête de grillager tout l'enclos

pour le reste , ok je prends note et je dessine les plans
quel bonheur ces ptites bêtes
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 12:31

Comme c'est une juvénile 3-4 m2 est suffisant, quand une tortue n'est pas encore suffisamment grande tu as aussi les oiseaux qui sont dangereux (pies, corneilles, corbeaux...). Ce sont des oiseaux très intelligents et ils font des trous dans les filets.

_________________
Mama
Mon horsfieldii - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
stef_uss




Masculin Age : 48
Date de naissance : 18/01/1976
Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2012

Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 12:34

Après un mois à la maison , +15g .
le pissenlit et la salade font fureur.
Hier , un ptit bout de chou pour la digestion Smile
tout va pour le mieux , ... , grâce à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 14:18

Évite quand même la salade et le choux, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Préfère les herbes sauvages du jardin !
Revenir en haut Aller en bas
stef_uss




Masculin Age : 48
Date de naissance : 18/01/1976
Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2012

Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 14:52

en général pissenlit et de temps en temps salade mais depuis lundi 5cm de neige , c'est moins facile OUIN
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 17:50

Scarole, chicorée frisée, fanes de radis pour dépanner quand rien ne pousse ou que tout est sous la neige. Wink

Tu peux aussi faire 1-2 jour de jeûn par semaine, ça ne pose aucun soucis et c'est même bénéfique pour éviter que la tortue ne grandisse trop vite et toblerone (déformation pyramidales de la carapace).

_________________
Mama
Mon horsfieldii - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
stef_uss




Masculin Age : 48
Date de naissance : 18/01/1976
Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2012

Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 18:53

merci mama pour les conseils , toujours aussi précieux
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 19:00

pas de soucis Very Happy

_________________
Mama
Mon horsfieldii - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
stef_uss




Masculin Age : 48
Date de naissance : 18/01/1976
Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2012

Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 16:07

recoucou
pas d'hibernation pour moi cette année et avec les températures qui remontent , je me demande à partir de quand peut-on entamer qques sorties extèrieures?
le futur enclos se termine , a quand la visite ? Enchanté
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 19:50

Attend que les nuits soient plus chaudes, donc encore quelques semaines (2 ou 3), puis un jour de grand soleil et chaleur tu pourra la mettre en fin de matinée dehors, puis la laisser vivre sa vie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 20:03

stef_uss a écrit:
r
pas d'hibernation pour moi cette année et avec les températures qui remontent , je me demande à partir de quand peut-on entamer qques sorties extèrieures?

Mon horsfieldii - Page 2 Nonono non non ! pas "quelques sorties extérieures" !

Une fois que la tortue est dehors, il faut l'y laisser !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 21:57

Oh oui j'avais pas fais attention, une fois dehors elle doit y rester, c'est une espèce qui a déjà un grand besoin d'hiberner, mais bon, c'est rappé pour cet hiver Crying or Very sad , mais aussi un besoin d'avoir une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit, donc si tu t'amuse à la rentrer et sortir à tout va, elle n'aura pas ces conditions, et stressera beaucoup => fatal Bah
Revenir en haut Aller en bas
stef_uss




Masculin Age : 48
Date de naissance : 18/01/1976
Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2012

Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 8:26

ok
merci à vous
j'attends la fin des gelées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 18:26

A partir de la fin du mois il ne devrait plus geler très fort suivant ou tu habites, donc même si il y a de petites gelées c'est pas grave, le principal c'est qu'elle soit protégée pour la nuit (bien vérifier qu'elle retourne dans sa cabane le soir)
Revenir en haut Aller en bas
stef_uss




Masculin Age : 48
Date de naissance : 18/01/1976
Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2012

Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 20:46

une cabane en bois avec de la paille ça ira ?
elle ira naturellement ?
elle fait 8cm de plastron , je prévois pour l'instant une barrière de 15cm de haut , , c'est suffisant?

enfin , dois tout grillager par dessus ? ou juste une partie pour la nuit ? ou rien du tout ? pas de risque de chien , je vois mal un chat l'emmener , j'attends vos avis d'expert
y -a-t-il de VRAIS risques ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 22:34

Oui une cabane en bois, replie de paille et recouverte d'une plaque de plexy pour garder une partie sèche. Il faudra un certain temps avant qu'elle n'aille toute seule se cacher pour la nuit dans sa cabane, le temps de connaître son parc donc au début sois vigilant sur ce point : mets la tous les soirs devant sa cabane si elle n'y va pas d'elle même.

Les horsfieldii sont les championne du terrassement et de l'escalade, donc prévois au moins 30 ou 40 cm de bordure, avec un retour vers l'intérieur si possible pour éviter qu'elle ne passe par dessus !

Pour plus de sécurité, il est préférable de grillager le dessus, les pies, corneilles sont aussi des prédateurs pour les jeunes tortues Bah


Tu peux t'inspirer de ma réalisation, j'ai fais une partie sèche, qui fait serre aussi, avec la cabane en dessous. C'est très important de garder une zone sèche car c'est une espèce qui craint l'excès d'humidité.

Mon horsfieldii - Page 2 Sdc10130
Mon horsfieldii - Page 2 Sdc10422
Mon horsfieldii - Page 2 Sdc10128
Revenir en haut Aller en bas
stef_uss




Masculin Age : 48
Date de naissance : 18/01/1976
Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2012

Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 7:50

merci adrien , je vais m'inspirer de ça
ma tortue fait déjà une bonne taille , les oiseaux sont encore un risque vu la taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 9:20

8 cm c'est pas super grand non plus.
J'ai des aquatiques en bassin, juste à côté de ce parc, il est grillagé sur le bord pour qu'elles ne sortent pas évidement, mais aussi sur le haut (filet) pour empêcher les feuilles et oiseaux de tomber dans l'eau. Les dernières mailles du grillages latéral font environs 10cm X 10cm et un été des corneilles sont venues chopper les poissons et 2 tortues ont eu des coups de bec sur la carapace. Heureusement qu'elles font une 15 aine de cm mais une a perdu un bout de carapace marginal et sur l'autre on était à l'os, l'écaille avait sautée...

Revenir en haut Aller en bas
stef_uss




Masculin Age : 48
Date de naissance : 18/01/1976
Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2012

Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:16

l'enclos est prêt , nous aussi mais la météo ne semble pas open

ici , -2 le matin et 5 en journée
malgré ce que je lis sur les posts , j'attends avant de la sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:53

5 c'est peu, il ne faut pas qu'elle est un choc thermique entre la sortie de la maison et le dehors. Tu peux déjà commencer à remonter la lampe chauffante pour qu'elle est moins chaud en journée, puis lorsqu'il fera au moins 15°C en journée et un peu de soleil tu pourra la sortir, elle se fera rapidement à la vie en extérieur !
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 20:44

stef_uss a écrit:
l'enclos est prêt , nous aussi mais la météo ne semble pas open

ici , -2 le matin et 5 en journée
malgré ce que je lis sur les posts , j'attends avant de la sortir ?

la météo fait des siennes cette année. c'est démoralisant.
Revenir en haut Aller en bas
stef_uss




Masculin Age : 48
Date de naissance : 18/01/1976
Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2012

Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 7:16

est ce que je peux commencer à éteindre complètement la lampe ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 7:19

La lampe chauffante oui, mais elle doit continuer à avoir des UV Wink Sinon, si elle fait UV et chauffage remonte la comme dit Adriendu25, elle chauffera moins le sol.

_________________
Mama
Mon horsfieldii - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon horsfieldii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon horsfieldii   Mon horsfieldii - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon horsfieldii
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agrionemys horsfieldii horsfieldii
» Une nouvelle Horsfieldii
» mes horsfieldii
» Mon petit horsfieldii
» horsfieldii se reveille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue des steppes d'Asie centrale-
Sauter vers: