Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Aposématisme chez les Terrapene carolina ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Empty
MessageSujet: Aposématisme chez les Terrapene carolina ?   Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 10:45

Certaines Terrapenes - les Terrapene carolina, surtout - sont capables, dans le milieu naturel, de consommer des amanites mortelles (champignons), sans que cela ne nuise en aucun cas à leur santé...

Mieux encore, elles sont capable de métaboliser le poison des amanites pour en imprégner leur chair, à l'instar des grenouilles du genre Dendrobates qui synthétisent la batrachotoxine présente de leur peau à partir du poison des insectes toxiques qu'elles consomment dans le mileiu nature (ces grenouilles en multiplient même le pouvoir toxique: X 5 !!!)...

Les Amérindiens ne mangent jamais les Terrapenes, de même que les prédateurs de là-bas...
Mais des chasseurs blancs se sont, à plusieurs reprises, empoisonnés en mangeant des Terrapenes, même cuites... Et parfois mortellement...

Ce n'est sans doute pas par hasard que les couleurs de ces tortues soient si vives, si criardes (encore que ce soit surtout les mâles qui soient très colorés)...

C'est probablement un phénomène dit d'aposématisme, c'est-à-dire une stratégie adaptative qui a permis à certains animaux d'émettre un signal d'avertissement clairement perceptible pouvant être visuel, sonore ou chimique. On suppose que ce signal constitue un moyen de défense et qu'il avertit les prédateurs éventuels que ces animaux ostensibles représentent pour eux un danger et qu'ils doivent les éviter. Cette stratégie est ainsi à l'avantage à la fois du prédateur et de la proie.

Je suis à la recherche de publications qui étayeraient cette hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
chris30237

chris30237


Messages : 115
Date d'inscription : 11/06/2010

Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Empty
MessageSujet: Re: Aposématisme chez les Terrapene carolina ?   Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 18:03

Salut Vinch !

J'ai déjà lu cette hypothèse quelque part, mais je ne sais plus ou !
Quand je retrouverai la source, je te le dirai.

Chris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Empty
MessageSujet: Re: Aposématisme chez les Terrapene carolina ?   Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 18:44

Yes !!! Bienvenue sur TDM, Chris !!! Et un terrapeniophile de plus parmi nous !!! Bouh

J'attends avec impatience de lire cette source, Chris !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Empty
MessageSujet: Re: Aposématisme chez les Terrapene carolina ?   Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 20:22

En général une forte coloration des mâles est lié à la sélection sexuelle ou sélections des femelles pour les mâles les plus "beaux" pour simplifier. Afficher des couleurs vives ou des ornements chez beaucoup d'espèces animales a un "coût", c'est à dire que pour se parer d'ornements spécifiques une partie de l'énergie impartie pour la reproduction et la survie est investie dans ces traits de coloration ou morphologiques chez les males. Plus le mâle a un ornement vif ou imposant plus il est de "bonne qualité génétique" pour les femelles, car il a suffisamment d'énergie pour la "gaspiller" en ces ornements coûteux pour sa survie (les couleurs vives par exemples prédisposent à une plus forte prédation).

Je pense donc que la théorie d'aposématisme pour les terrapene serait plus vraie si les femelles arboraient aussi des couleurs vives.

Ies reptiles sont très proches des oiseaux, on retrouve donc également chez beaucoup d'espèces un fort dimorphisme sexuel avec des mâles plus colorés (chez beaucoup d'espèces de lézards surtout) et des femelles plus mimétiques avec leur milieu.

_________________
Mama
Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Empty
MessageSujet: Re: Aposématisme chez les Terrapene carolina ?   Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 21:21

Le mimétisme de la femelle qui garde les oeufs ou les petits (chez les oiseaux) doit aider à sa survie, lui
J'ai appris un mot, Vinch, merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Empty
MessageSujet: Re: Aposématisme chez les Terrapene carolina ?   Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 21:30

Oui, Mama, ton point de vue est intéressant...
Mais il souffre, comme le mien, de certaines carences: s'il apparait comme plausible chez la Terrapene carolina carolina et la Terrapene triunguis et ses sous-espèces mexicana et yucatana, on ne constate presque jamais ceci chez les Terrapene carolina major, les Terrapene bauri, les Terrapene ornata (quoique que le mâle soit vert avec des yeux orange, mais c'est bien plus discret quand même), les T. coahuilae et T. nelsoni...
Chez toutes ces espèces, ou sous-espèces de Terrapene, les deux sexes ne se distinguent que très peu par la coloration...

C'est pourquoi je pense que l'aposématisme est tout à fait probable chez les carolina et les triunguis... A plus forte raison, ces espèces vivent dans des régions où existent de nombreuses espèces toxiques ou venimeuses (champignons, plantes, grenouilles, serpents) qui sont très souvent richement colorées...

Mais l'un peut ne pas empêcher l'autre: on peut tout à fait imaginer que les femelles "choisissent" les mâles les plus colorés et les plus contrastés...

Mais si on on en a tout à fait l'impression concernant les triunguis où semble exister toute une parade nuptiale, par contre, les mâles carolina sont aussi brutaux que les major envers les femelles et ne s'embarrassent pas d'être choisis lol!

Mais les mâles carolina sont très colorés, alors que les major ne le sont pas....
Et ils sont pourtant sympatriques dans certaines régions des USA, (et dans beaucoup de régions avec triunguis)...
Pourquoi? La réponse se trouve peut-être dans le mode de vie plus aquatique des major et dans des habitudes alimentaires distinctes, où la consommation de champignons toxiques est beaucoup moins fréquente...

Enfin, il existe pourtant des femelles triunguis et carolina bien colorées, parfois bien plus que certains mâles... Les exemples ne manquent pas dans les livres (The Complete North American Box Turtle, ed. ECO) et dans le net. Et j'ai une femelle qui a des joues bien orange: Shawnee...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Empty
MessageSujet: Re: Aposématisme chez les Terrapene carolina ?   Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 23:01

En fait tu vois en réfléchissant je me demande si la forte variation chromatique des triunguis ne serait pas également une méthode plus "subtile" pour éviter les affrontements comme chez les majors ou d'autres espèces moins colorées mais qui se battent plus facilement et dont les meilleurs mâles s'imposent par la force. Chez moi par exemple j'ai Fred qui est très coloré et Barry qui a un marquage plus discret et sur ces deux mâles le plus dominant est Fred, cette hiérarchie s'est imposée sans même qu'il y ait d'affrontements d'ailleurs.

C'est sans doute une combinaison de plusieurs facteurs, comme toujours. Wink Pour les femelles plus colorées il serait intéressant de mesurer la coloration des géniteurs, c'est probablement très complexe car si la sélection des femelles se porte sur des mâles très colorés, engendrant des juvéniles très colorés ce serait un avantage pour les mâles mais pas pour les femelles, pour les raisons de mimétisme citées plus haut. Les mères feraient donc payer à leurs filles le coût de leurs choix reproductifs, ce qui va à l'encontre des lois sur l'optimisation du succès reproducteur et des efforts de reproduction.

Je pense qu'on a là un sujet très intéressant en tout cas, j'espère que d'autres viendront s'exprimer sur ce point! Very Happy

_________________
Mama
Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Empty
MessageSujet: Re: Aposématisme chez les Terrapene carolina ?   Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 23:42

N'oublie pas que les mâles Terrapene carolina carolina sont tout autant, voire plus variées chromatiquement que les Terrapene triunguis, mais qu'au contraire de ceux-ci, vont directement à l'affrontement pour imposer leur force et l'accès aux femelles, tout à fait à l'instar des Terrapene carolina major...

Oui, un débat très intéressant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Silvia

Silvia


Féminin Age : 50
Date de naissance : 20/12/1973
Messages : 14
Date d'inscription : 24/07/2010
Localisation : Montréal-Québec

Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Empty
MessageSujet: Re: Aposématisme chez les Terrapene carolina ?   Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 20:55

Salut, Vinch ! Enchanté
Je suis, moi aussi, une terrapeniophile !!! Plutôt parce que j’ai deux petites bébés Terrapene carolina carolina ! Tout ce que je trouve sur TDM sur cette espèce, m’intéresse.
J’ai remarqué qu’il y a des annonces sur presque toutes les sous-espèces de Terrapene carolina. Voilà qu’il n’y a pas pour carolina carolina !!! Sad Sad Sad Pourquoi ? Question Question Question

Je suive votre débat. Je n’ai pas la connaissance pour ajouter, mais j’ai trouvé le sujet très intéressant !!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Empty
MessageSujet: Re: Aposématisme chez les Terrapene carolina ?   Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 21:10

Coucou Silvia,

En Europe, les terrapenes les plus courantes en captivité sont les Terrapene carolina major et les Terrapene carolina triunguis... Ce sont même les plus robustes et les moins difficiles à reproduire.

Les Terrapene carolina carolina, les Terrapene ornata et les Terrapene carolina bauri sont par contre très rares.

Quant aux autres espèces et sous-espèces, il n'y en a pratiquement pas en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
Silvia

Silvia


Féminin Age : 50
Date de naissance : 20/12/1973
Messages : 14
Date d'inscription : 24/07/2010
Localisation : Montréal-Québec

Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Empty
MessageSujet: Re: Aposématisme chez les Terrapene carolina ?   Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 21:38

Merci, Vinch !
J’ai oublié de dire que je ne suis pas en Europe… J’habite à Montréal. Very Happy
Il me semble que par ici, au sud du Canada et au nord des États-Unis, il y a pas mal de Terrapene carolina carolina ainsi que triunguis ! Exclamation
Ça m’aiderait voir ici, sur TDM, plus d’infos sur les carolina carolina… PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Empty
MessageSujet: Re: Aposématisme chez les Terrapene carolina ?   Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 22:09

Oui, un post-it sur les Terrapene carolina carolina, à l'égal de ceux qui existent déjà sur les autres terrapenes, est en préparation. PouceD
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : chu de ch'nord

Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Empty
MessageSujet: Re: Aposématisme chez les Terrapene carolina ?   Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 7:53

salut ,heuuu,on parle de terrapene ici Very Happy
alors moi , j ai pas trop d avis sur le sujet ,mais ,j ai quelques truinguis qui sont bien colorer ,j ai aussi des femelle qui n on rien a envier aux male au niveaux des couleur ,en tous les ca il est claire que le mode de reproduction des triunguis et des carolina carolina non rien a voire ,entre la gentil parade des triunguis et le viole des carolina ,par contre j ai deja remarquer cher les deux ,que les male pouvais se grimper dessus ,soit pour affirmer leur dominance ,soit parce qu il ne font pas la différence avec les femelles ,si je dit ca c est que pour les triunguis il y a aussi les ochement de la tete comme pour un accouplement normale, aviez vous deja remarquer le meme comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Empty
MessageSujet: Re: Aposématisme chez les Terrapene carolina ?   Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 9:02

Oui chez moi aussi il arrive que les mâles se grimpent dessus mais je pense que c'est lié à la dominance, c'est toujours Fred mon mâle dominant qui essaie de grimper Barry qui lui est soumis. J'ai aussi remarqué des mouvements saccadés de la tête chez mes triunguis, la parade amoureuse chez moi associe ces mouvements de têtes à d'autres mouvements brusques du corps et des pattes. Le mâle gratte aussi la carapace des femelles presque comme des "caresses". Laughing

_________________
Mama
Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Empty
MessageSujet: Re: Aposématisme chez les Terrapene carolina ?   Aposématisme chez les Terrapene carolina ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aposématisme chez les Terrapene carolina ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrapenes Carolina Triungus, Major, Carolina, Bauri
» Terrapene carolina carolina
» Carolina Carolina
» terrapene carolina!
» Terrapene Carolina Major

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Les espèces de tortues palustres :: Les espèces palustres d'Amérique-
Sauter vers: