Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 A propos du "tobleronage"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mamoudomm

mamoudomm


Féminin Age : 78
Date de naissance : 01/01/1946
Messages : 92
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : region lyonnaise

A propos du "tobleronage" Empty
MessageSujet: A propos du "tobleronage"   A propos du "tobleronage" Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 17:50

Je me demandais si on ne pouvait pas empècher le tobleronage chez les BB en leur donnant des bains d'electolyte D3.Je me pose cette question car je trouve que mes BB , malgré ,l'hibernation, le parc tout l'été commencent un trés trés leger tobleronage...Actuellement ils sont toujours en terra pour cause de mauvais temps, les UV sont neufs, l'hygro est a 60 et ils ne mange que des mauvaises herbes ... Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

A propos du "tobleronage" Empty
MessageSujet: Re: A propos du "tobleronage"   A propos du "tobleronage" Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 17:59

je ne pense pas que l'electrolyte puisse estomper le tobleronage encore moins l'éviter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos du "tobleronage" Empty
MessageSujet: Re: A propos du "tobleronage"   A propos du "tobleronage" Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 18:46

Il faut trouver la cause du tobleronnage...


Est ce qu'elles sont trop grandes pour leur age ?
Revenir en haut Aller en bas
mamoudomm

mamoudomm


Féminin Age : 78
Date de naissance : 01/01/1946
Messages : 92
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : region lyonnaise

A propos du "tobleronage" Empty
MessageSujet: Re: A propos du "tobleronage"   A propos du "tobleronage" Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 20:30

Non , je ne crois pas qu'elles soient trop grandes ni trop grosses au contraire,elles sont de 2007 et pèse 60grs pour la plus petite et 100grs pour la plus grosse... J'essaierai de mettre des photos de profil demain et vous me donnerez votre avis....En fait c'etait juste une question , car j'essaie de comprendre d'ou peut provenir un tobleronage lorsque tous les paramètre d'une bonne maintenance sont là!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

A propos du "tobleronage" Empty
MessageSujet: Re: A propos du "tobleronage"   A propos du "tobleronage" Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 20:41

En fait le "tobleronage" est un terme qui regroupe généralement divers problèmes métaboliques et de croissance générés par des facteurs environnementaux presque exclusivement.

Une tortue maintenue en extérieur toute sa vie n'aura pas besoin d'apport de vitamines telles que la vit D3 car en étant exposée aux rayons directes du soleil elle en aura en suffisance pour assimiler le calcium de sa nourriture. Le tobleronage chez les tortues en captivité est surtout dû à une trop faible hygrométrie de leur environnement, une alimentation trop riche, un non respect des phases de "repos" ou de moindre activité de l'organisme (hibernation, estivation) et souvent touts ces facteurs combinées ensemble.

Il est clair qu'en captivité les tortues sont toujours beaucoup plus nourries que dans la nature. L'alimentation, même si naturelle, est souvent plus riche et plus abondante. Elles grandissent donc plus rapidement et font des stries de croissances plus vite également et cela a tendance à mener à un tobleronage léger mais pas dramatique.

Pour les juvéniles graeca il est difficile de garantir aussi une hygrométrie optimale, vu que ce sont des animaux sensibles à l'humidité on ose rarement trop favoriser ce paramètre dans leur enclos ou terrarium par peur (justifiée!) de faire plus de mal que de bien... mais parfois leur environnement est beaucoup trop sec ce qui engendre donc également une croissance disharmonieuse de la kératine des écailles de la carapace.

Prévenir ce léger tobleronage en captivité n'est donc pas toujours évident, surtout chez certaines espèces apparemment.

_________________
Mama
A propos du "tobleronage" Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos du "tobleronage" Empty
MessageSujet: Re: A propos du "tobleronage"   A propos du "tobleronage" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du "tobleronage"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de tobléronage sur THH
» Un livre très utile pour bien reconnaitre les "salades sauvages"
» Mes belles sortent de leur" chateau"
» Les fermes d'élevages.....
» Incubation naturelle ou "in natura"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: