Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Age de ponte ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
toxi




Masculin Age : 37
Date de naissance : 20/02/1987
Messages : 80
Date d'inscription : 16/06/2010
Localisation : Suisse

Age de ponte ? Empty
MessageSujet: Age de ponte ?   Age de ponte ? Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 8:00

salut a tous,

Je possède plusieurs graeca dont une mâle de 15-20 ans ramenée du maroc à l epoque (je ne suis pas sur de la sous espèce).

Je suis actuellement à la recherche d'une femelle pour mon mon mâle mais j'ai plusieurs questions à vous poser :

A quelle age les femelles commencent-t-elles à pondre ?

Faut-il une graeca de la même sous-espèce ?

Merci d'avance

N hesitez pas si vous avez des questions ;-)

PS : j espère être dans la bonne sous catégorie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Age de ponte ?   Age de ponte ? Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 8:21

Oui il faut une graeca de la même sous espèce, c'est important Wink

Ca dépend des spécimens, mais vers 10 ans environ les tortues commencent à pondre.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Age de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Age de ponte ?   Age de ponte ? Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 9:12

Pour les femelles souvent la maturité sexuelle est plus tard, certaines femelles sont matures uniquement vers les 15 ans... Tout dépend surtout de la maintenance qu'elle a eue, une tortue élevée en extérieur, proche du naturel sera mature plus tardivement qu'une tortue élevée en terra et "surnourrie" avec une croissance hyper rapide mais pas forcément optimale pour sa santé.

Les premières pontes d'une femelle sont également souvent non fertiles, il faut être patient avec ces dames! Laughing

Sinon comme le souligne LVAT c'est important de trouver une Testudo graeca marokkensis pour ton beau mâle. Cela évitera de faire des hybrides et permettra de maintenir une souche robuste de graeca en captivité puisqu'apparemment ton mâle semble s'être parfaitement adapté à notre climat. PouceG

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
toxi




Masculin Age : 37
Date de naissance : 20/02/1987
Messages : 80
Date d'inscription : 16/06/2010
Localisation : Suisse

Age de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Age de ponte ?   Age de ponte ? Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 20:22

Merci beaucoup pour vos conseils ;-)

Normalement j ai trouvé une femmele de meme sous espèce Smile

See you soon Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Age de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Age de ponte ?   Age de ponte ? Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 20:28

PouceG C'est super Very Happy

Un point très important c'est également de s'assurer de la bonne santé des géniteurs, surtout concernant les Testudo graeca, cela évite si l'on met en contact deux individus qu'il y ait des soucis par la suite (transmission de maladies, parasites, etc.) L'idéal est de faire contrôler les tortues chez un véto qui donnera son feu vert si ils sont en bonne santé. Cela permet également de donner par la suite une meilleure garantie sur la robustesse des petits si naissances il y a. Wink

Tiens nous au courant. Very Happy

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
toxi




Masculin Age : 37
Date de naissance : 20/02/1987
Messages : 80
Date d'inscription : 16/06/2010
Localisation : Suisse

Age de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Age de ponte ?   Age de ponte ? Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 6:37

Mama a écrit:
PouceG C'est super Very Happy

Un point très important c'est également de s'assurer de la bonne santé des géniteurs, surtout concernant les Testudo graeca, cela évite si l'on met en contact deux individus qu'il y ait des soucis par la suite (transmission de maladies, parasites, etc.) L'idéal est de faire contrôler les tortues chez un véto qui donnera son feu vert si ils sont en bonne santé. Cela permet également de donner par la suite une meilleure garantie sur la robustesse des petits si naissances il y a. Wink

Tiens nous au courant. Very Happy

Salut,

Je suis d'accord avec toi que ce serait l'idéal. Mais en ce qui me concerne je n'ai pas, à l 'heure actuelle, (je suis aux études) les moyens de financer trop de visites chez le veto.

L'idéal serait de pouvoir les faire "contrôlé" par un amateur de tortue qui connaisse très bien ces espèces et qui le fasse bénévolement mais comme tout le monde le sait, les bénévoles ça court pas les rues lol

En ce qui concerne la mienne, elle a eu juste deux contrôles chez le véto en 11 ans de présence à la maison et tout OK.

PS : je pense faire une visite générale pour toutes les tortues mais après la première hibernation des toutes petites en extérieur.
PS2 : j ai de grand doutes sur des petits cette année avec les 2 grandes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Age de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Age de ponte ?   Age de ponte ? Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 12:33

C'est clair que les soins et contrôles vétérinaires ont un coût. Mais une coproscopie au moins évite beaucoup de soucis par la suite. C'est toujours mieux de payer une trentaine de francs pour un contrôle et vermifuge qu'après par la suite des centaines de francs pour tenter de sauver une tortue malade Wink Tu as le temps encore pour te lancer dans la reproduction, pour cette année les pontes sont déjà passées pour la plupart. Alors autant bien organiser les choses en prenant un minimum de risques. Pour toi et pour ces tortues. Very Happy

Pour les visites chez le véto c'est plus judicieux de le faire avant l'hibernation, car en cas de problème tu pourra entreprendre les traitements nécessaires avant que l'hiver arrive. Car si elles ne sont pas en bonne santé avant l'hibernation c'est clair, il risque de ne pas avoir de réveil malheureusement Bah

Ce qui est surtout très important c'est de contrôler le taux de parasitisme. C'est un problème qu'on minimise mais le parasitisme est le catalyseur de tas de maladies chez les tortues, pour ne parler que d'elles... Je te conseille de lire ce post-it, tu en sauras plus sur la question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Devilshark




Masculin Age : 47
Date de naissance : 18/01/1977
Messages : 65
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Montpellier

Age de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Age de ponte ?   Age de ponte ? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 16:16

toxi a écrit:
salut a tous,

Je possède plusieurs graeca dont une mâle de 15-20 ans ramenée du maroc à l epoque (je ne suis pas sur de la sous espèce).

Bonjour,

je change un peu du sujet mais je profite de ce qui a été dit pour rebondir dessus. Est il possible d'obtenir un certificat pour des tortues arrivées du Maroc il y a plus de 20 ans ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Age de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Age de ponte ?   Age de ponte ? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 16:27

Je te conseille de poster cette question en espace législation, tu auras certainement plus de réponses Very Happy
Je ne peux malheureusement pas t'aider vu que je suis suisse et que chez nous il n'y a pas la même législation en matière de détention de tortues...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Age de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Age de ponte ?   Age de ponte ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Age de ponte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas de ponte
» Ponte du 24/07/16
» ponte de mes 2 ah
» Ponte du 06/06/16
»  la ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: