Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ponte d'archachatinas

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 7:50

Les dorées viennent de l'assoc TP... Et quant aux fulicas, je les eus à Hamm...
Revenir en haut Aller en bas
ubelmania

ubelmania


Féminin Age : 64
Date de naissance : 25/11/1959
Messages : 114
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : le sud

Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 13:05

les achatinas de l'asso sont de ma reproduction tongue
ils se reproduisent et pondent des centaines d'oeufs jaunes fluo qui éclorent une 10 è de jours après la ponte
ces escargots je les ai retrouvé à la réunion ou il y en a une grosse quantité et font le malheur des producteurs en mangeant toutes les plantes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: vaie   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 17:41

Tu tombes bien, Ubel ! Very Happy Bonjour !

Que préconises-tu comme substrat, hygrométrie et température pour mener à bien la reproduction de ces escargots...

Donc, les dorées viennent bien de chez toi... Very Happy
J'avais fait, il y a un bon moment, des recherches assez poussées concernant l'identification de leur espèce...
J'ai trouvé qu'elles étaient bien plus proches d' Achatina immaculata var. 'stuhlmanni' que d'Achatina smithii , d'aspect, forme de carapace Embarassed coquille (!) , couleur de fond, etc...
Avais-tu l'identification précise de l'espèce lorsque tu en avais acquis les premiers exemplaires ?

Dè zèskargos rényonés, sui byinéré !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ubelmania

ubelmania


Féminin Age : 64
Date de naissance : 25/11/1959
Messages : 114
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : le sud

Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 18:01

coucou,
l'origine de mes achatinas ,il faut demander a Xav c'est lui qui m'a donné les BB escargots !
ils vivent dans un aquarium avec comme substrat de la terre mélangé a du sable l'hygrométrie c'est un peu au pif je mouille le substrat lorsque c'est sec,quand a la température ils sont dans la serre donc ça ne descend pas en dessous de 20° et peu monter jusqu'a 30°
très franchement je ne m'en occupe guère et j'ai des petits en pagaille donc c'est pas si compliqué que ça a élever.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 18:13

Bon ok !!! Vraiment merci beaucoup !!! ça ne parait effectivement pas si compliqué !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 18:39

Ils viennent d'une éleveuse italienne qui m'avait envoyé des bébés d'un jour dans une éprouvette en plastique!
Achatina fulica rodatzi c'était indiqué!Ca doit bien remonter à 3 ans!
Pour les reproduire,tu dois couvrir un max le bac,peu d'aération,un terrarium détrempé,grosse couche de terre,des os de seiche et de la bouffe à gogo...Ils mettent du temps à être mature comme je le disais plus haut!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 18:50

D'accord, merci Xav'...
Là, elles sont si grosses qu'elles commencent à bien dépasser la largeur de la paume de la main, qui ne se referme d'ailleurs plus dessus...

Mais si c'est une sous-espèce de A. fulica, ça pourrait s'hybrider avec les A. fulica grises... Car ils sont dans le même terra...

Question source de calcium, les coquilles d'oeufs pilées, ils aiment bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 19:09

Comme source de calcium, je donne des os de seiche. Ils les mangent en peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
catherine rio




Messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2010

Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Identification   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 8:59

Bonjour,

Il y a un site allemand sur les achatinidae que j'aime bien, c'est www.achatinidae.com . C'est bien pour identifier des espèces, même sans parler allemand. Il y a de belles photos.
Sinon, j'ai aussi un blog sur mes escargots que j'actualise de temps en temps : http://cat91330.skyrock.com/ (on le trouve en deuxième page lorsqu'on cherche "achatina" sur Google )
Je viens d'avoir des bébés achatina achatina, mais les naissances continuent encore actuellement. Si j'en ai suffisament qui survivent et grandissent bien je pourrai en proposer quelques uns à la vente ou à l échange.
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 8:59

Smile http://www.petsnails.co.uk/documents/species/arch_and_a_id.html#start

Voici un site pour identifier les achatinas et autres gasteropodes.

J'ai des bb de toutes sorte sauf achatina achatina Youpiii Love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 9:41

Merci Smoke et Catherine pour toutes ces infos Wink .

Je suis maintenant sure que mes escargots sont des archachatinas et non de achatinas Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 9:48

Merci à vous les filles pour ces info, très intéressant. PouceD

Les achatina achatina sont impressionnant, très parlante la photo sur ton blog Catherine! Love On peine à se représenter un escargot de 900g, j'ai des tortues adultes qui ne font même pas ce poids Laughing

_________________
Mama
Ponte d'archachatinas - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 9:53

catherine rio a écrit:
Bonjour,

Il y a un site allemand sur les achatinidae que j'aime bien, c'est www.achatinidae.com . C'est bien pour identifier des espèces, même sans parler allemand. Il y a de belles photos.
Sinon, j'ai aussi un blog sur mes escargots que j'actualise de temps en temps : http://cat91330.skyrock.com/ (on le trouve en deuxième page lorsqu'on cherche "achatina" sur Google )
Je viens d'avoir des bébés achatina achatina, mais les naissances continuent encore actuellement. Si j'en ai suffisament qui survivent et grandissent bien je pourrai en proposer quelques uns à la vente ou à l échange.

Merci des liens, Catherine.
Que pense-tu que j'ai comme espèce, concernant les Achatines dorées?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 12:08

Nouvelle découverte du jour, 8 beaux gros oeufs M.Red

Pas encore de naissance.

Ponte d'archachatinas - Page 2 Image261
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 14:13

cheers Youpiii

ça va faire du petit monde!!!

Je me rejouis de voir ses bebes. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 14:26

Catherine, j'en suis à ma 3ème ponte.

Je viens d'aller voir ton blog qui est super intéressant. Comment me conseilles tu de faire incuber mes oeufs d'archachanita ?

J'ai mis pour l'instant les oeufs dans des boites à grillons avec de la terre très humide, presque mouillée. J'ai ensuite mis les boites dans un incubateur avec des oeufs de tortues, température : 31° et 72° d'hygrométrie. Mais je ne sais pas du tout si les paramètres sont correctes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 14:30

Ca pond enormément ces escargots, c'est dingue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 14:58

Ca me fait 3 pontes en peu de temps, pas beaucoup d'oeufs à chaque fois, mais énormes. Comme je ne connais pas les paramètres d'incubation, je ne sais pas si j'aurai un jour des bébés.

J'attends la réponse de Catherine pour avoir les paramètres d'incubation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 17:35

Des Gastéropodes bien intéressants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 17:54

kaki a écrit:
Des Gastéropodes bien intéressants...

Tout à fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte d'archachatinas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'archachatinas   Ponte d'archachatinas - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte d'archachatinas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Age de ponte ?
» Ponte et âge
» pas de ponte
» Bac de ponte
» Ponte en BEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: