Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 La première hibernation de Samy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hélène59




Féminin Age : 40
Date de naissance : 25/02/1984
Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2013

La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 14:31

Re bonjour à tous (pour ceux qui auront vu ma présentation) et bonjour aussi aux autres bien sur Enchanté

Donc voila un peu plus de précision sur l'histoire de ma petite Samy. Début janvier, j'ai eu la stupéfaction de me voir offrir une petite tortue terrestre. D'après ses papiers, il s'agit d'une hermani boettgeri née en 2009. A ce moment là, cela ne m'avancait pas à grand chose. J'avais depuis longtemps envie d'avoir une de ces attachantes petite bête mais je n'avais pas du tout prévu que cela se passe comme cela. Donc maintenant je n'ai plus qu'à me jeter dans le bain et chercher ce qui lui convient le mieux.

Première déception, la période est loin d'être idéale puisqu'elle devrait hiberner. Qu'à cela me tienne, sur des conseils avisés, je l'observe pendant quelques temps histoire de s'assurer qu'elle va bien. Dieu que cela a été compliqué pour avoir des réponses claires et être sûre que son comportement était normal (et oui je n'y connais rien, donc face à ce petit animal curieux tout est propice aux questions). Donc tous les matins lors de l'allumage des lampes (et oui j'ai aussi appris qu'il lui fallait deux lampes bien spécifiques), elle émergeait et filait se réchauffer, je passe l'apprentissage de l'aménagement d'un terra car ca non plus je ne connaissais pas (même si pour plus tard cela ne me servira plus bcp). Ensuite elle allait manger, bien entendu vu la saison c'est compliqué de trouver des herbes mais dès que je trouvais du pissenlit ou du plantain, je lui mettais de coté et ensuite elle partait en vadrouille dans son terra.
Puis j'ai mis en place la méthode pour lui faire, faire une petite hibernation "artificielle". Je lui ai installé un caisson, avec de la terre, un abri, du foin (parce que vu la saison, ben, pour les feuilles mortes on repassera...), dans un endroit frais (environ 6-7° sans grande variation), terre humide,au calme et dans le noir. Elle va pour le moment très bien.

Et puis bien sur, son enclos extérieur est en court d'aménagement, j'espère l'y mettre dès la fin de son hibernation.

J'en viens enfin a mes questions, je voulais savoir s'il y a des soins particuliers à apporter à la fin de l'hibernation? J'ai lu qu'il fallait lui donner de l'endive, lui nettoyer les yeux, lui faire prendre un bain? Tout cela est-il vrai?

Comme vous l'aurez sans doute compris, j'ai fait au mieux, dans l'urgence de la situation. Je sais qu'on peut toujours mieux faire mais dans l'immédiat, j'ai remué ciel et terre pour l'accueillir au mieux.

Merci d'avance pour votre aide flower


Dernière édition par Hélène59 le Sam 9 Mar 2013 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 15:42

Tu as fait tout ce qu'il fallait pour ta petite, bravo!
Oui on peut faire mieux, mais on peut toujours faire mieux, même quand ce qu'on a est déjà génial! Alors ne t'inquiètes surtout pas pour ça. L'année prochaine sera mieux, et la suivante encore plus. On apprend tout le temps, et on modifie du coup notre comportement en conséquence.

Pour l'hibernation, si tu as un endroit où il fait un peu plus frais c'est mieux encore, genre 4 ou 5°C.

Pour l'après hibernation ben... ça va grandement dépendre de quand tu la réveilles.
À ta place, quand son enclos sera terminé, je la placerai dans sa cabane. Elle se réveillera ainsi naturellement et tu n'auras rien à faire. À condition qu'elle ait à manger, Elle se nourrira toute seule, peut être pas tout de suite, certaines tortues ont besoin de temps. Si elle a un point d'eau (indispensable) elle ira se baigner si elle le souhaite, ou simplement boire. L'endive contient quasiment que de l'eau, c'est pour ça que certains conseillent d'en donner au réveil, ça permet de les réhydrater.
Tu peux donc si tu veux lui donner un bain ou de l'endive, mais ce n'est absolument pas indispensable.
Perso, mes tortues se gèrent toutes seules. Je préfère ne pas les embêter dès leur sortie d'hibernation, les laisser aller à leur rythme. Ça ne veux pas dire que je ne surveilles pas, attention! Je leur donne 1 ou 2 bains par an pour me permettre de les peser et de les mesurer. Et je les observe beaucoup, comme ça je me rend compte si quelque chose ne va pas.
Peut être vérifier l'état général: yeux propres et secs, cloaque propre...

Revenir en haut Aller en bas
Hélène59




Féminin Age : 40
Date de naissance : 25/02/1984
Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2013

La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 16:45

Merci bcp pour ta réponse qui m'éclaire pas mal. bravo

Et merci aussi pour ces compliments ca rassure de voir qu'on n'a pas tout faux, c'est pas évident de démarrer dans ces conditions. Mais bon j'y suis déjà très attachée et cela me ferait mal quelle n'aille pas bien ou se sente mal.
Concernant sa place pour l'hibernation je n'ai hélas pas mieux à lui proposer, j'avais lu que ca pourrait aller mais aussi que l'endroit était effectivement situé dans une fourchette haute de température. Elle a eu l'air de bien faire dodo sauf depuis 3 jours, suite à la remontée des températures depuis une bonne semaine - 10 jours (l'endroit étant bien isolé,il n'est pas très soumis aux variations de températures et il faut donc plusieurs jours pour observer une remontée ou une descente du thermomètre), je constate qu'elle dort toujours mais change bcp plus souvent de position c'est pour cela que j'appréhende qu'elle ne se réveille totalement (je vais la voir régulièrement sans l'embêter, c'est stressant pour moi tout ca M.Red temaboul )
Pendant toute sa période d'hibernation j'ai veillé à ce qu'elle ai une coupelle d'eau et comme elle a l'air de bouger un peu plus même si je ne l'ai pas vu de mes propres yeux, je lui rajouté à manger au cas ou (et je change tout ca régulièrement)
J'aimerai qu'elle ne repasse pas dans son terra mais avec la pluie et les transporteurs un peu capricieux qui doivent m'apporter des éléments de son enclos, j'ai peur que le timing soit serré Bah

Je prends bonne note pour les endives et le bain. C'est bien de savoir qu'il n'y a rien d'impératif, j'etais plutot partie dans l'optique de la laisser tranquille. Par contre, je vérifierais ses yeux et son cloaque, j'espère que tout ira bien pour elle cheers

Edit : par contre, je ne savais pas qu'il fallait la peser avant l'hibernation, du coup je ne saurais pas s'il y aura grosse perte de poids ou pas Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 16:57

Je rejoins Beharrik Very Happy

Sinon concernant la sortie d'hibernation est-ce que tu l'as pesée avant d'entrer en hibernation pour se faire une idée actuellement de son poids? Si le poids est stable je la laisserais hiberner mais si elle a perdu plus de 10% il faudra la chauffer progressivement et la garder en terrarium encore quelques temps jusqu'à ce que son enclos soit prêt. Very Happy Sans trop la chauffer (25-28°C) est suffisant au point chaud si jamais. Comme ça il n'y aura pas de "choc thermique" si tu la ressort en extérieur Wink


_________________
Mama
La première hibernation de Samy Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59




Féminin Age : 40
Date de naissance : 25/02/1984
Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2013

La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 17:02

Ca fait chaud au coeur et encore un grand merci pour votre aide Angel2

Justement tu mets le doigt sur un point qui m'embête. J'ai fait un edit de mon message précédent et je crois qu'on a du écrire en même temps Enchanté
En fait, je ne savais pas qu'il fallait la peser avant l'hibernation, du coup je n'ai pas la moindre petite idée de son poids de départ Embarassed , du coup pour savoir ce qu'il y a de mieux pour elle ca ne va pas etre simple OUIN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 17:11

Les températures devraient redescendre dans les prochains jours, hélas. En tout cas chez moi. Du coup, je pense que ta tortue va se rendormir plus profondément.
Tu peux la peser maintenant délicatement pour ne pas trop la réveiller. Ça prend 10 secondes si tu prépares la balance à côté de là où elle est avant.
Regardes son comportement les prochains jours et si elle continue à s'agiter alors que les températures redescendent, on avisera. Peut être aussi qu'elle va tout simplement se réveiller et remonter à la surface, auquel cas, pas d'autre choix que le terra.
Tiens nous au courant pour son comportement et on continuera de t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59




Féminin Age : 40
Date de naissance : 25/02/1984
Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2013

La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 17:28

Apparemment ca serait le cas aussi ici en espérant que ca redescende rapidement ici, on verra, je guète Razz

Du coup, je viens de faire une opération commando, nom de code "pesée", résultat : 109gr actuellement.

En tout cas je vous tiens au courant concernant son comportement PouceD

PS : elle est bien vivace la pupuce ^_^

Merci merci merci, pfiouuu je décompresse M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 17:30

Mission réussie, vous pouvez être fière de vous soldate!!

C'est bien si elle est vivace!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59




Féminin Age : 40
Date de naissance : 25/02/1984
Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2013

La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 17:35

lol! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59




Féminin Age : 40
Date de naissance : 25/02/1984
Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2013

La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 14:40

Bon et bien, ca gratouille, ca gratouille dans le caisson... Maintenant comment je sais si elle est réveillée ou si elle gesticule un peu avant de refaire dodo? C'est vrai que les températures se sont adoucies mais c'est pas encore terrible pourtant Suspect
Enfin, elle a l'air de bien aller c'est déjà un bon point flower

Et si elle est réveillée, je fais quoi, à cause de la neige et des transporteurs pour le matos, on accumule les retards pour son enclos pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 19:12

Tu la laisses et si elle remonte et s'active c'est qu'elle est prête pour le printemps, sinon c'est qu'elle veut encore dormir. Assures toi qu'au cas où elle remonte elle ne puisse pas tomber de la caisse en essayant d'en sortir.

Si elle remonte, ne le rentre pas directement, il faut le faire par pallier. Elle mettra du temps à se réveiller complétement, et peu donc prendre plusieurs jours pour recommencer à manger. C'est normal. Tu la laisses quelques jours dans sa caisse là où elle est, et puis tu refais le chemin inverse de la mise en hibernation. Ça te laisse quelques temps en plus pour recevoir tout ce dont tu as besoin. En attendant, une cage à lapin peut faire l'affaire, avec de la terre dedans, une lampe de bureau pour faire un point chaud dans un coin, une cabane et un point d'eau. Si le printemps arrive un jour, je ne pense pas que ce soit la peine d'investir dans une lampe UV, mais si le temps continue à rester pourri et que tu ne peux pas la sortir, il faudra peut être y penser.

Quand son enclos sera près (le plus tôt est le mieux bien évidemment) il faudra la mettre dehors un jour où la différence de température où elle est actuellement (enfin le jour où elle sortira) et dehors est plus ou moins nulle.

Est-ce que tu as une date approximative pour ta livraison? Si elle est loin, alors ça vaut le coup de l'installer avec une lampe de bureau, de la réchauffer "à fond" à 28. Si c'est pour bientôt et que l'enclos sera près rapidement, alors il vaudrait peut être mieux la laisser au frais, puisque dehors, il fait frais.

Il se peut aussi qu'en la passant dehors tu constates une baisse de son activité. Avec les températures actuelles c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59




Féminin Age : 40
Date de naissance : 25/02/1984
Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2013

La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 16:20

Je devrais recevoir ce qu'il me manque d'ici la fin de cette semaine voire début de semaine prochaine. On fera au plus vite en fonction des conditions climatiques. Enchanté

Sinon au pire j'ai toujours le terra que j'ai eu au début, donc je crois qu'elle va devoir passer par cette case là car elle semble se réveiller de plus en plus. Je crois que je vais commencer tranquillement à la remonter.

Merci pour ton aide M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 20:14

Je t'en prie!

(Hors sujet mais je dois râler, je regarde la TV et y a une dame qui a une tortue dans son appart, dans une caisse avec du foin, dans un coin de son salon car "elle hiberne"... et elle lui fait des bisous en plus!!! OUIN désolée pour ce coup de gueule mais je n'avais personne à qui le dire!! lol)
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59




Féminin Age : 40
Date de naissance : 25/02/1984
Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2013

La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 9:01

J'ai aussi vu l'emission... j'ai eu la même réaction que toi GRRRR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 10:35

Lol, j'ai eu envie d'écrire à M6 mais bon, ils n'y sont pour rien eux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59




Féminin Age : 40
Date de naissance : 25/02/1984
Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2013

La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 16:17

Je suis amplement d'accord avec toi mais s'ils pouvaient passer le message pour qu'elle arrête de martyriser cette tortue ça serait bien... Angel

Bon en ce qui me concerne, j'ai commencé la "remontée" de ma tortue vers des températures plus chaudes. Elle a l'air de se porter comme un charme, elle est très vivace, pas d'ethernuements, bouge beaucoup, yeux propres etc... Par contre, comme je ne l'ai pas depuis longtemps je lui mets 2 sortes de nourriture à disposition : de la salade classique (mélanges, mâche, endives etc...en fonction de ce qu'il y a, à disposition) et je lui ai aussi mis des petits pissenlits du jardin que j'ai pu trouver, histoire de l'habituer peu à peu... elle mange bien mais ne mange que les salades classiques... ca me fait un peu peur quand elle sera dehors... OUIN
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59




Féminin Age : 40
Date de naissance : 25/02/1984
Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2013

La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 16:23

bahhhhh Laughing

La première hibernation de Samy Img11011z




C'est bien beau tout ca, mais c'est quand qu'on sort Angel2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 16:37

Elle semble te snober sous cette angle Laughing

Essayes de ne lui proposer que des pissenlits. Et pour dehors, les tortues ne réagissent déjà pas pareil au vrai soleil qu'à la lampe UV (elles se rendent tout de même bien compte que c'est artificiel), ni aux plantes 'fraiches' (plantées) qu'à celles déjà coupées. Et puis elle ne se laissera pas mourir de faim dehors alors ne te fais pas de soucis pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59




Féminin Age : 40
Date de naissance : 25/02/1984
Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2013

La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 17:06

Ouiii c'est vrai Angel2 mais elle est tellement belle cette poupette. Elle me surprend tous les jours par son intelligence alors que je suis une habituée des félins. Je l'adore et je ferais tout ce qui est possible pour qu'elle soit bien.

Merci pour tes conseils, je vais les mettre en pratique merci! Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 18:44

Beharrik a écrit:
Je t'en prie!

(Hors sujet mais je dois râler, je regarde la TV et y a une dame qui a une tortue dans son appart, dans une caisse avec du foin, dans un coin de son salon car "elle hiberne"... et elle lui fait des bisous en plus!!! OUIN désolée pour ce coup de gueule mais je n'avais personne à qui le dire!! lol)

J'ai vu aussi et j'ai dis à mon ami, c'est du n'importe quoi, en plus je vois pas comment elle peut hiberner en appart. Certaines personnes les prennes comme des chiens, chats, alors qu'ils ont d'autres besoins. GRRRR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La première hibernation de Samy Empty
MessageSujet: Re: La première hibernation de Samy   La première hibernation de Samy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La première hibernation de Samy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première hibernation
» Première hibernation
» Premiere hibernation
» Première hibernation
» Première hibernation in natura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: